A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Répondre
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par steph66 » 27 janv. 2013, 23:07

Je dirais que ça sert essentiellement à se libérer de la pression du crash pour prendre plaisir au vol.

En 2 ou 3 jours, on ne peut pas tout apprendre : c'est la limite de nos neurones. Mais l'élève repart rassuré sur ses capacités, avec plein d'idées d'exercices, et surtout il a pu dépasser ses appréhensions et ses blocages. Il sait que ce qu'il a fait en double-commande, il saura le refaire en réel tout seul.

Ces heures passés en stage font gagner des semaines voir des mois de vol tout seul et permettent d'éviter pas mal de crashs :p

Là est l'intérêt du vol en double-commande : on oublie le crash et on y va, prudemment qu'en même hein !

Voici pour mes lecteurs assidus, la petite histoire de Dominique 'quivientd'êtremorduparlevirusdelhélico' :p

Donc Dominique a été atteint par ce grave virus en janvier 2012.

Il est venu en stage à Argelès avec sous le bras (enfin dans sa grande camionnette, 2400km aller-retour, il vient de Liège en Belgique ...)
- madame
- un FunCopter
- un Caliber
- 1 maquette Vario taille 90 acheté d'occaz dans la foulée

Stage en mai : on revoit les réglages machine, radio, et on fait pleins de vols en MiniProtos et Protos.

Mes cours ont du servir à quelquechose car il m'a envoyé une vidéo de vol de son nouvel hélico : une maquette de Lama de 2,5 mètres de diamètre rotor de chez Vario, motorisé par une turbine.

http://www.youtube.com/watch?v=VIHMilq79OE[/video]

:wub: :wub: :wub:

Tout n'est pas parfait dans la vidéo, je trouve qu'il décolle un peu près de lui, et parfois ça yoyote ( ce n'est que son 2ème vol ) , mais bon, Dominique a fait beaucoup de progrès depuis son stage :) Circuits, vol de face, tout ça est vraiment bien maitrisé !


Donc je résume : débutant total en janvier, Lama de chez Vario en novembre. Je dis Bravo !

:D :D :D

Alors vous avez bien compris : si vous voulez voler en Vario Lama fin 2013, venez faire un stage hélico avec moi :lol:
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
ryckey
Chancelier Suprême
Messages : 654
Enregistré le : 10 sept. 2012, 13:58
Localisation : SALANS (39)

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par ryckey » 30 janv. 2013, 20:38

Je dis bravo aussi ! Bon a quand le stage de pilotage à Argelès ? :rolleyes:
ALIGN TREX 500 ESP Flb
MZ-18 Graupner
HERON MPX - SOLUTION 2.0 SIMPROP - Slavia Topmodel Cz -
Zeta FX-61 Phantom - Vortex 285 Immersion RC
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC24vR3 ... Ex-iUYv-GQ

Avatar du membre
helipat1952
Chevalier Jedi
Messages : 2666
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:36
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par helipat1952 » 31 janv. 2013, 00:47

Tu fais de la double commande avec des hélicos de quelle taille?
ça me parait très délicat en dessous de 600? non ? :unsure:
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par steph66 » 31 janv. 2013, 10:05

ryckey a écrit :Je dis bravo aussi ! Bon a quand le stage de pilotage à Argelès ? :rolleyes:
Quand tu veux, apéro offert :p
helipat1952 a écrit :Tu fais de la double commande avec des hélicos de quelle taille?
ça me parait très délicat en dessous de 600? non ? :unsure:
Cette année j'ai volé en double commande avec le Protos et le miniProtos, tous les deux montés avec un BeastX. Radio bien sage, genre 60%DR 30%expo sur le cyclique et l'anti-couple.

Le coté FBL, c'est pas mal. Même avec un peu de vent, ces hélicos sont stables, l'élève est plus concentré sur les ordres qu'il donne et sur les trajectoires que sur les corrections à apporter si on était en BdB.

Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, d'autant plus qu'en FBL, une radio élève 4 voies suffit : pas de mixage hélico, pas de courbe de pas ou de gaz, tout était programmé dans la radio maitre.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

tom72
Chancelier Suprême
Messages : 912
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:23

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par tom72 » 12 févr. 2013, 20:17

bonjour stepp66,
Moi un stage me plairait enormément mais j'aimerais un peu plus de renseignement sur la formation d'une semaine.
comme le tarif indiqué en collectif le souci c'est que je suis seul à pratiquer dans le coin malgré qu'il y ai un membre juste à 8km de chez moi mais qui n'as pas encore sa machine.
Personnelement j'ai un niveau débutant car à part me promenet rapidement et maintenir les statio dans casi tous les sens je n'ose pas paser le cap des figure de peur de le mettre par terre.
j'aimerais énormément passer le cap de la 3D meme de base mais le souci c'est que pour moi le vol en marche arriere mon cerveau ne comprends comment compenser pour faire des boucles...
sur simulateur je m'en sort bien enfin je pense je passe le vol dos sans souci mais en vraie rien a faire.

pense tu qu'il soit possible de réaliser un stage de 30H meme si on est seul pour la meme somme qu'en forfait groupe de 3?
j'aimerais vraiment progresser .
je possede un HK450 et un T-rex 450 dfc
merci
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX


devo 8 S en deviation

walkera 2801PRO pour le simul

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par steph66 » 12 févr. 2013, 21:00

Salut tom

Sans "passer le cap des figures", tu peux déjà te faire plaisir en hélico rc :)

Ce que je fais habituellement, c'est que je corresponds par mail/post ou sur le forum pour coacher en préparation du stage: je conseille souvent une petite machine type mcpx pour se débloquer, et pas mal de simu à faire des exercices.

Simu oui, mais pas à faire le zozo en vol dos alors qu'on ne maitrise pas assez bien le vol ventre. Un statio vol dos ok, mais pas plus. Pourquoi ? Parce que notre cerveau a une certaine capacité à apprendre. Si tu apprends un peu de tout, tu iras lentement dans l'apprentissage. Si tu te focalises sur un aspect particulier sans travailler en même temps d'autres 'figures', ça ira plus vite, et tu en auras plus de satisfaction.

Qu'appelles-tu "car à part me promener rapidement et maintenir les statio dans casi tous les sens" ?

Maitrises-tu les circuits en 8, les hippodromes (où un des virages est hélico nez vers soi) ? Tu tiens les statios de coté ? de face ?

Habituellement tu voles sur quel type de terrain ? Terrain de foot, champ ? A quel altitude ? Très bas, 2-5m, plus ?
tom72 a écrit :pense tu qu'il soit possible de réaliser un stage de 30H meme si on est seul pour la meme somme qu'en forfait groupe de 3?
En fait sur un stage collectif, il faut partager le temps de vol entre tout le monde (3 max). Mais collectif ça ne veut pas dire que tu viens obligatoirement avec 2 copains :rolleyes: C'est juste qu'à ces dates là, il peut y avoir plusieurs stagiaires inscrits en même temps que toi. Si tu peux c'est plus abordable, et aussi tu apprends en regardant les autres voler. Si tu tombes sur une semaine où tu es seul stagiaire inscrit, tu m'auras sur le dos pendant 5 jours, sans répit :D J'espère que j'ai répondu à ta question :)

Pendant le stage il y a une partie 'technique' / contrôle du matériel / réglages machine et radio, même pour ceux qui ne pensent qu'à voler car pour moi cela fait parti du minimum obligatoire à connaitre pour ensuite être laché tout seul. Et une grande partie de vols. Le stage est passé de 15h en 2 jours 1/2 à 30h en 5 jours pour permettre justement plus de vols. Faut penser aussi aux gars qui font des centaines de kilomètres pour venir voler :)

A coté de l'hélico, tu peux voler avion ou planeur (grande piste en bitume). L'accueil du club est chaleureux, et tu peux finir la soirée à la plage B) Si tu viens accompagner, madame pourra aller faire des emplettes en Espagne. Attention à la carte bleue :ph34r: :lol: :lol: :lol:
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

tom72
Chancelier Suprême
Messages : 912
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:23

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par tom72 » 12 févr. 2013, 21:30

merci pour ta réponse,

alors oui sur simul j'essaye de m'adonner a ce que tu dis de ne pas faire donc vol dos zozo!!

sinon j'ai mon j'ardin qui fait 3000m2 et je vol chez les voisin a peu pret a 3/4 metre de hauteur .
en gros je decole je pars chez un voisin en faisant un virage gauche puis je repars chez l'autre voisin avec virage droite.
pour moi je pense que les statios sont acquis car je me suis pas mal entrainer sur simu puis sur mon v400 et ensuite mon HK puis mon t-rex 450. face dos cote j'y arrive .

j'ai bien compris le principe des stage collectif donc pas de souci.
apres sur les 5 jours le mini que l'on vole par stagiaire c'est combien d'heure et combien d'heure de theorie?

apres je suis du mans il y a un club mais je n'ais pas envie d'y adhéré car je suis quelqu'un qui aime bien etre tranquile quand je vol et surtout quand je veux non pas que je sois insociable loin de la mais je fais pas mal de truc et le terrain est à 40km de chez moi alors que je peut voler chez moi sans souci.

bon je vais commencer a mettre de coter mais je pense que je vais t'appeler certainement jeudi pour discuter un peu.
merci
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX


devo 8 S en deviation

walkera 2801PRO pour le simul

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par steph66 » 12 févr. 2013, 22:25

tom72 a écrit :alors oui sur simul j'essaye de m'adonner a ce que tu dis de ne pas faire donc vol dos zozo!!
Je ne sais pas quel simu tu utilises, mais sur le simu Phoenix, il y a une partie 'Apprentissage / menu tutoriels vidéo' faite par Duncan Osbourne, champion anglais de 3D.

Là tu as le choix entre de l'initiation (basics), des figures de début : looping, tonneau (roll), renversement (stall turn), et des figures de 3D.

Bien sûr c'est en anglais ...

Une astuce à savoir : tu peux afficher ton propre hélico en cliquant 2 fois sur l'icone la plus à gauche de la barre de commande de la vidéo.

De là tu peux décoller et essayer de suivre les mouvements enregistrés par Duncan. Très très formateur ! :D
tom72 a écrit :en gros je decole je pars chez un voisin en faisant un virage gauche puis je repars chez l'autre voisin avec virage droite.
Tu peux travailler à faire des 8 parfaits : altitude fixe, vitesse fixe. Jolies trajectoires sans accoups. Tu fermes ton premier cercle par un statio de face de quelques secondes, et tu relances la machine pour finir ton 8. Plus c'est lent, plus c'est dur.

Tu peux faire la même chose un peu plus haut. Attention pour les premiers essais : quand tu changes d'altitude, ton cerveau doit s'habituer et prendre de nouveaux points de repère. Ce n'est pas la même chose si tu fais un statio à hauteur des yeux, ou à 10 mètres de haut/à 10 mètres devant toi (angle de 45°) car tu ne vois pas l'hélico sous le même angle. Tu peux avoir des difficultés à apprécier son assiette (inclinaison).

Attention à ne pas dépasser cet angle de 40°/45° par rapport à l'horizon. En cas de problème (inversion, panique, panne mécanique) plus 'haut' que 45°, tu pourrais te prendre l'hélico dessus, ou le laisser passer derrière toi. Plus 'bas' tu as normalement le temps de l'envoyer au tas sans qu'il n'arrive jusqu'à toi.
tom72 a écrit :apres sur les 5 jours le mini que l'on vole par stagiaire c'est combien d'heure et combien d'heure de theorie?
2 ou 3 heures de vols max par jour. Ca fait 20 ou 30 lipos, ou une quinzaine de plein de nitro. Entre les vols on discute hélico, mécanique, on reprend le réglage d'une machine amenée par un stagiaire, ... un café, une clope et ça repart B)

C'est la différence avec une journée individuelle où tu as le moniteur à toi tout seul :) Mais dans tous les cas à un moment on sature. On fatigue et on n'apprend plus rien du tout, voir on fait des fautes que ne fait pas quand on est frais et on part au tas.

PS : quelques exercices à faire avec ton niveau.

l'hippodrome : un virage gauche chez le voisin, retour parallèle à l'aller, on passe devant soi, puis on refait un virage gauche. Je ne sais pas si tu as déjà fait. Si tu n'as jamais fait : un coup de simu avant. Ce qui fait peur dans l'hippodrome c'est le 2ème virage avec à un moment l'hélico qui te fait face. Tu t'apercevras que tu fais mieux/préfères l'hippodrome dans un sens que dans l'autre => travail le sens que tu n'aimes pas :D
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par totonor » 13 févr. 2013, 00:13

A te lire en tout cas , tu as l'air doué pour former les gens ! Bravo, c'est pas donné a tout le monde.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par steph66 » 13 févr. 2013, 21:26

Merci pour le compliment totonor :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

tom72
Chancelier Suprême
Messages : 912
Enregistré le : 20 févr. 2010, 14:23

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par tom72 » 13 févr. 2013, 21:57

en tout cas super simpas meme au telephone et ca c'est top mes economies vont se faire pour pouvoir aller faire un petit stage!!!
HK450 pro ( alignisé a 80% sauf electro) v2 tt DFC + turnigy 3dhv2 dans un fuselage md 500
T-REX 450 PRO V2 DFC stock + beastX


devo 8 S en deviation

walkera 2801PRO pour le simul

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par totonor » 14 févr. 2013, 09:43

Tu as bien raison , c'est avec des personnes comme cela qu'on progresse plus vite. Ca m'aura bien aidé , car j'ai commencé tout seul !
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
Mille sabords
Capitaine
Messages : 132
Enregistré le : 30 janv. 2013, 07:43
Localisation : Belgique Couvin

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par Mille sabords » 23 févr. 2013, 07:59

Salut,

Hummm! Super intéressant tout ça... Etant nouveau aussi dans la discipline, je vol sur Blade 120SR en Indoor depuis +/- 2 mois, j'essaye effectivement le 8, pfuuuuu pas évident mais tout s'apprend, il faut le temps.

Quand vous parler de simulateur,quel simu conseillez vous pour un débutant,j'ai une radio DX6I.

Merci

MS
Spectrum 2.4,Discovery indoor, Bixler HK, Tucan Multiplex,....Hubsan,Vapor, Blade 120 SR, Copter x 450.

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par Philou57 » 23 févr. 2013, 11:49

Phoenix RC, c'est vraiment le top :wub:

Et en plus c'est le moins cher si on exclue les gratuits et autres sharewares
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
Mille sabords
Capitaine
Messages : 132
Enregistré le : 30 janv. 2013, 07:43
Localisation : Belgique Couvin

Re: A quoi sert un cours de pilotage hélico RC ? Témoignage

Message par Mille sabords » 23 févr. 2013, 14:48

Merci
Spectrum 2.4,Discovery indoor, Bixler HK, Tucan Multiplex,....Hubsan,Vapor, Blade 120 SR, Copter x 450.

Répondre

Retourner vers « cours & astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité