equilibrage helico

Répondre
pjad31
Général
Messages : 350
Enregistré le : 07 févr. 2011, 16:58

equilibrage helico

Message par pjad31 » 11 sept. 2014, 19:28

Bonjour a tous.J'ai effectuer quelques petits vols d'essai avec mon mcpx V1 ,brushless Hp05S, chassis carbone et lipo de 430mHa. Je le trouve vraiment centré trés arriere...La partie arriere est constituée d'un tube alu Microheli et moteur de 120SR.La longueur fixation chassis/axe moteur et de 14cm.Apres un essai avec ajou d'un "petit" plomb de 7grs dans l'avant de la canopy,le vol et beaucoup plus doux et la stabilité parfaite.Donc,comment faites vous sur vos modéles pour obtenir ce centrage qui me parait quand meme important pour un vol et des reaction saines.
Merçi

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: equilibrage helico

Message par jprdragon » 12 sept. 2014, 19:11

Bonsoir,

Si tu n'as pas d'autre solution que de mettre un lest , c'est la meilleur solution . Quand les Lipo sont venus equiper nos helicos , si l'on ne pouvait la deplacer vers l'avant , on faisait un lest avec de la soudure a l'etain , donc en rajoutant une multitude de morceau , l'on pouvait faire pile poil le poids necessaire , puis nous le fondions dans un moule de la forme de l'endroit ou il devait etre mis .

Sinon la solution des avions , uranium appauvri :1 m3 = 19 tonnes !!!!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

pjad31
Général
Messages : 350
Enregistré le : 07 févr. 2011, 16:58

Re: equilibrage helico

Message par pjad31 » 13 sept. 2014, 17:33

J'ai pour habitude de faire attention a ce fameux centrage car je viens du modelisme avion pour ma part.Je suis juste un peu surpris que le sujet ne sois pas haborder sur le mcpx car apres upgrades en BL,ajout d'une poutre de queue plus longue et moteur d'AC pus "lourd",le probléme se pose forcément pour le vol.L'ajout du plomb a l'avant de la canopy résolve en effet la chose,il vole plutot tres bien ainçi,mais je suis juste currieux pour savoir comment vous procédé de vote coté.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: equilibrage helico

Message par jprdragon » 13 sept. 2014, 17:45

Bonjour,

A vrai dire le probleme de centrage sur les helicos , c'est posé quand nous avons remplacé les accus Ni-Mh par les Lipo .

Si il n'y avait pas la possibilité d'avancer la cabine , donc par la meme occasion l'accu , il fallait lester , donc plomb de soudure a l'etain , plomb d'equilibrage de roues de voiture , boulon etc...

Les nouveaux helicos sont sortie avec la modification des chassis et l'emplacement de l'electronique pour avoir un equilibrage parfait .

Maintenant si le de-centrage n'est pas trop consequent , on joue sur le cyclique avec les Trim , en en mettant un peu pour le contrer .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Marcury
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 15 oct. 2008, 23:02
Localisation : 93
Contact :

Re: equilibrage helico

Message par Marcury » 25 oct. 2014, 19:23

J'ai surtout l'impression que le mcpx de Pjad est constitué de pièces de tuning, non ? cela a sans doute eu pour effet de déplacer le centre de gravité vers l'arrière alors que neuf, sorti de boite il est bien équilibré (avec son accu).
Marcury

Niveau : Bleuzaille
Base : région parisienne - entre 45 et 50 printemps
Ventilos : CX2, msr, mCPx, TRex450
DX7 mode 2 - chargeur Swallow
Phoenix RC 3

Répondre

Retourner vers « MCPX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité