Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
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Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Salut,
Tout est dans la question, je vous précise juste pourquoi je la pose.
J'aime bien utiliser les possibilités maximales de l'hélico en idle up 2 sans tuer les lipos pour me simplifier les tic toc et les figures avec blocages, en idle up 1 je mets généralement 15% de tours en moins pour tout le reste et j'aime bien avoir un low rpm autour de 50% du régime de l'IU².
Il y a deux ans CC n'arrivait pas à réguler au delà d'une plage très étroite de 20% environ. Le low rpm était donc impossible en gov.
Je me demandais s'ils avaient résolus le problème, car il est plus facile de vendre un contrôleur neuf qu'un contrôleur usagé.
Bref, jusqu'à quels régimes le gov fonctionne bien chez-vous ?
Tout est dans la question, je vous précise juste pourquoi je la pose.
J'aime bien utiliser les possibilités maximales de l'hélico en idle up 2 sans tuer les lipos pour me simplifier les tic toc et les figures avec blocages, en idle up 1 je mets généralement 15% de tours en moins pour tout le reste et j'aime bien avoir un low rpm autour de 50% du régime de l'IU².
Il y a deux ans CC n'arrivait pas à réguler au delà d'une plage très étroite de 20% environ. Le low rpm était donc impossible en gov.
Je me demandais s'ils avaient résolus le problème, car il est plus facile de vendre un contrôleur neuf qu'un contrôleur usagé.
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Comme tous les castel entre 60 et 67 % c est parfait. Après en dessous ça régule mais plus tu descend en % moins ça régule bien.
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Merci pour ton retour Opracing.
Dommage que cela soit toujours buggé, je vais peut être me prendre direct un himodel...
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Hello Rodgeur,
J'ai déjà try le low rpm avec mon 550, j'était à 55 pourcent courbe plate, ( en mode set rpm ) pignion 13T
Il régule plutot bien pour moi, je suis en pales de 520mm, et beastX maintenant, mais le reste est stock.
tu peu taper de beaux loopings/flips bas, sans même entendre une descente de tours. après te confirmer qu'ils descendent pas, je ne pas pas en être sur.
Je n'ai jamais monté de télémétrie.
Mais de sur, tu devras toujours, comme d'habitude pousser tes sticks bien plus.
J'ai déjà try le low rpm avec mon 550, j'était à 55 pourcent courbe plate, ( en mode set rpm ) pignion 13T
Il régule plutot bien pour moi, je suis en pales de 520mm, et beastX maintenant, mais le reste est stock.
tu peu taper de beaux loopings/flips bas, sans même entendre une descente de tours. après te confirmer qu'ils descendent pas, je ne pas pas en être sur.
Je n'ai jamais monté de télémétrie.
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.:: Oxy 3 Lynx Heli KBar ::. ( KST-215HV, KST-215HV-AC, Hobbywing 50a, EOX-2214 4100KV, 4s Nanotech )
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Merci Gloomy.
Reste plus qu'à espérer que je recevrai un jour mon T550e pour tester.
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Bonjour,Rodgeur a écrit :........ pour tout le reste et j'aime bien avoir un low rpm autour de 50% du régime de l'IU².
Il y a deux ans CC n'arrivait pas à réguler au delà d'une plage très étroite de 20% environ. Le low rpm était donc impossible en gov............
Faire tourner un moteur à 50% est d'une certaine manière une aberration technique. Si certain contrôleur l'acceptent mieux que d'autre c'est le principe qui est mauvais, je m'explique:
Tout moteur (électrique, à explosion, à vapeur......) fournit sur son arbre une puissance égale au produit de sa vitesse par son couple. (cours de physique du lycée)
Si la vitesse est divisée par 2 ( par le fameux 50% de gaz) pour donner au rotor la même puissance le moteur va devoir fournir un couple double.
Comme le couple fournit par le moteur est proportionnel au champ magnétique dans les bobinages et que ce même champ magnétique est proportionnel au courant qui circule dans les bobinages on voit que doubler le couple demande en gros deux fois plus de courant (en ampères).
Faire tourner les pales du rotor à par exemple 1500 trs avec un % de gaz de 45% va demander en gros deux fois plus de courant (ampères) que faire tourner ce même rotor à 1500 trs avec un % de gaz de 90%.
C'est à dire que voler avec un faible % de gaz induit plus de chauffe du moteur, du contro des lipos et une moindre autonomie que voler avec un % de gaz élevé.
C'est à cause de ce principe de physique que les constructeurs de contrôleurs sérieux optimisent leurs contrôleurs pour un % de gaz élevés, alors que d'autres comme Himodel cèdent à la mode à des fins commerciales.
Pierre
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Et c'est aussi toute la différence entre la théorie et la vraie vie.
En faisant tourner mon 700 à 1.100 tours j'ai 22 minutes d'autonomie, les lipos comme le controlleur sont bien évidemment froides, et les ampères super faibles autour de 10-15A.
Car bien sûr on ne fait pas les mêmes choses à bas régime, à mi régime et plein pot.
En faisant tourner mon 700 à 1.100 tours j'ai 22 minutes d'autonomie, les lipos comme le controlleur sont bien évidemment froides, et les ampères super faibles autour de 10-15A.
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Re: Re : Quelle est la plage de régulation correcte du Talon
Bonjourchamois06 a écrit : Faire tourner les pales du rotor à par exemple 1500 trs avec un % de gaz de 45% va demander en gros deux fois plus de courant (ampères) que faire tourner ce même rotor à 1500 trs avec un % de gaz de 90%.
La je ne comprends pas bien
En gros vous dites qu'il faut mieux tourner avec une 6s à 100% de gaz que en 12s à 50% de gaz
Pourriez vous en dire plus svp
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Bonjour,Rodgeur a écrit :Et c'est aussi toute la différence entre la théorie et la vraie vie.
En faisant tourner mon 700 à 1.100 tours j'ai 22 minutes d'autonomie, les lipos comme le controlleur sont bien évidemment froides, et les ampères super faibles autour de 10-15A.
Car bien sûr on ne fait pas les mêmes choses à bas régime, à mi régime et plein pot.
Je pense que tu n'as pas bien tout lu

Bonjour,KoRn_BeeF a écrit :Bonjourchamois06 a écrit : Faire tourner les pales du rotor à par exemple 1500 trs avec un % de gaz de 45% va demander en gros deux fois plus de courant (ampères) que faire tourner ce même rotor à 1500 trs avec un % de gaz de 90%.
La je ne comprends pas bien
En gros vous dites qu'il faut mieux tourner avec une 6s à 100% de gaz que en 12s à 50% de gaz
Pourriez vous en dire plus svp
Comme pour @Rodgeur

Pour faire une expérience valable, qui a un sens, il ne faut bien faire attention à ce que l'on modifie.
Dans ce cas ont ne change rien sauf le rapport de transmission afin de garder tout le reste identique.
- pour @Rodgeur on ne change pas la vitesse rotor car la puissance demandée pour faire tourner un rotor à 2200 trs est pratiquement 4 fois plus importante que pour faire tourner un rotor à 1100 trs à cause de la résistance de l'air qui est proportionnelle au carré de la vitesse. Il est vrais que lorsque l'on fait n'importe quoi sans réfléchir on arrive vite à démonter ......... n'importe quoi.
L’expérience était de démontrer que l'on consomme plus avec 45% de gaz que 90% de gaz tout le reste identique et non qu'un rotor à 1100 trs consomme moins qu'un rotor à 2200trs. En modifiant à la fois la vitesse rotor et le % de gaz on ne peut plus rien démontrer. C'est comme si tu voulais prouver que des pales blanches consomment moins que des pales noires et que lors de l’expérience tu fais tourner les pales blanches à 1100 trs et les pales noires à 2200 trs
-pour @KoRn_Beef il faudrait essayer de faire tourner une 6S de par exemple 6000 mah à 100% et une 12S de 3000mah à 50% pour voir mais de toute façon en changeant la tension on modifie aussi le courant, car par exemple, pour faire un stationnaire en 12S le moteur va demander 2 fois moins de courant qu'en 6S de ce fait l'expérience est biaisée.
Ce que je voulais dire dans ma remarque:
c'est qu'en modifiant le rapport de démultiplication de façon à avoir, sans rien changer d'autre sur la machine, 1500trs avec 45% de gaz va entrainer une autonomie bien moindre que 1500 trs avec 90% de gaz.KoRn_BeeF a écrit :chamois06 a écrit : Faire tourner les pales du rotor à par exemple 1500 trs avec un % de gaz de 45% va demander en gros deux fois plus de courant (ampères) que faire tourner ce même rotor à 1500 trs avec un % de gaz de 90%.
"Et c'est aussi toute la différence entre la théorie et la vraie vie" si c'était si évident, aujourd'hui on ne créerait pas entièrement en bureau d'étude les avions, les voitures, les paquebots...... les essais , très soigneusement pensés et réalisés, ne venant que pour s'assurer que tous les paramètres ont été correctement prévus.
Pierre
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Ah ok on ne s'était pas compris chamois.
Je ne voulais pas voler tout le temps à 50%, je voulais avoir une machine polyvalente permettant de voler entre 1.200 et 2.400 tout en ayant un gov fonctionnel sur cette large plage. Histoire de varier les plaisirs.
Tu as raison si c'est pour avoir une machine spécialisée : autant la faire tourner dans la plage qu'elle aime bien c'est à dire autour de 80%.
Je ne voulais pas voler tout le temps à 50%, je voulais avoir une machine polyvalente permettant de voler entre 1.200 et 2.400 tout en ayant un gov fonctionnel sur cette large plage. Histoire de varier les plaisirs.
Tu as raison si c'est pour avoir une machine spécialisée : autant la faire tourner dans la plage qu'elle aime bien c'est à dire autour de 80%.
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
tu étais à quel % de gaz pour une telle autonomie ?Rodgeur a écrit :Et c'est aussi toute la différence entre la théorie et la vraie vie.
En faisant tourner mon 700 à 1.100 tours j'ai 22 minutes d'autonomie, les lipos comme le controlleur sont bien évidemment froides, et les ampères super faibles autour de 10-15A.
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
En gov store cela ne signifie pas grand chose. C'était entre 30 et 40%.thierry1970 a écrit :tu étais à quel % de gaz pour une telle autonomie ?
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Ça serait intéressant de tester avec 80% et une autre demul voir si ça commence beaucoup moins.
Sur le talon 90 je ne le ferais pas...
Mon régime est 2300... A 2000 ou 1900 ça faisait un bruit bizarre .. A 1800 ça allait et ça semblait bien réguler mais je pense qu il n y a pas de miracles entre un contrôleur a 100€ ou 300€
Sur le talon 90 je ne le ferais pas...
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
Ce n'est pas le prix d'un contrôleur qui fait sa qualité de régulation à bas régime. Cela doit être l’algorithme qui est plus ou moins performant.
Les himodel régulent très bien sur toute la plage et coûtent que dalle par exemple.
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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
chamois06 a écrit : Faire tourner les pales du rotor à par exemple 1500 trs avec un % de gaz de 45% va demander en gros deux fois plus de courant (ampères) que faire tourner ce même rotor à 1500 trs avec un % de gaz de 90%. c'est qu'en modifiant le rapport de démultiplication de façon à avoir, sans rien changer d'autre sur la machine, 1500trs avec 45% de gaz va entrainer une autonomie bien moindre que 1500 trs avec 90% de gaz.
la je comprend mieux
le rendement du moteur est bien meilleur à 90% qu'à 45%
merci

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Re: Quelle est la plage de régulation correcte du Talon 90 ?
bonsoir,KoRn_BeeF a écrit : la je comprend mieux
le rendement du moteur est bien meilleur à 90% qu'à 45%
merci
La raison est surtout ce que j'explique ici:
Pierrechamois06 a écrit :........Tout moteur (électrique, à explosion, à vapeur......) fournit sur son arbre une puissance égale au produit de sa vitesse par son couple. (cours de physique du lycée)
Si la vitesse est divisée par 2 ( par le fameux 50% de gaz) pour donner au rotor la même puissance le moteur va devoir fournir un couple double.
Comme le couple fournit par le moteur est proportionnel au champ magnétique dans les bobinages et que ce même champ magnétique est proportionnel au courant qui circule dans les bobinages on voit que doubler le couple demande en gros deux fois plus de courant (en ampères)........
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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