PPM, PCM, QPCM, 2.4 Ghz Faast...

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 25 mars 2008, 21:09

Bonsoir,

Je relisais le site et je me suis rendu compte sauf erreur de ma part qu'il n'y a pas d'explication entre les différents types de radio et je trouve que cela manque dans le site puisqu'il s'adresse aux débutants ;)

Voilà donc si l'on pouvait expliquer dans ce sujet les différentes technologies, je suis sur que Bioris ou un Modo transformera nos réponses en un merveilleux article! :lol:

Donc je commence:

2.4 Ghz Spektrum: appairage du récepteur et de la radio, configuration d'un mode safe afin d'avoir des réglages par défaut en cas de perte de signal.

PPM: Modulation analogique

PCM: Modulation numérique

Quartz: il faut la même fréquence dans l'émetteur et le récepteur.

Synthèse de fréquence: permet de ne plus avoir de quartz mais d'émettre sur toute la bande, on peut donc choisir et changer librement sa fréquence.

Si quelqu'un pouvait expliquer le principe 2.4 Ghz des Futaba, Ifast Gaupner et le mode QPCM...

Trouve t-on la synthèse de fréquence qu'en mode PCM? Est ce une option ou de série avec les modes...

Voilà n'hésitez pas à corriger/ enrichir ce que j'ai écris et rajouter des modes s'il en manque. ;)
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 25 mars 2008, 21:39

Bonne initiative....en passe de m'acheter une Futaba 2.4Ghz, toutes tes questions m'intéressent...enfin surtout leurs réponses :P
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 25 mars 2008, 21:48

ggh_13 @ 25 Mar 2008, à 21:09 a écrit : Bonsoir,

Je relisais le site et je me suis rendu compte sauf erreur de ma part qu'il n'y a pas d'explication entre les différents types de radio et je trouve que cela manque dans le site puisqu'il s'adresse aux débutants ;)

Voilà donc si l'on pouvait expliquer dans ce sujet les différentes technologies, je suis sur que Bioris ou un Modo transformera nos réponses en un merveilleux article! :lol:

Donc je commence:

2.4 Ghz Spektrum: appairage du récepteur et de la radio, configuration d'un mode safe afin d'avoir des réglages par défaut en cas de perte de signal.

PPM: Modulation analogique
mode à peu près universel (mais pas chez Walkera :()

PCM: Modulation numérique
Spécifique à chaque marque, chacun ayant son codage propre

Quartz: il faut la même fréquence dans l'émetteur et le récepteur.
Il faut le même numéro de canal, la fréquence du récepteur est décalée par rapport à celle de l'émetteur d'une valeur différente selon que l'on a un récepeteur simple ou double conversion.

Synthèse de fréquence: permet de ne plus avoir de quartz mais d'émettre sur toute la bande, on peut donc choisir et changer librement sa fréquence.
Permet d'émettre dans toute une bande donnée: 35 Mhz, 41 Mhz, 72 Mhz...

Si quelqu'un pouvait expliquer le principe 2.4 Ghz des Futaba, Ifast Gaupner et le mode QPCM...

Trouve t-on la synthèse de fréquence qu'en mode PCM? Est ce une option ou de série avec les modes...
La synthèse de fréquence est aussi bien utilisée en PCM qu'en PPM

Voilà n'hésitez pas à corriger/ enrichir ce que j'ai écris et rajouter des odes s'il en manque. ;)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 30 mars 2008, 19:34

Gérald,
Les types de radios sont tout de même affichés là depuis longtemps :

http://www.heli4.com/rubrique43.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 30 mars 2008, 20:39

Euh je dois être bigleux car il n'y a que:

- Les radios PPM = le vieux standart pas cher mais pas top.
- Les radios CPM = le standart classique qui marche bien.
- Les radios 2,4 Ghz = la nouvelle génération = sécurité maxi !

Je pense que plus de détails sur les différents types de radio, comment elles marchent, cela pourrait aidé les débutant à se retrouver. En 2.4 Ghz, il y a au moins 3 systèmes différents. Mais lequel choisir?
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité