AS350 Dark side of the moon

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 01 août 2013, 22:05

Bonsoir,
Je suis en Futaba merci qd même
Bonsoir soirée
Chris

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 02 août 2013, 07:00

Bonjour,
Merci pour l'info je ne suis pas en spectrum mais en Futaba 8FG super.
Bonne journée
A+
Chris

stophe
Armageddon
Messages : 20312
Enregistré le : 07 sept. 2009, 19:49
Contact :

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par stophe » 15 sept. 2013, 09:38

Salut
Aprés avoir vu cette belle maquette,as tu vol volé?tu as une video?
Modifié en dernier par stophe le 02 oct. 2013, 18:24, modifié 1 fois.
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S
truggy 1/10 modifier pour le 3S
monster truck 1/6 t2m puncher de la bombe

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 02 oct. 2013, 01:07

Bonsoir,
Après une longue absence me voila de retour. Pas de pb de santé uniquement des ballades, j'ai profité des beaux jours!!!
Mon As350 n'a pas beaucoup avancé...je vais le finir et le faire voler
Depuis cet été j'ai réalisé en polyester la tuyère que je trouvai trop rentrée dans le fuselage.
J'ai pris un morceau de styrofoam (partie verte sur la photo) que j'ai recouvert de fibre de verre.
Ensuite j'ai supprimé le styrofoam.
La photo:
Image

J'ai peint et installé la tuyère.
J'ai peint en noir mat tous les joints des parties demontables (portes, carters etc)
J'avais lu cette astuce sur le web et c'est vrai que cela a un rendu plus realiste, je referai une photo car sur celle ci on ne se rend pas bien compte ( on voit un peu les filets dans les couleurs vertes et le filet qui traverse le A de Dark.
J'ai peint les vis et le tour du parebrise en noir mat.
Je vais faire en tube inox le support des retros exterieurs,

Image

J'ai mis les feux de navigation. J'ai fabriqué une piece pour tenir le strobe qui est fixé sous l'helico.
J'ai un peu galeré car la lampe en verre est fragile et ne doit pas subir de choc ou vibrations.
Le resulat est super le flash eclaire tres bien et se voit de très loin.
Pour info ces tubes flash ont une durée de vie de 500h.
Je vous ferai une photo du montage.
Le cablage electrique est fini.
Je vais attaquer le tableau de bord que je vais eclairer avec des fibres de verre.
C'est leger et on arrive a avoir des points lumineux sur le tableau.

Et puis j'ai pesé la bête !!! Et là en passant en calcul mon helico j'ai eu une suprise...
Pour baisser la temperature du moteur j'ai commandé en angleterre un pignon de 13dents pour remplacer celui d'origine de 15
Ce pignon pour le x50 n'existe qu'aux US ou en angleterre!!!
J'ai bien peur que je vais qd meme avoir des problemes ...avec mon helico de 6,2kg!!!
(Les 2 batteries pesent 1,7kg!!)
J'ai une question meme 2.
1ere question : est ce que je suis trop lourd pour taille 600
2nde est ce que vous avez verifié en réel les resultats de eCalc
Voila le calcul: c'est chaud 92 degré avec un pas de 5 avec un pas de 10 je fonds l'helico!!
Merci pour vos commentaires sur ce calcul
A bientôt
Chris

Image
Image

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 03 oct. 2013, 11:34

Chris38 a écrit :Bonjour
Merci JP pour tes remarques, j'ai choisi cette option 3d car dans le futur après maitrise du 3D sur un autre helico j'envisage de faire des figures avec cette maquette.
Je pense que tu ne seras pas déçu du résultat car lorsque j'entreprends un projet je le fais à fond..
Bonjour,

Se lancer à fond est nécessaire, mais pas suffisant. Se documenter auparavant est impératif. Je vais me permettre de donner deux ou trois règles, qui serviront peut-être pour d'autres projets.

1) Une maquette est constitué d'une mécanique entourée d'une peau, le fuselage. Ce fuselage ne DOIT JAMAIS supporter les efforts. La seule exception correspond au cas ou la commande d'A/C est réalisée par câble torsadé. On doit donc concevoir les liaisons train/mécanique/fuso en conséquence.

Première conclusion : tout ce que tu as ajouté comme renfort correspond à du poids en trop et est totalement inutile.

2) On estime, à la louche, qu'une maquette fait 50% de poids de plus par rapport au trainer correspondant. Ce qui signifie dire que pour avoir les mêmes performances, il faudrait augmenter la puissance du GMP en conséquence. On constate alors que c'est n'est pas possible, car cela augmente le poids et on tourne en rond.

Deuxième conclusion : Ton idée de faire de la 3D avec une maquette me paraît assez illusoire, comme je le disais au début du post. Si tu crains d'avoir des pb à 10° de pas, je te fait pas un dessin pour imaginer le truc avec 14° de pas (valeur généralement utilisée en 3D)

Je te laisse lire ce post sur la construction d'un Apache en taille 600. Tu verras que le modéliste prend en compte le devis poids DES LE DEBUT du projet. C'est une règle de base.
http://www.modelisme.com/forum/helico-m ... 600-e.html

A+

JP

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Katosan » 03 oct. 2013, 14:05

Salut !

Suis pas très fan des maquettes mais c'est un sacré boulot que tu as abattu ! J'espère que tu parviendras à le faire voler.
Pour la 3D, ça existe et la preuve en image :

http://www.youtube.com/watch?v=U552fi2UEpQ[/video]

Après, ce modèle est peut être optimisé et je ne sais pas si ses cotes sont réalistes.

++
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 03 oct. 2013, 14:41

Katosan a écrit : Après, ce modèle est peut être optimisé et je ne sais pas si ses cotes sont réalistes.
++
Sauf que c'est pas une maquette, mais un fuso monté sur un trainer.

Pour rappel, le principe d'une maquette ou une semi maquette, c'est qu'à une certaine distance (3m pour ceux qui aiment faire des concours, ce qui n'est pas mon cas) on ressemble le plus possible à une machine réelle donnée, c'est à dire une VRAIE machine dont un a un book de photos à présenter pour justifier de l'exactitude.

Rien que pour le Mikado de la vidéo, si on lui ajoute la tête 5 pales qu'il devrait avoir pour être un peu moins faux, ça va moins le faire pour la voltige, car le poids va augmenter.

A+

JP

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par blakcat » 03 oct. 2013, 21:48

Hug !

et si lui il a envie de faire çà je vois pas le problème. :ph34r:

Perso je pense qu'il veut parler plus de voltige que de 3d pur et dur .C'est sur que je voie mal un 350 en tictoc ou flipflap ou autre .
Et en lisant toutes les phrases de son sujet il dit au début :¨ apres maitrise sur un autre hélico¨


Bon j'arrête là çà m'agace :angry:

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 03 oct. 2013, 22:38

Bonsoir ,
Merci JP, je suis d'accord avec toi mon helico est trop costaud et peut faire des cascades sur le sol!!!
Le fuselage d'origine me paraissait très fragile
Il est vrai que je ne souciais pas trop du poids car j'ai vu un Lama sur Orléans qui pesait 24kg, au regard du rapport de dimensions avec mon as350 je mettai dit que j'avais du gras sous le coude !!! erreur de ma part car ce Lama est très puissant :il a turbine!!
Demain je ferai le detail des masses en fonction des piéces,
La base de l'helico est X50E pour la 3d qui pese 3kg7 avec des 12s si je rajoute 50% cela fait 5,6kg je suis trop lourd de 0,6kg.je suis d'accord avec toi je ne ferai pas du 3d extreme mais je ne désespère pas je compte sur les batteries qui sont tres tres puissantes utilisées par bcp de champions f3c. Ce sont des Dinogy nano tech 5100 avec 65C!!
http://www.youtuberepeater.com/watch?v=FePXT3ERrDA
J'ai acheté chez
http://www.radiocontrolledshop.ie
Boutique sympa il livre vite et répond au tel ou par mail (anglais obligatoire).
Donc on verra sur le terrain comment vole cet helico.
Il me reste une cartouche au cas ou : mettre un moteur d'un 700 j'ai testé en calcul cela passe haut la main.
Merci pour le post sur l'apache je suis très impressionné par le travail réalisé!!
Dommage que le post s 'arrête je ne connais pas la masse finale.

