LAMA Hirobo
- excalibur
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LAMA Hirobo
Hello
1an d'utilsation et ça vole toujours aussi bien
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Assoc: http://vaurheli.new.fr/
Vtail et tricopter viewtopic.php?f=162&t=49348
LAMA Hirobo, TREX600, TREX450, mcpx
Skyfun, Bixler, AXN, UMX,
MC20
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- jprdragon
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Re: LAMA Hirobo
Bonjour,
Le mien 5 ans , et toujours idem .
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- DARK VADOR
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Re: LAMA Hirobo
Hello!
Très sympa ton Lama!!
Et les 2 rotors en tripale
Tu pourrais me donner la config. de cette machine ??
(je me renseigne.. je regarde.. pour peut-être craquer dans qq temps.. )
A+ et bons vols!!
Très sympa ton Lama!!
Et les 2 rotors en tripale
Tu pourrais me donner la config. de cette machine ??
(je me renseigne.. je regarde.. pour peut-être craquer dans qq temps.. )
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Henseleit TDR / Outrage 550 Spektrum dx6i / dx7
Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»
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Re: LAMA Hirobo
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Re: LAMA Hirobo
J'ai utilisé le setup préconisé pour la transformation en électrique : un scorpion -4025-890 KVTu pourrais me donner la config. de cette machine ??
J'ai mis un esc castle ICE100 qui me permet de l'utiliser en mode governor, afin d'avoir un bruit + maquette grace à des tours constants. J'ai une lipo 3000mA/h de chaque côté. Je n'ai pas mis une lipo en dessous car j'atterris dans les champs donc pas plat du tout, et il n'y a plus assez de garde au sol dans ce cas
L'anticouple est un hirobo
J'ai changé le plateau cyclique et toutes les commandes pour qu'il soit en CCPM 120°. Car il faut reconnaître que cette machine est assez ancienne et donc une technologie pas toute jeune
J'utilise un gyro helicommand HC3-SX. 3 pales spinblades 550mm à profil assymétrique. Les pales bois d'origine, il faut oublier
Ca vole très très bien, par exemple un statio sans toucher les manches pendant une dizaine de secondes. Evidemment, plus d'autocabrage. En contrepartie il faut un bon gyro sachant gérer la rotation virtuelle du plateau cyclique
Sinon une fois modifié de la sorte ça devient une machine très lourde et il faut anticiper quand on revient près du sol
Les supports de pale en GFK ne m'inspirent pas confiance, mais trouver une autre tête n'est pas aisé car l'axe rotor est de 8mm, la plupart des têtes tripales sont en 10mm
J'ai changé la commande d'anticouple et donc l'emplacement du servo par une liaison rigide, car il faut reconnaître que la commande d'origine assez sinueuse et très longue ne m'inspirait pas.
Je trouve aussi la queue en treillis pas assez rigide, et j'ai par moment une vibration, alors que les pales d'anticouple sont parfaitement équilibrées entre elles
Bref je vais surement repartir d'un chassis de TREX600 et greffer autour les pièces indispensables du LAMA. Le rapport poids/puissance sera bien plus conséquent avec une machine très fiable à la base et une mécanique alu/carbone inspirant confiance
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- DARK VADOR
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Re: LAMA Hirobo
@jpdragon
oui merci.. j'avais vu l'annonce déjà c'est effectivement intéressant. Mais je ne vais pas acheter le Lama cette année.. Disons que ce sera plutôt au budget 2014 J'ai notamment un avion FW-190 de 1m60 à monter!
@excalibur
merci de ta réponse bien détaillée!!
Dis donc tu es un sacré "mécano".. tu ne te contente pas de suivra la notice de montage!!
J'avais pas remarqué sur les photos les commandes du cyclique en CCPM 120° joli boulot!! c'est toi qui a fait les pièces ? c'est compliqué à modifier ?
c'est justement un point qui ne me plaisait pas sur ce modèle!
C'est sur que c'est un heli assez ancien.. la rigidité n'était de loin pas celle de nos machines modernes.. Mais je pense que pour du vol maquette, avec des rpm pas trop élevés ça tient.. et ça a d'ailleurs fait ces preuves. Je crois que jpdragon en est très content, même dans sa version "stock".
Il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur les têtes tripales, et sur cette histoire de déphasage.
Et tu pense repartir sur une maquette trex 600, avec les éléments de ce Lama ?? si oui c'est un sacré défi car la mécanique ne s'y prête pas du tout (tout le cokpit serait plein!!) et sans parler de la poutre de queue!!
oui merci.. j'avais vu l'annonce déjà c'est effectivement intéressant. Mais je ne vais pas acheter le Lama cette année.. Disons que ce sera plutôt au budget 2014 J'ai notamment un avion FW-190 de 1m60 à monter!
@excalibur
merci de ta réponse bien détaillée!!
Dis donc tu es un sacré "mécano".. tu ne te contente pas de suivra la notice de montage!!
J'avais pas remarqué sur les photos les commandes du cyclique en CCPM 120° joli boulot!! c'est toi qui a fait les pièces ? c'est compliqué à modifier ?
c'est justement un point qui ne me plaisait pas sur ce modèle!
C'est sur que c'est un heli assez ancien.. la rigidité n'était de loin pas celle de nos machines modernes.. Mais je pense que pour du vol maquette, avec des rpm pas trop élevés ça tient.. et ça a d'ailleurs fait ces preuves. Je crois que jpdragon en est très content, même dans sa version "stock".
Il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur les têtes tripales, et sur cette histoire de déphasage.
Et tu pense repartir sur une maquette trex 600, avec les éléments de ce Lama ?? si oui c'est un sacré défi car la mécanique ne s'y prête pas du tout (tout le cokpit serait plein!!) et sans parler de la poutre de queue!!
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- excalibur
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Re: LAMA Hirobo
C'est un upgrade Hirobo pour leur mécanique. Je n'ai pas eu grand chose à faire pour que ça marche pile poil sur le LamaJ'avais pas remarqué sur les photos les commandes du cyclique en CCPM 120° joli boulot!! c'est toi qui a fait les pièces ? c'est compliqué à modifier ?
c'est justement un point qui ne me plaisait pas sur ce modèle!
Ils font même maintenant le plateau cyclique 120° pour tête tripale. A l'époque j'avais du modifier celui d'origine
Sinon la tête tripale d'origine fait bien son office mais je trouve ça limite pour les pales que j'ai monté
Pour monter ça avec un 600, avec les plaques carbones on peut faire un peu ce que l'on veut
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Re: LAMA Hirobo
hello Excalibur
Merci pour tes réponses ! je continue avec mes questions car je pense car ça peut intéresser tous ceux qui lorgnent vers un Lama
- Est-ce que le kit de conversion vers le plateau 120° c'est cela ?? shuttle-plus-2-swm-conversion-set
- Est-ce qu'il s'adapte parfaitement ou y a t'il des modifications à effectuer ?
- Et tu l'as trouvé en Europe?
Et sinon, au niveau de la tête tripale et du déphasage... En principe il faut régler pour qu'il y ait un décalage de 90°entre le pied de pale et la chape sur le plateau cyclique? Et du coup on peut utiliser un module FBL standard, genre BeastX?!
Merci pour tes réponses ! je continue avec mes questions car je pense car ça peut intéresser tous ceux qui lorgnent vers un Lama
- Est-ce que le kit de conversion vers le plateau 120° c'est cela ?? shuttle-plus-2-swm-conversion-set
- Est-ce qu'il s'adapte parfaitement ou y a t'il des modifications à effectuer ?
- Et tu l'as trouvé en Europe?
Et sinon, au niveau de la tête tripale et du déphasage... En principe il faut régler pour qu'il y ait un décalage de 90°entre le pied de pale et la chape sur le plateau cyclique? Et du coup on peut utiliser un module FBL standard, genre BeastX?!
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- excalibur
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Re: LAMA Hirobo
Hello pascal_ch
Oui c'est bien ce kit. J'avais pris en + l'upgrade renvois en alu, n'étant pas trop friand du GFK
Et en effet je ne l'avais pas trouvé en Europe. J'ai juste rajouté des entretoise pour écarter les renvois car les tringles des commandes latérales touchaient le chassis. Et même comme ça j'ai joué de la lime
Pour le déphasage, en effet si est déphasage est réglé sur la tête, un gyro classique doit faire l'affaire
Oui c'est bien ce kit. J'avais pris en + l'upgrade renvois en alu, n'étant pas trop friand du GFK
Et en effet je ne l'avais pas trouvé en Europe. J'ai juste rajouté des entretoise pour écarter les renvois car les tringles des commandes latérales touchaient le chassis. Et même comme ça j'ai joué de la lime
Pour le déphasage, en effet si est déphasage est réglé sur la tête, un gyro classique doit faire l'affaire
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