Basher Nitro Circus 1/8

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Nozor
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Basher Nitro Circus 1/8

Message par Nozor » 20 mai 2015, 15:42

Salut a tous !

J'ai acheté il y a quelques mois le Basher Nitro Circus en 1/8 chez HK.

Et en attendant de recevoir ma Basher Sabertooth achetée hier, voici donc un petit topo sur le monster truck...

Alors, comment dire....monstrueux !!!
Il est (presque !) aussi gros (et balèze hein ;)) que moi !!!
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Une fois monté, les projecteurs donnent un superbe effet ! Par contre, un saut qui fini sur le toit, et les projos dégagent !
Franchement, le niveau de qualité des composants est élevé: j'ai eu du Kyosho haut de gamme (turbo ultima full options), du Tamiya entrée de gamme (dirt trasher et mini-cooper sans options métal), et là, c'est du lourd.

Les amortisseurs, déjà: ils sont maousses, bien finis, et bien "onctueux". Le châssis de 3mm d'épaisseur (ainsi que toutes ses platines supérieures) est en alu fraisé, et le châssis lui-même est renforcé par 4 bras rigides.

Un hic qui me saute de suite aux yeux, en dehors de la taille des roues qu'il faut monter en sortir de boite grâce a la croix gentiment fournie (et sans se tromper de sens pour les sculptures des pneus comme je l'ai fais, regardez la 1ère photo ! ;)), c'est que si la couronne centrale est protégée des projection (ainsi que le pignon moteur et l'intermédiaire) par un carter amovible par agrafes, bah sous le châssis...
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zéro protection sur la couronne qui est exposée aux projections, malgré la garde au sol de 11cm... va falloir fabriquer un carter.

L'ensemble des pièces semble surdimensionné: toute la transmission, les chapes, tringleries et les rotules sont plus proches du 1/5ème que du 1/8ème ! C'est impressionnant, et ça rassure. Autre constat, sans batterie, il est déjà lourd !

Il est livré avec deux adaptateurs de batterie que l'on peut changer sur l'ESC grâce a deux connecteurs 5mm de diamètre or: un série (monté d’usine) et un parallèle, livré en sachet. Je monte mes deux 2S/2P 5000Mah 40C/50C en série. Hic, les câbles des lipos sont sur une extrémité de celle-ci, et forcent sur le support de maintien. Heureusement, il reste souple et cela passe sans écraser les fils.

J'ai commandé ce Truck en RTR, (car ARR hors stock) et l'ai donc reçu avec sa radio volant pré-installée. Je ne l'ai même pas testée et ai mis en lieu et place mon ensemble Turnigy 9x. Après test, j'ai du créer un nouveau modèle car le servo est monté inversé et les roues sont donc en contre ordre, que j'ai corrigé a la prog.

A noter d'ailleurs, les roues ne tournaient que vers la droite, rien a gauche. Démontage palonnier, le servo fonctionne parfaitement. Côté sauve servo, ça tourne aussi. Mais pas au dessus. Léger desserrage d'une vis châssis qui maintient l'ensemble en place: elle était bien bloquée ! Et zou, c'est bien libre sans pour autant avoir du enlever un tour de serrage. OUF !

Contrôle de tous les serrages (bon, j'avoue, les facilement accessibles hein !)
et zou.
Il est temps de le mettre en piste.
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Ça change des 1/10ème !!! Oo C'est lourd, puissant et très vif malgré un côté qui semble pataud; La pelouse va faire la gueule faut y aller mollo sur les gaz...surtout que le gros gravier devient assez meurtrier pour la carrosserie des vraies voitures garées dans le parc ! C'est génial, j'adore voir le travail des suspensions, ressentir la puissance dispo et le faire évoluer...a faible vitesse ! Il est quasi aussi rapide que mon 1/10ème mais lui, c'est beau pour du franchissement, de l'évolution lente...
Les roues ont du mal a tourner dans la bonne direction quand il ne roule pas, et après 45min, le servo est un peu chaud. Je pense le changer par un plus costaud, car même en roulant, on sent qu'il est limite. D'ailleurs, chez Basher, ils ont mis du pincement à l'arrière, et si je ne docteur m'abuse, le pincement a l'arrière renforce la directivité. Non ?
Le freinage est dantesque: un freinage un peu appuyé et hop, l'arrière se soulève pour décoller les roues du sol : et a l'arrière, il y a quand même les deux lipos ! C'est fun et impressionnant a voir. Je vous fais une vidéo demain, ma voisine tiendra la caméra et aussi un peu LES manches, elle aime bien ;) (je précise LES pour éviter les furieux qui sévissent ici hein ;))

Après le freinage je ne trouve pas la marche arrière: bizarre. Un peu plus tard, gros freinage et en relâchant le manche des gaz, il remonte en dépassant le 50% de course de quelques millimètres....et la voiture part doucement en marche arrière. Oo
Je retente: marche avant, freinage, un poil de manche an marche avant, et hop, ça recommence: bug ou bien est-ce comme ça que ça marche ?! Une fois parti en marche arrière, on peut accélérer en arrière, et pour revenir en marche normale, on met le manche des gaz un poil en avant.
Je me dis que si c'est un beug, c'est plutôt bien, histoire d'éviter que la marche arrière ne vienne trop vite après un freinage pas achevé et flingue la transmission.

Bon si c'est normal, ne vous foutez pas de moi, j'avais jamais vu ça avant hein: je viens des varios mécaniques et du nicad moi ! :lol:

Un point négatif pour finir: les pneus. Ils centrifugent a haute vitesse, même si la vitesse monte progressivement. Mais c'est fun et vu l'usage il tient bien la route, les chemins, la boue, etc...

Pour finir, je lui ai commandé une petite carrosserie bien sympa... ;)
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EN vidéo... vous verrez à 1 min 50 le basher qui passe SUR le crusher 1/10ème ;)
[youtube]1kNGUCe5Mvw[/youtube]

Et en début de séance, avec ses projos:
[youtube]1KOPuFxDyCQ[/youtube]

En tout cas, après plus de 10 ans sans pratiquer la voiture RC (je suis,plus sur hélico maintenant), je me rend compte que je vais devoir réapprendre les sauts ! Après cette séance, j'ai ajusté la compression des ressorts d'amortos et d'ailleurs changé ces ressorts par les options HK: rouges durs a l'avant et jaune mi-durs a l'arrière: bah ça va bien mieux ! Idem pour un changement d'huile plus épaisse.

Puis un peu de mécanique: démontage amorto arrière pour remplacer chape cassée et contrôle des autres car certains perdaient un micro poil d'huile: juste la bague inférieure pas assez serrée. Je dois aussi retrouver des vis pour les supports arrière de carrosserie, arrachés au dernier choc. A part ça, ras, il est nickel. Sale de poussière, carrosserie fatiguée, mais nickel !

Concernant le servo de direction (en même temps, y'en a qu'un !) j'ai eu le support HK qui me conseille celui-ci
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Petites photos du titi hier après réparation, au pied du séquoia géant sur lequel il aime grimper ;)
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Petites photos du monster avec sa nouvelle carrosserie que j'ai enfin eu le temps de faire:
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Voilà, je compte lui installer deux des projos de la carrosserie d'origine en guise de phares histoire de renforcer sa gueule.

bidouille sur la nouvelle carlingue du bouzin. J'ai récupéré les projos de la carrosserie d'origine, les ai doublé en les fixant l'un sur l'autre pour faire un 2x2 et les ai installé en lui et place des faux phares stickers:
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Et ça se voit de loin ;)
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Bilan de ce Monster made in HK après quelques mois d'utilisation, et pas mal de chocs et mauvaises réception de sauts: C'est COSTAUD ! Il roule vite, il arrache fort, et hormis un pignon de transmission bouffé et une chape d'amorto cassée, je n'ai rien eu d'autre a déplorer. Les arbres de transmission (vu mon pilotage bourrin) usent un peu les sortie de diff, mais j'ai du spare, et je n'ai pas encore eu a remplacer.
J'ai changé par celui conseillé, ainsi que ma radio a manches par une Turnigy a volant, je préfère en voiture. Je réserve la manches pour mon HK-600GT.
- HK600GT full Align options, servo BlueBird 661MG au cyclique, gyro GP780 et servo DS650 à l'AC, ESC Turnigy 85A, moteur Turnigy Typhoon 1100KV, MegaBEC Turnigy 8A
Fuselage Align Hughes MD-500 Tow Defender personnalisé
- Radio FlySly FS-TH9X flashée ER9X
- Basher Nitro Circus 1/8 & Basher Sabertooth 1/8
- FeiLun FT-012
-Radio Flysky FS-GT3B

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Bilou34
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Re: Basher Nitro Circus 1/8

Message par Bilou34 » 20 mai 2015, 19:26

Je pensais en prendre un pour mon jeune neveu.

Toi qui a aussi un sabertooth, le MT, tu le qualifierais de plus solide?...
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