[RESOLU]Dureté de l'AC sur G700
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- DARK VADOR
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[RESOLU]Dureté de l'AC sur G700
Salut,
je suis toujours en train de me battre avec mon G700 alors que mon G500 vole à merveille sans rien avoir à y toucher...
J'aurais besoin d'avoir un retour de proprio de 700 sur l'AC. Je m'explique :
- En statique, l'ac est une merveille, pas un point dur, rien ne force, nickel (j'ai changé roulement, axes, butée...)
- Des que je mets en rotation (sans pales, commande d'ac non connectée au servo ), la commande devient dure, voir tres dure, surtout dans les extrémités. Ca se bouge a la main mais faut quand meme forcer. Pas de point dur par contre, juste la commande qui se durcit. Et elle revient d'elle meme au milieu en gros...
Du coup, je voulais savoir si cela faisait pareil chez vous car si ca se trouve, je cherche pour rien...
Merci d'avance si quelqu'un peut prendre le temps de faire le test... Je suis dégouté pour le moment, pas moyen d'avoir un hélico qui va bien... (et je cherche tjs mon histoire de vibration mais chaque chose en son temps...) Je vais finir par avoir changé toute la mécanique... Pour rien probablement...
A+
je suis toujours en train de me battre avec mon G700 alors que mon G500 vole à merveille sans rien avoir à y toucher...
J'aurais besoin d'avoir un retour de proprio de 700 sur l'AC. Je m'explique :
- En statique, l'ac est une merveille, pas un point dur, rien ne force, nickel (j'ai changé roulement, axes, butée...)
- Des que je mets en rotation (sans pales, commande d'ac non connectée au servo ), la commande devient dure, voir tres dure, surtout dans les extrémités. Ca se bouge a la main mais faut quand meme forcer. Pas de point dur par contre, juste la commande qui se durcit. Et elle revient d'elle meme au milieu en gros...
Du coup, je voulais savoir si cela faisait pareil chez vous car si ca se trouve, je cherche pour rien...
Merci d'avance si quelqu'un peut prendre le temps de faire le test... Je suis dégouté pour le moment, pas moyen d'avoir un hélico qui va bien... (et je cherche tjs mon histoire de vibration mais chaque chose en son temps...) Je vais finir par avoir changé toute la mécanique... Pour rien probablement...
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Modifié en dernier par cestb le 23 oct. 2013, 09:26, modifié 1 fois.
- Nicolas3881
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Salut Cestb, je n'avais pas vu tes pbs avec ton G700. Là je suis au taff mais dès que j'ai un moment je regarderais tes posts au cas où je pourrais t'aider.
Et courage avec ton G700, c'est une super machine !
Nicolas.
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Merci d'avance
- KRoMoZoM_21
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Salut,
Ton probleme ressemble à un probleme de roulement de pied de pales AC.
Ton probleme ressemble à un probleme de roulement de pied de pales AC.
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
peut etre, faudrait que je puisse les sortir mais pas moyen. Ils ne grattent pas par contre.
- jprdragon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Bonsoir,
J'ai lu ca et la , que le probleme venait des roulements , la force centrifuge fait que le porte pale s'ejecte et le roulement se bloc . Il faudrait monter des roulements dit "de butées" .
Regardes du coté de la vis qui tient les portes pales , si la rondelle ne vient pas contre la bague exterieur du roulement .
Fais egalement le test de tirer sur le porte pale comme pour l'arracher , en le faisant tourner et voir si ca force .
J'ai lu ca et la , que le probleme venait des roulements , la force centrifuge fait que le porte pale s'ejecte et le roulement se bloc . Il faudrait monter des roulements dit "de butées" .
Regardes du coté de la vis qui tient les portes pales , si la rondelle ne vient pas contre la bague exterieur du roulement .
Fais egalement le test de tirer sur le porte pale comme pour l'arracher , en le faisant tourner et voir si ca force .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Il y a bien une butee a bille dans les pieds de pales, elle est neuve...
Mais je n'arrive pas a retirer les roulements par contre même s'il ne gratte pas...
Mais je n'arrive pas a retirer les roulements par contre même s'il ne gratte pas...
- jprdragon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Si les roulements ne gratte pas , ce qui d'ailleurs m'aurait etonné , car leurs mouvements ne fait a peine 1/4 de tour , je pense plutot a un probleme de montage . Je n'arrive pas a charger la doc de cet helico ( 2 heures) , pour voir le montage de l 'AC .
Voir si il ne manque pas une entretoise entre la bague interieur du roulement et son axe par ex , de maniere a ce que la bague ext ne soit pas compressé .
Voir si il ne manque pas une entretoise entre la bague interieur du roulement et son axe par ex , de maniere a ce que la bague ext ne soit pas compressé .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Y a bien une bague laiton entre le roulement et la butee a bille.
- jprdragon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Bonjour,
Je n'ai toujours pas pu avoir le schemas de cet AC , qui pourrait peut etre nous aiguiller sur le probleme .
La butée a bille a un sens de montage , trou des flasques different , est ' ce peut etre la cause ? .
Je n'ai toujours pas pu avoir le schemas de cet AC , qui pourrait peut etre nous aiguiller sur le probleme .
La butée a bille a un sens de montage , trou des flasques different , est ' ce peut etre la cause ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Je vais tenter de décrire :
dans l'ordre depuis le hub :
- 2 roulements
- bague laiton
- premiere flasque de la butee avec le gros trou
- butee a bille
- deuxieme flasque de la butee avec le petit trou qui rentre en force sur l'axe et qui vient affleurer l'extremité de l'axe quand on sert la vis
- vis
Voilu, je peux pas dessiner
dans l'ordre depuis le hub :
- 2 roulements
- bague laiton
- premiere flasque de la butee avec le gros trou
- butee a bille
- deuxieme flasque de la butee avec le petit trou qui rentre en force sur l'axe et qui vient affleurer l'extremité de l'axe quand on sert la vis
- vis
Voilu, je peux pas dessiner
- Nicolas3881
- Modo
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Re: Dureté de l'AC sur G700
tu as vérifié que les pieds de pales n'étaient pas voilés ?
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- jprdragon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Est ' ce que les deux roulements sont cote a cote ? ou separé par une bague ?
- Jean-Paul - Grenoble -
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Difficile a dire pour les pieds de pales, j'avoue, ils me paraissent bien mais l'œil n'est pas forcément bon...
Les 2 roulements sont collés...
Les 2 roulements sont collés...
- jprdragon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Pour voir si les portes pale sont voiles , par ex les roulements mis legerement de travers dans leurs logement ,en mettant une regle qui passe par le centre de l'axe d'AC et le trou de la vis de fixation des pales , ca donnera de suite une idée .
Puis en mettant les portes pales horizontaux , paralleles au tube de queue , une mesure entre les deux , puis un demi tour du rotor d'AC , donnera aussi une info interessante .
Puis en mettant les portes pales horizontaux , paralleles au tube de queue , une mesure entre les deux , puis un demi tour du rotor d'AC , donnera aussi une info interessante .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
je fais ca demain soir pour voir merci des idées...
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- Armageddon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Salut cestb,
Chauffe les tes roulements pour les dessertir afin de vérifier le bon montage de ton AC.
Chauffe les tes roulements pour les dessertir afin de vérifier le bon montage de ton AC.
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
J'ai testé au four à 160 pendant 10min puis tenté de les sortir mais pas moyen...
Si vous avez une autre astuce, je suis preneur...
Si vous avez une autre astuce, je suis preneur...
- jprdragon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Bonjour,
Je suppose que les portes pales sont en alu , donc le four n'est peut etre pas la bonne solution , l'acier des roulements doit plus se dilater que l'alu , au final ils doivent plus forcer , par contre essayer le congelateur .
Je suppose que les portes pales sont en alu , donc le four n'est peut etre pas la bonne solution , l'acier des roulements doit plus se dilater que l'alu , au final ils doivent plus forcer , par contre essayer le congelateur .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Ah, ok, je vais tenter dans ce sens la. J'avais eu ceux des pales principales en chauffant.
- Dany Boy
- Armageddon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Salut Cestb.
Sur ton AC tu peu nous dire exactement ce que tu as changé.
Tu à ouvert plusieurs post et là j'avoue être complètement perdu dans tes différents test.
Sur ton AC tu peu nous dire exactement ce que tu as changé.
Tu à ouvert plusieurs post et là j'avoue être complètement perdu dans tes différents test.
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Salut,
en fait, j'ai un post pour les vibrations que je laisse pour le moment de côté en attendant déjà de regler mes soucis d'ac. L'autre post est celui la (tu parles peut etre de celui ou je demandais la dispo des pièces du 700 compétition?)
Donc côté pièces changées : axe d'ac, hub, butée à billes et les vis. Pas réussi à sortir les roulements mais je vais essayer au congelo ce soir pour voir.
Voilu
en fait, j'ai un post pour les vibrations que je laisse pour le moment de côté en attendant déjà de regler mes soucis d'ac. L'autre post est celui la (tu parles peut etre de celui ou je demandais la dispo des pièces du 700 compétition?)
Donc côté pièces changées : axe d'ac, hub, butée à billes et les vis. Pas réussi à sortir les roulements mais je vais essayer au congelo ce soir pour voir.
Voilu
- Nicolas3881
- Modo
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Re: Dureté de l'AC sur G700
et les roulements qui supportent l'axe d'ac, tu les as vérifiés ?
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- Dany Boy
- Armageddon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Bien.
Pour tes roulements, ils sont collé au cell roulement vert. (Chapitre 7 page 17 du manuel)
Il n'y à qu'en chauffant que tu les sortiras(fais une fois en 5 minutes).
Cette fois je vais sur l'autre post pour les vibrations, mais sache que les pdp sont (ou étaient) livré avec les roulements.
Pour tes roulements, ils sont collé au cell roulement vert. (Chapitre 7 page 17 du manuel)
Il n'y à qu'en chauffant que tu les sortiras(fais une fois en 5 minutes).
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Yes, je l'ai acheté d'occasion mais j'avais lu sur la notice qu'ils arrivaient déjà monté.
Je vais ressayer en chauffant mais j'ai déjà fait 2 tentatives foireuses...
Pour les roulements supportant l'axe, ils ne grattent pas du tout, après je peux aussi les changer mais bon...
Quelqu'un a t'il la possibilité de faire le même test que moi en virant les pales et en actionnant la commande d'ac a la main des fois que nous soyons en train de courir apres un probleme inexistant...
Je vais ressayer en chauffant mais j'ai déjà fait 2 tentatives foireuses...
Pour les roulements supportant l'axe, ils ne grattent pas du tout, après je peux aussi les changer mais bon...
Quelqu'un a t'il la possibilité de faire le même test que moi en virant les pales et en actionnant la commande d'ac a la main des fois que nous soyons en train de courir apres un probleme inexistant...
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Re: Dureté de l'AC sur G700
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Re salut,
j'ajoute les autres tests réalisés :
- Coulisseau seul => pas de souci, ca coulisse bien
- Tirer sur les pieds de pales comme un malade => pas de souci, ca tourne sans point dur et sans forcer...
Donc j'en suis au point de départ sauf si vous voyez un truc sur les photos...
A+
j'ajoute les autres tests réalisés :
- Coulisseau seul => pas de souci, ca coulisse bien
- Tirer sur les pieds de pales comme un malade => pas de souci, ca tourne sans point dur et sans forcer...
Donc j'en suis au point de départ sauf si vous voyez un truc sur les photos...
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- Dany Boy
- Armageddon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Impossible à dire par photo.
La technique que j'avais utilisé:
-AC complet monté sur la machine avec palettes en place
-Tu place ton AC pour que les deux pale d'AC soit horizontale
-Sur le tube, tu fixe un repère qui viendra "lècher" le bout d'une des pale
-Ensuite, tu ne touche plus ton repère et tu fais faire un demi tour a ton ac pour que la deuxième pale vienne en face de ton repère.
-Si c'est comme avec la première pale alors ton problème n'est pas là, par contre si c'est décallé il y a des chance pour que ce soit ça.
Autre question, as tu équilibré tes pales?
Désolé, mon post revient sur tes vibrations.
La technique que j'avais utilisé:
-AC complet monté sur la machine avec palettes en place
-Tu place ton AC pour que les deux pale d'AC soit horizontale
-Sur le tube, tu fixe un repère qui viendra "lècher" le bout d'une des pale
-Ensuite, tu ne touche plus ton repère et tu fais faire un demi tour a ton ac pour que la deuxième pale vienne en face de ton repère.
-Si c'est comme avec la première pale alors ton problème n'est pas là, par contre si c'est décallé il y a des chance pour que ce soit ça.
Autre question, as tu équilibré tes pales?
Désolé, mon post revient sur tes vibrations.
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Bonjour ,
Rien a dire d'apres les photos , surtout celles avec le double decimetre , tout semble centré .
J'ai lu sur un forum , qu'il fallait au moins un servo de 5 kg sur l'AC du G 700 , alors peut etre que ce point dur est normal en rotation .
Je viens de voir le schemas de l'AC , mis sur FH par Helidigit... , est ' ce que les pieces au centre des biellettes de commande des portes pales , Grip Link Bush et Main Grip Link Bush , sont elles bien positionnés ? .
Rien a dire d'apres les photos , surtout celles avec le double decimetre , tout semble centré .
J'ai lu sur un forum , qu'il fallait au moins un servo de 5 kg sur l'AC du G 700 , alors peut etre que ce point dur est normal en rotation .
Je viens de voir le schemas de l'AC , mis sur FH par Helidigit... , est ' ce que les pieces au centre des biellettes de commande des portes pales , Grip Link Bush et Main Grip Link Bush , sont elles bien positionnés ? .
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- DARK VADOR
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Salut,
alors petit retour de mes derniers tests :
- tout bien graisser a l'huile silicone => idem, la commande durcit proportionnellement au gaz
- Un seul pied de pale commandé => idem mais en moins fort, peu importe le pied commandé.
Ce que je vois, c'est que les portes pale en rotation génèrent un souffle d'air très important sans les pales, beaucoup plus que les pieds de pales du rotor principal. Cela pourrait etre ce qui augmente la resistance de la commande, ca doit etre pareil avec les pales dessus. Donc, ca tend à dire que c'est peut etre normal.
Je ne vois vraiment aucune anomalie... Finalement, c'est peut etre simplement les vibrations qui foutent le foin... Bref, faudrait confirmation d'un autre possesseur sur l'histoire de la commande qui durcit...
Sinon tout est monté comme il faut...
alors petit retour de mes derniers tests :
- tout bien graisser a l'huile silicone => idem, la commande durcit proportionnellement au gaz
- Un seul pied de pale commandé => idem mais en moins fort, peu importe le pied commandé.
Ce que je vois, c'est que les portes pale en rotation génèrent un souffle d'air très important sans les pales, beaucoup plus que les pieds de pales du rotor principal. Cela pourrait etre ce qui augmente la resistance de la commande, ca doit etre pareil avec les pales dessus. Donc, ca tend à dire que c'est peut etre normal.
Je ne vois vraiment aucune anomalie... Finalement, c'est peut etre simplement les vibrations qui foutent le foin... Bref, faudrait confirmation d'un autre possesseur sur l'histoire de la commande qui durcit...
Sinon tout est monté comme il faut...
- Dany Boy
- Armageddon
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Re: Dureté de l'AC sur G700
J'ai fais le test.
En effet sa durci bien et pour moi c'est normal.
Avec la force centrifuge les bras de pdp s'aligne automatiquement.
En poussant sur ton slider tu contre cette force.
Test sur le 500 idem.
En effet sa durci bien et pour moi c'est normal.
Avec la force centrifuge les bras de pdp s'aligne automatiquement.
En poussant sur ton slider tu contre cette force.
Test sur le 500 idem.
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Re: Dureté de l'AC sur G700
Merci beaucoup pour ce test.
Tu me rassures (en fait, je suis couillon, j'aurais du tester sur mon G500, y a des fois je te jure, pas fute fute le garçon )
Bon l'affaire est close pour l'AC, ce sont les vibrations qui foutent le foin.
Je clos ce sujet et je repasse sur l'autre...
Merci encore.
Tu me rassures (en fait, je suis couillon, j'aurais du tester sur mon G500, y a des fois je te jure, pas fute fute le garçon )
Bon l'affaire est close pour l'AC, ce sont les vibrations qui foutent le foin.
Je clos ce sujet et je repasse sur l'autre...
Merci encore.
- jprdragon
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Re: [RESOLU]Dureté de l'AC sur G700
Bonjour,
Il faudra mettre un servo costaud pour contrer tout ca .
Il faudra mettre un servo costaud pour contrer tout ca .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- DARK VADOR
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Re: [RESOLU]Dureté de l'AC sur G700
Yes, j'ai un BL750H, je pense que ca le fait.
Le truc, c'est que je ne pensais pas qu'il devait bosser comme ca. C'est quand meme assez bluffant ce qu'il bouge et encore, je n'ai pas testé avec les pales...
Au moins, j'aurai appris quelque chose.
Le truc, c'est que je ne pensais pas qu'il devait bosser comme ca. C'est quand meme assez bluffant ce qu'il bouge et encore, je n'ai pas testé avec les pales...
Au moins, j'aurai appris quelque chose.
- jprdragon
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Re: [RESOLU]Dureté de l'AC sur G700
Oui , un AC prend a peu pres 20/100 de la puissance d'un helico , donc ca force .
Le servo est donné pour 5Kg en 6 volts et 7Kg en 7,4 volts . Sur un forum j'ai lu qu'il fallait au moins 5,4 Kg sur le G700 .
Le servo est donné pour 5Kg en 6 volts et 7Kg en 7,4 volts . Sur un forum j'ai lu qu'il fallait au moins 5,4 Kg sur le G700 .
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- DARK VADOR
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Re: [RESOLU]Dureté de l'AC sur G700
Je suis en lipo donc il passe. Si ca continue, au pire j'en changerai mais certain tourne avec des BL980H et je crois qu'ils ne sont pas plus costaud.
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