Je vais vous faire partager mon montage du feu sur le haut de l'empennage.
Mes contraintes : installer une led facilement démontable dans l'entre cloison très étroite de la queue.
Et avoir le feu posé collé sur le haut de la queue.
Apres plein d'essai avec des bout de mousse j'ai trouvé une solution simple et très efficace.
Le feu: achat d'un stylo plume rouge dans une grande surface 4euros.
Couper le bout du capuchon et le percer de façon que la led rentre dedans.
Percer le haut de la queue au diamètre de la led
Coller le feu sur la queue (j'ai rajouter une rondelle alu pour le fun!!)
Image

Monter la led sur une tige en acier j'ai pris une baguette de soudure inox dia 1mm.
Fixer la led avec une gaine thermo.
Image
Mettre un tube dia supérieur a la baguette le pincer d'un coté et le coller.
Le montage est très simple enfiler par l'intérieur la led dans le feu et puis mettre en tension cette baguette et l'emmancher dans le tube collé. La baguette est semblable a un arc. La baguette et la led ne bougent pas du tout et se démontent très facilement.
Image
J'ai attaqué le porte rétroviseur, il sera fini demain, je suis pas mécontent presque comme en vrai.
Bonne soirée et merci encore pour vos commentaires.
A demain.
Chris

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 04 oct. 2013, 08:44

Chris38 a écrit :Bonsoir ,
Il est vrai que je ne souciais pas trop du poids car j'ai vu un Lama sur Orléans qui pesait 24kg, au regard du rapport de dimensions avec mon as350 je mettai dit que j'avais du gras sous le coude !!! erreur de ma part car ce Lama est très puissant :il a turbine!!
Salut,

Le lama dont tu parles est la machine de Bernard Bergon. Il a aussi un BEL 205 turbine comme moi. Tu fais une grosse erreur, car sur ces grosses machines, on fait aussi attention au poids. J'ai du retirer le réservoir de largage d'eau de mon Bel. Tu sais pourquoi ? Parce que sinon il était à plus de 25Kg et dépassait la limite autorisée en catégorie A. C'est pas un hasard si le Lama fait 24Kg :) :)

A+

JP

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 04 oct. 2013, 12:26

Bonjour,
JP tu es du rcmco?
Je vais très souvent a Orleans et j'envisage de m'inscrire à ce club qui est Top avec des gens sympas
Je pense qu'il n'y a pas bcp de club en France de ce niveau d'équipement.
Je vais sur les webcams du site pour voir le temps qu'il fait sir Orléans!! lol.

Je n'ai pas dit que les proprios des grosses machines ne se souciaient pas du poids, je mettais fait uniquement la réflexion par rapport a la taille et au poids, maintenant que je m'y connais mieux, la portance est directement fonction de la surface de balayage des pales et donc ce n'est pas le rapport des dimensions mais le carré qu'il faut prendre en compte, un disque de 2m portera 4 fois plus qu'un disque d'1 mètre et non pas 2!!!.bien sur il y a d'autres paramètres comme la vitesse de rotation.
J'ai commencé mon détail des poids et fini le porte rétroviseur.
Je fais une photo cet après midi.

Chris

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 04 oct. 2013, 12:31

blakcat a écrit :Hug !

et si lui il a envie de faire çà je vois pas le problème. :ph34r:

Perso je pense qu'il veut parler plus de voltige que de 3d pur et dur .C'est sur que je voie mal un 350 en tictoc ou flipflap ou autre .
Et en lisant toutes les phrases de son sujet il dit au début :¨ apres maitrise sur un autre hélico¨


Bon j'arrête là çà m'agace :angry:
Bonjour,

Si je fait la maquette du Clémenceau, et que j'y mets dessus les mats du Soleil Royal parce que cela me plait, c'est mon droit et je ne suis pas d'accord qu'on me le conteste.

Par contre, le terme maquette ne s'applique plus.

Maquette : Représentation partielle ou complète d'un système ou d'un objet (existant ou en projet)

J'ai tout ce que j'ai voulu préciser.

A+

JP

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 04 oct. 2013, 13:01

On va dire que mon as350 n'est pas une maquette mais un ovni et tout le monde sera content..je deconne faut bien rigoler lol

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 04 oct. 2013, 13:18

Chris38 a écrit : JP tu es du rcmco?
Je vais très souvent a Orleans et j'envisage de m'inscrire à ce club qui est Top avec des gens sympas
Bonjour,

Non, je ne suis pas du RCMCO, mais d'un club de la région IdF. Par contre, je connais le RCMCO pour avoir été un certain nombre de fois à leurs rencontres hélico. C'est vrai que la piste est très bien, mais c'est surtout les annexes qui sont très nettement au dessus de la moyenne.
Le cadre est également très joli, ce qui ne gâche rien.

A+

JP

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 04 oct. 2013, 13:35

C'est vrai que leur base est super avec possibilité de camping ...
J'ai fait les poids voila ce que cela donne..
Débutant je ne sais pas trop quoi dire dommage j'ai oublié de peser le fuselage d'origine.
Pour les tubes que j'ai mis (arceaux glissières verrouillage cellule avant) ils renforcent bcp le fuselage et ne pesent pas lourd.
24gr le mètre linéaire c'est du tube inox dia ext 2,5mm épaisseur 0,6.
A+
Image

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 04 oct. 2013, 13:53

Les photos du support en tube inox dia2,5mm
Image
Image
Image
A+
Chris

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 04 oct. 2013, 16:48

Inquiet, sur le surpoids de mon as350, j'ai fouillé sur le net et decouvre que l'as350 electrique de Vario en classe 600 pèse 7,5kg oui 1,3kg de plus que le mien !!!
Arghhhh je vais pouvoir mettre 3 bieres a l'interieur bon pas des 33 des 25cl oui j'ai pesé !!!
Comment ont ils fait pour arriver a un poids pareil??
Ce n'est pas la faute de la pov secretaire qui s'est trompée car le thermique est a 9kg!!!
Je comprends plus rien ...je vais boire une bière...
http://www.vario-helicopter.net/product ... reuil.html

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 04 oct. 2013, 18:27

J'avais oublié de montrer le system de securité de liaison de la cellule avant avec le fuselage arriere.
Le montage origine est composé d'aimants repartis sur le plan de joint de liaison cellule/fuselage.
Ce montage est simple mais manque de securité j'ai donc rajouté un système qui ne nécessite pas d'outil (vis)ou verrou pratiquement aussi rapide que les aimants et qui ne se voit pas de l'extérieur.
Je confie que j'ai cogité un moment pour satisfaire mes contraintes...

Il est composé de tubes collés sur les parois avec de la fibre de carbone, et installés sur les flancs latéraux.
Les tubes sont ajustés glissant juste et ne sont pas paralleles entre eux (ils suivent la paroi de la cellule); le V que forme ces 2 tubes empechent un glissement entre la cellule et le fuselage il y a un effet ressort si on desaccouple la cellule il faut mettre les 2 mains.
Pour faciliter le montage les tubes guides entrants sont de differentes longueurs il y a qu'un seul trou a viser au montage,les tubes n'entrent pas en même temps dans leur fourreau respectif.
Ce montage centre parfaitement la cellule avec son fuselage, ces 2 pièces ne peuvent pas se deplacer en cisaillement comme avec les aimants donc montage parfait pour faires des figures et pas de 3d ( je chambre JP).
Et le montage est invisible !!!
La photo :
Image
a+
Chris

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 05 oct. 2013, 07:32

Chris38 a écrit :Inquiet, sur le surpoids de mon as350, j'ai fouillé sur le net et decouvre que l'as350 electrique de Vario en classe 600 pèse 7,5kg oui 1,3kg de plus que le mien !!!
Bonjour,
Tes chiffres sont OK, sauf que le Vario n'est pas un classe 600 mais au moins 700 ... en tripale.
Chris38 a écrit : Ce n'est pas la faute de la pov secretaire qui s'est trompée car le thermique est a 9kg!!!
Je comprends plus rien ...je vais boire une bière...
Chez Vario, il y a deux versions de l’Écureuil en thermique au 1/6ème: la version méthanol et la version Benzin. La première est donnée pour 7.5Kg et la deuxième pour 9Kg.

Ci dessous une vidéo de la version Benzin de mon fils. Cela vole très bien, mais de manière réaliste, sans aucune capacités à la voltige.

http://www.dailymotion.com/video/xo6q2r ... ch&start=1

Si cela t’intéresse de voir les étapes de sa construction, va voir la: http://neo3108.skyrock.com/

Bonne continuation

JP

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 05 oct. 2013, 08:43

Bonjour,
Merci JP de me corriger pour Vario .
Je vois que j'ai un pro qui me suit, encore merci.
Quel est le critère pour passer de 600 à 700?
Dans helico rc de fevrier il y un ec135 de meme taille que le mien mais avec un dia rotor de 1,55 au lieu 1,35 est ce 600 ou un 700? Son poids 7,8kg
Image
Image

Biensur que ta construction m'a interréssé, chapeau bas pour le travail que tu as réalisé, tu me donnes envie de faire des modifs sur le mien....tel que l'ouverture des capots et portes.
Peux tu me dire ou me faire des photos des charnieres et systeme de verrouillage du capot arriere et trape.
Ayant mis mon beastx derriere l'arbre pales cela m'interresse pour l'acces aux reglages .
Par avance merci
a+
Chris


'

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 05 oct. 2013, 10:16

Chris38 a écrit : Quel est le critère pour passer de 600 à 700?
Dans helico rc de fevrier il y un ec135 de meme taille que le mien mais avec un dia rotor de 1,55 au lieu 1,35 est ce 600 ou un 700? Son poids 7,8kg
Biensur que ta construction m'a interréssé, chapeau bas pour le travail que tu as réalisé, tu me donnes envie de faire des modifs sur le mien....tel que l'ouverture des capots et portes.
Peux tu me dire ou me faire des photos des charnieres et systeme de verrouillage du capot arriere et trape.
Ayant mis mon beastx derriere l'arbre pales cela m'interresse pour l'acces aux reglages .
Par avance merci
a+
Chris
'
Hello,

Pour passer du 600 au 700, il suffit d'allonger les pales de 600 à 700 mm. Ensuite, faut avoir la puissance pour entrainer le rotor et enfin ne pas couper les pales d'A/C avec les pales + longues :) ... je blague. En fait les fusos sont faits en relation avec la taille finale souhaitée.

Le 135 Hirobo est une ancienne machine à la cote batarde aux alentours du 1/9ème. En général, les maquettes sont au 1/6ème, et maintenant arrivent le 1/5, 1/4 et même (rare) le 1/3.

C'est pour cela qu'on ne peux pas comparer les appellations 600 ou 700 avec des tailles en proportion d'échelle. Dans le premier cas, on part d'un disque rotor donné et un fait un fuselage avec une taille compatible à la portance possible alors que dans l'autre cas, On fait une maquette en proportion de la machine réelle et on conçoit des mécaniques en conséquence.

A titre d'exemple, j'ai deux machines au 1/6ème: un EC145 et un Bell 205. Le 145 mesure 1.75m de long avec un rotor de 1.70m alors que le Bell mesure 2.21m avec un diamètre rotor de 2.36m. Difficile d'imaginer que cela nécessite la même mécanique!

Pour informations, l'écureuil que j'ai mis en lien a été fabriqué par mon fils, j'ai seulement aidé sur des détails (turbine, thermoformage de certaines pièces) . Tous les mérites lui en reviennent.

En ce qui concerne les photos, comme l'écureuil est très répandu, le mieux est d'aller sur un héliport et d'expliquer ton besoin. Ils te laisseront approcher et faire des photos. Pour faire la maquette de mon 145, je suis descendu 3 fois à Chamonix pour shooter le vrai.

Bonne continuation,

JP

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 05 oct. 2013, 11:49

Merci pour la réponse rapide et les explications, tu as filé ta passion à ton fils,qui je pense, doit avoir envie d'en piloter un vrai...
Ton EC 145 est magnifique j'imagine le coût, faut pas le faire tomber !!! As tu essayé des auto rotations avec le bell , le 145 ou l'as350?
Pour le mien j'arrête de me prendre la tête avec mon histoire de chauffe theorique, j'ai vérifié ce que donne ecalc avec l'x50e d'origine:
Soit je suis nul soit le programme deconne!!
Poids 4200g avec le pignon de 15, ecal estime la température du moteur a 317C!!!
Le mieux est de vérifier sur le terrain. Peut être que j'essaierai les futures nouvelles pales Rail Blade R626 (spécialiste des pales haut gammes pour flb, la forme et surtout le centre de gravité de la pale est diffèrent de la pale origine avec barre bell.) J'ai des R606, je gagnerai 40mm cela passe pour l'AC.
A+
Chris

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 06 oct. 2013, 12:26

Bonjour,
Quelques photos des branchements électriques.
Je galère pour assigner les 2 interrupteurs sur ma t8fg
1 inter tout ou rien pour les feux de signalisations et 1 pour le phare avant, si quelqu'un peu me filer un coup de main cela sera avec grand plaisir, par avance merci.
Les composants:
1: ESC Platinum pro 12s 120 A (max 180A)
2 : bec Skyrc 3-14s lipo 10A alim récepteur et beastx
3: inter bec 1
4: inter bec 11
5: récepteur futaba R6014 (14voies)
6: collier rilsan(jaune) protège le petit fil anti étincelle du contrôleur (lors de la déconnection).
7: inter phare avant
8: inter feux signalisation
9: inter Turnigy 10a commandé par le recepteur phare avant
10: inter Turnigy 10a commandé par le recepteur feux signalisation
11: bec Skyrc 3-14s lipo 10A alim feux et phare.
12: sorties vers contrôleur feux et phare.
Image
Image
Image
A+
Chris

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 18 oct. 2013, 09:31

Bonjour,

Je suis peut-être le seul a pas comprendre, mais sur ton montage, on a l'impression de deux inters en série. Que cherche tu à faire?
Quel est ton problème?

A+

JP

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 22 oct. 2013, 19:20

Bonsoir,
De retour de deplacement je vais teprendre l'hélico.
Les inters que j'ai acheté possède 2 voies j'ai donc ponté les voies de façon a baisser par 2 l'intensité qui passe par un contact.
Sur les lumieres j'ai mis en serie un inter manuel avec le contact magnétique turnigy. Cela me permet d'isoler manuellement ces 2 circuits tout en conservant la possibilité de les commander avec mon emetteur.
Mon problème est de programmer sur mon emetteur ces 2 contacts turnigy avec 2 inters independants de mon émetteur.j'arrive a en programmer 1 mais pas le second, la doc de futaba n'est un exemple de manuel utilisateur!!!
Quelle difference avec un la doc du beatx qui est exemplaire en explications et en facilité de programmation.
Merci
A+
Chris

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 23 oct. 2013, 16:34

Bonjour,

Je comprend un peu mieux. Remarques sur ton montage:
- Les feux de position sont allumés avant le décollage et jusqu''à la fin du vol. Ils sont constitués par des LEDs qui consomment très peu (200 ou 300 mA) On peux donc mettre un simple micro switch manuel que l'on actionne lorsque allume et éteint la réception.
- Pour le phare avant, tu peux effectivement le commander avec un petit inter commandé. Pour la programmation, le principe général, c'est:
1- Affecter un inter à une voie
2- Avec les fonction reverse et ATV, définir le point de bascule de l'inter et le sens de fonctionnement

Tu peux donc supprimer deux inters et en remplacer un par un plus petit pour gagner plusieurs dizaines de grammes, sans aucune perte en fonctionnalités.

Bon montage

A+

JP

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 24 oct. 2013, 00:10

Bonsoir,
Merci JP pour tes remarques, j'ai un inter pour le strobe qui je pense consomme pas mal c'est un vrai flash comme les appareil photo. La durée de vie du tube flash est de 500h et facilement remplacable. Comme je ne connais pas sa conso je prefere le controler manuellement et surtout si j'ai un pb sur le boitier de l'alimentation par exemple départ de feu cela est plus prudent de pouvoir couper l'alimentation.
Si l'helico n'a pas de pb de charge j'envisage de monter le système que j'ai trouvé super astucieux sur youtube. Si quelqu'un trouve l'astuce pour larguer l'eau je prends car il marche du tonnerre (pas de fuite) et le pilote largue la flotte ou il veut, même sur les copains (voir la fin de la vidéo)!!!
Ce soir je me suis fabriqué dans du plastique 2 prises pito je ne suis pas mécontent je les fixe demain et vous monterai cela demain.
Faut pas que j'oublie le lien de l'helico pompier :
Trop fort le montage et la commande du reservoir d'eau j'adore !!!!
http://m.youtube.com/watch?v=rj9HIP9lpbA
Bonne soirée
A+
chris

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 24 oct. 2013, 11:28

Bonjour,

Le système est un Bambi Bucket. Un câble commandé par un servo ouvre une trappe équipée d'un ressort de rappel.

Cela existe tout fait, à un prix exorbitant (en 2.5L):

http://www.vario-helikopter.ch/bambi-bu ... r=307009.1

Image

Pas très compliqué à réaliser à priori.

Sinon, pour la lampe, il aurait été plus rationnel d'utiliser une LED équipée d'un réflecteur. Largement aussi puissant avec une consommation ridicule: http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/1 ... .ASTPCEN31
Image
A+

JP

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 24 oct. 2013, 12:18

Bonjour,
Merci JP je vais acheter ce phare, que je metterai a la place du phare avant multi led. Pour le strobe je reste avec le flash qui est installé sous l'helico.
Merci pour le bambi bucket je ne savais pas que cela existait 2,5l est enorme pour un 600.
Finalement en regardant avec soin la video j'ai compris comment fonctionne le bucket de la video. Il y a 40 commentaires demandant comment il a realisé son systeme et le pilote cache son secret!!! Il n'y a plus de secret: un servo dans l'helico un fil qui passe dans les barreaux de l'echelle qui est,en fil et en barreaux en bois une bouteille attachée au 2 montants (fil de l'echelle), dans la bouteille une bille coutchouc percée pour prendre le fil servo, ce fil sort de la bouteille, ou est fixé un plomb de pêche qui permet l'etancheité en tirant la bille dans le goulot. Il a mis des emerillons de pêche en haut de l'echelle pour ne pas avoir de resistance a la torsion de l'echelle. Pas cher et simple ..
a+

chris

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 24 oct. 2013, 13:04

Bonjour,

Avant de t'attaquer à ce montage, il faut savoir que si la quantité d'eau est trop faible, tu n'aura pas l'effet panache et cela ne sera pas joli. Je pense qu'en dessous de 1L, cela sera pas terrible... et 1Kg me semble beaucoup trop pour un 600. Essaie d'accrocher un poids d'un kilo sous ta machine et fait des essais. J'ai crainte que la force centrifuge dans les virages colle la machine au tas.

A essayer avec prudence.

A+

JP

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par SmallLama » 24 oct. 2013, 19:29

C'est simple tu ne mets pas de l,eau mais de la farine . y'a un meilleur rendu en vol
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Chris38
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 09 juin 2013, 06:29
Localisation : Isère

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par Chris38 » 24 oct. 2013, 19:45

Bonsoir,
Merci jp pour tes conseils je garde le conseil de la farine pour arroser les copains on peut faire aussi avec du bleu de tracage de fil à plomb !!!
Sinon voici mes pitots
Image

Et maintenant montés et fixés avec une vis M2

Image

a+
Chris

Avatar du membre
JPGO
Chancelier Suprême
Messages : 626
Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46

Re: AS350 Dark side of the moon

Message par JPGO » 24 oct. 2013, 21:10

SmallLama a écrit :C'est simple tu ne mets pas de l,eau mais de la farine . y'a un meilleur rendu en vol
C'est une solution, mais si tu prends le système de Ewald Heim, assez proche du Bambi Bucket, il a ajouté une "touyeuse" pour que la farine descende, ce qui ne simplifie pas trop le sujet.
JF Cance utilise aussi de la farine sur son Bell 412, mais c'est un tank sous fuselage et c'est une problématique totalement différente.
A+

JP

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité