Review Katana 61 Phoenix model

Répondre
eq45
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:41
Localisation : Belgique (Namur)

Review Katana 61 Phoenix model

Message par eq45 » 21 oct. 2012, 20:37

Bonjour,

J'ouvre ce post pour partager mes impression sur le Katana 61 de Phoenix modèle. Le kit peut être trouver aisement sur des site européens pour mois de 150 euros frais de port compris.

La machine fait 1m40 d'envergure et est décorée au couleur clasique F3A. Elle sera equipée d'un moteur 2 temps magnum gp se 65 engine qui n'a encore jamais tourné.

La machine est en cours de montage mais voici les premières impressions

- Le mode d'emploi de montage est relativement light et je pense même qu'il y a certaines incoherence dedans comme des photos de servo pris dans un sans et dans l'autre. Pour moi je le met au même niveau que celui de l'edge G2 de chez HK.
- Le système de tringlerie avec tige en carbone à coller, clevis et rotule genre helico à l'air bien
- La fixation des guinols semble robuste. C'est une longue visse avec d'un coté une rondèle, de l'autre un ône en alu et ensuite le guinol en plastique.

- Comparer à mon edge 540 G2 de chez hobikking le balza me parrait de qualité inférieur.
- La direction et la gouverne de profondeur sont à coller sur le fuselage. Je ne suis pas vraiment fan car il ne faut pas se rater.
- Le kit est complet avec réservoir, support moteur et vis pour le moteur.
- Les charnières des gouvernes sont préinstallée.

Il faudra quelques semaines pour finir le montage et rassembler les dernières pièces comme les servos, l'accus de réception, ...

Jajouterai quelques photos une prochaine fois et continuerai cette revue au fur et à mesure
************************************************************************
La question n'est pas de savoir si ça va crasher mais quand!
Materiel: Elyq EQ45 , Trex450 Beastx, SKYFUN, FUTABA T7CP

eq45
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:41
Localisation : Belgique (Namur)

Re: Review Katana 61 Phoenix model

Message par eq45 » 10 avr. 2013, 12:19

Vu le mauvais temps, ce post est resté vide... Mais voici quelques infos

Premiers vol il y a 1 un mois environ. Il faut une bonne longueur (eviron 20 m) de piste pour decoler avec une helice 13/6. L'avion s'élève avec une légère derive sur l'aile gauche. Un peu de trim sur la radio sur les ailerons t la profondeur et c'est partit pour 6 minutes de vol cool. L'atterissage se fait en douceur, un peu à la mode harrier car j'avais couper les gaz trop top et j'ai du en remettre.

Deuxième vols dimanche dernier avec le cache moteur cette fois. Reajustement des trims afin de ne plus devoir soutenir la profondeur et de ne plus corrigier en permanances aux ailerons. fini le vol simple sans acro avec une machine bien réglée. il reste encoe 1/2 reservoir

troisième vol dans la foullé après avoir fait le plein. Juste après le décolage, je dois trimmer les ailerons. On dirrait que suivant la quantité de carburant, le comportement n'est pas constant. Cela se confirmere pendant le vol. La machine fonctionne globalement bien. les montées plein pots suivit de renversemet et on tire le manche pour faire le demi looping et revenir dans le bon sens. Il faut bien tirer sur la profondeur et partir de haut sinon on arrive très vite en bas. les débattement utilisés sont ceux recomander dans la notice. la visibilité de l'avion est bonne, les couleurs pemettent de savoir dans quel sens il est. La vitesse des toneaux est correcte (+/- 1 tour apar seconde) et l'avion plonge légèrement quand il est sur le dos. Les passages bas sont magnifique, bref j'étais au anges.

La correction des ailerons en fonction du plein se confrme. Il faudra que je regarde à cela. En attendant 2-3 clics et cela revolle droit... puis subitement alors que je fais un 8 à plat, l'avion part sur l'aile gauche et plonge et j'arrive pas a recuperer.
Résultat: destruction totale après 3 vols. Et hop 150 euros à la poubelle :angry: . Je ne connais toujours pas la root cause du crash mais les gouvernes étaient fonctionnelles quand j'ai été ramasser les morceaux

J'ai recomandé le même pour remettre le moteur et l'electronique. Si quelqu'un sais m'expliquer pourquoi de devait trimer les ailerons en fonction du plein, et quelle est la solution je suis prenneur. Aussi cet effet était-il precurseur du crash et q'une fois le réservoir suffisment vide l'effet était plus important?

Merci d'avance
************************************************************************
La question n'est pas de savoir si ça va crasher mais quand!
Materiel: Elyq EQ45 , Trex450 Beastx, SKYFUN, FUTABA T7CP

Avatar du membre
elofix
Maître Jedi
Messages : 3970
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
Localisation : Yvelines

Re: Review Katana 61 Phoenix model

Message par elofix » 10 avr. 2013, 12:36

Désolé pour toi :(

Étonnant ton problème.

Quelques pistes :
Tu n'allais pas à une vitesse trop lente ?
Ton électronique n'est pas en cause ?
Tes gouvernes sont restées en place et non bloquées ?
Elles étaient correctement entraînées, avec les guignol, les charnières, les bras des servos bien en place ?
Ton avion était équilibré sur les 2 axes tangage et profondeur ?
La mise en croix / parallélisme était à peu près correcte ?
Tu n'avais pas activé de volets ou assimilé au niveau de la télécommande ?
Les servos étaient toujours solidaires du fuselage et de l'aile ?

Cordialement,
FX
Image Logo 600se
Image Extra 330SC, Playmo Jet, Janveu, Optima, Calmato sport, Specter v2
Ma page perso

eq45
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:41
Localisation : Belgique (Namur)

Re: Review Katana 61 Phoenix model

Message par eq45 » 10 avr. 2013, 13:29

Quelques photos


ImageImageImage

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
************************************************************************
La question n'est pas de savoir si ça va crasher mais quand!
Materiel: Elyq EQ45 , Trex450 Beastx, SKYFUN, FUTABA T7CP

eq45
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 16 juin 2011, 13:41
Localisation : Belgique (Namur)

Re: Review Katana 61 Phoenix model

Message par eq45 » 10 avr. 2013, 13:45

elofix a écrit :Désolé pour toi :(

Étonnant ton problème.

Quelques pistes :
Tu n'allais pas à une vitesse trop lente ?
Ton électronique n'est pas en cause ?
Tes gouvernes sont restées en place et non bloquées ?
Elles étaient correctement entraînées, avec les guignol, les charnières, les bras des servos bien en place ?
Ton avion était équilibré sur les 2 axes tangage et profondeur ?
La mise en croix / parallélisme était à peu près correcte ?
Tu n'avais pas activé de volets ou assimilé au niveau de la télécommande ?
Les servos étaient toujours solidaires du fuselage et de l'aile ?

Cordialement,
FX

Merci pour ta compation.

-Concernant la vitesse j'allais à vitesse normale
-Pour l'electronique, je dois analyser encore un peu. Comme je l'ai indiqué les servos étaient fonctionels au sol après le crash. -Je dois encore verifier les alonges multibrins que j'avais réalisées pour les ervo de profondeurs et la dérive pour voir si il n'y a pas de faut contacts.
-Les gouvernes sont toujours en place et non bloquée. Une fixation de charnière est abimée mais je crois que c'est du au chocs.

-Concernant l'entrainement des gouvernes, le montage proposé dans le kit est asser robuste et jusqu'a présent je n'ai rien trouvé d'anormal à ce sujet
- Le centre de gravité par rapport au bord d'attaque était correct et selon la notice réservoir vide. Selon l'axe longitudinale il était equilibré aussi. J'avait deporté la batterie et le pois d'équilibrage pour le CG avant arrière sur la gauche pour compenser le cylindre moteur qui est surt la droit. Cet equilibrage était mesurer selon la notice enlevan l'avant sur l'arbre moteur et l'arrière au centre du dessous du fuselage
- Pour le paralelisme, j'ai utilisé le tube de renfor des ailes pour monter le stab arrière // à celui-ci.
- Pas de volet sur cet avion
- Les servo était toujours lié au balsa arpès le crash mais ces structure de support en bois étaient desolidarisées des ailes après le crash pour les deux ailerons à cause du choc.

Je garde tes questions en tête lorsque je repasserai sur l'épave ce weekend afin de regarder à la root cause.

merci
************************************************************************
La question n'est pas de savoir si ça va crasher mais quand!
Materiel: Elyq EQ45 , Trex450 Beastx, SKYFUN, FUTABA T7CP

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité