Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Répondre
Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Bishop » 07 mars 2016, 17:57

Bonjour,
j'ai fini de monter la mecanique du trex 500 L et maintenant je m'attaque à 'linstallation electrique.
j'ai un Gpro et le receiver ar8000 (+satelite).
j'ai suivi le manuel pour connecter le AR800 et le Grpo....mais je ne sais pas comment Binder le tout à ma DX8.
j'ai regarder la video sue Align de Fasbinder....mais je n'y comprend rien......

Mes questions :
Faut- il laisser le satellite sur le GPro ou sur le AR8000.
Faut il alimenter le Gpro, le AR8000...ou les deux .
Faut il binder le Gpro seul comme sur la vidéo ? ....Et le AR8000 faut il seulement le connecter au Gpro après ?

Est ce que vous pouver m'expliquer pas à pas le process pour binder gpro/ar8000 sur ma DX8 avec le logiciel ?

Merci pour votre aide.
PS je suis super débutant dans ce domaine :-)

Bishop

Avatar du membre
Fabiensam
Chevalier Jedi
Messages : 2416
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:03
Localisation : salon de provence

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Fabiensam » 07 mars 2016, 18:55

Slt si c est la meme procedure que le 3gx, il faut que tu blindes ton recepteur avec le satellite et apres tu branche le 3gpro au ar8000.
Aerofly 7
dx9
hirobo lama
trex 450 fuso tonnerre de feu
roban tigre 600
xk123 as350
Alouette 3 taille 600

Vendu: trex 700/ trex 600/trex 500, Blade 180, forza 450

Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Bishop » 07 mars 2016, 22:49

Salut,

Ok merci....je vais essayer comme cela ..et puis je ferai comme dans la vidéo de Fasbinder .
A+
Bishop

Avatar du membre
Fabiensam
Chevalier Jedi
Messages : 2416
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:03
Localisation : salon de provence

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Fabiensam » 08 mars 2016, 00:17

Pas de souci, tien nous informer si tu es arriver ou pas ;)
Aerofly 7
dx9
hirobo lama
trex 450 fuso tonnerre de feu
roban tigre 600
xk123 as350
Alouette 3 taille 600

Vendu: trex 700/ trex 600/trex 500, Blade 180, forza 450

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par orglop450 » 08 mars 2016, 15:39

Salut Bishop ;)
Bishop a écrit :Mes questions :
Faut- il laisser le satellite sur le GPro ou sur le AR8000.
Faut il alimenter le Gpro, le AR8000...ou les deux .
Faut il binder le Gpro seul comme sur la vidéo ? ....Et le AR8000 faut il seulement le connecter au Gpro après ?

Est ce que vous pouver m'expliquer pas à pas le process pour binder gpro/ar8000 sur ma DX8 avec le logiciel ?
A priori tu as trouvé un tuteur et ton pb devrait être réglé.

En termes d'explications, puisque c'est mieux de comprendre (à condition que les explications aillent dans le même sens.. Aïe ! :lol: ), même qd ça finit par fonctionner, voici ce que je peux te dire de façon générale. En sachant que je n'ai ni le module FBL GPro, ni le récepteur avec satellite Spektrum AR800. Par contre j'ai bien un Trex 500 (récepteur Futaba Fasst, module FBL Futaba CGY 750, Rx Futaba s-bus) et je suis en train d''essayer de régler celui de mon frangin, (récepteur Orange Fasst, module FBL BeastX V 3.20)...

1- BIND en français "associer" un émetteur (Tx) à un récepteur (Rx)
Comme tu l'as vu, les choses se sont un peu compliquées puisque :
- certains récepteurs peuvent utiliser en plus des satellites (Spektrum, JR Propo..) => On différentie du coup 2 types de Rx : "classiques" et multiplexés (j'y reviendrais + loin)
- sur ton hélico tu utilises en plus un module dit FBL (flybarless = sans barre de bell) qui va "gérer" les 3 servos du "cyclique" appelés par convention AILE (aileron), PITCH (pas) et ELEV (profondeur) ainsi que celui d'AC (anticouple). Si je ne suis pas clair, n'hésite pas.

Dans le système de départ Rx et Tx... il suffit de lancer la procédure d'association entre la Tx et le Rx. Pour toi ta Spektrum Dx8 et ton Rx AR8000. Chez Spektrum il faut utiliser un jumper qu'on place sur le Rx. Et si tu utilises un ou 2 satellite, tu peux réaliser l'association, satellites connectés au Rx.

Maintenant, cela ne te dit pas qd et comment tu branches ton module FBL. OK !

2- BIND via un module FBL avec satellites ou Rx multiplexé
Dans le système avec module FBL (ici le GPro), celui-ci fonctionne (si j'ai tout saisi) comme... son prédécesseur, le module Align 3Gx, le module GPro peut fonctionner sans "récepteur" à proprement parler ++++ Curieux ?
En fait, le Gpro peut se passer de ton Rx AR8000 mais pour fonctionner avec ta Tx doit utiliser 1 ou 2 satellites +++. Le GPro avec les satellites = "Rx"
Dans ce cas l'association peut être directement réalisée satellites connectés à ton module GPro. Le tout sans être relié à ton Rx.

Dans ce cas... tu n'as pas besoin d'installer ton "Rx classique" = AR800 dans ton Rex. Le module GPro avec le ou les 2 satellites, fonctionnent alors tout seuls +++

Je reviens donc ici aux 2 sortes de récepteurs
- avec un système RX "classique" tu aurais obligation de garder ton Rx en plus du module FBL
- avec un système Rx dit "multiplexé"... tu peux te passer de ton Rx (AR 8000) mais tu dois brancher 1 voire 2 satellites

Rqe : Je parle d'un ou de 2 satellites. Dans l'absolu 2 satellites valent mieux qu'un. Du coup, faut-il par secure (un Rex 500 ça peut qd même faire des dégâts) , si on ne disposes que d'un seul satellite, utiliser l'AR8000 + 1 seul satellite, en connectant comme avec un Rx "standart" ou "normal", le satellite étant alors connecté au Rx et non directement au GPro ? - Là, honnêtement je ne suis pas assez calé pour l'affirmer. Le Rex 500 est assez costaud pour voler avec le Rx + 1 sat. Mais bon...

3- MAJ - réglages du module FBL GPro
Comme bcp de modules électroniques le GPro peut être mis à jour via un PC sur lequel tu auras téléchargé la dernière version de son programme ou logiciel de gestion (Firmware).
Par ailleurs, pour faciliter les réglages, notamment ceux réalisables sur le terrain, le module peut être réglé en Bluetooth via une application que tu as peut-être déjà téléchargée sur ton téléphone portable (ou tablette).

Bon, j'espère ne pas avoir été trop opaque. L'essentiel c'est que ton Rex vole et que tu te fasses plaisir.

Bons vols et... à la revoyure. :lol: B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Bishop » 08 mars 2016, 18:55

Hello
Merci pour ces explications tout devient un peu plus clair....:-)
j'ai vu dans la doc que effectivement je peux utiliser le Gpro avec 2 satellites.Mais comme j'ai déjà fait les frais du AR8000 + satellite...je vais m'orienter vers ce set up.
Si je résume...je fais
1) Bind de ar8000+satelitte avec ma DX8.
2) Je connecte la AR8000 + satellite au GPRO.
3) Réglage du GPRO via le PC

Question...Tu parles d'un jumper ..c'est quoi...c'est la fiche Bind plug ?

Encore Merci pour ces précieuses explications

Bishop

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par orglop450 » 08 mars 2016, 20:08

Re
C'est tout à fait ça. Le Bind Plug... qui est bien un jumper puisqu'il relie temporairement une broche signal à une autre broche, celle là, pôle négatif.
Ne pas oublier de la retirer après association.
A+

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Bishop » 09 mars 2016, 00:39

Hello Orglop ....c'est la cata :-(
l'affectation AR8000+sat avec la DX8 c'est oK .
J'ai connecter l'AR8000 avec le GPRO comme indiquer dans le Manuel du GPro ....et c'est la que les choses se compliquent..
Question:
Lorsque j'ai fait l'affectation du AR8000 j'ai alimenté avec 4 piles 1.5V.
Maintenant que je connecte le Gpro au AR8000 (et au PC) dois aussi l'alimenter ? oubien l'alimentation du AR8000 suffit?
Car la Led du AR8000 et sat ne s'allume pas ....quand j'alimente que le GPro...connecté au AR8000.

En gros c'est que je ne sais pas comment faire la connection entre le Gpro et L'ar 8000 pour que je puisse faire le set up sur le PC.



Je vais essayer de faire des photo de mes connections et te les envoyer...cela sera peut être un peu plus clair :-)

Merci
Bishop

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par orglop450 » 09 mars 2016, 01:39

Re

Non, non c'est peut-être assez clair. Voilà ce que j'ai compris :

1- Association Tx et Rx + sat, Rx alimenté par 4 piles 1.5 volts : alim OK, association sans pb.
2- Branchement du GPro avec la même alim... Ca ne marche pas !

C'est bien ça ???

En fait, essaies avec le BEC de ton ESC (sans brancher le moteur par secure) à la place des 4 piles. Le plus souvent les ESC pour un 500 sont équipés d'un BEC = alimentation pour ton électro (RX, servos ..etc) soit en LV (Low voltage) qui est du 5.5 volts (ou un poil plus, genre 6 volts et parfois même 7 volts), soit en HV (High Voltage) qui en fait est l'équivalent en Lipo a du 2S (entre 7.4 volts jusqu'à 8.4 volts, qd ta lipo 2S est chargée).
Ce que tu dois retenir c'est que ces BEC délivrent :
- une tension (voltage) qui peut être plus élevée que tes 4 piles 1.5 volts (et encore plus si tu as mis des accus type NiMinh qui eux ne délivrent que du 1.2 volts x 4 = 4.8 volts)
- une puissance (ampérage) là aussi, en règle, supérieure genre 5 amp (ou plus en pic)

Bref, tu vois où je veux en venir, les piles (ou les accus) ça peut marcher, mais le bazard est conçu pour fonctionner avec un BEC (soit en 6 volts ou LV, soit en 8.4 volts ou HV) avec des ampéres derrière. Donc, logique, que ça puisse coincer avec 4 petites piles.

Sur mon ESC YGE 120 LV j'ai 2 sorties BEC : une pour le RX (en Fasst j'utilise un Rx s-bus), une pour le module FBL. Si ton ESC n'a qu'une seule sortie BEC = le port "gaz" (Throttle), tu dois le relier à priori au module GPro (sur l'entrée des gaz qui se brancherait donc sur le module FBL = à vérifier ++). Dans ce cas, le Rx sera alimenté à "retro" par les différentes liaisons entre le Rx et le module.

Exemple : Mon Rex 250 SE qui est équipé d'un module Align 3GX. C'est le module 3GX qui reçoit l'alimentation qui provient de l'ESC avec BEC intégré. Le Rx est alors alimenté "a retro" par le seul cable s-bus (3 fils = - noir/+ rouge/signal : blanc - il existe un autre code couleur : -marron, + rouge, signal : orange).
Image

A+ :ph34r:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Bishop » 09 mars 2016, 19:40

Bonjour Orglop,
Ok merci j'ai compris...

J'ai fais le test avec mon Esc. j'ai branché dabord la fiche sur mon AR8000 + sat seul et allumé ma radio ...c'est OK.
les led s'allument.
J'ai connecté le gpro et le receiver .J'ai alimenté cette fois le Gpro et non plus le Ar8000 et j'ai allumé la Dx8.
Le led du Ar8000 et satellite ne s'allume pas et le Gpro non plus.

Dois je recommencer le Binding?
Peut être ai je mal connecté le Gpro et le ar8000
j'essaye de t'envoyer le photo du gpro connecté avec le ar800 mais je n'y arrive pas .
j'ai vu qu'il y a une icône pour insérer une image....mais :-)......comment faire.
merci
Bishop

Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Bishop » 09 mars 2016, 19:52

Re hello,

Ou si tu as une adress mail pour les photo....car j'ai regarder sur le net comment poster une photo sur heli 4 ......:-)

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par orglop450 » 10 mars 2016, 10:17

Re

Pour les photos et vidéos sur H4, on est obligé de passer par un serveur indépendant.

En photo, j'utilise le serveur CASIMAGE et je réduis la taille de mes images au préalable, histoire de prendre moins de place. Genre 1080 pixels en largeur histoire qd même de pouvoir récupérer de la HD.

Pour ton pb ?? - L'association Rx "normal" avec module GPro, sur le papier, est identique à celle Rx "normal" seul... sauf que pour le GPro, je ne sais pas s'il faut déclarer l'hélico comme étant H3 (Align 3Gx), ou comme étant H1 (BeastX et AS3X) : dans ce cas, l'hélico qui est en vérité bien un H3 à 120° fonctionne. Mais la Tx envoie ses ordres en H1 vers le module FBL qui lui revoie vers les 3 servos de cyclique en effectuant bien secondairement le mixage en H3. Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ? :lol: :lol:

Programmation de mon ESC sur mon 500 (ici la carte de programmation est intercalée entre la sortie BEC et la voie des gaz de mon module FBL, ici un Futaba CGY 750)
Image

De tte façon, un BIND comme tu dit, c'est vite fait. Non ?

PS : Gpro alimenté par la voie des gaz provenant bien de la sortie BEC de ton ESC relié à ta Lipo à priori une 6S (22.2 volts), env 3.000 mAh et 30 à 65C, chargée. La sortie BEC sort du 6 volts ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par Bishop » 11 mars 2016, 18:53

Hello Orglop,
j'ai enfin réussi :-)
J'ai trouvé une vidéo montrant comment connecter le Gpro avec un Receiver.....effectivement mes connections n'étaient pas correctes et une était manquante.
Je continue donc le set up....
encore merci pour ton aide

a bientôt

Bishop

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par orglop450 » 12 mars 2016, 10:00

Hi
Merci pour ton retour.
Bons parametrage et surtout bon WE à toi.
A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Binding Gpro et AR8000 sur trex500

Message par steph66 » 12 mars 2016, 10:23

Bishop a écrit :Hello Orglop,
j'ai enfin réussi :-)
Pas facile à donner des conseils sans voir la machine, bravo Orglop :) :) :)

orglop450 a écrit :Image

Attention à ne pas poser la carte de réglage sur les patins ou toutes parties métalliques, le dessous n'est pas protégé contre les court-circuits ... -_-
En tout cas sur ma carte

:)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Répondre

Retourner vers « T-rex 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité