Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Répondre
Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par Sharp » 25 juil. 2013, 20:04

Bonjour, suite à un câble détaché mon Trex-500 s'est couché au décollage en idle 2 ! J'avais bien collé les câbles parce que les connecteurs sont trop écartés sur un AR7000 et donc ne se maintiennent pas en se serrant. Mais c'était il y a presque deux ans la colle a du vieillir. Des vibrations dues à un jeu au niveau de l'AC se propageaient vers l'avant et ont fini par détacher un câble de servo ( l'aile).

Après avoir remonté l'hélico ( pales, pales AC, roue libre, couronne, les roulements principaux, pignon d'entrainement anticouple, axe principal ) j'ai fait quelques tests. J'ai également remplacé les portes-pale AC et le cardan (torque tube).

Les vibrations persistent ! Je vois le bout de la dérive verticale vibrer, je vois également les câbles à l'avant vibrer.
Plus ça tourne vite plus ça vibre ! Ces vibrations n'ont pas l'air de gêner le BeastX et l'hélico vole normalement et l'AC tient la route et ne bouge pas d'un poil. Aucune oscillation ou comportement bizarre !

L'axe de l'AC n'est pas voilé et tous les roulements semblent tourner de façon fluide. Les pales AC ne sont pas trop serrées non plus. Il s'agit des anciens portes-pale métalliques noir et blanc qui n’intègrent qu’un seul roulement.

D'où peuvent venir ces vibrations ?? Peut-on les considérer comme normales ? Je ne les avais pas remarquées avant !
Si vous avez une idée merci de m'éclairer.
Modifié en dernier par Sharp le 29 juil. 2013, 18:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Patrick66 » 25 juil. 2013, 22:57

Salut,

contrôle peut être l’équilibrage des pales d'ac on sait jamais.
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Sharp » 26 juil. 2013, 01:37

Merci. Je l'ai fait... j'ai même essayé avec plusieurs jeux de pales.. le problème reste le même.
Maintenant je commence à me demander si l'origine des vibrations ne se trouve pas à l'avant ...!

En même temps il y a pas grand chose à l'avant, tout est serré et en place.

Je vais essayer de remplacer l'axe et et pieds de pale AC avec les nouveau modèle qui a deux roulements de chaque côté .. si ce n'est pas ça je vais démonter le pignon avant AC pour remplacer les roulement tout en sachant pertinemment qu'ils fonctionnent très bien et qu'ils n'ont aucun problème !

Avatar du membre
BlackBear
Maître Jedi
Messages : 3414
Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
Contact :

Re: Vibrations de l'AC !

Message par BlackBear » 26 juil. 2013, 01:53

Vérifie tous les pignons. On s’aperçoit pas toujours qu'il manque quelques dents... Du moteur à la queue.
Vérifier aussi l'axe porte pale principale.
En fin, vérifie toute la visserie même les plus petits.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs ^_^
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro

Télécommande Spektrum DX9

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Sharp » 26 juil. 2013, 09:50

D'accord je vais le faire, je ne l'avais pas signalé mais j'ai remplacé l'axe porte pale principal. Hier soir j'ai vérifié la visserie, toutes les vis sont serrées. Quand je dis porte pale, j'en étends évidemment pied de pale. Désolé pour cette inversion.

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Patrick66 » 26 juil. 2013, 16:04

Salut

si tu a fait les pales d'ac, je suppose que tu a fait aussi l’équilibrage des pales principales et le CG ?
Pales principale pas trop serré ?
Axe principal pas voilé ?
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Sharp » 27 juil. 2013, 02:36

Salut,
L'axe principal, les roulements principaux, la roue libre ont été changés. L'axe principal est donc neuf et pas voilé, j'ai vérifié à l'oeil. Les pales principales sont neuves et ont été équilibrées ( des Align ). Pales principales juste assez serées pour être pliables à la main sans effort et quand elles sont pliées, la rotation les met en place.

En gros mon problème est le même qu'avant le crash ( le problème qui a causé le crash en déconnectant un câble).
Et avant le crash les pales et l'axe qui avaient fonctionné sans que je rencontre des vibrations. Je pense que le problème ne vient pas de là.... Ou alors c'est un truc super vicieux.

Je viens de changer l'axe d'AC et le roulement supérieur de celui-ci. Il n'était pas bien collé dans son emplacement ou il s'était décollé puisque il est sorti à moitié avant que je ne chauffe la pièce pour l'évacuer complètement. Il fallait le changer, parce qu'il grattait un peu. Je pense que je l'ai abimé en sortant l'axe qui avait des irrégularités ( je ne sais pas pourquoi ) à son extrémité donc ça bloquait un peu et j'ai du forcer.

Je vais monter les nouveaux pieds de pale .. on verra bien.

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Patrick66 » 27 juil. 2013, 12:13

OK remonte les pieds de pales neuf tu verra bien si ça va mieux ;)
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Sharp » 27 juil. 2013, 21:45

Les vibrations sont toujours là ! Je ne sais pas ce que je peux changer de plus à l'arrière, à part le coulisseau et le pignon horizontal tout a été changé.

Je vais donc m'attaquer à l'avant pour voir si le pignon qui accueille le cardan n'a pas un problème et je vais vérifier aussi les roulements. Et puis je peux aussi changer la couronne d'autorotation. Même si je ne remarque aucun défaut visible.

Après ça si ça vibre encore je ne sais plus quoi faire. Est-ce le moteur le responsable à cause d'un axe bancal..??? Il a l'air de tourner normalement à vide.

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Patrick66 » 27 juil. 2013, 21:55

Si a vide le moteur tourne bien ça m’étonnerai, tu n'a pas de jeu sur l'axe ?
Tu a contrôler le roulement a l’intérieur du tube de queue et le caoutchouc qui l'entoure ?
Fait une vidéo pour voir si on trouve quelque chose.
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Sharp » 28 juil. 2013, 04:55

Le roulement à l'intérieur et le caoutchouc qui l'entoure ont été déjà remplacés. J'ai fait une vidéo comme ça pour voir mais comme les vibrations ont une petite amplitude ( mais intense, un peu à la manière d'un vibreur de smartphone ..ça peut le faire tomber mais on ne voit pas les vibrations) on ne voit rien sur la vidéo. On a l'impression que l'hélico est normal que rien ne bouge.
Il faudrait filmer à 10 cm...mais ça :(

Moi je vois les vibrations à l'extrémité pointue de la dérive verticale et au niveau de la gaine tressée jaune d'un câble qui devient flou sous l'effet vibratoire et si je me concentre sur le train d’atterrissage je peux voir encore la vibration. Sur la vidéo on ne remarque évidemment rien de tout ça ! Et je ne comprends pas pourquoi le BeastX fonctionne tout à fait normalement malgré tout. Dans le passé beaucoup de gens ont eu des ennuis parce que des vibrations invisibles empêchaient le bon fonctionnement de leur Microbeast.

Le moteur a l'air de bien se comporter, aucun jeu .. et ça tourne de façon régulière.
Je vais enlever les pales et je vais faire fonctionner le moteur... à 100% ...peut être que ça va me donner des indices. Je vais essayer de couper et mettre la main sur l'hélico pendant que ça tourne encore, pour sentir l'origine des vibrations.

Ce phénomène est à la fois vicieux et bizarre.. :wacko: Sur un 550 le bout de la dérive (1.6mm) vibre aussi quand on passe en idle 2 mais ça disparait assez rapidement et c'est le seul endroit où on peut remarquer des vibrations à un moment donné.

Je crois que je vais finir par démonter l'avant pour voir s'il n'y a pas un jeu dans la cage en plastique qui enferme pignons et roulements ! <_<

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Vibrations de l'AC !

Message par petit scarabé volant » 28 juil. 2013, 14:11

j'avais eu un probleme similaire et aussi éliminé les causes une par une, .......restait plus que le moteur .....

en le démontant j'ai remarqué un léger jeu de l'axe de haut en bas dans la cage, et la cloche semblait pas tourner super rond (très minime)
je l'ai démonté pour vérifier, l'axe semblait bien droit,
je l'ai remboité comme il faut , (attention au démontage et remontage de l'axe de pas le voiler car la manip est assez sauvage avec goupille et marteau)
je n'avais plus le ptit jeu que j'avais détecté avant démontage

remontage sur le 500 et nickel, plus de vibrations depuis :)

faut pas oublier que le moteur tourne à une vitesse phénoménale et que le moindre décalage à haut régime se répercute en vibrations sur les couronnes, axe principale, torque , courroie, etc.....

j'espère que tu vas trouver rapidement la cause de ces tremblements
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Sharp » 28 juil. 2013, 15:56

Merci petit scarabé volant. J'espère que ce n'est pas le moteur. Il est possible qu'un jeu apparaisse comme ça en utilisation normale sans crash ? Ce sont des vibrations de faibles amplitudes mais avec une fréquence élevée.

Je n'ai pas eu le temps de le faire tourner sans pales. On verra bien. Ça peut être le plateau cyclique ?

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: Vibrations de l'AC !

Message par petit scarabé volant » 28 juil. 2013, 16:12

Sharp a écrit :Merci petit scarabé volant. J'espère que ce n'est pas le moteur. Il est possible qu'un jeu apparaisse comme ça en utilisation normale sans crash ?
bah il me semble qu'il a touché le sol quand meme avec pas mal de tours

pour les vibrations faut éliminer les trucs un par un, c'est pénible mais pas le choix, ça peut venir de partout malheureusement... et t'en a déjà éliminé quelques uns

quand t'en arriveras au moteur, démonte le juste de son support et examine le de près sans démonter déjà (pignon bien fixé à sa place, axe, cage tournante)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Sharp » 28 juil. 2013, 19:56

Je te remercie pour tes conseils.

Oui ça a touché le sol parce que justement les vibrations ont déconnecté un câble de servo ! Donc les vibrations étaient là avant le crash !

Est ce que les vibrations actuelles ont les mêmes origines que celles au départ... ça j'en sais rien.

En tout cas je viens de tester l'hélico sans pales avec les gaz à 100% !

Aucune vibration visible alors que j'avais braqué une lampe puissante sur les différentes parties de la machine. Rien ne bouge même pas d' 1/10 ème de mm.
Ni la dérive verticale, ni le câble qui devenait flou avec les vibrations.

Comme ça ne bougeait pas, j'ai mis la main dessus. Evidemment je sens des bzzzzz de vibrations sous mes doigts à l'endroit ou la couronne d'autorotation entraine les pignons AC et aussi quand je tiens le tube de queue. Au niveau du moteur et les régions proches je sens très peu les vibrations ( qui viennent sans doute du système d'entrainement AC) sous mes doigts.

On peut donc penser logiquement que le moteur n'y est pour rien dans cette affaire. Parce que dans le cas contraire c'est à ce niveau que j'aurais du sentir de fortes vibrations.

J'ai aussi remarqué que la couronne d'autorotaion ( comme c'est le cas souvent est voilé ) ne tourne pas rond...ça monte et ça descend...ça saute aux yeux... ce n 'est pas un truc discret. Je ne sais pas quelles autres conclusions peut-on tirer de tout ça.. Je ne sais pas si mon test est valable ou pas.

Les pales sont pourtant équilibrés.. alors je vais changer la couronne d'autorotation, revoir l'équilibrage des pales ( en espérant que le poids de chaque pale soit correctement réparti sur sa surface) et si ça ne marche toujours pas.. je vais démonter les pignons avant de l'AC.. après je sais pas !

Comme tu l'as dit c'est tout de même assez pénible. Par moment je me demande si ce truc n'est pas possédé par un esprit maléfique .. dont le seul but est de m'emmerder. :huh:

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Patrick66 » 28 juil. 2013, 23:40

Comme tu dit ( en espérant que le poids de chaque pale soit correctement réparti sur sa surface)
c'est que tu n'a pas fait le CG je suppose autrement tu saurai si elle sont bonne.

Bon peut être que je me trompe mais en tout cas fait bien l'équilibrage et le CG des pales
et peut être aussi dit nous comment tu fait ton équilibrage et ton CG et avec quoi.

Maintenant il y a toujours un peut de vibration sur un hélico faudrait savoir si sur le tien elle sont normale ou pas
puisque tu dit que le module n'est pas affecter et que ton hélico fonctionne bien.

Désoler d'insisté mais il faut être sur de chaque action que tu fait sur ton hélico pour pouvoir les éliminer ;)
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Avatar du membre
DJEDJE
DARK VADOR
Messages : 6622
Enregistré le : 23 févr. 2008, 20:22
Localisation : Nantes

Re: Vibrations de l'AC !

Message par DJEDJE » 28 juil. 2013, 23:58

Salut Sharp


J'ai le même problême que toi avec mon Trex 500 ESP.

Des vibrations de l'AC, qui ressemblent beaucoup aux tiennes.

Comme toi, toutes mes recheches n'ont rien données, le seul truc que j'ai touvé et qui élimine radicalement ces vibrations, c'est de desserer le carter d'anti couple pour q'uil soit un peu libre sur le tube d'AC...
Image Nantes
Image Compass 6HV, 7HV et Atom500 / Trex 500 ESP / NanoCPX
ImageSPEKTRUM DX6I

ma page
http://www.helifleet.com/djedje

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Sharp » 29 juil. 2013, 03:01

Patrick66 a écrit :Comme tu dit ( en espérant que le poids de chaque pale soit correctement réparti sur sa surface)
c'est que tu n'a pas fait le CG je suppose autrement tu saurai si elle sont bonne.

Bon peut être que je me trompe mais en tout cas fait bien l'équilibrage et le CG des pales
et peut être aussi dit nous comment tu fait ton équilibrage et ton CG et avec quoi.

Maintenant il y a toujours un peut de vibration sur un hélico faudrait savoir si sur le tien elle sont normale ou pas
puisque tu dit que le module n'est pas affecter et que ton hélico fonctionne bien.

Désoler d'insisté mais il faut être sur de chaque action que tu fait sur ton hélico pour pouvoir les éliminer ;)
D'accord. Je détecte la pale la plus lourde. Ensuite je pose les pales sur un bord mince afin de trouver et marquer leurs centres de gravité. S'ils coïncident alors je colle les étiquettes Align au niveau de la marque ou à égales distances de celle-ci, sur la pale légère , si non il faut se débrouiller pour que les deux pales aient des centres de gravité très proches.

Peut être que ma méthode n'est pas bonne mais je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent. Bon admettons un écart de 0,5 à 1mm entres les CG des deux pales ce n'est pas ça qui va engendrer des vibrations. Le mieux c'est de prendre des EDGE et ne plus se prendre la tête.

Apparemment lorsqu'on a des pales déséquilibrées on devrait avoir une vibration verticale et non horizontale comme dans mon cas.

Effectivement l'hélico fonctionne bien et à l'air de voler normalement. L'AC fait des arrêts nets comme avant avec le même bruit. J'ai toujours apprécié la stabilité de cet hélico ( relativement petit ) et il est toujours pareil, il est toujours aussi vif. Seulement voilà je remarque des vibrations (uniquement quand l'hélico est proche) alors que je n'avais rien remarqué avant..parce qu'il n'y avait rien. Et je ne comprends pas d'où ça peut venir.

Je veux bien essayer encore avec d'autres pales ( encore des Align) . Je te remercie pour ton soutien Patrick66.

DJEDJE a écrit :Salut Sharp


J'ai le même problême que toi avec mon Trex 500 ESP.

Des vibrations de l'AC, qui ressemblent beaucoup aux tiennes.

Comme toi, toutes mes recheches n'ont rien données, le seul truc que j'ai touvé et qui élimine radicalement ces vibrations, c'est de desserer le carter d'anti couple pour q'uil soit un peu libre sur le tube d'AC...

Salut DJEDJE,
Super, merci pour ta solution je vais l'essayer. Quand tu dis avoir desserré les vis tu veux surement parler des deux vis avec des écrous nylstop.

De toute façon même en les desserrant complètement le tube ne sortira pas aussi facilement.

Quand j'ai fait tourner l'hélico sans pales, le seul endroit où je pouvait sentir des vibrations en touchant c'était le carter d'AC.. à partir de là les vibrations se propagent vers l'arrière et un peu vers l'avant. En tout cas sans pales plus de vibrations visibles.

C'est un truc à vous rendre complètement parano... et entraine un comportement presque obsessionnel, j'ai donc regardé le moteur dans tous les sens et je remarque qu'en appuyant la cage monte d'un millimètre ou moins et quand on retire le doigt il revient ( exactement comme l'avais expliqué petit scarabé volant).. et c'est tout !

J'ai vérifié et c'est pareil sur le moteur 450m de mon vieux 450 Pro. Par contre sur le 600MX on ne peut pas bouger la cage verticalement. Ensuite j'ai vérifié sur mes petits Gaui et là aussi c'est pareil, en appuyant on peut monter la cage ( et donc l'axe et le pignon d'entrainement) d'un millimètre. Est ce normal sur les moteurs Align XXXm ?

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC !

Message par Patrick66 » 29 juil. 2013, 17:24

Bonjour Sharp

Pour l'équilibrage des pales de la manière que tu fait ça doit être bon.
Je te met un lien que tu connais peut être, mais ça peut toujours servir.

http://vimeo.com/9366991[/video]

Pour infos sur mon moteur 500MX pas du tout de jeux ni sur la cage ni sur l'axe.

Et surtout de rien c'est avec plaisir ;)
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par Sharp » 29 juil. 2013, 18:49

Salut Patrick66,

Je te remercie car c'est grâce notamment à ton insistance que mon problème a été résolu.
Hier soir après avoir lu ton post, j'ai vérifié les pales sur le bord d'une règle métallique tenue dans un étau.

Les CG étaient très proches. Pourtant j'avais espéré que le problème vienne de là.
Finalement j'ai décidé de pendre les pales et surprise les pales n'ont pas la même avance mais pas du tout ! :o

Ensuite je mesure les pales, l'une est bien plus épaisse côté pied de pale ! Quand je remets la pale je remarque que j'ai même pas besoin de visser. La pale ne bouge même pas en forçant et ça sans être vissée !

Bref j'ai sorti de nouvelles pales, et tout à l'heure j'ai testé dans le jardin plus de vibrations visibles. Le câble jaune ne devient plus flou sous l'effet de la vibration. :)

J'ai donc cassé et jeté les anciennes pales ! A mon tour de les enquiquiner...

Il reste un peu de vibration quand je me concentre sur le bout pointu de la dérive verticale mais je crois que c'est normal et rien à voir avec l'avant. Elle est droite maintenant et si je n'étais pas aussi sensibilisé au problème je n'aurais sans doute pas remarqué cette vibration résiduelle.

La cage du moteur qui peut monter et redescendre de 0,5 mm n'était pas la cause des vibrations non plus.
Sous l'effet de l'énervement j'ai failli commander un nouveau moteur.

Voilà les conclusions à tirer.

1- les anciennes vibrations ( ayant un effet similaire ) provenaient d'un jeu au niveau des pieds de pale AC.

2- Les vibrations après le remontage ( à cause d'un crash causé par un câble déconnecté ) provenaient d'un défaut des pales Align ! Bon sang... il faut bien les vérifier désormais et dans tous les sens. Je vais tester tous mes pales Align pour voir si je ne trouve pas les mêmes défauts bizarres.

3- il faut coller les câbles ( côté BesatX et récepteur ) sans quoi, les vibrations, même celles que vous n'êtes pas capables de remarquer vont vol après vol et de façon sournoise déconnecter petit à petit vos câbles.


Je vous remercie tous pour votre aide. Recevez donc ma reconnaissance :lol:
Modifié en dernier par Sharp le 29 juil. 2013, 19:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par Patrick66 » 29 juil. 2013, 19:08

Ben tant mieux, car j'avais peur que tu le prenne mal que j'insiste autant sur les pales. ;)

Pour les pales neuve différente par contre ça c'est pas cool, Bref tu tes vengé en les cassant :D :D

En tous cas bonne continuation et bon vols a toi
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par Sharp » 29 juil. 2013, 19:14

Je t'assure je ne prendrai jamais mal les conseils destinés à m'aider quel que soit le conseil.
On ne peut être qu'humble lorsqu'on réclame l'assistance.

C'est quand même super vicieux comme défaut. Des pales faites avec des pieds !!
Bon vol à toi aussi ainsi qu'à vous tous.

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par Patrick66 » 29 juil. 2013, 19:17

Merci ;)
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par Sharp » 29 juil. 2013, 19:35

J'ai également appliqué la méthode de DJEDJE en desserrant les vis pour que le carter serre moins le tube de queue... et il faut dire que c'est efficace ... pas de doute cela diminue les vibrations.

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par Patrick66 » 29 juil. 2013, 19:49

Tu va avoir un hélico parfait maintenant :rolleyes:
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Sharp
Chevalier Jedi
Messages : 1472
Enregistré le : 07 déc. 2009, 00:21

Re: Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par Sharp » 29 juil. 2013, 19:54

Oui ça vole enfin comme avant ! :)
Encore une fois je n'aurais jamais pensé à un pareil problème au niveau des pales ni même à desserrer les vis !

Avatar du membre
DJEDJE
DARK VADOR
Messages : 6622
Enregistré le : 23 févr. 2008, 20:22
Localisation : Nantes

Re: Vibrations de l'AC (Résolu grâce à vous les gars) !

Message par DJEDJE » 29 juil. 2013, 20:03

Content pout toi, sharp.

Bon vol à toi !
Image Nantes
Image Compass 6HV, 7HV et Atom500 / Trex 500 ESP / NanoCPX
ImageSPEKTRUM DX6I

ma page
http://www.helifleet.com/djedje

Répondre

Retourner vers « T-rex 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité