pb anticouple pour multipales résolu
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
pb anticouple pour multipales résolu
Bonjour,
Lors du montage de ma tete quadripale sur mon ec 135 taille 450, j'ai solutionné le probleme
d'inefficacité de l'anticouple qui décrochait sans cesse malgré des pales ac de taille maxi
J'ai eu l'idée de tailler celles ci dans des pales concaves de birotor. De par leur forme, ces pales
"soufflent" beaucoup plus fort que des pales symétriques. Au début, celles ci se sont avérées trop "efficaces"
mais en les raccourcissant en longueur mais aussi à la corde, j' ai maintenant un résultat parfait
Mon ec 135 tourne à 1800 tours seulement en indoor et l' effet maquette en est renforcé.
De plus, j'ai supprimé le head lock pour voler en mode normal, le comportement est encore plus réaliste.
Par contre, en exterieur j'ai du programmer une deuxieme courbe de pas a 2100 tours afin de ne pas me faire
embarquer par le vent. Voilà! si ca peut aider un amoureux du vol réaliste................
A bientot
Lors du montage de ma tete quadripale sur mon ec 135 taille 450, j'ai solutionné le probleme
d'inefficacité de l'anticouple qui décrochait sans cesse malgré des pales ac de taille maxi
J'ai eu l'idée de tailler celles ci dans des pales concaves de birotor. De par leur forme, ces pales
"soufflent" beaucoup plus fort que des pales symétriques. Au début, celles ci se sont avérées trop "efficaces"
mais en les raccourcissant en longueur mais aussi à la corde, j' ai maintenant un résultat parfait
Mon ec 135 tourne à 1800 tours seulement en indoor et l' effet maquette en est renforcé.
De plus, j'ai supprimé le head lock pour voler en mode normal, le comportement est encore plus réaliste.
Par contre, en exterieur j'ai du programmer une deuxieme courbe de pas a 2100 tours afin de ne pas me faire
embarquer par le vent. Voilà! si ca peut aider un amoureux du vol réaliste................
A bientot
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23299
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: pb anticouple pour multipales résolu
Yop)
Étonnant comme modif...t'as des photos!
Étonnant comme modif...t'as des photos!
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
salut yoy24
Oui ca peut paraitre étonnant, mais j'ai eu beau essayer différentes pales, je ne pouvais descendre en dessous de 2500 tours sans que l'hélico parte en toupie. Et 2500 tours ca fait pas très réaliste.... Tandis que maintenant j'arrive a descendre
a 1500 tours mais c'est impilotable car l'hélico fait "la feuille morte" par contre l'anticouple garde toute son efficacité.
j' essaie de mettre des photos des ce soir.
A très bientot
Oui ca peut paraitre étonnant, mais j'ai eu beau essayer différentes pales, je ne pouvais descendre en dessous de 2500 tours sans que l'hélico parte en toupie. Et 2500 tours ca fait pas très réaliste.... Tandis que maintenant j'arrive a descendre
a 1500 tours mais c'est impilotable car l'hélico fait "la feuille morte" par contre l'anticouple garde toute son efficacité.
j' essaie de mettre des photos des ce soir.
A très bientot
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
mais faut le voir évoluer a 1800 voire 1900 tours, on croirait un modèle beaucoup plus gros. Ca lui donne une sorte d'inertie
il semble plus lourd ..........plus vrai quoi !!
il semble plus lourd ..........plus vrai quoi !!
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- fredon13
- Lieutenant
- Messages : 98
- Enregistré le : 27 déc. 2011, 08:18
- Localisation : marseille
Re: Re : pb anticouple pour multipales résolu
Bonsoir je suis super intéressé par ta modif aussi en tout cas super idée;)
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Solo pro bravo sx
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23299
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: pb anticouple pour multipales résolu
Une question me taraude...c'est vraiment autant efficace dans les deux sens...
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
bonsoir
j'essaie de mettre les photos
j'essaie de mettre les photos
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
comment puis je poster les photos ? je les ai sur mon ordi .
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: pb anticouple pour multipales résolu
Tu as besoin de les télé-charger sur un site de partage de photos, comme imageshack.us , tapatalk.com, servimg.com, uppix.net, ...
Tu y crées un compte, tu télécharges tes photos, tu récupères les url des photos, que tu mets entre les balises disponibles dans les boutons bleus au dessus de ton cadre de saisi des messages.
Et voilà
édité : remplacement de [url] par [img]
Tu y crées un compte, tu télécharges tes photos, tu récupères les url des photos, que tu mets entre les balises disponibles dans les boutons bleus au dessus de ton cadre de saisi des messages.
Et voilà
édité : remplacement de [url] par [img]
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
Correction des liens offerte par Yoy
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
bonjour à tous
Merci Steph 66 pour ton coup de main; comme tu peut le voir , ca a fonctionné
alors voila quelques photos comme promis. Rassure toi yoy24, ca marche meme trop fort si tu laisses trop de corde a ta pale, mais tu la reduis progressivement et tu équilibres bien sur. Ton anticouple va devenir hyper réactif, il faudra alors réduire l'amplitude de ton servo de préférence mécaniquement pour gagner en couple en raccourcissant ton palonnier.
J'ai meme monté un servo plus gros afin de le faire fonctionner sur une 2s indépendamment du plateau cyclique. Mais ce n'est pas obligatoire si tu as un servo correct. Le mien c'était un serco à 1$80 ('j'ai honte)
bonne journée à tous
Merci Steph 66 pour ton coup de main; comme tu peut le voir , ca a fonctionné
alors voila quelques photos comme promis. Rassure toi yoy24, ca marche meme trop fort si tu laisses trop de corde a ta pale, mais tu la reduis progressivement et tu équilibres bien sur. Ton anticouple va devenir hyper réactif, il faudra alors réduire l'amplitude de ton servo de préférence mécaniquement pour gagner en couple en raccourcissant ton palonnier.
J'ai meme monté un servo plus gros afin de le faire fonctionner sur une 2s indépendamment du plateau cyclique. Mais ce n'est pas obligatoire si tu as un servo correct. Le mien c'était un serco à 1$80 ('j'ai honte)
bonne journée à tous
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- fredon13
- Lieutenant
- Messages : 98
- Enregistré le : 27 déc. 2011, 08:18
- Localisation : marseille
Re: Re : pb anticouple pour multipales résolu
Salut sympa les photos tu peus me donner quelque info sur ta config stp ca m interresse je veus en monter un comme ça car je suis l heureux propriétaire du trex 450 pro le plus connu de H4 celui a jordan
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Solo pro bravo sx
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
Salut fredon13
Alors pour commencer, moteur turnigy 275w 3500kv à 10 dollars (je vais rechercher sa ref), controleur 25 amp turnigy (pas besoin de plus en maquette puisque je ne consomme en moyenne que 18 amp) pignon 9 dents en acier, ce qui donne environ 2500 tours rotor a 100 pour cent des gaz. J'utilise en moyenne 85 à 90 pour cent de la puissance. pas de module fbl, pas de head lock, j'utilise le revo mix de ma radio, tete 4 pales hk, pales plastique à 0.90$. servos protronik à 6 euros au cyclique en 5 volts tirés du controleur et un servo en 7 volts alimenté par une lipo 2s dédiée pour l'anticouple.
Pour la tete quadri, j'ai aussi une petite astuce pour compenser la precession gyroscopique sans module, sans programmation radio, et en gardant les biellettes de pied de pales bien verticales, (15° au lieu de 45° d'inclinaison) pour cela il faut "faire tourner" les servos; A devient B, B devient C, et C devient A, si ca interesse quelqu'un, je ferais un petit post la dessus avec croquis.
Comme tu vois, montage économique, et machine bluffante dans son comportement.
a bientôt
Alors pour commencer, moteur turnigy 275w 3500kv à 10 dollars (je vais rechercher sa ref), controleur 25 amp turnigy (pas besoin de plus en maquette puisque je ne consomme en moyenne que 18 amp) pignon 9 dents en acier, ce qui donne environ 2500 tours rotor a 100 pour cent des gaz. J'utilise en moyenne 85 à 90 pour cent de la puissance. pas de module fbl, pas de head lock, j'utilise le revo mix de ma radio, tete 4 pales hk, pales plastique à 0.90$. servos protronik à 6 euros au cyclique en 5 volts tirés du controleur et un servo en 7 volts alimenté par une lipo 2s dédiée pour l'anticouple.
Pour la tete quadri, j'ai aussi une petite astuce pour compenser la precession gyroscopique sans module, sans programmation radio, et en gardant les biellettes de pied de pales bien verticales, (15° au lieu de 45° d'inclinaison) pour cela il faut "faire tourner" les servos; A devient B, B devient C, et C devient A, si ca interesse quelqu'un, je ferais un petit post la dessus avec croquis.
Comme tu vois, montage économique, et machine bluffante dans son comportement.
a bientôt
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: pb anticouple pour multipales résolu
Salut Madecmadec 135 a écrit :Pour la tete quadri, j'ai aussi une petite astuce pour compenser la precession gyroscopique sans module, sans programmation radio, et en gardant les biellettes de pied de pales bien verticales, (15° au lieu de 45° d'inclinaison) pour cela il faut "faire tourner" les servos; A devient B, B devient C, et C devient A, si ca interesse quelqu'un, je ferais un petit post la dessus avec croquis.
Oui, avec plaisir, fais un post sur ce sujet avec plein de photos
ps : pourquoi un gros servo HV pour l'AC avec sa lipo dédiée ? Je comprends ta démarche lors de tes tests, mais maintenant que tu as changé les pales d'AC, tu devrais retourner sur un servo et une alimentation 5v à travers ton bec ? Pour alléger la machine
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
Parce que j'en ai ras le bol de sortir la mécanique du fuselage
Et les pales "soufflant plus fort" je penses que le servo doit etre plus sollicité, évidemment,
par conséquent je préfère laisser ainsi......et je n'ai pas d'autre servo digne d'un anticouple sous la main
Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas trop encore, penses tu qu'il vaudrait mieux que j'ouvre une page perso
afin de détailler tout cela ?
bonne journée à tous
Et les pales "soufflant plus fort" je penses que le servo doit etre plus sollicité, évidemment,
par conséquent je préfère laisser ainsi......et je n'ai pas d'autre servo digne d'un anticouple sous la main
Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas trop encore, penses tu qu'il vaudrait mieux que j'ouvre une page perso
afin de détailler tout cela ?
bonne journée à tous
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- fredon13
- Lieutenant
- Messages : 98
- Enregistré le : 27 déc. 2011, 08:18
- Localisation : marseille
Re: Re : pb anticouple pour multipales résolu
Salut merci pour ta reponse il faut que je murisse tout çà en plus mois je suis en 6s alors a calculer
Enfin si tu fait ta page perso avec le montage je m abonne
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Enfin si tu fait ta page perso avec le montage je m abonne
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Solo pro bravo sx
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
salut fredon
avec un servo "convenable" tu n' auras aucun souci dans la mesure ou tu monteras un palonnier court. Allez, je vais me lancer dans la page perso. Quel kv ton moteur ?
avec un servo "convenable" tu n' auras aucun souci dans la mesure ou tu monteras un palonnier court. Allez, je vais me lancer dans la page perso. Quel kv ton moteur ?
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- fredon13
- Lieutenant
- Messages : 98
- Enregistré le : 27 déc. 2011, 08:18
- Localisation : marseille
Re: pb anticouple pour multipales résolu
C un 450 mx 1700kv
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Solo pro bravo sx
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
alors 1700kv en 6s (soit 24 volts) donnent 40800 tours à cent pour cent des gaz. Avec un pignon de dix dents, une couronne de 150 dents et à 80 pour cent des gaz, tu obtiens 2180 tours sans charge. Tu devrais tourner à 2000 tours réels en charge cela me semble bon. Neuf dents seraient géniales si tu peut trouver pour ton moteur
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- fredon13
- Lieutenant
- Messages : 98
- Enregistré le : 27 déc. 2011, 08:18
- Localisation : marseille
Re: Re : pb anticouple pour multipales résolu
Oua sympa merci
je me le grave sous le coude des que je me lance ca va grave me servir
T as fait combien de vol avec la tete hk
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
je me le grave sous le coude des que je me lance ca va grave me servir
T as fait combien de vol avec la tete hk
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Solo pro bravo sx
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
- madec 135
- Colonel
- Messages : 250
- Enregistré le : 21 janv. 2014, 19:22
- Localisation : etaples le touquet
Re: pb anticouple pour multipales résolu
Certainement plus d'une centaine, je vole plusieurs fois par semaine et j'ai la tete depuis environ un an. Tu sais, c'est une tete toute simple, pas de bdb ni de renvois, de dampers et autres. A part les roulements de pieds de pales, que veut tu user ?
bi rotor esky
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
belt cp 450
mcpxv2
trex 450, tete quadri sans module, fuselage ec 135 align,
radio turnigy 9xr mode 2
Hirobo shuttle zxx en cours de restauration
- fredon13
- Lieutenant
- Messages : 98
- Enregistré le : 27 déc. 2011, 08:18
- Localisation : marseille
Re: Re : pb anticouple pour multipales résolu
C bon ça:D
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
Solo pro bravo sx
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
Blade mcpx
Falcon 400 ccpm
Hugue 500 a2pro 350
Dx6i T9x
Phoenix rc
+avion
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité