Maintenance préventive
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Maintenance préventive
Bonjour,
Que me conseillez vous de remplacer en maintenance préventive, mon hélico a environ 150 vols.
J'ai déjà remplacé les roulements de l'axe d'AC car un des deux avait laché vers 120 vols, il y a deux jour j'ai un guide de courroie qui s'est tiré en vol, donc je me dis qu'il est peut-être temps de démonter et changer toute pièce d'usure avant d'attendre de voir quelle sera la prochaine pièce qui sera au bout.
Je pensais donc remplacer la courroie bien sur, les roulements de tous les guides de courroie, les roulements d'axe principal (ceux d'AC c'est déjà fait), et je me demande si c'est la peine de remplacer ceux du washout et ceux des pieds de pales car je ne pense pas qu'ils soient sollicités comme ceux des axes ou des guides qui tournent beaucoup.
Concernant les roulements moteur je ne sais pas car ils sont huilés régulièrement et ne font pas de bruit anormal, ceux de la roue libre non plus.
J'ai pas de jeu anormal dans les liaisons chappes/boules donc pas spécialement envie de les remplacer et de me retaper les réglages de l'hélico.
En résumé, à part la courroie, les roulements des guides de courroie, et les roulements de l'axe principal et d'AC, faut-il remplacer quelque chose d'autre préventivement ?
Merci pour vos retour d'expérience.
Que me conseillez vous de remplacer en maintenance préventive, mon hélico a environ 150 vols.
J'ai déjà remplacé les roulements de l'axe d'AC car un des deux avait laché vers 120 vols, il y a deux jour j'ai un guide de courroie qui s'est tiré en vol, donc je me dis qu'il est peut-être temps de démonter et changer toute pièce d'usure avant d'attendre de voir quelle sera la prochaine pièce qui sera au bout.
Je pensais donc remplacer la courroie bien sur, les roulements de tous les guides de courroie, les roulements d'axe principal (ceux d'AC c'est déjà fait), et je me demande si c'est la peine de remplacer ceux du washout et ceux des pieds de pales car je ne pense pas qu'ils soient sollicités comme ceux des axes ou des guides qui tournent beaucoup.
Concernant les roulements moteur je ne sais pas car ils sont huilés régulièrement et ne font pas de bruit anormal, ceux de la roue libre non plus.
J'ai pas de jeu anormal dans les liaisons chappes/boules donc pas spécialement envie de les remplacer et de me retaper les réglages de l'hélico.
En résumé, à part la courroie, les roulements des guides de courroie, et les roulements de l'axe principal et d'AC, faut-il remplacer quelque chose d'autre préventivement ?
Merci pour vos retour d'expérience.
- pachy
- Armageddon
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Re: Maintenance préventive
Avec MSH en ce moment, j ai l impression qu il vaut mieux changer le minimum de chose...
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
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- Maître Jedi
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Re: Maintenance préventive
A peu prés le meme nombre de vol que toi sur 2 ans, je changerais la courroie ( perso j'en ai une qui a lachée en vol ), si les roulements ne "grincent" pas une petite goutte d'huile pour la route, sinon jais changé le coulisseau d'ac qui avait un peu de jeux au niveau de la bague laiton. Regarde si ta couronne principale n'est pas un peu "voilée", par contre il peut y avoir la roue libre qui fais des siennes mais il y a des signes precurseurs comme un debrayage avec autorot au bout ou une des aiguilles qui se barre donc peut etre la démonter pour verifier.
J'oubliais les dampers a regarder ou prendre cela a la place :http://www.easy-heli.com/index.php?scro ... &&limite=0
J'oubliais les dampers a regarder ou prendre cela a la place :http://www.easy-heli.com/index.php?scro ... &&limite=0
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- Général
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Re: Maintenance préventive
Ah oui les dampers j'y pensais plus à ça, mon héli a été acheté à Noël dernier (un an tout juste donc), et il était livré avec les gros dampers noirs en 1 seule pièce qui remplacent l'empillage de ceux qui ressemblent à des joints toriques.BRUNO2 a écrit :A peu prés le meme nombre de vol que toi sur 2 ans, je changerais la courroie ( perso j'en ai une qui a lachée en vol ), si les roulements ne "grincent" pas une petite goutte d'huile pour la route, sinon jais changé le coulisseau d'ac qui avait un peu de jeux au niveau de la bague laiton. Regarde si ta couronne principale n'est pas un peu "voilée", par contre il peut y avoir la roue libre qui fais des siennes mais il y a des signes precurseurs comme un debrayage avec autorot au bout ou une des aiguilles qui se barre donc peut etre la démonter pour verifier.
J'oubliais les dampers a regarder ou prendre cela a la place :http://www.easy-heli.com/index.php?scro ... &&limite=0
Sur les sites ils en vendent de toutes les couleurs, faut prendre lesquels, perso ceux d'origine me vont très bien et mon niveau ne me permet probablement pas de voir une différence, je ne fais que de la voltige soft.
Le coulisseau d'AC je l'ai changé aussi, j'avais eu la "bonne" idée de le graisser avec de la graisse au silicone... il a bloqué direct le vol d'après, même après nettoyage complet des pièces, j'avais toujours des blocages de l'AC, donc ça c'est déjà changé aussi sur mon héli.
Vu que mes roulements d'axe principal ne font pas de bruit, ça sert à rien de les changer préventivement ? Bon faut dire qu'ils tournent pas bien vite comparé à ceux de l'AC, et s'il venait à y avoir un problème je pense que ça s'entendra avant de poser un problème pouvant occasionner un crash.
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- Maître Jedi
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Re: Maintenance préventive
Tu les trouvent les dampers de couleurs ? Sinon j'ai mis les dampers linkx mais en 3d soft ça ne m'as pas sauter aux yeux ni perturbé coté pilotage/sensation. Si tes dampers ne "s'effilochent" pas tu peut les garder mais vu les prix des piéces MSH une petite révision ne coute pas trop chére.
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- Chevalier Jedi
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Re: Maintenance préventive
c'est clair que la différence saute pas au yeux!BRUNO2 a écrit :Tu les trouvent les dampers de couleurs ? Sinon j'ai mis les dampers linkx mais en 3d soft ça ne m'as pas sauter aux yeux ni perturbé coté pilotage/sensation. Si tes dampers ne "s'effilochent" pas tu peut les garder mais vu les prix des piéces MSH une petite révision ne coute pas trop chére.
et vl'a la galère pour passer l'axe pdp dans le hub
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Re: Maintenance préventive
Perso au debut j'avais mis les dampers links a l'envers, heureusement que j'ai trouvé une photo sur internet pour le sens.
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Re: Maintenance préventive
Ah non pardon en fait c'est des rondelles tuning, je n'avais pas cliqué sur le détail de l'article...BRUNO2 a écrit :Tu les trouvent les dampers de couleurs ?
J'ai trouvé aucune boutique qui vends les dampers d'origine en 1 pièce (MSH 50202), peut-être que ça ne doit même pas se vendre en spare...
Je vais prendre des Lynks du coup, je les préfère aux empilage de dampers en forme de joints toriques, par contre comment on reconnais le bon sens pour les mettre, et pourquoi c'est la galère de passer l'axe de pieds de pales, c'est l'ajustement de la bague teflon qui est super juste ?
Ah oui aussi, sur fastlad ils disent "packing list" :
4 x Protos 500 Ultra Dampeners – Bushing
8 x O-Ring Elastomer
Je capte pas trop, c'est quoi les 8 O'ring, et sinon les dampeners y'en a 4, c'est qu'il y en a pour 2 fois ?
Sur le miens y'a que 2 dampeners, les lynks ça se met juste en lieu et place de ceux d'origine (cf. ci-dessous) ?
EDIT : OK trouvé une photo sur un autre site, c'est qu'il faut les assembler...
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- Chevalier Jedi
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Re: Maintenance préventive
dans un lot tu as de quoi te faire 2protos ou les changer 2x
l'image qu'ils mettent n'est pas la bonne!
les o'ring c'est des joints torrique
un fois mis en place l'axe pdp a vraiment du mal a bouger j'ai pas encore du le changer mais j'ai pas hate
tu les a chez ckado sans fdp
http://www.ckado.com/LX-0397-protos-upg ... 75_fr.html
l'image qu'ils mettent n'est pas la bonne!
les o'ring c'est des joints torrique
un fois mis en place l'axe pdp a vraiment du mal a bouger j'ai pas encore du le changer mais j'ai pas hate
tu les a chez ckado sans fdp
http://www.ckado.com/LX-0397-protos-upg ... 75_fr.html
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- Maître Jedi
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Re: Maintenance préventive
J'ai vu des dampers rouges ( pour 3d hard ) et les noirs d'origine( 3d soft ) chez Rc hobby, sinon pour les links http://www.lynxheli.com/images/LX0403-02.jpg
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- Général
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Re: Maintenance préventive
OK merci pour le lien et pour les infos sur les dampeners, c'est vrai que les ref MSH pour les spares ne sont pas toujours les même que pour les pièces de la boite...
Du coup sur le manuel la ref des damperners d'origine c'est MSH-50202, et en spare c'est MSH-51162 (noirs) et MSH-51163 (rouge pour 3D hard).
Bon y'a plus qu'à commander...
Au fait est-ce qu'on peut trouver des patins seuls sans les jambes de train ?
Du coup sur le manuel la ref des damperners d'origine c'est MSH-50202, et en spare c'est MSH-51162 (noirs) et MSH-51163 (rouge pour 3D hard).
Bon y'a plus qu'à commander...
Au fait est-ce qu'on peut trouver des patins seuls sans les jambes de train ?
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- Chevalier Jedi
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Re: Maintenance préventive
je te met une photo des Dampeners venant de chez ckado! a coté de ceux d'origine,je viens de me souvenir que c'est mon miniP qui est up grade et pas le protos! oups
et c'est un seul joint par coté et non 2
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