Anti Blade Strike pour Big Lama ou autre coax

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Anti Blade Strike pour Big Lama ou autre coax

Message par BaRaBel » 26 nov. 2013, 11:07

Je me suis amusé :unsure: à reprendre l'idée de Skyrush sur ses hélicos Teryx 450, et qui utilise un "Blade Limiter" qui a pour effet d'éviter définitivement le blade strike :p . Vous verrez dans ces vidéos que je parle de bien ajuster ce limiteur sur le Big Lama, en fait il faut lui laisser un peu de jeu pour que les pales puissent ne pas être trop serrées et coulisser facilement d'un ou deux mm au niveau du pied de pale, car rendre la voilure trop rigide, pourrait engendrer des vibrations tès importantes, dommageable à l'électronique.
Il y a trois vidéos, voici le lien de la première, en espérant que cela puisse répondre à ce genre de problème :rolleyes:
http://www.youtube.com/watch?v=mj66Hv3EQfs
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: Anti Blade Strike pour Big Lama ou autre coax

Message par lhomme » 26 nov. 2013, 11:39

rendre la voilure trop rigide, pourrait engendrer des vibrations tès importantes, dommageable à l'électronique.
Quand ton rotor tourne, que les fixations soient tres serrées ou tres laches, tu auras les memes vibrations. La force centrifuge rend ce parametre quasi negligeable et les pales vont s'aligner. Les vibrations dependent alors de ton tracking et de l'equilibrage. De plus, l'electronique à de bonnes tolerances aujourd'hui.

Edit: tu parles de coax ... Au temps pour moi
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Avatar du membre
BaRaBel
Chancelier Suprême
Messages : 596
Enregistré le : 04 nov. 2013, 00:43

Re: Anti Blade Strike pour Big Lama ou autre coax

Message par BaRaBel » 26 nov. 2013, 14:19

lhomme a écrit :
De plus, l'electronique à de bonnes tolerances aujourd'hui.

Edit: tu parles de coax ... Au temps pour moi
Bonjour mon Capitaine, ;)

Pas grave :rolleyes: , pour ton avis on devinera qu'il est d'actualité dans la rubrique CP :D je suppose.
L'utilisation de "blade limiter" sur les birotors 450 de Skyrush repose sur un choix réfléchi, et que j'approuve. Il est impossible d'avoir un "blade strike" avec ce système ma fois assez simple et peu onéreux. Un membre lui, avait carrément fixés et bloqués à demeure les pales du birotor Big Lama, l'intention est bonne, mais ne peut donner satisfaction que s'il existe un peu de jeu au niveau du pied de pale, permettant à celle-ci d'avoir une certaine "souplesse" lors des mouvements gauche/droite assez violents de l'hélico, et des variations du régime moteur. C'est très important dans le cas d'un birotor. Si les pales sont collées à l'epoxy (pour prendre un exemple, l'ensemble, de par sa rigidité va engendrer des contraintes sur les rotors, l'inertie est répartie sur le diamètre total de la voilure, et génère de ce fait une onde vibratoire de "longue portée" ou de "masse" (rien à voir avec celle d'un fuselage par exemple, ou d'autres, très rapides et de l'ordre de la microseconde) qui va se propager dans le modèle, et malheureusement vers les composants électroniques. La contrainte peut aussi avoir un effet néfaste sur la composante "électrique, ou électronique", une mise à rude épreuve, comme, par exemple, si tu freinais à la main un moteur qui tourne : le moteur chauffe, il fatigue quoi :blink:
mais le but final du blade limiter est avant tout, comme bien indiqué dans la description sur les vidéos, d'éviter le BLADE STRIKE. Je lis au travers de nombreux posts sur plusieurs forums, problème, blade strike, etc... Maintenant, avec quelques grammes de savoir-faire, ce petit problème est résolu, n'est-il point, mon Capitaine ? :p
Mode2 - DX8 - Phoenix - 450L 6S/ebarV2/AR6210 - Blade 200srX 13T - Autres : Super Cub av GoPro - Radian
Mon petit 'Youtube' : http://www.youtube.com/channel/UC0nLvOO ... thPQ/video

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: Anti Blade Strike pour Big Lama ou autre coax

Message par lhomme » 26 nov. 2013, 14:41

Tres juste. Et puis si ca coute pas cher autant en profiter.

J'ai eu droit a un blade strike sur mon V120. Ca m'a arraché la tringle et le bras de servo d'AC, qui sont partit tres loin. Pour ne pas renouveler l'experience, j'ai retrourné la queue de l'engin de 180 degrés dans son axe afin que les parties sensibles ne soient plus exposée. Depuis je suis tranquille.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: Anti Blade Strike pour Big Lama ou autre coax

Message par papydenis » 27 nov. 2013, 00:18

Cette rubrique m'a suggéré les remarques suivantes.
Sur certains coaxiaux, les pales sont fixes à l'origine (Graupner, J. Perkins...), et cela n'empêche pas forcément les "blade strikes", qui ne sont pas uniquement un résultat de la mobilité des pales, mais aussi et surtout de leur flexibilité. Et je n'ai jamais remarqué sur ces hélicos la moindre "onde vibratoire de "longue portée" ou de "masse"" (Franchement, je ne vois pas du tout ce que ça veut dire !)
Sur le Big Lama, et sur tous les hélicos qui lui ressemblent de près ou de loin, la force centripète est largement suffisante pour empêcher les pales de bouger une fois le rotor lancé.
En ce qui concerne les vidéos, j'avoue ne pas avoir bien compris où cela menait, je suppose que les bouts de plastique usinés avec tant de soin doivent servir à bloquer d'une manière ou l'autre les pales, mais on ne les voit pas ajustés sur les pieds de pale, alors on ne voit pas très bien comment ça fonctionne. Et je n'ai pas bien compris le but de découper le couvercle du réceptacle piles de la radio commande non plus.
Tout cela mis à part, c'est très bien d'avoir des idées pour améliorer nos petits hélicos !

Denis

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité