Partition, musique et vol 2D débutant

Répondre
Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Partition, musique et vol 2D débutant

Message par cedric93 » 31 mai 2014, 01:30

Bonsoir,

Ce post sera à double sens. J'expliquerais comment j'ai préparé mon premier vol de voltige 2D et j'espère obtenir des critiques afin de l'améliorer :) . Son écriture va me prendre un peu de temps mais n'hésitez pas à réagir en cours de route, le but étant de fournir un guide façon "Mon premier vol de noob en musique".

Date de dernière edition : 31 Mai 2014

I) La musique

- I.I) Le rythme

En tant que débutant j'ai choisis une musique ayant un rythme plutôt lent et possédant plusieurs "phases musicales", cela afin d'y placer les différentes figures que je connais en fonction de telle ou telle phase. Je voulais de plus faire un petit clin d’œil à un membre du forum, j'ai donc choisit cette chanson : Switchblade Dynamics - The Chase.

- I.II) La durée

Il est important de tenir compte de sa propre capacité à garder son sang froid en vol. Encore une fois, en tant que débutant j'ai pu remarquer que la plupart de mes crashs étaient causés par mon manque de marche de manœuvre...

J'entend par là qu'au bout d'un certain temps (s'élevant à environ 2 minutes pour moi) on a fait le tour des quelques figures que l'on connait, et l'on en arrive même à ne plus trop savoir quoi faire avec l'hélico... Résultat on improvise totalement et tente des mouvements bizarre sans queue, ni tête... et puis c'est le crash.

II) Les repères

Le temps de vol qui a été déterminé précédemment permet de définir le début et la fin de la musique. Idéalement la fin du vol, marquer par atterrissage concordera avec le début d'un phase musicale plutôt douce pour exprimer un retour au calme (quoique certains atterrissages sont assez violents Cf. Autorotation Dadou'style... :ph34r: )

Donc si l'on revient à notre musique Switchblade Dynamics - The Chase nous remarquerons qu'il y a une phase musicale qui débute à 2:03, c'est la phase que je qualifierai de "suspense"... Plutôt douce, donc qui colle bien avec un atterrissage de fin de vol.

Ci-dessous l'ensemble des phases que j'ai identifié sur la musique :

0:00 - 0:06 - Silence
0:06 - 0:13 - Interlude
0:13 - 0:20 - Couplet
0:20 - 0:27 - Couplet
0:27 - 0:34 - Couplet
0:34 - 0:41 - Couplet
0:41 - 0:54 - Suspense
0:55 - 1:08 - Suspense
1:09 - X:XX - Refrain

2:03 - Y:YY - Suspense

Silence : ...

Interlude : Le son monte progressivement, on attend les différents rythmes s'ajouter au fur et à mesure.

Couplets : Le premier couplet débute avec la première note de la mélodie (un son électronique bien marqué faisant office de voix durant la chanson). Les couplets suivants sont à peu prêt la même chose, la même mélodie mais accompagné de composante rythmiques additionnelles (croissantes en intensité).

Suspense: Je le qualifie ainsi car la majorité des dumb et des bass sont coupé durant cette phase, la prédominance des son aigu laisse un petit sentiment de stress.

[En cours d'écriture]

III) Les figures

Durant ce vol, je souhaitais revoir la presque totalité des figures de base que j'avais vu jusque là. C'est à dire les renversement + 180° piro, renversement + 540° piro, statio ventre 4 faces, statio dos 4 faces, demi-flips dans plusieurs sens, tonneau, looping, translation dos lente.

Comme l'indique ces liens, je les ai travaillé séparément sur des vols de durée égales à celle que j'ai prévu pour le vol complet (2-3 min). Le but étant de s'habituer à être concentré le temps qui convient.

IV) Le plan de vol (2D)
En cours décriture

V) Les réglages
En cours décriture

VI) La video
En cours décriture

Voilou pour l'instant où j'en suis... :

https://www.youtube.com/watch?v=rhiKT8IQCY4[/video]

Un ptit message à la fin :)

Sinon elle est bien à chier ma série de demi-flips pendant le refrain, j'ai pas tenu le rythme :(
Modifié en dernier par cedric93 le 23 déc. 2014, 03:56, modifié 1 fois.
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Re: [APPRENTISSAGE] Partition, musique et vol 2D débutant

Message par Stoparach » 31 mai 2014, 08:16

Effectivement les demi piroflips, rainbows et tic tocs me paraissent indispensables si tu veux donner un aspect dansant à ton hélico mais là c'est plus de la 2d. C'est une bonne idée tes vols en musique mais je pense que tu devrais étoffer un peu plus ta bibliothèque personnelle de figure avant de te lancer là dedans... Mais bon le principal s'est de voler alors si ça te motive tant mieux!

Je vois pas comment tu peux t'ennuyer pendant tes vols : essaye déjà d'enchainer 2 ou 3 cercles dans toutes les directions + looping dans toutes les directions et tu verras que tu auras déjà plus beaucoup de temps au compteur.
Pour toutes les directions tu as 8 cercles et 8 loopings... Fait pareil avec les flips, les rainbows, les tic tocs, les demipiros flips etc... T'en as pour des heures!! Rentrer un demi piroflip c'est bien mais le faire dans les 4 sens de rotations + 4 orientation ça fait 16 demipiroflips et je te garanti qu'il faut un apprentissage pour chacun!

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Partition, musique et vol 2D débutant

Message par Guillaume.R » 31 mai 2014, 08:26

+1 avec sto!

Il te faut plus de figures. Et 2min cest court. Moi en general les miens sont entre 3min30 et 4min, cela depend des figures que tu met dans ton vol. ;)

Apres perso je prefere mettre plusieurs musiques cela permet de varier les style de vol et le public le voit mieux. Mais cela demande beaucoup plus de travaille de recherche et de montage audio. ;)

Apres c'est sur que c'est motivant!
Si tu veux il me reste quelque musique "test" je les partage des que je suis chez moi :P

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Partition, musique et vol 2D débutant

Message par Guillaume.R » 11 juin 2014, 13:50

Bon Je trouve plus mes musiques! :( j'ai pas du les garder. :wacko:

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: [APPRENTISSAGE] Partition, musique et vol 2D débutant

Message par cedric93 » 11 juin 2014, 13:58

Pas de soucis Gui, j'ai déjà pas mal à plancher sur celle là. Mais merci quand même.

J'ai quelques trucs à mettre à l'écrit mais dur, dur en ce moment...Il y a tellement d'opportunités à aller voler que j'ai du mal à passer du temps sur le forum durant mon temps libre ^^
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Partition, musique et vol 2D débutant

Message par Guillaume.R » 11 juin 2014, 14:09

Moi je prépare mon vol en musique pour la coupe icare! Je vais en parler sur ma PP ( viewtopic.php?f=2&t=57117 ) si tu veux! ;)
J'essaye de poster ca dans l'aprem!

C'est vrai que c'est beaucoup de boulot et on a pas forcement toujours le temps! :(

Avatar du membre
MazzerA
Maître Jedi
Messages : 4418
Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
Localisation : La Chapelle du Genet (49)

Re: [APPRENTISSAGE] Partition, musique et vol 2D débutant

Message par MazzerA » 11 juin 2014, 17:32

Je ne me suis pas repenché sur la codofication pour le mode "partition de plan de vol"

Mais je vois que tiens le cap dans ton projet.

Si tu veux un conseil de zicos...
Inspires toi de la musique, et colle dessus pour ta chorégraphie.
CàD qu'il vaut mieux que tu prépare et paufines bien ton mix, ou medley, ou autre bande sonore, et que tu y fasses correspondre tes figure et tout et tout.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA

Image
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------

Avatar du membre
Lucky42
Chevalier Jedi
Messages : 1110
Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
Localisation : Suisse Oron-la-ville

Re: [APPRENTISSAGE] Partition, musique et vol 2D débutant

Message par Lucky42 » 11 juin 2014, 21:35

Ben moi je trouve pas mal du tout, et comme tu dit, c'est 2D
Voler en musique facilite les enchaînements.
C'est sur, ta panoplie technique est pas encore super étendue, mais t'a le temps. ;)
Travaille les figures les une après les autres, et quand tu les maîtrises bien, tu les ajoutes une à une à ton programme.
En tout cas bravo, c'est très propre. :)
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1 :p

The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi :D et 2018, j'y serai :)

Répondre

Retourner vers « Débutant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité