C'est la taille qui compte...
- sansou
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C'est la taille qui compte...

Topic destiné à ceux qui découvrent la discipline, n'ont encore rien acheté, et se renseignent.
Après la phase obligatoire de décrottage au simulateur, chacun a débuté et évolué en suivant un parcours qui lui est propre.
Certains en 450, voir 500 ou plus, d'autres en micro, en birotor, ou en pas fixe, flybarless, ou pas, etc.
Le rythme de progression s'en ressent, si le "talent" a son importance, la taille et la puissance sont des critères prépondérants, qui apporteront plaisir, vitesse de progression, et économies.
Choisir un modèle, en changer, au bon moment, dans un but précis, tout cela est obscur pour un néophyte, mais pas seulement, je me rends compte que tout le monde est + ou - persuadé "d'avoir choisi la voie royale".
Je me mets à la place du gars qui débarque sur le forum, n'y connaissant rien, bien décidé à s'y mettre, se demandant quoi acheter, s'il pose la question, il entendra tous les sons de cloches.
Je propose donc de poster un résumé de votre progression et des modèles utilisés, ce n'est pas un concours, juste une base de réflexion.
Je commence :
Age 44 ans, débuts à 42 ans (ça imprime plus

Niveau actuel : moyen "brouillon" on va dire.
Je n'ai jamais connu autre chose que des cp, fbl (Pour toi le néophyte => Pas variable, sans barre de bell).
J'ai fais beaucoup beaucoup de simu (un an, régulièrement) avant d'acheter un mcpx v2 + dx6i , que j'ai tenu sur le dos au bout de 15 jours grâce au travail effectué sur simu (Conseil : Très important => la radio, autant sur un micro que sur un gros).
Le Mcpx reste un regret même s'il représente mes 1er souvenirs hélico (Pièces trop chères, puissance un peu juste, AC à la ramasse).
Revendu le mcpx au bout de 2 mois, au profit d'un v120d02s qui m'a permis de travailler les funnels et la marche arrière grâce à son vrai AC (anti-couple), et de tenter plus de choses grâce à + de puissance et des pièces moins chers que le mcpx, tout en étant super crashproof. Mais avec un long break "simu" entre temps.
Après 1 an de bons et loyaux services j'ai revendu mon v120d02s adoré pour acheter un T-rex150, principalement pour le gyro qui possède la piro-compensation, ce qui m'a permis d'attaquer les piro-flips, et aussi pour la puissance en +, qui devait me permettre de passer les tic-tocs, mais au final, je n'ai pas assez de doigté, je me suis contenté de rainbow de + en + resserrés, mais jamais de beaux petits tic-tocs bien propres. Au final, super machine, que je garde et pilote avec plaisir.
Donc, quelque 8 mois après, j'ai acheté un T-rex 450L Dominator 6s. Là, no soussaÿ, c'est tellement puissant que tout passe tranquille (J'ai pas dis proprement, je parle du point de vu de l'hélico, qui se comporte comme un simulateur), parfait pour les cochons comme moi

Sur le 450, je me fixe un truc à travailler à chaque décollage, figure par figure, je reprends ce qui passe sur le T-Rex 150, les tic-toc en plus, ça évite la phase de vol hésitante qui fini par terre, pas gênante avec un micro mais pas cool avec plus gros, voir dangereuse avec ce genre d'appareil.
Pour gérer la concentration, rester relaxé et "garder les figures dans les doigts", en général, j'attaque par 1 vol avec le 150, puis une petite pose, puis 1 ou 2 vol avec le 450L, etc, 6 lipos sur le 150, 8 sur le 450.
En conclusion, je dirais que j'ai choisi la voie royale

- Simu jusqu'à être serein sur les inversions principales (face et dos, sans combinaison).
- Micro(s) cp(s) jusqu'à être serein sur ma capacité à voir venir un crash quand je reste dans mon domaine de vol.
- 450 (et + si affinités).
- Je continue à tester sur simu avant d'appliquer à la réalité, avec un peu d'altitude en plus au début.
Voilà, à vous de poster votre cv.
tags : quel hélicoptère choisir, quel hélico, quel cp, débuter en hélico, rc, RC, crashproof, micro cp, coût, modèle.
Modifié en dernier par sansou le 01 mars 2015, 20:40, modifié 28 fois.
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Re: C'est la taille qui compte...
Qq mois de "bricolage" avec des bi et un petit FP.
Puis achat d une vraie radio (dx7s) et d un Simu, 3 semaines apres un nanocpx. Apres environ 3 semaines les premiers statios dos...
4 mois apres un miniprotos 450, 8 mois apres un logo 550. Remplacement du nano par un t150 18 mois apres l achat de la dx7s, puis Remplacement du logo par un goblin 700 22 mois apres mes débuts !
Puis achat d une vraie radio (dx7s) et d un Simu, 3 semaines apres un nanocpx. Apres environ 3 semaines les premiers statios dos...
4 mois apres un miniprotos 450, 8 mois apres un logo 550. Remplacement du nano par un t150 18 mois apres l achat de la dx7s, puis Remplacement du logo par un goblin 700 22 mois apres mes débuts !

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- sansou
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Re: C'est la taille qui compte...
Progression rapide ! Et le 700 tu le martyrises ou il te fait flipper ?
Je commence a lorgner dessus, mais si c'est pour faire des translations par peur d'y perdre ma paie <_< ça tue le plaisir.
En même temps c'est ce que je me disais à propos du 450 il y a 1 an, et j'ai fais le zouave avec le Dominator après 3 lipos de réglage, m'enfin j'ai pas encore crashé, ça me calmera peut être.
Si j'ai créé ce topic, c'est aussi parce que je constate que de plus en plus de pilotes de gros modèles s'intéressent désormais aux micros de dernière génération, du fait de leur performances croissantes et des faibles risques corporels et enjeux financiers (t-rex 150 et 180cfx notamment).
Je commence a lorgner dessus, mais si c'est pour faire des translations par peur d'y perdre ma paie <_< ça tue le plaisir.
En même temps c'est ce que je me disais à propos du 450 il y a 1 an, et j'ai fais le zouave avec le Dominator après 3 lipos de réglage, m'enfin j'ai pas encore crashé, ça me calmera peut être.
Si j'ai créé ce topic, c'est aussi parce que je constate que de plus en plus de pilotes de gros modèles s'intéressent désormais aux micros de dernière génération, du fait de leur performances croissantes et des faibles risques corporels et enjeux financiers (t-rex 150 et 180cfx notamment).
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Re: C'est la taille qui compte...
Je manque de réussite avec l électronique de mes gros (logo et gob)
Mais je fais avec les gros tout ce que je fais avec les petits... Et généralement c est à ce moment la qu ils tombent en panne lol
Mais je fais avec les gros tout ce que je fais avec les petits... Et généralement c est à ce moment la qu ils tombent en panne lol

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- sansou
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Re: C'est la taille qui compte...
Ha... 
... ça m'aurait soigné rapidement, mais il y a une question de moyens, quand j'aurai fini de payer la maison je me poserai moins de questions. Pour l'instant je prends du plaisir a peu de frais, et il y a une relation entre les 2.

... ça m'aurait soigné rapidement, mais il y a une question de moyens, quand j'aurai fini de payer la maison je me poserai moins de questions. Pour l'instant je prends du plaisir a peu de frais, et il y a une relation entre les 2.
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- pachy
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C'est la taille qui compte...
C est ca, il y a forcément un budget à prendre en compte... Je me débrouille pour que mon minip soit toujours RTC... Et je mets ce qu il reste de côté pour régler mes soucis d électronique sur les gros 
Ah j'ai oublié mes stats, je reviens les mettre
Voilà les stats, nombre de vols et les "gros" crashs entre parenthèse
G700 13 (0)
Minip 651 (16)
T150 66 (11)
Funcub 45(1)
Autres 17 (0)
Nanocpx 417/Logo500 74 (2)

Ah j'ai oublié mes stats, je reviens les mettre

Voilà les stats, nombre de vols et les "gros" crashs entre parenthèse
G700 13 (0)
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T150 66 (11)
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Autres 17 (0)
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- Jeff82710
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Re: C'est la taille qui compte...
Simu+Nano cpx: statio dos en reel en 1mois , puis simu 1h par jour/nanocpx/mcpxbl pendant 4mois j ai degrossi tte la phase merdique de l apprentissage (statios , 8 dos/ventre), les demipiro passent et les piroflips passent au simu.
5eme mois jsuis pret a assumer de piloter une grosse machine je prend un 550sx, jvois que ca repond comme au simu et piroflip au maiden flight. 9eme mois piroflip stable a 1m du sol
Jusqu a preuve du contraire les micros/nano sont la voie royale pour vraiment apprendre a piloter un cp sans rester tetanisé pendant des années a faire des 8 avec une machine trop grosse pour son niveau...
5eme mois jsuis pret a assumer de piloter une grosse machine je prend un 550sx, jvois que ca repond comme au simu et piroflip au maiden flight. 9eme mois piroflip stable a 1m du sol
Jusqu a preuve du contraire les micros/nano sont la voie royale pour vraiment apprendre a piloter un cp sans rester tetanisé pendant des années a faire des 8 avec une machine trop grosse pour son niveau...
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- pachy
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Re: C'est la taille qui compte...
Jeff82710, enlève le "jusqu'à preuve du contraire" svp, il y a forcément un vieux qui va débarquer pour (essayer de) prouver le contraire 
Ce message s autodétruira bientôt

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- steph66
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Re: C'est la taille qui compte...
Pas besoin d'être très vieux
La sortie du mcpx date de 2011.
Les nombreux pilotes qui ont débuté avant on fait leur apprentissage sur des machines plus grosses : pour ma part simulateurs (aerofly 3, très basique, pas de mode de conservateur de cap), FP 300 et CP 450 (j'ai commencé en 2010), c'était les plus petits hélicos à l'époque et ils étaient bien destinés à l'apprentissage à faible cout.
La génération de pilotes d'avant l’avènement des petits hélicos électriques a débuté en hélico thermique, genre Raptor 30 puis 50. A cette lointaine époque les simulateurs n'étaient pas aussi démocratisés qu'aujourd'hui.
Et ceux qui ont commencé dans les années 80-90 : tu apprenais sur le tas, éventuellement tout seul car l'hélico rc était à ses débuts, peu de pilotes les maitrisaient, c'était très cher.
A noter que l'age du pilote joue sur sa vitesse d'apprentissage
Pour résumer : aujourd'hui c'est plus facile et abordable de se lancer dans l'hélico rc qu'il y a quelques années, et la courbe d'apprentissage est beaucoup plus rapide grâce aux simulateurs et aux minicp.

La sortie du mcpx date de 2011.
Les nombreux pilotes qui ont débuté avant on fait leur apprentissage sur des machines plus grosses : pour ma part simulateurs (aerofly 3, très basique, pas de mode de conservateur de cap), FP 300 et CP 450 (j'ai commencé en 2010), c'était les plus petits hélicos à l'époque et ils étaient bien destinés à l'apprentissage à faible cout.
La génération de pilotes d'avant l’avènement des petits hélicos électriques a débuté en hélico thermique, genre Raptor 30 puis 50. A cette lointaine époque les simulateurs n'étaient pas aussi démocratisés qu'aujourd'hui.
Et ceux qui ont commencé dans les années 80-90 : tu apprenais sur le tas, éventuellement tout seul car l'hélico rc était à ses débuts, peu de pilotes les maitrisaient, c'était très cher.
A noter que l'age du pilote joue sur sa vitesse d'apprentissage

Pour résumer : aujourd'hui c'est plus facile et abordable de se lancer dans l'hélico rc qu'il y a quelques années, et la courbe d'apprentissage est beaucoup plus rapide grâce aux simulateurs et aux minicp.

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Re: C'est la taille qui compte...
Pour ceux qui hésitent à se mettre la tête dans le four, il est à noter que Jeff est réputé pour avoir appris l'activité particulièrement lentement.Jeff82710 a écrit :9eme mois piroflip stable a 1m du sol
En temps normal on arrive à ce stade au bout de la 2eme semaine.

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Re: C'est la taille qui compte...
Non mais jme suis assez investi ds le truc en plus de debuter sur les bonnes machines. Mais tt les pilotes qui ont appris sur micro ont largement mieux progressé que ceux qui s empressent de voler avec de belles machines dès qu ils savent decoller et atterir. meme le 450 n est pas une machine de debutant pour moi car meme si c est moins cher on a quand meme tres peur de le crasher.
et pouvoir essayer de rattrapper jusqu au crash sans stress c est le plus important pour apprendre
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Re: C'est la taille qui compte...
Salut !
- Janvier 2014 :
Walkera Super FP. Super machine, 1er statios dans l'appart, 1eres translations, des crashs à la pelle. Pour moi beaucoup d'intérêts : remplace le simu car possible de voler chez soi, en "vrai", quand on veut, initiation à la mécanique de l'hélico RC, un poil déroutant lorsque l'on y connait rien ... Coût du crash dérisoire.
- Juin 2014 :
Achat d'un Walkera Super CP. Découverte en douceur du monde des CP, initiation au vol dos durant tout l'été, encore des crashs à la pelle
Mais progression assez rapide et gratifiante
- Septembre 2014 :
Achat d'un T-Rex 150 + Simu Phoenix RC. Simu à mon sens indispensable pour la progression lorsque l'on monte en gamme et que le budget est serré.
- Noël 2014 :
Achat d'un Mini Protos 6S. Comportement totalement différent des micros, plus impressionnant mais un vrai régal. Ma progression me permet de m'amuser, de rentrer quelques figures sans le crasher et sans trop d'appréhension, ce qui est très confortable lorsque l'on vole tout seul, sans club.
Je tiens à préciser qu'il est indispensable d'être aidé lorsque l'on débute afin de ne pas galérer et se dégouter rapidement (crashs, réglages impossibles etc ...) par un vendeur sympa, un club, des potes, un forum. Et ne pas hésiter à se renseigner beaucoup avant de passer à l'action, ce qui peut éviter de mauvaises surprises.
Topic très intéressant, très bonne idée.sansou a écrit :
Topic destiné à ceux qui découvrent la discipline, n'ont encore rien acheté, et se renseignent.
Choisir un modèle, en changer, au bon moment, dans un but précis, tout cela est obscur pour un néophyte, mais pas seulement, je me rends compte que tout le monde est + ou - persuadé "d'avoir choisi la voie royale".
Je me mets à la place du gars qui débarque sur le forum, n'y connaissant rien, bien décidé à s'y mettre, se demandant quoi acheter, s'il pose la question, il entendra tous les sons de cloches.
- Janvier 2014 :
Walkera Super FP. Super machine, 1er statios dans l'appart, 1eres translations, des crashs à la pelle. Pour moi beaucoup d'intérêts : remplace le simu car possible de voler chez soi, en "vrai", quand on veut, initiation à la mécanique de l'hélico RC, un poil déroutant lorsque l'on y connait rien ... Coût du crash dérisoire.
- Juin 2014 :
Achat d'un Walkera Super CP. Découverte en douceur du monde des CP, initiation au vol dos durant tout l'été, encore des crashs à la pelle

- Septembre 2014 :
Achat d'un T-Rex 150 + Simu Phoenix RC. Simu à mon sens indispensable pour la progression lorsque l'on monte en gamme et que le budget est serré.
- Noël 2014 :
Achat d'un Mini Protos 6S. Comportement totalement différent des micros, plus impressionnant mais un vrai régal. Ma progression me permet de m'amuser, de rentrer quelques figures sans le crasher et sans trop d'appréhension, ce qui est très confortable lorsque l'on vole tout seul, sans club.
Je tiens à préciser qu'il est indispensable d'être aidé lorsque l'on débute afin de ne pas galérer et se dégouter rapidement (crashs, réglages impossibles etc ...) par un vendeur sympa, un club, des potes, un forum. Et ne pas hésiter à se renseigner beaucoup avant de passer à l'action, ce qui peut éviter de mauvaises surprises.
Modélisme en stand-by pour le moment ...
- sansou
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Re: C'est la taille qui compte...
Jeff82710 a écrit :...5eme mois jsuis pret a assumer de piloter une grosse machine je prend un 550sx, jvois que ca repond comme au simu et piroflip au maiden flight. 9eme mois piroflip stable a 1m du sol
...

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- Jeff82710
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Re: C'est la taille qui compte...
jme suis vraiment interessé aussi et sans savoir ou j allais ,jme suis pas dit dès le depart mon "objectif final c est la viltige blablabla" de peur d etre decu de ne pas etre capable de plus. J ai 35ans jsuis pas un gamin surdoué donc c est faisable
Mais ce sujet est surtt interessant car j ai envi que ce hobby se develloppe et la plupart des gens qui lachent ce hobby sont passés trop vite a des grosses machines et s ennuient
Mais ce sujet est surtt interessant car j ai envi que ce hobby se develloppe et la plupart des gens qui lachent ce hobby sont passés trop vite a des grosses machines et s ennuient
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Re: C'est la taille qui compte...
Je suis d'accord avec toi jeff, les fp, mcpx etc.... m'ont appris les statios de face etccc... et ca sans risque en appart.
Les "anciens" ralaient en disant que c'était pas des helicos et un an apres ont reconnu que si ils avaient eu ces micro-helis ils auraient avancé plus vite et sans bouffer la culotte.
Ces machines apportent un stress mesuré, suffisant pour que le pilote reste attentif, et connaisse ses limites. De plus c'est aussi le moyen d'avoir le temps d'assimiler le fonctionnement d'un heli cp et ses pièges.
Les "anciens" ralaient en disant que c'était pas des helicos et un an apres ont reconnu que si ils avaient eu ces micro-helis ils auraient avancé plus vite et sans bouffer la culotte.
Ces machines apportent un stress mesuré, suffisant pour que le pilote reste attentif, et connaisse ses limites. De plus c'est aussi le moyen d'avoir le temps d'assimiler le fonctionnement d'un heli cp et ses pièges.
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Re: C'est la taille qui compte...
Sujet trés intéressant, merçi au posteur...
Pour ma part 37 ans au mois de juillet prochain début janvier 2013 une soirée en birotor, je me rend compte qu'il est possible de radio commander un truc pour de vrai sans ce ruinner... (birotor acheté 30euro en grande surface) puis aprés quelques vidéos vue sur youtube grosse baffe impressionnant ce que l'on peu faire avec ces machines, grande décision aller dans une boutique spécialisée pour aller voir ce que je pourrait me payer avec mes maigres economies donc je repart avec un Mcpx bl, une Dx6i et phoenix rc
Premiers vol dans le garage avec un premiers crash suite un une grosse mise de pas le truc s 'explose dans le plafond je venais de tenter une pirouette le truc est descendu j'ai voulu rattraper LOL suivent 3 semaines de découverte avec 8 en hypodrome renversements loopings en extérieur, et achat d'un 450x a ca y est je suis sur du gros hélico donc je m'inscrit dans un club je vol la bas avec le 450x génial ca répond comme dans phoenix de plus en plus à l'aise avec la machine passe 2 ou 3 semaines premiers crash du 450x suite a une perte de repère resultat le trucs est a moitié pulvérisé (crash sur le bitume pas eu le temps de throttle cut...) remontage puis remise en l'air des le lendemain et re-crash un pieds de pale d'AC devait être fendu suite au 1ier crash... perte de confiance en la machine donc je décide de changer j'achete un MiniP je revends mon 450X
La suite ce passe super bien quelques crash sans gravité entre le mcpx et le minip je met plus d'argent dans le Mcpx je décide donc de ne plus le réparer au 14ieme mois je passe mes 1iers pyroflip puis j'achete un G700C que du bonheur cette machine répond vraiment bien. Je viens de me faire plaisirs à la sortie du G380 j'ai craqué pas de blocage particulier juste l'impression de manquer un peu de temps pour simu et voler entre la vie de couple le boulot etc
Rien à dire le Mcpx à vraiment été bénéfique pour l'apprentissage de tout ce qui et statio dans tout les sens ainsi que toutes les translations pour la 3d je pense qu'il faut passer à une machine un peu plus fiable surtout en qualité de vol (L 'AC pas vraiment bien sur cette machine surtout dans le sens contre couple et sur les prises de pas)
Pour ma part 37 ans au mois de juillet prochain début janvier 2013 une soirée en birotor, je me rend compte qu'il est possible de radio commander un truc pour de vrai sans ce ruinner... (birotor acheté 30euro en grande surface) puis aprés quelques vidéos vue sur youtube grosse baffe impressionnant ce que l'on peu faire avec ces machines, grande décision aller dans une boutique spécialisée pour aller voir ce que je pourrait me payer avec mes maigres economies donc je repart avec un Mcpx bl, une Dx6i et phoenix rc
Premiers vol dans le garage avec un premiers crash suite un une grosse mise de pas le truc s 'explose dans le plafond je venais de tenter une pirouette le truc est descendu j'ai voulu rattraper LOL suivent 3 semaines de découverte avec 8 en hypodrome renversements loopings en extérieur, et achat d'un 450x a ca y est je suis sur du gros hélico donc je m'inscrit dans un club je vol la bas avec le 450x génial ca répond comme dans phoenix de plus en plus à l'aise avec la machine passe 2 ou 3 semaines premiers crash du 450x suite a une perte de repère resultat le trucs est a moitié pulvérisé (crash sur le bitume pas eu le temps de throttle cut...) remontage puis remise en l'air des le lendemain et re-crash un pieds de pale d'AC devait être fendu suite au 1ier crash... perte de confiance en la machine donc je décide de changer j'achete un MiniP je revends mon 450X
La suite ce passe super bien quelques crash sans gravité entre le mcpx et le minip je met plus d'argent dans le Mcpx je décide donc de ne plus le réparer au 14ieme mois je passe mes 1iers pyroflip puis j'achete un G700C que du bonheur cette machine répond vraiment bien. Je viens de me faire plaisirs à la sortie du G380 j'ai craqué pas de blocage particulier juste l'impression de manquer un peu de temps pour simu et voler entre la vie de couple le boulot etc
Rien à dire le Mcpx à vraiment été bénéfique pour l'apprentissage de tout ce qui et statio dans tout les sens ainsi que toutes les translations pour la 3d je pense qu'il faut passer à une machine un peu plus fiable surtout en qualité de vol (L 'AC pas vraiment bien sur cette machine surtout dans le sens contre couple et sur les prises de pas)
HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
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