Plans de vols

Répondre
Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Plans de vols

Message par Stoparach » 23 mai 2014, 09:52

Suite à mes premières tentatives d'écriture de plans de vols j'éprouve quelques difficultés à faire quelque chose de concis... Déjà je trouves plus facile les appellations anglaises c'est plus parlant (genre inverted backward...).

Il y a t'il une façon standard de les écrire ou chacun fait sa sauce?
Quelqu'un aurait des exemples à donner?

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Plans de vols

Message par Chico-rC » 23 mai 2014, 10:26

Pour avoir fait les mêmes recherches, je peux te dire que la façon standard est encore plus coton à faire. Je ne retrouve pas le lien mais toutes les figures sont normalisées (comme en avion) avec des schémas mais je te raconte pas la lourdeur du truc <_<

Au final, les seuls plans de vol que j'ai fait, je les ai écrit en toute lettre avec des abréviations pour les sens de rotation et de translation.

J'ai pas trouvé plus simple et rapide hormis le fait de pas faire de plan de vol :rolleyes:

Si tu trouves quelque chose de plus pratique, je suis preneur ;)
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Plans de vols

Message par Stoparach » 23 mai 2014, 15:14

Chico-rC a écrit :Pour avoir fait les mêmes recherches, je peux te dire que la façon standard est encore plus coton à faire. Je ne retrouve pas le lien mais toutes les figures sont normalisées (comme en avion) avec des schémas mais je te raconte pas la lourdeur du truc <_<

Au final, les seuls plans de vol que j'ai fait, je les ai écrit en toute lettre avec des abréviations pour les sens de rotation et de translation.

J'ai pas trouvé plus simple et rapide hormis le fait de pas faire de plan de vol :rolleyes:

Si tu trouves quelque chose de plus pratique, je suis preneur ;)
Pour enchainer les figures et mettre un max de variété dans 3 minutes ya pas mieux qu'un plan de vol, même si on sait pas faire des milliers de figures comme moi... Ça permet aussi d'accélérer l'exécution au fur et à mesure qu'on connait le plan de vol par coeur.

J'ai fait un premier plan de vol d'une minute mais faut une traduction je pense... Déjà j'utilise les abréviations suivantes pour le sens de déplacement auquel il faut ajouter la direction dans l'espace de vol :

NF = normal foreward
IF = inverted foreward
IB = inverted backward
NRS = normal right sideward
ILS = inverted left sideward

Pour les directions j'utilise les mêmes anglicismes par exemple une translation dos en marche arrière vers la droite je note :

IB>R

Pour la standardisation des figures je pense que c'est un avantage puisque leur réalisation est détaillé sur le site de la fédération ya pas besoin de préciser certaines choses comme l'inclinaison, le sens du vent, distance parcourue, etc...

live-o-matic
Chevalier Jedi
Messages : 1394
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:10
Localisation : st jean (17)

Re: Plans de vols

Message par live-o-matic » 23 mai 2014, 18:27

super sympa comme sujet!

faut que les pro du forum viennent nous donnez quelque tips -_-
au moins ceux qui font quelque compétition (même en vétéran
ça serai super cool ;)
- mini protos
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Plans de vols

Message par Stoparach » 23 mai 2014, 22:48

Ouais mais tant que les topics sont installés dans une section généraliste que personne ne visite, ça risque pas d'arriver...

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Plans de vols

Message par Guillaume.R » 23 mai 2014, 22:58

Pour ma première manche à la 3D cup l'an dernier j'ai pas fait de plan "déssiné"! Juste les figures marqué à la suites! ;)
Apres je connaissait le vol et les enchaînements par cœur, puis le coach t'indique jute ton temps (pour avoir si tu es en retard ou pas par rapport a ce que tu avait prévu) et te donne des "conseils" si on est pas centré....etc
Ce serai cool que d'autres confirme! ^^

Donc je pense qu'Il faut juste faire des schémas simple (à la main) sinon! ^^ Bah besoin de faire un truc d'"officiel"!

Avatar du membre
Davy
DETRAQUEUR
Messages : 9944
Enregistré le : 05 avr. 2011, 13:53
Contact :

Re: Plans de vols

Message par Davy » 23 mai 2014, 23:03

Si c'est comme en avion le synoptique des figures s'appelle un aresti.

Il me semble que sur le site de la 3D cup on trouve les figures imposées mais pas sous la forme de programme de vol, puisque le pilote peut faire son choix dans le panel de son niveau pour compose son programme. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas d'enchaînements.

Pour faire un programme il faut tenir compte de l'entrée et de la sortie de chaque figure.

Par exemple il sera plus aisé de faire un looping en sortie d'hurricane (donc pleine balle) qu'une série de piro flips bien propre, dans laquelle il faudra réussir a stopper l'inertie de la machine.

Pas simple...
Page perso : viewtopic.php?f=2&t=36099
Région : Nord (59), Lille Age : 37 Niveau : je me soigne
Emetteurs : Spektrum DX9, Futaba 18SZ Simulateur : Phoenix RC
Hélicos : MSH Mini Protos VBar, Rave nitro OS 105 HZ-R VBar, MSH Maxi Protos VBar. HK450, HK500 et Hirobo Shuttle pour l'écolage.
Avions : Swift, Acro Magnum, MPX Parkmaster Pro, MPX FunCub, Parkzone Night Visionaire, Wash F3P
Planeurs : MPX Heron

------------------------------------The Meeting Heli4 2013..., j'y étais!!!-------------------------------------------
------------------------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais!!!-------------------------------------------
------------------------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais pas, c'est la cata!!!-----------------------

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Plans de vols

Message par Guillaume.R » 23 mai 2014, 23:15

Davy a écrit : Il me semble que sur le site de la 3D cup on trouve les figures imposées mais pas sous la forme de programme de vol, puisque le pilote peut faire son choix dans le panel de son niveau pour compose son programme. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas d'enchaînements.
J'ai pas preciser dsl mais je parlais du vol libre la!

L'imposé il y a pas d'enchainements :)

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Plans de vols

Message par Stoparach » 23 mai 2014, 23:15

Aresti... Je vais chercher ça. Pour l'enchainement c'est clair que ça compte et pour dynamiser c'est clairement à prendre en compte et c'est vachement intéressant. D'ailleurs parfois ça complique des figures simples au départ.
Dans mon premier programme j'ai intégré un enchainement funnel>looping latéral>funnel. Chacun indépendamment c'est simple mais mixer le tout c'est vraiment pas évident...

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Plans de vols

Message par Guillaume.R » 23 mai 2014, 23:38

Tu peux essayer hurricane/renversement (en face de toi, axé) / tu redescend et tu part pour un funnel dans l'autre sens, tu arrive devant, puis tu part au "fond" (loin) demi boucle et tonneau ou demi-tonneau tu arrive donc pleine balle face a toi et tu le smack par exemple! ^^
Ca doit bien le faire! ;) j'essayerai

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Plans de vols

Message par Stoparach » 23 mai 2014, 23:48

Attends ya juste le début que j'ai pas compris :
Renversement puis tu redescends?

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Plans de vols

Message par Guillaume.R » 24 mai 2014, 00:03

Un renversement c'est une grande (ou petite) montée puis tu tourne de 180°(ou plus) l'AC et tu redescend. Une des premiere figures que l'on fait. C'est bien ca le nom ? non?


Image
Modifié en dernier par Guillaume.R le 24 mai 2014, 00:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Plans de vols

Message par Stoparach » 24 mai 2014, 00:22

J'avais oublié le nom français... Merci!

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Plans de vols

Message par Chico-rC » 24 mai 2014, 09:57

Stoparach a écrit :Pour les directions j'utilise les mêmes anglicismes par exemple une translation dos en marche arrière vers la droite je note :

IB>R
Ah oui ! :huh: C'est abrévier à l'extrême. Perso j'écris un peu plus quand même, histoire de pas passer trop de temps à décoder mes notes (Ex :Hurricane Dos Ar Horaire 2tr). Le seul truc qui ne figure pas, c'est la direction du vol car je trouve qu'il découle naturellement de la sortie de la figure. Un renversement sur ta gauche te fera fatalement voler vers la droite.
Davy a écrit :Pour faire un programme il faut tenir compte de l'entrée et de la sortie de chaque figure.
Comme j'ai pas un niveau de fous furieux, c'est exactement comme ça que j'ai construit les miens ;)
live-o-matic a écrit :faut que les pro du forum viennent nous donnez quelque tips -_-
Moi aussi je suis curieux de savoir comment ils construisent leurs vols :)
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Plans de vols

Message par Stoparach » 24 mai 2014, 11:42

Chico-rC a écrit : Ah oui ! :huh: C'est abrévier à l'extrême.
Abrévier?? Oh lol!! Ya des lapsus où je suis mort de rire!! :D
"Vier" par ici a un sens particulier...

Ces abréviation, Je m'en sers comme rappel de position en début de ligne. Ça m'évite d'avoir à relire la ligne précédente pour savoir la position. Après toute façon il est dans ta tête ton programme. Conceptualiser le truc sur papier ça ralenti le temps à l'extreme et ça devient tentant de remplir tous les espaces. Ça rend le vol beaucoup plus éprouvant qu'un vol improvisé...

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Plans de vols

Message par cedric93 » 26 mai 2014, 01:22

Alors moi, pour mettre sur papier mes vols, j'ai une façon un peu perso.

Je trace 4 lignes pour chaque altitude et les translations c'est des flèches et les figures c'est parfois des carrés ou des ronds. Je met aussi de la couleurs ça aide bien. Pour les vols dos, je pense que je vais mettre des pointillés mais je sais pas si ça collera bien.

Après pour les abréviations je n'ai pas vraiment cherché, mais c'est vrai qu'un dictionnaire ça pourrait être utile.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Plans de vols

Message par Stoparach » 26 mai 2014, 07:26

J'arrives pas à m'imaginer ce que ça donne ton truc... Tu veux pas nous montrer?

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Plans de vols

Message par cedric93 » 26 mai 2014, 11:18

En fait c'est MazzerA qui m'a donné l'idée avec son histoire de solfège, mais le problème c'est que cela marche surtout pour les vols en translation. Gauche, droite, gauche, droite, ... Me manque un truc pour indiquer la profondeur (de notre vision, pas celle de l'hélicoptère).

Je viens de passer 15 minutes à trifouiller l'imprimante, j'arrive pas à faire fonctionner le scanner pour vous transmettre mes brouillons... Je vais essayer de faire avec paint du boulot mais c'est un peu galère.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: Plans de vols

Message par loki » 26 mai 2014, 12:00

fait une photo ;)
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Plans de vols

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 12:46

Désolé, j'y ai même pas pensé... de toute façon, il y avait une grosse tâche de café pas belle sur ce brouillon. Voilà à quoi ça ressemble :

Image
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Plans de vols

Message par Guillaume.R » 27 mai 2014, 18:55

Oula! Je comprend rien a votre schema la! C'est bien compliqué! :P vous avez vraiment besoin de tout savoir sur la figure? L'entree, la sortie et les infos de bases suffisent non?

Sent from my Nokia Lumia 920 using Tapatalk

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Plans de vols

Message par Chico-rC » 27 mai 2014, 19:06

guiguisere a écrit :Oula! Je comprend rien a votre schema la!
+1 Un schéma comme ça ne peut être valable qu'avec des figures assez simple.

Perso, je pense que l'écrire en toute lettre suffit et de temps en temps une petite info sur le Timing :)
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Plans de vols

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 20:07

guiguisere a écrit :Oula! Je comprend rien a votre schema la! C'est bien compliqué! :P vous avez vraiment besoin de tout savoir sur la figure? L'entree, la sortie et les infos de bases suffisent non?

Sent from my Nokia Lumia 920 using Tapatalk
Non, je ne m'en sers pas du tout pour les vols, j'arrive à mémoriser ce que j'ai à faire.... En même temps je ne sais pas faire grand chose lol
Perso, je pense que l'écrire en toute lettre suffit et de temps en temps une petite info sur le Timing :)
Voilà c'est à peu prêt le principe, sauf que là le but n'est pas de trouver le Timing, mais de l'imposer.


En fait, cette façon d'écrire, je vais l'utiliser pour expliquer à quelqu'un ce que je vais enchaîner durant le vol, je vise à faire des vols en musique accompagné d'un DJ, le tout en live. Donc il doit plus ou moins connaître mes phases de vol et lui il adapte le rythme en fonction de ce qui se passe en réel (il collera ses morceaux de musique, en dessous de mon plan de vol).

Sinon, il n'y a pas qu'une figure là-dedans, ça contient environ 20 secondes de vol

EDIT : En fait, je suis peut-être HS... La définition d'un plan de vols c'est quoi ? Désolé pour cette question bête....
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Plans de vols

Message par Chico-rC » 27 mai 2014, 20:54

Pour le timing, faut quand même tenir compte du temps que prends chaque figure sinon je vois comment tu peux l'imposer ;)

Pour moi un plan de vol, c'est comme une partition de musique. Les notes sont les figures et ils s'enchaînent d'une manière bien précise sur toute la durée du vol. Enfin ! Je vois ça comme ça.
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Plans de vols

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 21:30

Pour le timing, faut quand même tenir compte du temps que prends chaque figure sinon je vois comment tu peux l'imposer ;)
Clair, faut pas que la dynamique du vol soit un minimum en rapport avec la musique et les sons originaux sinon ça perd tout son sens ^^
Pour moi un plan de vol, c'est comme une partition de musique. Les notes sont les figures et ils s'enchaînent d'une manière bien précise sur toute la durée du vol. Enfin ! Je vois ça comme ça.
Ouep, donc je ne me suis pas gouré. J'ai la même définition.

Si j'ai le temps, je vais essayer de rajouter une légende. Ça sera plus parlant.

..

Sinon un index de figures, ça n'existe vraiment pas (avec abréviation et en anglais si possible) ?
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Plans de vols

Message par Stoparach » 28 mai 2014, 08:09

Si tu as la liste des figures sur le site de la ffam.

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Plans de vols

Message par MazzerA » 02 juin 2014, 16:08

cedric93 a écrit :Désolé, j'y ai même pas pensé... de toute façon, il y avait une grosse tâche de café pas belle sur ce brouillon. Voilà à quoi ça ressemble :

Image
C'est franchement pas bête du tout. Je pense qu'il faut juste pousser un peu plus le principe de codification pour être capable, au même titre que sur une partition, d'inclure un grand nombre d'informations mais de façon intuitive et rapidement lisible.
Je vais me pencher dessus car je sens qu'il y a quelque chose à pousser.
Je tiens au jus.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Plans de vols

Message par MazzerA » 02 juin 2014, 16:22

En fait il faudrait commencer par une liste de TOUS les paramètres de vol et trouver un code, un symbole, à chacun et de préférence avec des géométries identifiables par famille (exemple de ce que j'appellerai une famille(les positions,les déplacements).

On peut ensuite faire le mix entre plusieurs types de représentations normalisées; comme le schéma vectoriel (vitesse + altitude + direction) avec une seule flèche. Sur une partition on trouve des indications de rythme, de "volume" de jeu (ex: crescendo = jouer de plus en plus fort.) et ainsi de suite.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Plans de vols

Message par cedric93 » 02 juin 2014, 16:32

Je vais me pencher dessus car je sens qu'il y a quelque chose à pousser.
Je tiens au jus.
lol, je pensais développer l'idée sur ce post dans le chapitre 4 :

viewtopic.php?f=13&t=58034

Mais je voulais faire un truc propre pour rentrer dans le détail, par contre cela ne concerne que le "vol 2D", c'est à dire que l'on ne va pas se balader sur la profondeur.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Plans de vols

Message par Stoparach » 02 juin 2014, 17:50

Impossible ton histoire d'absence de profondeur... Au premier virage ça foire!
Faut tout coder sinon ça ne sert à rien.
Faut pas oublier que le vol en musique et le freestyle sont des disciplines maintenant officielles. Si tu veux pouvoir te servir de ton système de notation plus de 6 mois t'as intérêt à prévoir la 3d d'emblée.
La notation musicale n'a pas été inventée par les musiciens que pour se souvenir de leur propre musique mais bien pour diffuser et transmettre leurs morceaux à une époque où l'enregistrement sonore n'existait pas. Si tu veux que ton système soit utile il faut que ça soit quasiment aussi précis que de la vidéo. Je crois que les schémas simples adoptés par la ffam qui comprennent déjà certains codes sont déjà très simples et suffisants.
Je ne crois pas que les danseurs par exemple utilisent un système de notation particulier. Je ne connais pas de danseur professionnel mais je ne crois pas qu'il utilisent un système aussi complexe pour noter leur chorégraphies. Testes et schémas suffisent et la vidéo est un apport indispensable aujourd'hui.

En hélico l'usage du simulateur me parait le meilleur outil. Représentation des sticks + informations vectorielles + son synchronisé. Je vois pas comment mieux faire.

Aussi si tu veux faire participer un dj c'est comme jouer en groupe, soit il y en a un qui suit l'autre (mais ça nécesdite un bagage commun) soit tu prévois tout à l'avance.

En tant que musicien je m'intéresse plutôt à improviser sur un programme freestyle de la percussion. Ça revient plus à enregistrer un programme en vidéo et s'entrainer à jouer par dessus puis reproduire le programme de vol avec la musique jouée en live. Ça permet de ralentir et accélérer le rythme musical en fonction du vol. Je pense que ça peut être une interaction intéressante et inédite.

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: Plans de vols

Message par MazzerA » 19 juin 2014, 09:43

c'est marrant Sto, j'aurai tendance à avoir la démarche inverse.
Peut-être mon côté "sur-occidentale" au niveau de la musique.
J'aurai plutôt calqué et adapté des figures en fonction de la musique. Rien de pire (pour moi en tout cas) qu'un tempo trop irrégulier. La performance du pilote, réside dans sa capacité à rester synchronisé avec la musique.
Mais je te rejoins sur le côté "LIVE". Il offre l'avantage de jouer sur le facteur "humain" et donc un peu d'irrégularité de tempo, ou des breack plus facile à recaler si le pilote perd la synchro. Mais il reste plus difficile de coordonner un groupe entier devant jouer sur une variable aléatoire telle que les défaut de synchro d'un pilote, plutôt que pour UN pilote de se repositionner sur la partition.
Mais on peut jouer autant de l'un que de l'autre. Tout dépend de la préparation.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: Plans de vols

Message par Stoparach » 19 juin 2014, 12:47

En fait c'est l'interaction pilote-musicien. J'ai vécu ça en tant que percussionniste accompagnant des danseurs et c'est bien plus intéressant que de simplement danser sur un enregistrement même si ça donne de belles choses, c'est juste une autre manière d'aborder la même chose.

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité