Comment programmer la radio commande

Répondre
Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Comment programmer la radio commande

Message par Bishop » 23 avr. 2015, 19:57

Bonjour,

Je voudrai savoir comment fait on pour programmer une radio commande d'hélicoptère.
J'ai acheté un blade 200srx RTF .je sais qu'il existe une version BNF et je me demande comment faut il faire pour la programmation en générale d'un hélico.
Serai je peut être un jour a devoir Re programmer ma radio commande de mon Blade ? Si oui dans quel cas et comment ?

Merci de vos bons conseils

Bishop

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Comment programmer la radio commande

Message par Didou75015 » 23 avr. 2015, 21:30

Bonjour,

La radio fournie avec le kit rtf n'est pas programmable, pas de soucis :)
Pour les radios programmables, la notice du Blade donne les valeurs des différents paramètres à entrer en fonction du modèle de la radio
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Re: Comment programmer la radio commande

Message par Bishop » 23 avr. 2015, 22:15

Bonjour,
Ok merci pour la réponse.
Dans ce cas pour mon blade RTF OK.
Et donc si je décide d'acheter un hélico et avec une radio séparée, les données seront fournies avec l' manuel de l'hélico?
N'est pas trop compliqué de programmer une radio pour un gars comme moi qui débute ?
Encore merci
Bishop

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: Comment programmer la radio commande

Message par Didou75015 » 24 avr. 2015, 08:36

C'est pas compliqué du tout, mais y'a des notions de base à connaître avant de se lancer. Sinon ce sera du chinois
J'ai pas le temps maintenant mais je mettrai un lien qui explique ces notions plus tard :)

Édit: Ben j'ai rien trouvé qui contienne tout ce qu'il faut comprendre pour regler une radio programmable
T'es pas obligé de tout te farcir mais ca aide bien de connaître les principes de base.

Les paramètres incontournables:
- Courbe de pas et courbe de gaz: definit la vitesse de rotation des pales principales en fonction de la position du manche de gaz. Et l'inclinaison des pales en fonction de la position du manche du pas (qui est le meme que le manche de gaz)
- Type de plateau cyclique: ca c'est en fonction de ton matos, c'est dans la notice de l'helico ou du gyroscope
- Dual rates (doubles débattements) et expo: permet d'adoucir les réactions de l'hélicoptère quand tu lui donnes une direction. Ou de les rendre plus vives
- Les gains cyclique et anticouple: en très gros, ça paramètre l'efficacité du gyroscope pour stabiliser les trajectoires. Pas assez de gain et le gyroscope ne stabilisera pas assez. Trop de gain ton helico fait des oscillations, il tremble

Apres tu as les reverse pour inverser le sens d'un servo, les swash mix (fonctions cyclique), les trim sont et subtrim, l'ajustement de la course des servos (travel adjust), et encore d'autres

Je t'invite à chercher par toi même les articles qui parlent de ces reglages, sur heli4 tu en trouveras plein
T'inquiète pas, tout ca c'est pas si compliqué que ça a l'air. C'est juste plein de termes savants mais souvent c'est simple à piger.

Pour le moment, amuse toi bien avec ton helico et ta radio. Si tu as des questions, pose les sur le forum. Y'a plein de gens qui demandent qu'à aider :) Et certains qui sont vraiment très calés
Et puis quand tu voudras une radio programmable, voire un helico cp, tu pourras demander à avoir un tuteur dans la section dédiée du forum. Un tuteur c'est fait pour te guider dans tes débuts (et meme apres) et répondre à toutes tes questions
Et n'oublies pas les notices de ton materiel, de véritables mines d'infos. Blade en fait de très bonnes, spektrum aussi. Et je te parle que des marques que je connais bien, mais les autres ca doit être pareil

Bons vols :)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Bishop
Capitaine
Messages : 170
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:00

Re: Comment programmer la radio commande

Message par Bishop » 25 avr. 2015, 09:56

Super !!
C'est vrai que cela a l'air compliqué. De savoir qu 'il y a des personnes qui peuvent m'aider c'est vraiment sympa.
Encore merci pour tes précieux conseil.
Bishop

showarior
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2015, 14:17

Re: Comment programmer la radio commande

Message par showarior » 24 juin 2015, 14:47

bonjour à vous!
suite à la présentation faite il y a maintenant une dizaine de minutes et après avoir lu ce qu'il fallait lire en premier ;)

je me permet d'anticiper en posant quelques questions sur ma futur acquisition qui est le blade 200 sr x avec une radio spektrum dx6 v2.

Pour remettre dans le contexte:
j'avais deja piloter des petits xedia 9958 avec lesquels ca se passait très bien et un walkera 4#6s avec lequel ça s'était très mal passé.
Désirant progresser et me mettre sérieusement à l'apprentissage, j'ai décidé d'acquérir cet hélico avec cette rx.
Mais je n'y connais rien en programmation et mème avec toute la volonté du monde, j'ai l'impression, en lisant le manuel et en parcourant plusieurs fois certains forums de discussion pour appareiller cette radios, ou une autre d'ailleurs que c'est du chinois.

Ma question est donc la suivante:
pourrez vous m'aider à programmer cette rx avec l'helico? si je galère bien évidemment ;) (il y a bien le fichier téléchargeable sur le site de spektrum pour les réglages, mais j'aimerais comprendre ce que je fais.)

cordialement

Avatar du membre
THYCAL66
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 19 mai 2015, 22:06
Localisation : 66550 corneilla la riviere

Re: Comment programmer la radio commande

Message par THYCAL66 » 30 juin 2015, 18:37

pas de problème, j'ai une DX8 avec le blade 200srx . je ne connais pas la dx6 V2 mais je pense que la programmation doit être a quelque chose près la même. d'autre personne pourront t'aider et j'ai vue des video de prog avec DX6 V2 pour ce 200srx. beaucoup on un blade 200 avec dx6 V2
c'est un vrais bijoux ce 200srx
avion ------------- F4U corsaire FMS 1430 Mm
avion ------------- yak 54 z carbon 1220 Mm
avion ------------- u can fly 1500 Mm
motoplaneur ------ sky surfeur 780 Mm
motoplaneur ------ sky climber 2008 Mm
quad ------------- Domida Ominus
helico ------------ (Trex-150 vendu)
helico ------------ blade 200 srx
radio : DX8

Avatar du membre
Le Docteur
Armageddon
Messages : 20338
Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
Contact :

Re: Comment programmer la radio commande

Message par Le Docteur » 30 juin 2015, 20:06

Salut !

En plus d avoir l aide du forum et le fichier spektrum, tu peux aussi programmer les paramètres manuellement grâce à ceux fournis dans le manuel. Ainsi ca te permettra de parcourir les menus de la dx6 et t approprier son fonctionnement ;)
Bien Amicalement,

Image

Répondre

Retourner vers « Blade 200SRX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité