Des soubresauts sur les 3 servos ....

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par Gheli86 » 05 janv. 2016, 01:48

Bonsoir à tous... Bonne année à tous et bcp de beaux vol..... :)

Je viens solliciter vos avis et vos conseils pour un default que je constate depuis quelques temps sur un TRex 450 équipé d'un récepteur Futaba R6208 SB , d'un module Align FBL 3 GX et d'une radio Futaba T8 FGS. Le default constaté est, qu'il se produit des soubresauts sur les 3 servos (pas, ailerons et profondeur). Ce défaut se produit environ toutes les 30 secondes, et pire encore, toute les 2 à 3 minutes un très bref à-coup de démarrage moteur se produit. Celui ci est extrêmement rapide car les pales ne tournent qu'a peine 1/4 de tour ( c'est vraiment une brève impulsion, mais elle est la qd même et cela m'inquiète) Je précise que cela se produit dans n'importe quel cas de figure de réglage du module ( mode " dir " ou en mode de vol ) Le récepteur est connecté au 3 GX en mode S Bus, et le logiciel du 3 GX est en version 5. Mes vols ne sont que de petits vols, pas de figures acrobatiques ou de vol 3D. quelqu'un a t'il rencontré ce problème et quelle en est le remède. Je vous remercie tous pour vos réponses.
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

pepr
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2015, 01:12

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par pepr » 05 janv. 2016, 02:16

J'ai eu un problème identique avec un Futaba 6303sb. C'était sur un Blade 180 CFX contrôlé par un micro Brain et un Futaba 14sg. Le récepteur était neuf et ça a commencé dès que je l'ai installé. J'ai installé un nouveau rx 6303 et le problème a disparu. Quelques mois plus tard j'ai réessayer le premier 6303 sur un T-Rex 250 avec une configuration semblable et le problème est revenu, exactement pareil. .
Il semble clair que le problème venait du récepteur Futaba.

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par Gheli86 » 05 janv. 2016, 12:37

Merci pour cette réponse.... Il me vient une idée toute bête.... je vais le "" reblinder " sait on jamais?....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par xavier91 » 05 janv. 2016, 16:13

J'ai le même problème sur un trex 600 nitro avec un 3gx et 2 sat spektrum. Je ne sais pas d'où ça vient. Un peu flippant mais en vol ça ne se sent pas.
Je me demandais si ça ne venait pas du bec gryphon ?
J'ai d'autres hélicos avec un 3gx et des sats (mais sans gryphon) et je n'ai pas ce problème. Mystère ???
En revanche j'ai vu que align propose un filtre à brancher sur une voie libre de la réception. Est-ce dans ce but ?
Si quelqu'un a une idée....

Xavier.

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par Leviatan » 05 janv. 2016, 16:36

Faites les test si possible avec une baterie (type life 4.8V ) ou un autre BEC par defaut, en branchant en direct un seul servo sur le recepteur (si possible d'autre servo que ceux de la machine), et ajoutant les servos jusqua que le problème ce reproduise.

Si il ne se reproduit pas, retenter avec les servos de la machine.

J'attend vos retours.

@Gheli86, je trouve cela "dangeureux" dans une certaine meusure, ton histoire de moteur.

@xavier91 Oui tu as bien cerné le truc. Un recepteur, muni d'un microcontroleur est sensible au chute de tension. Cela peut ammener a des glitchs. Pourquoi sur certain et pas d'autre ? qualité des condensateur qui varie, peut etre une ecplication.

Un filtre est simplement un condensateur de grosse capacité que l'on ajoute qui permet de "lisser" au maximum la tension.


Sachet tous de meme que sur nos ESC moderne il y a une protection qu'il faut connaitre a tous pris et qui peut sauvé les meuble : En cas de démarage inopiné du moteur, avoir le reflexe immediat de maintenir la tete de rotor fermement (en faite meme pas besoin de forcé, juste la retenir suffit) va mettre en securité le controleur dans les 1 a 5 secondes qui suivent.

La mécanique est entièrement préservé et le moteur ne vas pas du tout forcé.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par Gheli86 » 06 janv. 2016, 01:14

Je tiens à préciser que ce que j'appelle la mise en marche inopinée du moteur n'est qu'une toute petite minuscule impulsion, ce qui donne à peine 1/4 de tour au rotor d'AC ( je bosse bien sur sans le rotor principal.... Il est sagement déposé !!! ) mais c'est vrai que c'est la quand même et qui sait si à un moment ou à un autre cela ne peut pas s'amplifier?!... Pour le moment j'ai supprimé le prg original. Refait un autre vierge et modifié les paramètres un à un..... Le soucis semblerait s'être très légèrement amoindri sans pour autant disparaître complètement. En revanche je n'ai plus de démarrages moteur. Reste à savoir si cela va durer?..... Je vous dirais.... Mais un grand merci pour vos idées et vos échanges....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par steph66 » 06 janv. 2016, 09:43

Tu n'aurais pas des passages intempestifs en fail safe ?

D'ailleurs le fail safe est-il bien paramétré ? C'est à dire moteur coupé, pas 0°, aileron/profondeur/AC au neutre.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par Guilou » 06 janv. 2016, 17:57

C'est pas le bip moteur qui te ferait bouger l'AC, tout simplement ?
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par xavier91 » 06 janv. 2016, 18:50

Je pense que ça vient de la réception. Les à-coups sont très secs avec très peu d'amplitude, la périodicité est longue (30s-1min) et prédominent effectivement sur le cyclique. J'ai ce problème sur un thermique donc pas de démarrage moteur. Et je vois pas grand chose sur les servos des gaz ou de l'ac. Ou alors c'est plus visible (audible) sur le cyclique car le bruit des secousses résonne dans les pales.
Encore une fois, en vol c'est imperceptible.
Je me demandais si ce truc ne servait pas à ça ! http://www.fxmodelrc.com/Filtre-anti-parasite/

Gheli86
Chevalier Jedi
Messages : 1154
Enregistré le : 30 juil. 2009, 00:57
Localisation : Poitiers

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par Gheli86 » 07 janv. 2016, 02:30

Tout d'abord un très grand merci à vous tous qui participez à ce poste.

Message pour " Steph66 " ...
Je ne sais pas paramétrer le " fail safe " sur ma T8 FGS.... Donc il est vrai que cela peut en être la cause. Ne sachant pas le faire il est donc à son état par défaut dans l'émetteur. Je vais voir ça dès demain matin.... ( Il est qd même 1h30 du mat !!!! )

Message pour " Guillou "...
Désolé mais je n'ai pas compris ce que tu veux me dire.... ( Je ne suis pas un féru de la programmation..... ) Si tu pouvais développer un peu cela m'aiderais bien, mais je te remercie pour ton idée qui mérite d'être retenue.

Message à " Xavier 91 "...
Merci à toi pour ce message. Tout ce que tu énumère est bien mon problème. Le petit module n'est surement pas anodin en effet.....

Mais aujourd'hui j'ai terminé les réglages et il est vrai que les défauts constatés restent apparemment imperceptibles en vol. Mais mes essais ne se sont contentés que d'un simple statio.... Et il ne bouge pas d'un Cm!!!! ( Enfin.... presque !!!! ) :D :D :D

Mais je vais tenter d'approfondir.... Je vous dirais..... B)
Merci à vs tous.....
Knight 50 Standard (Compass avec moteur OS 50 Hyper )
Knight 50 tout métal ( sous vitrine )
Belt CPX ex CP V2
Nine Eagles Solo pro 328
Big Lama Bi rotor
Lama V4 ( X2 )
Blade MXC
Avion Poly Club
Radio Futaba T6 EX et T8 FG Super V 5.0

Avatar du membre
Guilou
DARK VADOR
Messages : 5510
Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Contact :

Re: Des soubresauts sur les 3 servos ....

Message par Guilou » 07 janv. 2016, 08:55

Gheli86 a écrit : Message pour " Guillou "...
Désolé mais je n'ai pas compris ce que tu veux me dire.... ( Je ne suis pas un féru de la programmation..... ) Si tu pouvais développer un peu cela m'aiderais bien, mais je te remercie pour ton idée qui mérite d'être retenue.
Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais tous les bips que fait ton hélico sont fait avec le moteur. C'est le contrôleur qui fait ça, et à chaque bip le moteur tourne d'un pouième. Sur mon 180 CFX c'est suffisant pour que le rotor d'anti-couple bouge par exemple (mais max de 1/8e de tour).

Ça me le fait au démarrage mais pas que. Dans ce cas, c'est le contrôleur Castle qui, par sécurité, bipe toutes les 30 s afin de me rappeler que tout est branché et paré au décollage.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité