Arrets moteur intempestifs - NE Bravo SX

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
Avatar du membre
Pachapapa
Lieutenant
Messages : 92
Enregistré le : 30 oct. 2013, 00:18

Arrets moteur intempestifs - NE Bravo SX

Message par Pachapapa » 30 oct. 2013, 15:37

Bonjour à toutes et à tous

Heureux possesseur d'un Bravo SX, j'en étais pleinement satisfait, jusqu'à hiers soir, où il lui a pris un comportement bizarre :

En plein vol, alors que tout se passe bien, survient un bruit assourdissant, puis l’helico stoppe net, tourne violemment sur lui-même (enfin, 1 tour max) et puis tombe droit comme un poids mort. Je redécolle, le vol se passe nickel pendant à peine 1 minute, et vlan, rebelotte …

J’ai d’abord pensé à une mauvaise manip du pilote (mes doigts sur la telco), et ai donc laisse l’hélico en stationnaire pour voir s’il reproduisait ce comportement. Bah, oui, il le fait, pareil, au bout d’une minute à peine, alors que le statio tenait quasi tout seul, donc sans action vraiment significative de ma part sur le cyclique et les gaz.

J’ai ensuite pensé à un problème lié à l’AC, j’ai changé l’hélice arrière, mais cela n’a pas eu d’effet.

Je précise que le tout (bruit + rotation sur lui-même + chute) se passe en une fraction de seconde. Je n’ai pas eu avant de crash, donc à priori pas de casse qui pourrait provoquer cela.

Je ne me rappelle pas avoir vu évoqués de tels symptomes sur ce forum, aussi, si une âme charitable pouvait m’indiquer quelques pistes …

Merci à tous par avance

Laurent
45 ans
Lyon, 69.

La flotte :

CP, FBL : TRex 250 DFC sans pb de queue <_< ; TRex 450 Pro DFC ; Gaui X3
TX : Devo 8s à vendre, Spektrum DX8

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Arrets moteur intempestifs - NE Bravo SX

Message par jprdragon » 30 oct. 2013, 17:13

Bonjour,

Quand la coupure se fait a intervalle regulier , cela fait penser a une coupure thermique . Quand au bruit assourdissant , cela fait penser a un roulement qui se grippe , a un palier de l'axe moteur qui est sec .

Donc si le moteur se met a forcer , il peut y avoir une securité thermique qui s'enclenche .

Dans un premier temps , j'huilerai les roulements ou les paliers du moteur avec du WD 40 , surtout celui qui se trouve pres du pignon .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Pachapapa
Lieutenant
Messages : 92
Enregistré le : 30 oct. 2013, 00:18

Re: Arrets moteur intempestifs - NE Bravo SX

Message par Pachapapa » 30 oct. 2013, 17:56

Merci Jean Paul

Je vais suivre tes indications. Il se peut aussi que le fuselage ait bougé et frotte la mécanique. Je vais démonter le tout.

cdlt
45 ans
Lyon, 69.

La flotte :

CP, FBL : TRex 250 DFC sans pb de queue <_< ; TRex 450 Pro DFC ; Gaui X3
TX : Devo 8s à vendre, Spektrum DX8

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité