Reglages CC ICE2 80 HV avec Align 600MX 510KV

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Kikinou81
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Reglages CC ICE2 80 HV avec Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 20 août 2013, 11:35

Bonjour à tous,

Pour mon TREX 600E PRO DFC, je cherche à optimiser les réglages du 600MX.

Avant toutes choses, j'ai suivi le tuto de Rollus pour le paramétrage du gov. (1850/2100/2245).
J'ai également 12°de pas.

Initialement, j'ai volé avec le paramétrage usine Align du CC ICE2 80 HV c'est à dire :

- PWM Rate = Outrunner
- Timing = Normal (5)

Avec ce paramétrage, l'ampérage maxi (si tic toc avec gestion de pas brutos en mode débutant) n'était vraiment
pas élevé et rare (49,9A 1 seule fois sur 5 vols de 6mn)... donc loin de la capacité maxi de la chaîne de motorisation.
Surtout, j'avais des paliers à 100% sur Throttle... le governor n'arrivant pas à compenser !

Après lecture de forum, j'ai vu que ce mode outrunner n'était pas préconisé par CC pour les hélicos mais sans plus d'explication. Je me suis donc mis en tête de mettre le "bon" PWM rate, soit, selon mes calculs :

44,4V x 510kv x 10 poles /20 = 11322Hz soit 11,3KHz et donc PWM Rate = 12KHz.

J'avais donc :

- PWM Rate = 12KHz
- Timing = Normal (5)

En volant avec cette conf, le moteur me semblait moins chaud et les pics de consommation plus importants mais toujours rares (79A) mais plus de paliers à 100% de throttle (juste des pics ou de très petits paliers).


Ceci étant, après discussion sur le terrain, il semble s'avérer que nombreux vous êtes à utiliser un timing de 18°...
Je n'en faisais pas cas jusqu'à ce que je trouve "enfin" une spec complète du moteur (je n'ai pas dis une bonne spec !) :

Image

Et là, il semblerai qu’effectivement, on puisse pousser ce moteur bien plus que ce qu'on imagine...

Qu'utilisez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

Franck
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juan56
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 20 août 2013, 18:47

Pour le timming , c'est simple , 120° ( un moteur triphasé à ces enroulements décalé de 120° ) divisé par le nombre de pôles ( 10 sur le 600mx /700mx/750mx ...)

Donc 120/ 10 -> 12°pour le timing .

Pour le PWM , je ne sais pas d'ou sort cette formule.
J'ai toujours mis 8khz sur les moteurs align ( CC préconise cette valeur avec la serie des 7..MX )
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 21 août 2013, 15:39

Hello !

Timing de 12°alors que CC préconise 5°ça me parait énorme le gap !
je vais tester avec 7 pour voir... (Il y a des posts sur HF qui disent que c'est déjà génial !)
J'ai également acheté un thermo laser pour contrôler la température moteur !

Concernant le PWM rate, j'ai appliqué la formule trouvé partout... mais je n'en connais pas la signification !
Ce qui est étrange c'est que CC préconise 12KHz sur un 600MX 510kv en 12s et 8kHz sur
un 700MX 510kv en 12s également...

Sur ces sujets, on trouve tout et n'importe quoi... a se demander si même les fabricants savent !

Franck
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 23 août 2013, 11:18

Bonjour,

Après pas mal de recherches, il semble s'avérer que le paramètre timing de CastleC. ne soit pas des degrés mais plutôt un paramètre "maison"...

Je vais donc partir de la valeur 5 préconisée et faire des tests en montant progressivement en surveillant la température du moulin !

Franck
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 01 sept. 2013, 19:39

Hello !

Après pas mal de tests, voici les réglages qui me semblent optimum en gardant une limite psychologique de 60°C.

J'ai donc maintenant (et vais garder) :

- PWM Rate = 12KHz
- Timing = 7

Avec une température ext. de 24°C, le moteur est entre 50 et 60°C en fin de vol et ce même en repartant moteur chaud !

Au niveau de l'analyse des log du CC, le gouvernor s'en sort beaucoup mieux ! Quasi jamais de pic à 100%.
Au niveau consommation, ca reste aux alentours de 80A GRANNNNNNNDDD maximum !

Là ou ça change, c'est au feeling ! L'helico parait plus léger... et ca... c'est bon !!!

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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 22 sept. 2013, 11:22

Bonjour à tous !

Avec la baisse de température et une meilleure aération de la bulle, le moteur est maintenant à 40° en fin de vol !
Ce qui est vraiment peu du coup !

Je vais passer à timing = 8 aujourd'hui pour voir si ça améliore encore !

Franck
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par methos68 » 22 sept. 2013, 12:38

ne t’inquiètes pas pour le timing tu peux mettre 12 , 18. Le tout c'est que ton moteur ne chauffe pas trop pour rien.

Quant au PWM Rate c'est aussi une valeur un peu arbitraire vu ton voltage va baisser durant le vol. Pour l'optimiser il devrait varier également.

J'étais comme toi au début quand j'avais un CC, voulant essayer d'optimiser au mieux les vols, histoire d'avoir un truc bien carré et pour ma satisfaction personnelle. Mais au bout d'un moment tu ne fais plus que çà et tu ne fais plus des vols plaisirs et j'ai fini par réaliser que c'était une perte de temps.

Tu ne trouveras pas de réponse précise chez les constructeurs y a trop de variable en jeu suivant ta machine, ta config la qualité de ton électronique, de tes packs etc ...

Perso je suis passé au Kontronik:
1- çà régule mieux
2- je ne pose plus ce genre de question

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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 23 sept. 2013, 10:47

Suis d'accord avec çà mais à l'inverse extrême , je suis passé sur du Himodel... B)
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2013, 17:53

Bonjour,

C'est un plaisir pour moi d'optimiser les choses... pas une contrainte ;-)

5 vols de 6mn30 avec un PWM à 12kHz et un timing à 8 sur le CC (pas des degrés je le rappelle !).

Résultat par 28° ext. : Entre 55 et 60°en fin de vol et plus aucun pic à 100% !

Pour moi, c'est le réglage optimisé ! Je préfère rester en deçà des 60°.

Remarque important : Un 600MX avec le réglage par défaut... c'est vraiment un brouette ! L'optimisation
est donc vraiment nécessaire !

Autre point un peu HS : J'avais des réactions dans l'AC lors de tictoc notamment. Le problème ne venait pas
du 3GX (qui a bon dos !) mais du governor du CC dont le réglage de gain préconisé est à 15. C'est trop !
Il est maintenant à 12 et c'est vraiment très propre !

Franck
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 24 sept. 2013, 18:23

Kikinou81 a écrit :
Remarque important : Un 600MX avec le réglage par défaut... c'est vraiment un brouette ! L'optimisation
est donc vraiment nécessaire !
No comment...
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Dove » 24 sept. 2013, 19:27

:lol: ..... Pas mieux :D
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2013, 19:34

juan56 a écrit :
Kikinou81 a écrit :
Remarque important : Un 600MX avec le réglage par défaut... c'est vraiment un brouette ! L'optimisation
est donc vraiment nécessaire !
No comment...

Mais encore ?

Les courbe du CC sont formelles ! Par défauts il y a des paliers complets a 100% accompagné s d'une perte de tours significatives. Ce qui signifie qu'il n'y a Pas assez de puissance pour que le governor travaille !
Le setup supprime le moindre pic a 100% !

Donc si tu peux argumenter ta désobligeante remarque, ce serait bien...

Franck
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 24 sept. 2013, 20:01

Ben disons qu'avec le setup d'origine , on n'arrive à arracher les pals en vol...Alors dire que c'est une brouette...et qu'il est nécessaire de faire quelque chose... ça me fais juste marrer.
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2013, 20:08

C'est magnifique comme argumentation scientifique !

Bravo et merci pour ta participation...

Bonne continuation.
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 24 sept. 2013, 20:09

Je ne suis pas un scientifique , juste un utilisateur :p
Modifié en dernier par juan56 le 24 sept. 2013, 20:17, modifié 1 fois.
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2013, 20:17

On a le droit aussi de faire preuve d'intelligence et d'humilité...

J'argumente pour dire que le tuning est nécessaire pour ne plus avoir les pics "Power out" à 100% pour une consigne donnée, donc avoir un governor plus performant avec le CC et toi tu me réponds qu'il marche d'enfer d'origine car tu arrives à tout péter en vol... Magnifique !

Sauf à pourrir ce que j'essaie de partager avec des utilisateurs du forum, je ne vois pas la plus value de la démarche !
Autant j'accepte volontiers que l'on remette en cause ce que je dise... autant il faut que ça tienne la route !

Je m’arrêterai là parce que le débat n'a aucun intérêt.
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 24 sept. 2013, 20:20

Ce n'est pas moi qui affirme que le 600mx est une brouette...

Autre chose que je ne comprend pas : En quoi est il important pour toi de ne pas dépasser 60° en température et surtout dans quel condition d'utilisation?
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2013, 20:33

Il faut remettre la remarque dans le contexte... je n'ai pas dis que c'était un brouette en vol !
Je dis simplement, si tu avais lu la démarche depuis le début, qu'en config. standard le couple CC/MX600 ne donnait pas
satisfaction au niveau gov. avec des paliers entier à 100% en power out.

En faisant le tunning du CC, je n'ai plus ces paliers ! Il s'est donc bien passé qqch...

Donc c'est mieux... et c'est tout ce que je dis.

Après, je tu casse tout avec la puissance "par défaut" du moteur, je n'ai pas de soucis avec ça...
J'ai encore moins de soucis avec le fait que la config. "standard" suffit amplement...

Concernant la température, c'est une limite que je me suis fixé arbitrairement car le soucis avec les CC c'est que tu ne
peux pas connaitre l'angle du timing. Comme l'impact est l'augmentation de température, je me suis mis une limite.

Voilà.
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 24 sept. 2013, 20:40

La ou je ne suis pas d'accord dans ta démarche , c'est que tu as l'air de te fier uniquement au power out.Hors en utilisation 3D , on n'est systématiquement à 100% peux importe les réglages donc comment savoir si tel ou tel paramètres agit utilement ou pas?

Pour la température , un moteur brushless accepte sans problème plus de 100° ( 150° maxi pour le vernis diélectrique )
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2013, 20:59

Non non !! Power out et RPM !

C'est certain que, comme tu es très bon, tu ne pourrais pas visualiser la différence car toujours à 100%

Mon type de vol me permet d'être à la limite donc je suis en mesure d'optimiser. J'imagine que si c'est
mieux pour moi, c'est mieux pour la 3D. Avec une consigne a 2250, peut-être que tu tomberais a 1900 lors des phases 100% en mode standard alors qu’après tuning tu ne chuterais qu'a 2000.

Je grossi volontairement mais c'est juste pour donner l'idée.

Concernant la température, j'avais en tête 200°F soit 93°C mais c'est du niveau Google... donc soumis à caution...
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 24 sept. 2013, 21:06

Apres avoir donné l'idée , en réelle çà donne quoi?
Et comment fait tu de la 3D en gardant un moteur à 40°?
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Message par methos68 » 24 sept. 2013, 21:19

Salut kikinou,

le problème de ta démarche c'est que tu tires des conclusions sur le 600MX uniquement en le mettant en relation avec le CC.
Or le 600MX en lui même est un excellent moteur . Ce sont les réglages du CC qui font tout. Tu aurais les mêmes interrogations/conclusions si tu avais un moteur scorpion, kontronik, quantum, kde etc ...

En fait le titre de ton sujet devrait plutôt être Réglage du CC ( pour le moteur 600MX si tu veux)

Pour les problèmes d'ac c'est écrit à pas mal d'endroit dans les tutos sur les GOV que çà peut entrer en conflit avec le gain gyro et que si tu as un problème d'ac il vaut mieux d'abord regarder les réglages du gov puis ensuite ceux de l'ac.
Par exemple en passant en mode Gov le revo mix peut engendrer des effets néfastes et dans certains cas il vaut mieux le désactiver etc ...

Les CC sont des bons esc ( en tout cas j'ai jamais eu à mon plaindre) et leur Gov est correct mais vraiment çà vaut pas celui d'un YGE, Kontronik ou Vbar

Je suis un peu comme toi j'aime bien optimisé au max mais j'y consacre de moins en moins de temps surtout si je ne vois pas de réel différence en vol. Mais tant mieux si tu as le temps pour cette étape.

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Message par methos68 » 24 sept. 2013, 21:25

tu voudrais pas mettre tes graph ?
Parce qu'en plus je pense à une chose avoir le power output à 100% c'est pas très fiable il me semble comme info. Ce qui compte c'est le nombre de Watt que çà crache à un instant t et ensuite il faut regarder si ce power max correspond au spec du moteur.

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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2013, 21:28

Je ne fais pas de 3D, tic toc et rainbows tout au plus...

Pour faire un résumer, sur mon type de vol et notamment l’enchaînement de tictoc :

Etape 1 - Paramètres standards CC/Align
--> Phases de paliers complets à 100% du power out
--> Grosse chutes de régime
--> Ampérage maxi faible (50A)

Etape 2 - 12KHz/7
--> Reste quelques pics à 100%
--> RPM plus constant
--> Ampérage maxi qui passe à 80A !!!

Etape 3 - 12KHz/8
--> Aucun pics à 100%
--> RPM constant mais pas significativement par rapport à l'étape 2
--> Ampérage maxi qui reste à 80A/85A

Donc pour résumer, très gros changement de comportement de 1 à 2 comme dit dans mon post du 1 Sep 2013 18:39.
Pas significatif en vol pour l'étape 2 --> 3.

Pour finir, j'ai choisi de voler avec une configuration PWM = 12KHz et Timing CC = 8.
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par Kikinou81 » 24 sept. 2013, 21:33

methos68 a écrit :Salut kikinou,

le problème de ta démarche c'est que tu tires des conclusions sur le 600MX uniquement en le mettant en relation avec le CC.
Or le 600MX en lui même est un excellent moteur . Ce sont les réglages du CC qui font tout. Tu aurais les mêmes interrogations/conclusions si tu avais un moteur scorpion, kontronik, quantum, kde etc ...

En fait le titre de ton sujet devrait plutôt être Réglage du CC ( pour le moteur 600MX si tu veux)
Tout à fait ! tu as raison !

Je suis rentré dans cette démarche particulièrement parce que nous ne pouvons pas connaitre le vrai timing demandé
par les CC aux moteurs (et ça m'énervait ;-)). Je voulais donc améliorer les choses sans provoquer de dégâts.

Après, ça vaut ce que ça vaut... J'ai pris du plaisir à le faire et je suis arrivé à mes fins.
Maintenant, je vais voler comme ca.

Merci pour votre participation !

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juan56
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Re: Reglages Align 600MX 510KV

Message par juan56 » 25 sept. 2013, 09:47

Kikinou81 a écrit :Je ne fais pas de 3D, tic toc et rainbows tout au plus...

Pour faire un résumer, sur mon type de vol et notamment l’enchaînement de tictoc :

Etape 1 - Paramètres standards CC/Align
--> Phases de paliers complets à 100% du power out
--> Grosse chutes de régime
--> Ampérage maxi faible (50A)

Etape 2 - 12KHz/7
--> Reste quelques pics à 100%
--> RPM plus constant
--> Ampérage maxi qui passe à 80A !!!

Etape 3 - 12KHz/8
--> Aucun pics à 100%
--> RPM constant mais pas significativement par rapport à l'étape 2
--> Ampérage maxi qui reste à 80A/85A

Donc pour résumer, très gros changement de comportement de 1 à 2 comme dit dans mon post du 1 Sep 2013 18:39.
Pas significatif en vol pour l'étape 2 --> 3.

Pour finir, j'ai choisi de voler avec une configuration PWM = 12KHz et Timing CC = 8.
Je comprend au tout à fait ta démarche , ( je suis aussi passé par là. ) mais c'est quand même pas évident de ce rendre compte des changements.
Lorsque j'etait en CC , je préfèrais me fier à la puissance maxi ,l'ampérage et les tours en moyenne.
En tous cas bon vols ;-)
Propose écolage en hélico dans le Morbihan 56.
T700 DFC / CGY 750.

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