==> Goblin 500 <==
- Dany Boy
- Armageddon
Re: Goblin 500
C'est limite.djjul51 a écrit :YGE 90A, tu me confirme que c'est ok ? Merci

JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8
DX6 / DX8
- quentin
- Chevalier Jedi
un conseil simple pour les retours et la config attends quelques jours et surveille les rayons libraire
sinon, pour les prises, j'utilise personnellement des EC5 sur tous mes 6s simple a utiliser et surtout impossible de ce tromper entre +/-
sinon en 3s c'est des xt60
quentin

sinon, pour les prises, j'utilise personnellement des EC5 sur tous mes 6s simple a utiliser et surtout impossible de ce tromper entre +/-
sinon en 3s c'est des xt60
quentin
a+
quentin
quentin
- djjul51
- Chevalier Jedi
dommage, car ma lipo sera livrée avec une HXT 4mm, donc je dois changer le connecteur sur chaque lipo ...Dany Boy a écrit :C'est limite.djjul51 a écrit :YGE 90A, tu me confirme que c'est ok ? Merci

si c'est limite le HXT, c'est étrange qu'ils livrent la lipo avec ce connecteur
- Dany Boy
- Armageddon
- djjul51
- Chevalier Jedi
Merci ! je vais voir, et peut être prendre les EC5, que je changerai sur chaque lipo
- mguw
- DETRAQUEUR
Salut les gars
Ca tue pas le moteur, car une fois en projection, ou translation rapide, l'angle d'incidence relatif diminue tres vite a cause de la vitesse de translation.
perso je ne l'ai pas encore monté par flemme, donc je suis juste sur le BEC du YGE en HV
sinon, ca y est j'ai recu les spares http://www.helidigital.com/shop/121-goblin-500
mais il manque toujours les canopy et tube de queue, qui sont pas dispo encore
A+
Marcel
ben non, j'ai + 17 - 17 sur tous mes helicos sauf le voodoo ou je suis limité a 14.5 par le mécanique. en fait comme je vole avec un ressort de rappel sur le pas c'est plus facile a doser.laglisse a écrit :tout d'abord, une question a M. Marcel:
je viens de lire que tu vole avec 17° de pas ?!!?![]()
![]()
c'est une blague? les 17° c'est l'amplitude totale pas +/-
![]()
(
)
non parce que ça me parait vraiment pas mal beaucoup... et avec ça tu n'as pas de décrochage ? et le moteur tourne encore![]()
Ca tue pas le moteur, car une fois en projection, ou translation rapide, l'angle d'incidence relatif diminue tres vite a cause de la vitesse de translation.
4200 ca me semble le bon compromis, mais faut des C si ca doit arracher...Ensuite vous conseillez quoi comme accu et servo d'ac ?
Je prendrai biens vos config et impressions afin de me faire un ptit goblinou au ptits ognions![]()
Si j'ai bien compris, on peux y passer du 3700 comme du 5000mah... mais apparemment vous préférez les 3700 pour la légèreté et apparemment le temps de vol est similaire c'est bien ça?
Est ce que ça vaut le coup de prendre un 3700 et un 5000 ou je prends directement 2x 3700 ??
(je precise que c'est pour le secouer un peut tout de meme)
c'est bien le SBG, mais avec le YGE il suffit d'un accu tampon, c'est plus simple et encore plus fiable.
Et aussi, combien d'entre vous volent avec un scorpion backup guard? le bec du contro suffit-il pour le commun des mortels? ou le SBG est indispensable?
perso je ne l'ai pas encore monté par flemme, donc je suis juste sur le BEC du YGE en HV
EC5 pour moiEt enfin, la question des connecteurs m’intéresse beaucoup aussi! Car j'ai pu lire pas mal de post sur le type de connecteurs a utiliser en fonction du courant, mais dans la pratique on en parle pas beaucoup j'ai l'impression...
Vous utilisez quoi en général pour des courants de 100A? Parce que j'ai toujours utilisé des "PK" mais j'ai aussi toujours eu peur du cour-jus avec les 2 fiches libres... moi je partirai sur des Pk 5 ou 6mm vous en pensez quoi?
sinon, ca y est j'ai recu les spares http://www.helidigital.com/shop/121-goblin-500
mais il manque toujours les canopy et tube de queue, qui sont pas dispo encore
A+
Marcel
- mguw
- DETRAQUEUR
ben oui, on en a assez discuté deja. pour ton besoin c'est bondjjul51 a écrit :YGE 90A, tu me confirme que c'est ok ? Merci
A+
Marcel
-
- Chevalier Jedi
C'est bon ça,
on va pouvoir le crasher et réparer tout ça rapidement !!!!
Normalement je vais pouvoir mettre le mien en l'air dans la semaine si tout va bien.
Il me manque juste que les supports servo en 36mm, et j'ai commandé aussi des bras mikado car je trouvais les Grauppner un poil juste à mon goût.
on va pouvoir le crasher et réparer tout ça rapidement !!!!
Normalement je vais pouvoir mettre le mien en l'air dans la semaine si tout va bien.
Il me manque juste que les supports servo en 36mm, et j'ai commandé aussi des bras mikado car je trouvais les Grauppner un poil juste à mon goût.
=============================================
Logo 800 XX, 2 x Logo 700 XX, Logo 550 SX.
Radio: Taranis QX7
- djjul51
- Chevalier Jedi
Oui oui je sais, je parlais des connecteurs uniquement ;-)mguw a écrit :ben oui, on en a assez discuté deja. pour ton besoin c'est bondjjul51 a écrit :YGE 90A, tu me confirme que c'est ok ? Merci
A+
Marcel
Je ne change pas d'avis pour le YGE 90A
- rocky77
- Chevalier Jedi
Alors tu le commandes quand ? J'aimerais bien le voir en vrai :-D
Mini Prôtos
Prôtos
JR Forza 450EX
Prôtos
JR Forza 450EX
-
- Général
Hello,
Merci pour vos réponses!
alors @ M.Dany Boy:
J'ai bien lu que tu avais eu des soucis avec ta lipo... Mais en me renseignant sur les dimensions de ta lipo (selon tes info (dimensions zippy 45c = 144x52x58mm!)) je me suis aperçu qu'elle ne rentrai pas dans les recommandations de SAB... mais il existe des lipo en 5000 qui pourrai potentiellement être montés... D’où ma question...
et a M.Marcel
:
Ba je comprends pas pourquoi le pas diminue quand tu est en translation... C'est a cause de l’électronique ou c'est physique?
Si cela ne te dérange pas, j'aimerai bien avoir un peu plus d'info sur le sujet... ça m’intéresse fortement!
(Parce que j'ai pas mal bossé sur de l'aero mais en avion... Et ca m'interesse
) alors je vais devoir ressortir mes cours pour comprendre ce phénomène aérodynamique... en général j'ai 15° sur le mode auto-rotation mais pas sur les autres.... il me semblais que ce devenait contre-productif a partir d'un certain seuil...
Et merci pour toutes tes infos !
J'en profite encore pour demander au possesseurs de Vstabi si vous possédez la version blueline ou la silverline ? La silverline est mieux, mais nécessaire?
30C en 4000mah ça fait 120A est-ce que ça suffit? ou je dois plutôt partir dans les 40 voir 60C?
Merci a tous et bonne journée !
Cordialement
Laglisse
Merci pour vos réponses!
alors @ M.Dany Boy:
J'ai bien lu que tu avais eu des soucis avec ta lipo... Mais en me renseignant sur les dimensions de ta lipo (selon tes info (dimensions zippy 45c = 144x52x58mm!)) je me suis aperçu qu'elle ne rentrai pas dans les recommandations de SAB... mais il existe des lipo en 5000 qui pourrai potentiellement être montés... D’où ma question...

et a M.Marcel

Ba je comprends pas pourquoi le pas diminue quand tu est en translation... C'est a cause de l’électronique ou c'est physique?
Si cela ne te dérange pas, j'aimerai bien avoir un peu plus d'info sur le sujet... ça m’intéresse fortement!
(Parce que j'ai pas mal bossé sur de l'aero mais en avion... Et ca m'interesse

J'en profite encore pour demander au possesseurs de Vstabi si vous possédez la version blueline ou la silverline ? La silverline est mieux, mais nécessaire?
30C en 4000mah ça fait 120A est-ce que ça suffit? ou je dois plutôt partir dans les 40 voir 60C?
Merci a tous et bonne journée !
Cordialement
Laglisse
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG
- Dany Boy
- Armageddon
Ca c'est les aciennes versions/cotes, elles ont subit un bon régime depuis.laglisse a écrit :Hello,
Merci pour vos réponses!
alors @ M.Dany Boy:
J'ai bien lu que tu avais eu des soucis avec ta lipo... Mais en me renseignant sur les dimensions de ta lipo (selon tes info (dimensions zippy 45c = 144x52x58mm!)) je me suis aperçu qu'elle ne rentrai pas dans les recommandations de SAB... mais il existe des lipo en 5000 qui pourrai potentiellement être montés... D’où ma question...![]()

Maintenant elle sont pile poile dans les cotes maxi fourni par SAB, mais je pense que leurs poids fais que sur des arret net ou des figures tel que Hurricane, la lipo tire d'avantage sur la sangle qui s'étend et viens légèrement toucher le pignon.
Après une 4200 te fais gagner entre 150 et 200gr sur la machine, sur une machine de 2k800 en 5000 c'est pas négligeable suivant ton style de vol.

Pour tes batteries, 30C HK ou 30C de qualité? Si c'est du HK tu peu taper direct dans du 40/45C.

DX6 / DX8
DX6 / DX8
- Bilou34
- Maître Jedi
Marcel disait que c'était surtout pour les translation et que le pas relatif diminuait.laglisse a écrit :Hello,
et a M.Marcel:
(Parce que j'ai pas mal bossé sur de l'aero mais en avion... Et ca m'interesse![]()
) alors je vais devoir ressortir mes cours pour comprendre ce phénomène aérodynamique... en général j'ai 15° sur le mode auto-rotation mais pas sur les autres.... il me semblais que ce devenait contre-productif a partir d'un certain seuil...
C'est-a-dire qu'il utilise le pas max sur les translates et qu'il passe par exemple de +8° 0 +17°; ca fait une différence de 9°.
Mais 17°, ça reste quand même beaucoup... J'entends les pros qui disent que finalement ils n'utilisent pas une si grosse amplitude de pas.
-
- Général
Hello,
merci Dany Boy pour la précision et les renseignements !
Je suis désolé, mais j'avais pas trouvé les dimensions de la deuxième génération...
Autant pour moi!
et je ne savais pas que les C HK étaient comme les chevaux peugeot
(j'ai rien contre les peugeot hein!!
)
En fait, ce matin j’étais pas super réveillé... c'est pour ça que je ne comprenais pas les 17° de pas...
Maintenant ça a cogité et ça va mieux...
Je suis d'accord pour les projections! la c'est vrai que tu dois atteindre des vitesses de folie!
Par contre en translation, d’après moi, le pas relatif ne diminue pas tant que ça...
Parce que si tu met plein pas depuis un stationnaire, je me demande comment ça réagit... là ton moteur doit s’arrêter c'est pas possible?
En fait avec les 17° tu ne peux pas mettre plein pas d'un coup sec c'est ça ? Oubien
?
Tu ne peux le faire que de façon exponentielle c'est ça?
Ou peut être qu'avec le ressort au gaz ça change quelque chose...
Merci pour vos précisions les mec !
merci Dany Boy pour la précision et les renseignements !
Je suis désolé, mais j'avais pas trouvé les dimensions de la deuxième génération...

et je ne savais pas que les C HK étaient comme les chevaux peugeot

En fait, ce matin j’étais pas super réveillé... c'est pour ça que je ne comprenais pas les 17° de pas...

Maintenant ça a cogité et ça va mieux...
Je suis d'accord pour les projections! la c'est vrai que tu dois atteindre des vitesses de folie!
Par contre en translation, d’après moi, le pas relatif ne diminue pas tant que ça...
Parce que si tu met plein pas depuis un stationnaire, je me demande comment ça réagit... là ton moteur doit s’arrêter c'est pas possible?
En fait avec les 17° tu ne peux pas mettre plein pas d'un coup sec c'est ça ? Oubien

Tu ne peux le faire que de façon exponentielle c'est ça?
Ou peut être qu'avec le ressort au gaz ça change quelque chose...
Merci pour vos précisions les mec !
Nano CPX, MScomposit Hornet CP, OXY3 Tripale, Trex 450 DFC, Goblin 500, Goblin 700C, Goblin 700KSE, Goblin 700 Speed (a vendre), Trex 700 DFC, Fury Tempest 3D - T14SG
- Mathieu90
- Chancelier Suprême
Pas trop compris moi non plus, quand je suis en translation rapide plein pas et que je mets le cyclique a fond, je sèche le moteur car les angles s'additionnent (13 de pas + 9 de cyclique), alors qu'en statio pas de soucis.
600 ESP FBL
450 SEV2 FBL
450 SEV2 FBL
-
- Pipelette
C'est le principe de l'hélice à pas variable, tu peux augmenter le pas si tu as déja une certaine vitesse sinon effectivement, tu cales le moteur. C'est pour cela que les pilotes avions vérifient avant décollage d'être plein petit pas, car c'est là qu'il y aura la meilleure traction a vitesse réduite et qu'ils augmentent ensuite le pas quand l'appareil passe en vol horizontal et accélère.
voir sur cette page : http://accrodavion.be/Accrodavions/lapropulsion.html les variations de l'angle d'attaque alpha en fonction du pas et de la vitesse de déplacement.
On le voit bien aussi à l'anticouple, où à contre couple on peut approcher des pas de 40 à 45°qui ne s'afficheront que lorsque que l'on sera à la vitesse maximum de translation latérale(et qui lâchera si on essaie de la dépasser ou si on demande trop de puissance au rotor principal durant ce temps et que l'on a une baisse de régime).
Plus qu'à apprendre à gérer le pas "comme Marcel", et ça ce doit être moins facile que de pousser les manches dans les coins

voir sur cette page : http://accrodavion.be/Accrodavions/lapropulsion.html les variations de l'angle d'attaque alpha en fonction du pas et de la vitesse de déplacement.
On le voit bien aussi à l'anticouple, où à contre couple on peut approcher des pas de 40 à 45°qui ne s'afficheront que lorsque que l'on sera à la vitesse maximum de translation latérale(et qui lâchera si on essaie de la dépasser ou si on demande trop de puissance au rotor principal durant ce temps et que l'on a une baisse de régime).
Plus qu'à apprendre à gérer le pas "comme Marcel", et ça ce doit être moins facile que de pousser les manches dans les coins

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- mguw
- DETRAQUEUR
Salut
c'est sur que si tu mets 17 d'un coup ca seche un peu, mais suffit de bouger un peu moins vite le manche et tu peux aller a fond.
pour le pas apparent je vais tenter une autre explication:
tu es au sol tu mets plein pas d'un coup (genre comme ca:)
http://www.youtube.com/watch?v=6YaOCIqJWLc[/video]
au début l'air va effectivement arriver avec 17° sur le profil et c'est pas bon, mais des que l'helico monte avec mettant 15m/s l'extremité de la pale qui elle est a 150m/s va voir un vent qui vient plus d'en face comme au début mais un peu d'en haut. exactement de atan(15/150)= 5° et mes 17° deviennent 12... au milieu de la pale ca tourne a seulement 75m/s et donc l'angle apparent est de 11° donc la pale n'a plus que 6° d'incidence. plus au centre elle est carrément en incidence negative! c'est pour ca que les helices d'avion on plus de pas a l'intérieur que a l'extérieur.
le mieux grace a ca, c'est des rainbows de 200m de long avec le 700...
A++
Marcel
c'est sur que si tu mets 17 d'un coup ca seche un peu, mais suffit de bouger un peu moins vite le manche et tu peux aller a fond.
pour le pas apparent je vais tenter une autre explication:
tu es au sol tu mets plein pas d'un coup (genre comme ca:)
http://www.youtube.com/watch?v=6YaOCIqJWLc[/video]
au début l'air va effectivement arriver avec 17° sur le profil et c'est pas bon, mais des que l'helico monte avec mettant 15m/s l'extremité de la pale qui elle est a 150m/s va voir un vent qui vient plus d'en face comme au début mais un peu d'en haut. exactement de atan(15/150)= 5° et mes 17° deviennent 12... au milieu de la pale ca tourne a seulement 75m/s et donc l'angle apparent est de 11° donc la pale n'a plus que 6° d'incidence. plus au centre elle est carrément en incidence negative! c'est pour ca que les helices d'avion on plus de pas a l'intérieur que a l'extérieur.
le mieux grace a ca, c'est des rainbows de 200m de long avec le 700...
A++
Marcel
Modifié en dernier par mguw le 19 mars 2013, 22:46, modifié 1 fois.
- Dany Boy
- Armageddon
Ouai ben moi je décroche et préfère aller boire une bière! 

DX6 / DX8
DX6 / DX8
- mguw
- DETRAQUEUR
- Specter_03
- Armageddon
Un bon 8°... 

- rocky77
- Chevalier Jedi
- quentin
- Chevalier Jedi
sa y es moi j'ai compris
merci marcel pour cette explication de ta gestion de pas
en tout cas a 12.5 sa arrache déja bien, etplein pas d'un coup le moteur seche pas un poil
quentin

merci marcel pour cette explication de ta gestion de pas

en tout cas a 12.5 sa arrache déja bien, etplein pas d'un coup le moteur seche pas un poil
quentin
a+
quentin
quentin
-
- Général
Hello,
Merci a tous pour les explications ! c'est évident maintenant!
Mais comme disait mathieu90 l'interaction entre pas et le pas cyclique est toujours possible avec les 17° de pas? parce que les deux cumulés, on arrive loin et malgré la vitesse de translation, 25-26° sur une pale sa commence a faire pas mal... ( genre la boucle en flip a mach 3 de la vidéo
)
Et merci pour la vidéo! c'est vraiment incroyable la vitesse d’évolution!!!
Apparemment ça marche plutôt pas mal bien
si on a un style de pilotage avec beaucoup de translations c'est très intéressant comme mise au point. par contre, pour de la 3d plus "anarchique" si je peux me permettre, c'est peut être plus difficile a gérer...
Merci a tous pour cette découverte!
Merci a tous pour les explications ! c'est évident maintenant!

Mais comme disait mathieu90 l'interaction entre pas et le pas cyclique est toujours possible avec les 17° de pas? parce que les deux cumulés, on arrive loin et malgré la vitesse de translation, 25-26° sur une pale sa commence a faire pas mal... ( genre la boucle en flip a mach 3 de la vidéo

Et merci pour la vidéo! c'est vraiment incroyable la vitesse d’évolution!!!

Apparemment ça marche plutôt pas mal bien

si on a un style de pilotage avec beaucoup de translations c'est très intéressant comme mise au point. par contre, pour de la 3d plus "anarchique" si je peux me permettre, c'est peut être plus difficile a gérer...
Merci a tous pour cette découverte!
- mguw
- DETRAQUEUR
quentin a écrit : en tout cas a 12.5 sa arrache déja bien, etplein pas d'un coup le moteur seche pas un poil
c'est que tu ne l'utilise pas assez

- ChiefC
- Chevalier Jedi
J'adore ce forum pour tout ce qu'on y apprend! ! Merci Marcel! Et puis une pierre à 8º ça vaut pas trop le cou 
Envoyer depuis la forêt de Machecoul. Merci Pitivier.

Envoyer depuis la forêt de Machecoul. Merci Pitivier.
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01
Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)
==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....
Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)
==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....
-
- Général
Pour la bière à 8' pas de problème par contre pour les 17 ' de pas moins la vitesse de ratation de la terre + l attraction de la lune j ai rien compris.
Mais vu l expérience de Marcel et ça vidéo je le crois ....
Mais vu l expérience de Marcel et ça vidéo je le crois ....
Gaui x7 formula x8 kosmik.
Gaui nx7 x8 0s105
Trex 700N
blade 180 cfx
Gaui nx7 x8 0s105
Trex 700N
blade 180 cfx
- quentin
- Chevalier Jedi
je ferais une video d'ici quelques temps Marcel
avec mon niveau de guenille
quentin

quentin
a+
quentin
quentin
-
- Chevalier Jedi
Grâce à notre excellente boutique HeliDigital, qui a pu m'envoyer en express les pièces manquantes,
j'ai pu faire voler le G500 aujourd'hui accompagné de mon fidèle ami: le bien connu Gilou.
Vous le savez bien vous qui avez déjà le 500, mais cette machine est démoniaque.
J'ai un miniP en 6s, un Gob 700 en 14S, bein le G500 à 2 800 en 6s est pouaaaaa ....
On a été surpris par le bruit incessant des pales qui claquent.
Encore quelques réglages à faire sur le brain au niveau de l'AC, qui bosse dure du coup, on le sent sur les grosses boucles en marche arrière avec quelques décrochages bien comme il faut.
Le moteur est excellent, et les servos Grauppner également. Enfin bon, chez HeliDigital,
c'est que de la bonne cam, et finalement le prix est assez raisonnable au regard de la qualité et du service.
Je suis trop, mais trop ravi, moi qui cherchais un 500 depuis presque 1 an, j'ai bien fait d'attendre.
j'ai pu faire voler le G500 aujourd'hui accompagné de mon fidèle ami: le bien connu Gilou.
Vous le savez bien vous qui avez déjà le 500, mais cette machine est démoniaque.
J'ai un miniP en 6s, un Gob 700 en 14S, bein le G500 à 2 800 en 6s est pouaaaaa ....
On a été surpris par le bruit incessant des pales qui claquent.
Encore quelques réglages à faire sur le brain au niveau de l'AC, qui bosse dure du coup, on le sent sur les grosses boucles en marche arrière avec quelques décrochages bien comme il faut.
Le moteur est excellent, et les servos Grauppner également. Enfin bon, chez HeliDigital,
c'est que de la bonne cam, et finalement le prix est assez raisonnable au regard de la qualité et du service.
Je suis trop, mais trop ravi, moi qui cherchais un 500 depuis presque 1 an, j'ai bien fait d'attendre.
-
- Maître Jedi
Ton retour donne vraiment tres envie Mat!!!
Un jour,il sera miens ,oh oui!!Un jour il sera miens!!

Un jour,il sera miens ,oh oui!!Un jour il sera miens!!

- PaPaYoU
- Pipelette
Salut pour ma part j'ai baissé le pas à 11,5 ° et ca vole beaucoup mieux pour mon petit niveau
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre
-
- Général
hello,
J'ai une question pour les personnes qui ont crashé leur goblin:
Si l'un d'entre vous a tordu l'axe principal de son goblin et qu'il ne sais pas quoi en faire, je veux bien le récupérer si possible...
En fait, j'aimerai effectuer un essai de traction et une étude métallographique sur le matériau afin de définir les caractéristique/propriétés mécaniques du dit axe...
J'aimerai surtout pouvoir quantifier dans quelle mesure il peut se déformer afin de savoir si c'est vraiment sans risque de monter des pales en 525mm
Merci et A+
laglisse
J'ai une question pour les personnes qui ont crashé leur goblin:

Si l'un d'entre vous a tordu l'axe principal de son goblin et qu'il ne sais pas quoi en faire, je veux bien le récupérer si possible...
En fait, j'aimerai effectuer un essai de traction et une étude métallographique sur le matériau afin de définir les caractéristique/propriétés mécaniques du dit axe...

J'aimerai surtout pouvoir quantifier dans quelle mesure il peut se déformer afin de savoir si c'est vraiment sans risque de monter des pales en 525mm

Merci et A+
laglisse
- mguw
- DETRAQUEUR
c'est peut etre pas une étude a faire sur un axe tordu?
apres c'est plutot l'axe de pieds de pale qui t'interesse non ? le principal il s'en moque un peu si les pales sont equilibrées non?
l'effort que prend le principal, c'est l'inertie du fuselage en flip, la taille des pale ne joue pas. N'oublion pas que c'est le fuselage qui est accroché aux pales, pas l'inverse...
A+
Marcel
apres c'est plutot l'axe de pieds de pale qui t'interesse non ? le principal il s'en moque un peu si les pales sont equilibrées non?
l'effort que prend le principal, c'est l'inertie du fuselage en flip, la taille des pale ne joue pas. N'oublion pas que c'est le fuselage qui est accroché aux pales, pas l'inverse...
A+
Marcel
-
- Chevalier Jedi
En pales de 520mm ou plus ce qui me préoccupe le plus pour ma part c'est la distance entre la pale et le tube de queue.
Il semble qu'il y ait autant que sur un Gaui X5 équipé nativement de 520mm, donc ça ne doit pas poser de pb majeur.
Enfin j'éviterai quand même les grosses inversions de pas à 2000tr.
Après avec des pales de 520mm ou plus, je pense qu'il faut rester raisonnable sur l'AC avec des pales < ou = à 80mm.
++
Il semble qu'il y ait autant que sur un Gaui X5 équipé nativement de 520mm, donc ça ne doit pas poser de pb majeur.
Enfin j'éviterai quand même les grosses inversions de pas à 2000tr.
Après avec des pales de 520mm ou plus, je pense qu'il faut rester raisonnable sur l'AC avec des pales < ou = à 80mm.
++
-
- Général
Hello,
non non, c'est bien l'axe principal qui m’intéresse... tu as raison Marcel en parlant de l'axe de pied de pale. Il s'allonge surement un peu mais vu sa longueur c'est vraiment négligeable je pense
(on a du dixième a tout casser... et encore...)
Mais intéressant aussi a mesurer! (je pense juste que le principal risque de plus bouger...)
Comme dit aussi mat, la flexibilité des pales compte pour la distance entre le disque et le tube... plus le disque est grand, plus la déformation des pales sera grande. ( faut imaginer suspendre un poids au bout d'une règle de 30 cm et d'une d'1m, la plus longue fléchira plus...(ici le "poids" représente la force exercée par le pas des pales sur la tête rotor))
(Ça dépends aussi des dampers... si il sont en plastique ou en caoutchouc...)
mais si les pales sont plus lourdes, elles auront une plus grande force centrifuge donc moins tendance a se déformer...
(a mon avis, ça doit se valoir...)
On est pas sorti de l'auberge....
Bref, en faisant l’hypothèse que la tête rotor ainsi que les pales sont infiniment rigides ( je sais, c'est faux, mais imaginons
) lorsque tu donne un ordre au cyclique, le disque va vouloir bouger ( il ne sera plus parallèle a la mécanique de l’hélico...)
Ex: tu tire sur le cyclique, le disque se rapproche du tube de queue. A ce moment la, ton axe rotor se tord un tout petit peu vers l’arrière ce qui a pour conséquence de rapprocher la tête de l'axe de l'anticouple...
vous me suivez toujours? on peux comprendre ça en prenant l’hélico par le haut de la tête rotor et en mettant l'axe horizontal. (voir la théorie de de la règle et du poids un peu plus haut
)...
Ici on a une règle de la longueur de l'axe rotor et une masse du poids de l’hélico au bout...
évidemment, avec ce exemple vous ne devriez pas le voir de déformer ( enfin j'espere
) mais faut s’imaginer que nos machines se prennent quelques G dans la tronche alors le poids du goblin doit vite se rapprocher des10 kg... et la, l'axe il en mange plein la face...
Bien sur, il faut cumuler la somme des déformations locales pour pouvoir dire clairement la variation de distance entre le bout de deux pales... donc, axe principal, axe pieds de pale, pieds de pale et les vis qui tiennent les pales (probablement aussi le tube de queue pour pinailler).
mon idée était d'effectuer le cheminement inverse pour déterminer la Vraie distance mini " Safe" que l'on pourrai avoir entre les pales...
Pour ça, je pensais déterminer la déformation élastique maximale des différents éléments et les cumulés afin de pouvoir affirmer: On a XXXmm de dispo avant que les pièces se déforment plastiquement. Donc XXXmm de distance "Safe" entre les pales.. car en théorie on ne déforme pas plastiquement les élément de l’hélico en vol...
Je dis bien en théorie car j'ai réussi l'exploit d'y arriver sur mon trex 450...
(moralité, ne faite pas de 3D (même soft!) avec une Gopro sur votre 450
)
ensuite, si l'axe des pieds de pale est dans le même matériau, on peut aisément estimer sa déformation a lui aussi et donner une distance théorique....
après, faut voir avec les vis des pieds de pale aussi... car il y a plusieurs années, je me rappelle d'un mec du club qui avait voulu tester des nouvelles pales plus lourdes avec un régime rotor relativement élevé... Et bein ce c*n il a réussi a tordre des vis m5!! je peux vous dire que ça ma vraiment calmé au niveau de rpm tout ça...
Aussi, concernant la caractérisation de l'axe, il ne m'en faut qu'un petit bout pour effectuer un essai de traction...
J'arriverai bien a trouver un bout de 4cm "droit"... et si j'arrive pas, je tourne l'axe pour en refaire un mais droit...
le reste me servira a déterminer la qualité de l'alliage utilisé...
(j'ai déjà fait ça sur mon trex et c’était très instructif! je peux vous dire que la qualité de l'alliage utilisé par align est relativement bonne, mais dans l’état ( sans traitement thermique), les axes sont relativement mou... par contre on peux facilement les tremper pour augmenter leur rigidité! et ça marche pas trop mal... mais ça n'est pas vraiment nécessaire
sauf pour voler avec une gopro
)
j'ai demandé ça car y a des moments ou on tourne au ralenti dans mon labo... alors on passe le temps comme on peut
et la c'est la mort alors j'en profite pour utiliser comme je peux notre bel l’équipement
Mais si Marcel a déjà testé des pales plus longues et que c'est passé, je trouverai bien autre chose a faire
parce que si il a volé avec 17° de pas et comme dans sa vidéo du 700... on peux toujours essayer de faire un boom strike avec nos pauvres 12-14° de pas
et c'est vrai que l'on peu toujours raccourcir un peux les pales de l'A-C... surtout si il est aussi efficace que ça, -1 ou 2mm sa devrai pas le tuer...
Désolé pour ce pavé, mais je me suis un peu emballé
Saluttatous
non non, c'est bien l'axe principal qui m’intéresse... tu as raison Marcel en parlant de l'axe de pied de pale. Il s'allonge surement un peu mais vu sa longueur c'est vraiment négligeable je pense

Mais intéressant aussi a mesurer! (je pense juste que le principal risque de plus bouger...)
Comme dit aussi mat, la flexibilité des pales compte pour la distance entre le disque et le tube... plus le disque est grand, plus la déformation des pales sera grande. ( faut imaginer suspendre un poids au bout d'une règle de 30 cm et d'une d'1m, la plus longue fléchira plus...(ici le "poids" représente la force exercée par le pas des pales sur la tête rotor))
(Ça dépends aussi des dampers... si il sont en plastique ou en caoutchouc...)
mais si les pales sont plus lourdes, elles auront une plus grande force centrifuge donc moins tendance a se déformer...

On est pas sorti de l'auberge....
Bref, en faisant l’hypothèse que la tête rotor ainsi que les pales sont infiniment rigides ( je sais, c'est faux, mais imaginons

Ex: tu tire sur le cyclique, le disque se rapproche du tube de queue. A ce moment la, ton axe rotor se tord un tout petit peu vers l’arrière ce qui a pour conséquence de rapprocher la tête de l'axe de l'anticouple...

vous me suivez toujours? on peux comprendre ça en prenant l’hélico par le haut de la tête rotor et en mettant l'axe horizontal. (voir la théorie de de la règle et du poids un peu plus haut

Ici on a une règle de la longueur de l'axe rotor et une masse du poids de l’hélico au bout...
évidemment, avec ce exemple vous ne devriez pas le voir de déformer ( enfin j'espere

Bien sur, il faut cumuler la somme des déformations locales pour pouvoir dire clairement la variation de distance entre le bout de deux pales... donc, axe principal, axe pieds de pale, pieds de pale et les vis qui tiennent les pales (probablement aussi le tube de queue pour pinailler).

mon idée était d'effectuer le cheminement inverse pour déterminer la Vraie distance mini " Safe" que l'on pourrai avoir entre les pales...
Pour ça, je pensais déterminer la déformation élastique maximale des différents éléments et les cumulés afin de pouvoir affirmer: On a XXXmm de dispo avant que les pièces se déforment plastiquement. Donc XXXmm de distance "Safe" entre les pales.. car en théorie on ne déforme pas plastiquement les élément de l’hélico en vol...
Je dis bien en théorie car j'ai réussi l'exploit d'y arriver sur mon trex 450...

ensuite, si l'axe des pieds de pale est dans le même matériau, on peut aisément estimer sa déformation a lui aussi et donner une distance théorique....
après, faut voir avec les vis des pieds de pale aussi... car il y a plusieurs années, je me rappelle d'un mec du club qui avait voulu tester des nouvelles pales plus lourdes avec un régime rotor relativement élevé... Et bein ce c*n il a réussi a tordre des vis m5!! je peux vous dire que ça ma vraiment calmé au niveau de rpm tout ça...

Aussi, concernant la caractérisation de l'axe, il ne m'en faut qu'un petit bout pour effectuer un essai de traction...

J'arriverai bien a trouver un bout de 4cm "droit"... et si j'arrive pas, je tourne l'axe pour en refaire un mais droit...
le reste me servira a déterminer la qualité de l'alliage utilisé...

(j'ai déjà fait ça sur mon trex et c’était très instructif! je peux vous dire que la qualité de l'alliage utilisé par align est relativement bonne, mais dans l’état ( sans traitement thermique), les axes sont relativement mou... par contre on peux facilement les tremper pour augmenter leur rigidité! et ça marche pas trop mal... mais ça n'est pas vraiment nécessaire

j'ai demandé ça car y a des moments ou on tourne au ralenti dans mon labo... alors on passe le temps comme on peut

et la c'est la mort alors j'en profite pour utiliser comme je peux notre bel l’équipement

Mais si Marcel a déjà testé des pales plus longues et que c'est passé, je trouverai bien autre chose a faire

parce que si il a volé avec 17° de pas et comme dans sa vidéo du 700... on peux toujours essayer de faire un boom strike avec nos pauvres 12-14° de pas

et c'est vrai que l'on peu toujours raccourcir un peux les pales de l'A-C... surtout si il est aussi efficace que ça, -1 ou 2mm sa devrai pas le tuer...
Désolé pour ce pavé, mais je me suis un peu emballé

Saluttatous
-
- Chevalier Jedi
Les 523 Edge passent,
voici un vol qui le prouve d'un gars sur HeliFreak, qui a fait plus d'une 10 aines de vols avec.
http://www.youtube.com/watch?v=6PhBD0xGpNU
Le gars envoie quand même pas mal.
A++
voici un vol qui le prouve d'un gars sur HeliFreak, qui a fait plus d'une 10 aines de vols avec.
http://www.youtube.com/watch?v=6PhBD0xGpNU
Le gars envoie quand même pas mal.
A++
- PaPaYoU
- Pipelette
Salut pourquoi vouloir monter des pales plus grandes?
c'est de la prise de tête non?
Fais le déjà voler avec les pales d'origine et après tu changes
c'est de la prise de tête non?
Fais le déjà voler avec les pales d'origine et après tu changes
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre
- mguw
- DETRAQUEUR
Laglisse, ce que tu dis est vrai, mais pour moi ça ne dépend pas de la taille des pâles. C est le disque qui entraîne le fuselage. Donc ce qui compte c est la taille et le poids du fuselage ( son moment d inertie en fait). La taille du disque on s en moque, lui il tourne tout seul. À l extrême tu enlèves le fuselage, tu n as plus besoin d axe.
a+ Marcel
a+ Marcel
- Dany Boy
- Armageddon
-
- Chevalier Jedi
8 vols de plus aujourd'hui.
Réglage du Brain impec, comme toujours un peu la galère pour l'AC.
Attention, sur un vol, j'avais pas bien mis la glissière sur laquelle repose la lip, du coup la lipo a touchée le moteur, et heureusement elle a pas pris feu, mais j'ai perdu un élément.
Après vol avec le 700, et la c la vis qui tient la bulle qui c barré, en pleine marche arrière pleine balle, la bulle à littéralement explosée, m'enfin j'ai pu posé sans dommage.
Pour en revenir au G500, à 2 600 il est déjà très joueur et je suis à 3m40 avec des 4000mah, à 2 800 tr/min je le tiens pas.
J'ai pas le niveau pour ça, c'est vraiment trop violent.
Ce qui est bien c'est que même avec des lipos Turnigy qui ont plus de 80 vols, bein ça marche au poil. Ca s'effondre pas, et les prises de pas sont piooooo.
Le vrai bonheur, c'est le son de cette machine, ça claque comme il faut.
J'avais le miniP pour les vols après le boulot, mais je trouvais ça pas assez grisant. Là avec le G500, c'est parfait,
dans le coffre de la bagnole, et beaucoup de sensations fortes.
Je viens de prendre des 523mm chez Marcel. On verra bien ce que ça donne.
Réglage du Brain impec, comme toujours un peu la galère pour l'AC.
Attention, sur un vol, j'avais pas bien mis la glissière sur laquelle repose la lip, du coup la lipo a touchée le moteur, et heureusement elle a pas pris feu, mais j'ai perdu un élément.
Après vol avec le 700, et la c la vis qui tient la bulle qui c barré, en pleine marche arrière pleine balle, la bulle à littéralement explosée, m'enfin j'ai pu posé sans dommage.
Pour en revenir au G500, à 2 600 il est déjà très joueur et je suis à 3m40 avec des 4000mah, à 2 800 tr/min je le tiens pas.
J'ai pas le niveau pour ça, c'est vraiment trop violent.
Ce qui est bien c'est que même avec des lipos Turnigy qui ont plus de 80 vols, bein ça marche au poil. Ca s'effondre pas, et les prises de pas sont piooooo.
Le vrai bonheur, c'est le son de cette machine, ça claque comme il faut.
J'avais le miniP pour les vols après le boulot, mais je trouvais ça pas assez grisant. Là avec le G500, c'est parfait,
dans le coffre de la bagnole, et beaucoup de sensations fortes.
Je viens de prendre des 523mm chez Marcel. On verra bien ce que ça donne.
- Mathieu90
- Chancelier Suprême
Ça doit être écrit quelque part, mais ça pèse combien en ordre de vol? Tu as quoi colle moteur dessus mat?
600 ESP FBL
450 SEV2 FBL
450 SEV2 FBL