mcpx bl problème gaz

Répondre
fabr
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 18 juil. 2014, 09:34

mcpx bl problème gaz

Message par fabr » 18 juil. 2014, 09:48

Bonjour,

Je viens de recevoir mon mcpx bl, neuf, jamais de choc avec une dx7s. J'ai un soucis lorsque j'augmente progressivement le manche de gaz. Le rotor tourne 1 ou 2 secondes puis s'arrête.

Aucun problème avec le servo qui actionne la translation et celui qui actionne la profondeur. (vidéo avant 10 sec -> OK)
Quand j'augmente doucement ou plus brusquement le manche des gaz -> problème (vidéo à partir de 10 sec)

Problème de paramétrage de la courbe des gaz ou problème hélicoptère ?

Ma courbe de gaz est celle prescrite dans la doc du mcpx bl. Avant de régler quoi que ce soit et de voler, je veux simplement m'assurer que tout fonctionne bien.

Lien vidéo : http://youtu.be/wNDIhhD1Y84

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: mcpx bl problème gaz

Message par MazzerA » 18 juil. 2014, 10:17

Salut.
Et bienvenue Sur H4.

Je connais très bien la machine, donc, je vais surement te poser des questions très con, mais qui vont nous permettre d'éliminer des pistes à mesure. En plus je remarque que tu ne nous fais pas l’honneur de te présenter
( ici : posting.php?mode=post&f=42 ) du coup je ne sais pas si tu es débutant ou expérimenté, ni si tu as d'autres machines ...bref.
Tu comprends que c'est pas évident pour savoir par où commencer.

Une coupure moteur c'est soit un problème de batterie ( elle sont bien chargées ?, les fils n'ont pas de faut contact ?, la prise du 3en1 est-t-elle intact ?) soit un problème de module 3en1.
Le pire serait que ça vienne de la telco mais j'en doute fortement.

Pour ma part si rien est arrivé à la bête, et qu'elle réagit comme ça depuis sa sortie de boite, il n'y a pas à hésiter une seconde.
C'est retour SAV de ton magasin DIRECT.
Attends au moins d'avoir crashé avec à cause d'un vol trop aventureux pour avoir à la bricoler. :lol:
PS :
La vidéo ne marche pas...
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

fabr
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 18 juil. 2014, 09:34

Re: mcpx bl problème gaz

Message par fabr » 18 juil. 2014, 10:59

Pardon pour la présentation, mais voila chose faite sur le lien présentation des pilotes.

Heuu pour la vidéo elle fonctionne bien car d'autres personnes la visualise bien.
Voici un autre lien : https://www.youtube.com/watch?v=wNDIhhD1Y84

Merci pour ta réponse. Les batteries sont bien chargées, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de faux contact et la prise du 3 en 1 me parait correct. Je ne crois pas non plus à un problème de telco.

J'ai fais quelque tests dès la sortie de boite, et l'avancement du manche gaz faisait bien tourner le rotor en continu jusqu'à ce que je rabaisse le manche de gaz au plus bas pour couper le moteur.

Au début j'avais paramétrer sur ma dx7s dans les paramétrages systèmes, trois servos et plateau à 140° car sur flashrc c'est bien marqué type plateau : 140°, et comme il y a trois servos sur le mcpx bl il m'a paru logique de paramétrer trois servos.

Et ensuite je me suis aperçu que dans la doc du dx7s c'était paramétrage 1 servo. Donc paramétrage de ma dx7s avec 1 servo puis re bind, mais je ne sais plus si c'est à ce moment là que ça n'a plus fonctionner. Bon avec 1 servo, le plateau cyclique est tout de suite plus à l'horizontale et les biellettes de servo sont bien centrées au milieu des servos.

Depuis j'ai réinitialiser plusieurs fois le modèle helico, les paramétrages sont tous ceux de bases comme quand ça eut fonctionné, mais rien n'y fait, dès que je met un peu de gaz le rotor tourne 1 seconde puis stop, je descend le manche, je le remonte, et rebelote. J'ai envoyé un mail au SAV.

Ce serait bien que puissiez voir la vidéo car le problème n'est pas simple à décrire.

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: mcpx bl problème gaz

Message par MazzerA » 18 juil. 2014, 11:11

c'est vu.
La vid est assez éloquente.

Problème du module 3en1.

Essaies avec un autre moteur, ou en touchant un peu sa prise, mais je doute que ça y fasse grand chose.
Du temps où j'avais eu ce genre de défaut, c'était ma carte 3en1. Bon, certes elle sortait pas de boîte et avait même bien souffert, mais on connait bien le côté aléatoire de la grande série et rien d’étonnant à ce que de temps en temps on tombe sur une machine défaillante.

Tu renvoies direct au magasin. Surtout avant d'avoir trop touché ou risquer d’abîmer quoi que ce soit . Une machine intact on se la fait échanger en 2 / 2. Sinon tu vas galérer avec pour finir par acheter une carte à 40€.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

fabr
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 18 juil. 2014, 09:34

Re: mcpx bl problème gaz

Message par fabr » 18 juil. 2014, 12:15

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi péremptoire :-) mais je vous crois.
J'attends que le SAV réponde à mon mail pour savoir comment procéder pour le retour car je l'ai acheté sur internet (pour économiser 30 euros, j'aurai mieux fait d'acheter chez mon revendeur local)

Mon problème ne peut pas être un problème de paramétrage de ma dx7s ?
Quels sont les éléments sur la vidéo qui vous font dire que c'est la carte 3en1 qui pose problème ?

Et dernière question :
Pourquoi faut il paramétrer 1 servo sur la dx7s dans les paramétrage système alors que le mcpx bl en a 3 ?

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: mcpx bl problème gaz

Message par MazzerA » 18 juil. 2014, 12:33

C'est à cause du module 3en1. Un module "flybar Less" est une sorte de coordinateur des commandes et en gros, stabilise la machine. Tu peux donc considérer qu'a lui seul il représente LE servo qui gère les trois servo du cyclique.
C'est un raccourci très grossier que je viens de faire mais pour te donner une idée du pourquoi 1 servo à 90°, ça suffira.

Sur la vidéo, j'ai remarqué que le pas collectif était bien synchronisé avec les mouvement du manche, que la LED est bien allumée, et l'anticouple ne démarre pas. Donc cela veut dire que c'est soit le moteur soit la carte 3en1.
Mais comme le moteur se lance si on lui demande...je ne vois que le 3en1.

Essais une chose pour être sûre.

Tu vas essayer de brancher (pas longtemp, juste pour voir) une batterie direct au moteur, avec deux fils ou comme tu peux.
Évites les courts circuit !
Normalement si le moteur est bon, il devrait se lancer. Sinon, bingo.
L'AntiCouple ne tourne pas car le module 3en1 ne détecte pas de changement de cap, donc rien à compenser, alors il ne fait pas tourner l'AC.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

fabr
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 18 juil. 2014, 09:34

Re: mcpx bl problème gaz

Message par fabr » 18 juil. 2014, 13:26

Merci MazzerA de me faire profiter de ton expérience. J'ai bien compris l'histoire de la carte qui pilote les 3 servos, mais pas très logique tout de même. 3 servos sur l'helico mais faut paramétrer 1 servo 90° :-)

Pour le mcpx bl, j'ai eu la SAV tout à l'heure au téléphone, et pareil il a regardé la vidéo et pim pam poum, c'est la carte 3en1 (autrement appeler "platine"). Lui il a détecter qu'un composant surchauffe sur la carte (petit composant noir en bas sur la carte). Et donc il m'a posé une question afin de savoir si l'helico dégageait de la chaleur. J'avais oublié de mentionner cela dans la description de mon problème.

En effet, il y a une forte chaleur qui se dégage de la carte et une odeur de cramé, et quand je dis forte chaleur c'est vraiment très chaud alors qu'il n'a jamais volé.

Donc voila, retour au SAV demain matin, il me change la carte (reste à espérer qu'il en a en stock). Que de désagréments, et puis j'aurai préféré qu'il m'en retourne un neuf, mais bon...

Merci de votre aide.

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: mcpx bl problème gaz

Message par MazzerA » 21 juil. 2014, 09:08

C'est cool, déjà, la panne est détectée, confirmée ET prise en charge par ton revendeur. C'est une très bonne chose.

Pour revenir à la platine. Oui en effet il y a UN élément qui permet en un coup d’œil de voir si elle est viable ou non. C'est un composant carré, noir, genre micro-processeur, assez gros comparé aux autres, et qui ne dois pas présenter de boursouflure. Si c'est le cas, (en générale au niveau des coins) la question ne se pose pas. Il y a eu surchauffe et la platine est dead.
Après il peut y avoir autre chose avec d'autres symptômes et types de manifestations, mais en générale, c'est le comportement globale de la machine te donnera les pistes.

Bon en tout cas c'est une bonne nouvelle.
Un peu de patience et ça va voler.
Après tu nous demandera de l'aide pour des truc vraiment plus sympa : la remise en état après crash
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: mcpx bl problème gaz

Message par MazzerA » 21 juil. 2014, 09:09

C'est cool, déjà, la panne est détectée, confirmée ET prise en charge par ton revendeur. C'est une très bonne chose.

Pour revenir à la platine. Oui en effet il y a UN élément qui permet en un coup d’œil de voir si elle est viable ou non. C'est un composant carré, noir, genre micro-processeur, assez gros comparé aux autres, et qui ne dois pas présenter de boursouflure. Si c'est le cas, (en générale au niveau des coins) la question ne se pose pas. Il y a eu surchauffe et la platine est dead.
Après il peut y avoir autre chose avec d'autres symptômes et types de manifestations, mais en générale, c'est le comportement globale de la machine te donnera les pistes.

Bon en tout cas c'est une bonne nouvelle.
Un peu de patience et ça va voler.
Après tu nous demandera de l'aide pour des truc vraiment plus sympa : la remise en état après crash :lol: :lol: :lol: :lol:

L'avantage, c'est que au moins, s'il y a eu crash...c'est qu'il y a eu vole :D :D :D :D
Tiens nous au jus.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Répondre

Retourner vers « MCPX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité