programme de vol

Répondre
neldo
Lieutenant
Messages : 116
Enregistré le : 22 avr. 2010, 09:24
Localisation : saint macaire 49

programme de vol

Message par neldo » 21 sept. 2015, 15:00

bonjour,
je commence a mieux maitriser l'hélico en position normal mais pas en vol, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait un programme de vol pour pouvoir mieux organiser mes vols et ne pas faire n'importe quoi ... Car actuellement j'ai l'impression de ne progresser en pilotage
merci
MCPX V2
blade 450X
radio spectrum DX6i

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: programme de vol

Message par thierry1970 » 21 sept. 2015, 16:12

Bonjour Neldo, que veut dire en position normale mais pas en vol? pour moi la position normale d'un hélico c'est en vol :D
Pour ma part pour progresser en vol en hélico il faut obligatoirement s'entrainer au simu.
Ensuite il existe des dizaines d'exercices que tu peux réaliser et ensuite les essayer en réalité.
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: programme de vol

Message par orglop450 » 21 sept. 2015, 22:44

Salut Neldo,
Hi Thierry, ;)

Un peu comme Thierry, pourrais-tu préciser ce que tu fais actuellement et qu'est-ce que tu aimerais faire ? - Possèdes-tu un simu ? - Et si oui, lequel ? - Voles-tu dehors, en indoor ? - Seul ou en club ?

Ce sujet est vaste et bien sûr a déjà été abordé sur le site et ailleurs par plusieurs cotés, dont :
viewtopic.php?f=265&t=61051
viewtopic.php?f=265&t=61496
..etc.

En sachant qu'on pourrait penser que tu souhaiterais suivre un schéma assez précis, quitte éventuellement à être un peu scolaire ou systématique...

Une règle (parmi d'autres), en vol "vrai" les éventuels copains et visiteurs sont placés derrière nous, donc... interdit de voler derrière soi ++ En pratique, on essaiera d'effectuer des trajectoires (translations) sur le coté, cad de Dte à Ghe et dans l'autre sens, plutôt que seulement devant soi.

Perso je commencerais d'abord par le vol ventre avec en premier... les 4 statios puis les déplacements en marche avant et virages (hippodromes et huits à plat), puis sur le coté et marche arrière. Ensuite, vol dos. Idem 4 statios dos puis déplacements en marche avant...etc.
Ensuite et/ou pdt, pour le fun : les figures (renversements, flips, loopings, piros, funnels..etc)

Dans la vraie vie, pour moi il y a 3 niveaux :
- simu ++ En gardant à l'esprit que le simu m'est surtout utile, uniquement si je reste assez proche de ce que je veux, de ce que je peux faire ensuite en vol vrai. I mean, ça ne me sers à rien de passer des pyro-funnels sur simu... si dans la vraie vie, sur le terrain, je ne passes déjà pas mes funnels "simples", vol ventre tail in et out, puis vol dos, le tout dans les 2 sens visuels horaire et anti-anti-horaire. CQFD.
Au début pour bcp de "nouveautés" (par exemple mes premiers flips, puis mes premiers vols dos) j'ai appliqué la séquence simu puis "traineur" cad McpX puis Nano CpX, puis enfin "gros hélico". En fait à l'heure actuelle, pour certaines figures, paradoxalement je fais simu dans les 2 sens cad très lent et plus rapide; puis je passe au vol vrai, mais direct avec un "gros" juste après le simu. Départ... très lent. Ceci parce que mes "gros" ont de meilleures qualités de vol et davantage d'inertie que mes riquiquis. Bon c'est ce que je fais. Pas obligatoirement ce qu'il faut faire. J'ai démarré cela qd j'ai voulu passer mes premiers piro-flips, honnêtement c'était plus easy avec le 500 qu'avec mon 130X. Depuis j'ai continué dans cette voie avec mes premiers renversements dos, mes premiers funnels dos...
- helico à 5 mn à pieds de chez moi = T-Rex 150 DFC ou assimilé (comme ton Blade McpX). Qualités de vols : bof ! mais pas trop de risques, et peu de contraintes. En ce qui me concerne, à part les GA que j'ai eu pour mon Blade 130X, pas vraiment trouvé de Lipos qui me fassent très longtemps. Faut dire que pour voler après le taff... je suis souvent obligé de les charger la veille. Et là, à priori, les lipos 1 ou 2s ça n'a pas l'air d'aimer.
- hélico avec qualités de vol, inertie, visibilité, patate.. supers. Mais hélas pas mal de contraintes dont... le prix et le fait de ne pas être vraiment crashproof. Donc pour moi format 500 et au dessus (perso le format 450 et en dessous me gêne par le fait que quitte à devoir voler loin de chez moi ou de mon lieu de travail, je préfère voler avec des machines ayant plus d'inertie) = club. Me faut prendre obligatoirement la voiture. Par contre là-bas, y'a les potes !!

A+ :D :lol:

PS : Ce qui compte... c'est le plaisir que tu en retires. Que tes vols ressemblent à qqe chose de connu ou non. Perso, les tic-tacs ne me disent rien... je n'en fais donc pas.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Répondre

Retourner vers « intermédiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité