Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

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helipat1952
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Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par helipat1952 » 25 juil. 2012, 12:34

Un de mes amis a un trex 450 Pro et il débute. Il arrive à faire du statio avec un Blade 120SR et des petites transitions.
Je me demandais si il était possible EN PRATIQUE de le prendre en écolage sans prendre trop de risque de crasher son trex 450.
Mon niveau est correct (petite voltige de base) mais je me demandais si un hélico, ça n'allait pas trop vite "au tas" par rapport à un avion, et si j'arriverais à le rattraper en temps voulu.
Avez-vous déjà fait de l'écolage hélico ? comment ça se passait ? merci de vos conseils. ;)

PS: nous avons tous les deux une DX6i.
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
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Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

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steph66
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par steph66 » 25 juil. 2012, 17:56

Pour la gestion de l'écolage avec 2 DX6i, je ne pourrais pas te répondre.

Par contre coté double commande, oui, tu devrais arriver à l'écoler.

La communication moniteur-élève est primordiale. Il faut bien définir les exercices que tu souhaites qu'il fasse avant de décoller. Comme ça tu vois mieux si il perd le contrôle pendant son vol. Si tu le laisses voler comme il veut tu auras du mal à identifier quand il perd la maitrise de l'hélico.

Sur mes Hitec, je peux donner qu'une ou deux commandes à l'élève. Habituellement pour les premiers vols je garde le pas/gaz et l'AC, et suivant le niveau de l'élève je lui donne plus de commandes aux vols suivants.

J'ai la possibilité de paramétrer le TX de l'élève avec peu de DR et pas mal d'expo, tout en gardant sur le TX maitre beaucoup de DR pour rattraper l'hélico.


Mais j'insiste sur la communication maitre-élève avant le vol pour expliquer les exercices à faire, et ensuite un debriefing.

N'hésite pas à reprendre d'office la main en vol pour poser. Et fais des petits vols courts (1 ou 2 min) sans jamais s'obliger à finir la lipo.

Et fais faire du simu à ton copain avant de mettre le 450 en l'air :)
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helipat1952
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par helipat1952 » 25 juil. 2012, 19:51

Merci de ce retour. :)
d'autres avis ?
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par soupy » 25 juil. 2012, 21:13

Salut
J'ai réalisé un essai en écolage sur un raptor 50, et comme la dit steph66 le faite d'avoir beaucoup d'explication avant et apres permet de détendre le maitre et le padawan. Personnellement je tenais que du statio mais j'ai fais pas mal de simu et du coup l'ecolage c'est passé super bien.
Donc n'hesite pas et je pense c'est une super expérience
simulateur/helisim bientot phoenix
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jeu: http://69soaps.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
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manulight
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par manulight » 25 juil. 2012, 21:20

HEllo

Comme le dit steph66 : tu cadre ce qu il y a a faire / tu test les reglages avec un mec qui sait piloter et tu t entraine
et ensuite de la comunication :)

Par contre un 450 ca me parait trop "leger"
Je fais de l'écolage sur du raptor 30 et c est quand meme plus cool pour l eleve => l helico est "pato"

Bon courage

Manu
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par yfz59 » 25 juil. 2012, 21:32

Bonjour à vous

Votre post m interresse quelles sont les exercice à faire faire en premier ?

Metci

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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par steph66 » 25 juil. 2012, 21:55

Je fais faire :

statio de queue

les sauts de puce

translation latérale/statio/retour/statio
translation vers l'avant/statio/retour/statio

et ensuite les mêmes exercices avec un peu d'AC (hélico à 25° de soi, puis 45°, ... jusqu'à 90°)

beaucoup d'atterrissage devant soi (tjrs queue vers soi)

plus tard : les huits

Dans l'absolu, je préfère que le padawan ait fait tous ces exercices sur simu et ainsi n'intervenir qu'au moment de passer au réel.
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par manulight » 25 juil. 2012, 23:13

c est un peu le meme principe que steph

je les décolles et je fais faire des translations droite - gauche aller retour avec des arrets au dessus de petits cones que je place

ensuite c est arret sur mon ordre
ensuite aller a droite arret puis vers l arriere jusqu au niveau de l epaule et arret puis vers l avant avec arret et retour

et y en a plein de truc a leurs faire faire a nos eleves

mais bon le simu permet de faire gagner du temps :)
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par Oli » 26 juil. 2012, 10:49

Même avis que Manu. Un 450 est à mon sens trop léger et vif pour avoir le temps de rattraper une bétise.
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par jaubertel » 26 juil. 2012, 11:34

j'ai prit en écolage un gars avec un 450 une fois, y savait pas du tout piloter, bah c'est dur quand même j'ai eu chaud parceque le machin était mou donc hésite pas à le programmer un peu nerveux pour avoir le débattement suffisant pour le rattraper sur le dos ou quoi en cas de prob
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par helipat1952 » 26 juil. 2012, 12:01

Oui, vous confirmez ma première impression: ça doit être un peu "chaud" avec un 450 !
Savez-vous si avec 2 DX6i, on peut programmer les courbes gaz/pas, D/R, expo, de façon différente maître et élève, ou si impérativement tout doit être identique ?
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par Oli » 26 juil. 2012, 12:03

En DX7 ou JR bah l'esclave n'a rien à programmer. Tout est sur la radio maitre. Iup, courbe, d/r, etc...

En 450 peso, je ne m'y risquerais pas trop. Sauf si tu te sens capable de bien tout récupérer :) Et voles haut :)
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Re: Ecolage en hélico: raisonnable? pas raisonnable?

Message par ulysseb » 06 janv. 2015, 21:10

Salut,
oui l'écolage avec un 450 est résonable.
J'ai pu en faire un 1er avec mon fiston et nickel.
Voici ma config : 1 trex 450; 2 dx6i; 1 microbeast en mode débutant (couleur violette).
impeccable, j'ai pu le récupérer facilement sur des exercices de stationnaire uniquement pour l'instant.
La communication et le guidage sont primordiales, c'était un bonheur, il était aux anges, reste plus qu'à en faire régulièrement :D

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