Améliorer la précision du vol avec effet de sol
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- Colonel
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Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Y a-t-il des astuces pour améliorer la précision du vol en présence d'effet de sol ou faut-il simplement s'entraîner ... encore et encore ?
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- Maître Jedi
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Le FBL dois aider un peu mais l'entrainement j'aimerais dire que c'est inevitable...
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
ou monter un peu plus haut...
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Ouaf, ouaf !
En fait quand je dis une astuce je ne veux pas dire un truc technique (genre gyro, FBL, etc) mais des astuces de pilotage.
Le problème se pose évidemment surtout quand je veux faire un atterrissage précis, en particulier sur une surface petite et surélevée. Dans ce cas l'hélico est comme repoussé par un aimant et il est pratiquement impossible de faire du stationnaire. Je me demande par exemple s'il est préférable de s'approcher très près et tenter le stationnaire avant de se poser ou bien est-ce qu'il vaut mieux tenter une trajectoire de descente qui mène droit sur la cible (un peu comme un avion)?
Voilà ce genre de chose.
Je ne sais pas si je suis très clair
En fait quand je dis une astuce je ne veux pas dire un truc technique (genre gyro, FBL, etc) mais des astuces de pilotage.
Le problème se pose évidemment surtout quand je veux faire un atterrissage précis, en particulier sur une surface petite et surélevée. Dans ce cas l'hélico est comme repoussé par un aimant et il est pratiquement impossible de faire du stationnaire. Je me demande par exemple s'il est préférable de s'approcher très près et tenter le stationnaire avant de se poser ou bien est-ce qu'il vaut mieux tenter une trajectoire de descente qui mène droit sur la cible (un peu comme un avion)?
Voilà ce genre de chose.
Je ne sais pas si je suis très clair
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Bonjour,
Un helico c'est sans cesse ordre et contre ordre . Le passage dans l'effet de sol est obligatoire aussi bien au decolage qu'a l'atterrissage . Donc apprends en jouant sur les manches a le garder a 5 cm du sol , puis une fois obtenu ce resultat , faire de meme avec un petit vent , et apres tu deviendras l'as du stationnaire ! .
Ce n'est pas une solution de l'arracher du sol rapidement , c'est un peu comme si avec une moto , pour garder l'equilibre au demarrage , accelerateur a fond et lacher l'embrayage d'un coup .
Un helico c'est sans cesse ordre et contre ordre . Le passage dans l'effet de sol est obligatoire aussi bien au decolage qu'a l'atterrissage . Donc apprends en jouant sur les manches a le garder a 5 cm du sol , puis une fois obtenu ce resultat , faire de meme avec un petit vent , et apres tu deviendras l'as du stationnaire ! .
Ce n'est pas une solution de l'arracher du sol rapidement , c'est un peu comme si avec une moto , pour garder l'equilibre au demarrage , accelerateur a fond et lacher l'embrayage d'un coup .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Merci jpdragon; je vais m'efforcer de suivre ton conseil.
Je précise que c’est avec des micro hélico (Blade MCX ou Nine Eagle Solo 210) que j'ai le plus de difficulté; sans doute parce qu'ils sont très légers. Ca va un peu mieux avec mon Esky Lama 4. Mais je vole 10 fois plus souvent avec les premiers qu'avec le second !
Je précise que c’est avec des micro hélico (Blade MCX ou Nine Eagle Solo 210) que j'ai le plus de difficulté; sans doute parce qu'ils sont très légers. Ca va un peu mieux avec mon Esky Lama 4. Mais je vole 10 fois plus souvent avec les premiers qu'avec le second !
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Idéalement il faudrait éviter de te trouver trop dans tes remous, donc atterrir face au vent, en translation avec un flare au final. Là tu ne seras pas trop gêné par l'effet de sol, mais tu as intérêt à avoir bien tout évalué puisque c'est une approche assez rapide.jonas0_13 a écrit :surtout quand je veux faire un atterrissage précis, en particulier sur une surface petite et surélevée. Dans ce cas l'hélico est comme repoussé par un aimant et il est pratiquement impossible de faire du stationnaire. Je me demande par exemple s'il est préférable de s'approcher très près et tenter le stationnaire avant de se poser
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
il faut se poser d'un coup et ne pas hésiter, plus tu mets de temps à voler au-dessus de la zone , plus tu vas avoir du mal.
Maintenant j'ai pas dit que se poser d'un coup était chose facile ! faut être sur de soi.
Tu t"entraines pour du F3C ? au pire il se passe quoi si tu rates l'attérissage,
Maintenant j'ai pas dit que se poser d'un coup était chose facile ! faut être sur de soi.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Bonjour
J'utilise un carré en mousse pour de décollage et l'atterrissage. Comme il est relativement petit, j'éprouve les mêmes difficultés pour l'atterrissage. Il n'est pas facile de stabiliser très précisemment un 250 ou un 450 en effet de sol. La technique consistant à poser sur une trajectoire descendante constante n'est pas non plus très aisée dès qu'il faut poser sur un endroit très précis. Il faut en effet que la trajectoire aboutisse bien au point de posé et pas à coté
J'ai remarqué une technique alternative consistant à se présenter stabilisé dans l'effet de sol puis à passer systématiquement en throttle hold à quelques centimètres du sol. Au moins, en cas de touchette de l'ac, il n'y a plus aucune puissance et cela limite considérablement les dégats.
Bons vols et si possible bons atterrissages
J'utilise un carré en mousse pour de décollage et l'atterrissage. Comme il est relativement petit, j'éprouve les mêmes difficultés pour l'atterrissage. Il n'est pas facile de stabiliser très précisemment un 250 ou un 450 en effet de sol. La technique consistant à poser sur une trajectoire descendante constante n'est pas non plus très aisée dès qu'il faut poser sur un endroit très précis. Il faut en effet que la trajectoire aboutisse bien au point de posé et pas à coté
J'ai remarqué une technique alternative consistant à se présenter stabilisé dans l'effet de sol puis à passer systématiquement en throttle hold à quelques centimètres du sol. Au moins, en cas de touchette de l'ac, il n'y a plus aucune puissance et cela limite considérablement les dégats.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Merci à tous pour ces réponses très utiles
Etant encore très débutant j'ai quelques questions de vocabulaire. Que signifie :
- throttle hold ?
- flare ?
- F3C ?
Merci d'avance
Etant encore très débutant j'ai quelques questions de vocabulaire. Que signifie :
- throttle hold ?
- flare ?
- F3C ?
Merci d'avance
- jprdragon
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Ici tu trouveras deja des termes :
http://www.heli4.com/article394.html
http://helico.rc.free.fr/explication_de ... hnique.htm
viewtopic.php?f=13&t=2975
http://www.heli4.com/article394.html
http://helico.rc.free.fr/explication_de ... hnique.htm
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Merci beaucoup jpdragon, particulièrement pour le second glossaire qui est est très bien fait.
Je comprends donc que le throttle hold est réservé aux hélicos CP (je n'en suis pas encore là !)
Par contre je n'ai pas trouvé flare et f3C.
Je comprends donc que le throttle hold est réservé aux hélicos CP (je n'en suis pas encore là !)
Par contre je n'ai pas trouvé flare et f3C.
- jprdragon
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Cabrage (Flare)
Utilisé principalement quand on parle de l'atterrissage des avions. La fin d'une manoeuvre d'autorotation qui supprimme le déplacement en avant de l'hélicoptère.
F3C competition avec precision des figures , notament le stationnaire , si je ne me trompe pas .
Utilisé principalement quand on parle de l'atterrissage des avions. La fin d'une manoeuvre d'autorotation qui supprimme le déplacement en avant de l'hélicoptère.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Merci encore jpdragon. Très clair.
- methos68
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
mais bon en général tu subis l'effet de sol tant que l'hélico n'a pas dépassé une altitude équivalente à la taille de son disque rotor donc sur des micro hélicos arrivé à 10 ou 20 cm de haut tu sais à peu près où tu vas tomber et te permettre de tout couper.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
OK, mais ce que je cherche à faire c'est justement à poser l'hélico en douceur sans tout couper. Pourquoi me direz-vous ? Parce que c'est un petit challenge! D'ailleurs, pourquoi faire voler un hélico ? un bateau c'est quand même plus stable <_<
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Oui enfin faire voler un bateau, c'est pas évident non plus (un bateau pas un hydrofoam / hydrofoil )
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Détrompe toi, un bateau, cela décolle très bien, vole un peu moins bien et c'est là encore l'attéro qui est la phase critique.leraver a écrit :Oui enfin faire voler un bateau, c'est pas évident non plus (un bateau pas un hydrofoam / hydrofoil )
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
j'ai bien une idée pour ton prob d'effet de sol mais ca risque d'etre compliquer tu prend un petit mandail avec une pelle qui creuse tres vite sous l'helico le but du jeu etant de ne pas en faire un apericube trop vite
ta question ma bien fait rire tout de meme et j'ai le meme soucis mais que faire ?! a part s'en affranchir avec l'entrainement je vois pas perso je met une cible au sol genre cageot a l'envers et un modele pour fruit aerer d'event comme ca le vent passe a travers et comme il surélever de 20cm c'est plus facile sauf quand ont le rate et que l'helico tombe sur les pales
bon vol
ta question ma bien fait rire tout de meme et j'ai le meme soucis mais que faire ?! a part s'en affranchir avec l'entrainement je vois pas perso je met une cible au sol genre cageot a l'envers et un modele pour fruit aerer d'event comme ca le vent passe a travers et comme il surélever de 20cm c'est plus facile sauf quand ont le rate et que l'helico tombe sur les pales
bon vol
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
J'ai vu il y a quelques temps une vidéo d'un gars qui pourtant n'était pas super fort, loin de là, mais qui atterrissait comme une fleur avec son 600 sur une table de camping. Cela m'a épaté, comme quoi avec de l'entrainement tout est possible.
Lui il arrivait pépère au dessus de la table, puis descendait sans bouger, se posait et coupait le moteur. Surprenant à voir.
Lui il arrivait pépère au dessus de la table, puis descendait sans bouger, se posait et coupait le moteur. Surprenant à voir.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Bonjour,
C'est la 1ere phase de l'apprentissage de maitriser cet effet de sol , il faut avoir le reflexe de jouer du manche avant meme que l'helico glisse . Apres cela devient une habitude systematique .
Les anciens , pour apprendre les decolages et atterrissages , faisaient une table avec un grillage (deux traiteaux recouvert d'un grillage a un metre de haut ) , un decolage et un atterrissage en douceur est tres beau a voir .
Il faut s'entrainer a decoler d'une DZ a 5 cm puis poser et ainsi de suite , puis en augmentant l'altitude .
C'est la 1ere phase de l'apprentissage de maitriser cet effet de sol , il faut avoir le reflexe de jouer du manche avant meme que l'helico glisse . Apres cela devient une habitude systematique .
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Il faut s'entrainer a decoler d'une DZ a 5 cm puis poser et ainsi de suite , puis en augmentant l'altitude .
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
jprdragon> C'est une super bonne idée cela. Ce matin j'ai tracé une croix dans le sol, pour essayer d’atterrir dessus. Pas du tout habitué à cette contrainte les premiers atterrissage furent marrant (50 cms du centre), mais on progresse super vite, et ce n'est pas si compliqué que cela. Le truc c'est de chopper des repères visuels.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
J'ai appris comme cela , a vider des quantités d'accus pour combattre l'effet de glissade a gauche , etc... ,jusqu'au jour , en faisant decolage/posé , dans la foulée , un patin est resté coincé dans une herbe et l'helico a basculé , donc bien choisir sa DZ .
Mon Lama par ex , je le decole a coté du matos , et pour refaire le plein , je le pose idem , mais c'est vrai il fait 1,25 m de diametre rotor et 40 cm de haut , il passe haut la main sur le bidon de carburant !!!
PS: un entrainement aussi a faire , et qui est marrant , faire un statio sur une flaque d'eau , cela fait de jolies ondes , ou sur un paquet de cigarette qui est soufflé par le rotor , lui courrir apres a altitude constante , etc...
Maintenant la nature du sol influence beaucoup sur l'effet de sol , mais je ne sais pas si cela joue sur nos RC.
Mon Lama par ex , je le decole a coté du matos , et pour refaire le plein , je le pose idem , mais c'est vrai il fait 1,25 m de diametre rotor et 40 cm de haut , il passe haut la main sur le bidon de carburant !!!
PS: un entrainement aussi a faire , et qui est marrant , faire un statio sur une flaque d'eau , cela fait de jolies ondes , ou sur un paquet de cigarette qui est soufflé par le rotor , lui courrir apres a altitude constante , etc...
Maintenant la nature du sol influence beaucoup sur l'effet de sol , mais je ne sais pas si cela joue sur nos RC.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Alors un truc marrant que j'ai remarqué (mais peut-être je me trompe de mon oeil pas trop avertit), c'est l'influence de l'herbe sur cet effet....
Je m'explique, l'effet de sol va parfois être mon ami et d'autres fois mon ennemi car je vole essentiellement avec deux machines : Un 130X et un 300X
Sur l'herbe j'ai l'impression que le 300X se comporte très bien à basse altitude et l'effet de sol est alors un effet coussin qui aide à la stabilité du modèle... Bon il a un BeastX aussi mais passons...
Sur cette même herbe, mon 130X va se comporte très bien à mi-hauteur mais lorsque je tente de m'appuyer sur cet effet, c'est l'inverse de ce que j'attendais qui se produit.. Comme si il glissait subitement.. Un effet chute de falaise en gros... pas violent mais certain... Faute entière de l'AS3X ? Je pense que non, partiellement, avec autant de jeu sur mes 130X (ils bossent beaucoup) la chute ne devrait pas être aussi franche.
Par contre sur un sol bien plat (comme les gymnases, les parkings,..), je rencontre moins ce problème, que ce soit en 130X ou en 300X.
Je m'explique, l'effet de sol va parfois être mon ami et d'autres fois mon ennemi car je vole essentiellement avec deux machines : Un 130X et un 300X
Sur l'herbe j'ai l'impression que le 300X se comporte très bien à basse altitude et l'effet de sol est alors un effet coussin qui aide à la stabilité du modèle... Bon il a un BeastX aussi mais passons...
Sur cette même herbe, mon 130X va se comporte très bien à mi-hauteur mais lorsque je tente de m'appuyer sur cet effet, c'est l'inverse de ce que j'attendais qui se produit.. Comme si il glissait subitement.. Un effet chute de falaise en gros... pas violent mais certain... Faute entière de l'AS3X ? Je pense que non, partiellement, avec autant de jeu sur mes 130X (ils bossent beaucoup) la chute ne devrait pas être aussi franche.
Par contre sur un sol bien plat (comme les gymnases, les parkings,..), je rencontre moins ce problème, que ce soit en 130X ou en 300X.
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
J'ai jamais remarqué de différence entre les terrains, je trouve que ce qui joue plus que tout c'est le vent, quand ça souffle un peu le remous est chassé et la portance est égale pour peu que le vent soit un minimum constant.
Marne (51) - 35 ans
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Une idée,peut-être con mais bon je me lance: place ton hélicoptère sur un tranpolin :en effet le tapis est perforé,il ne devrais pas avoir de remonter d air et comme celui ci est à une certaine hauteur du sol???.à voir
- ludaero
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Jolie déterrage de 4ans bravo lol
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Bonjour,
"Dans le temps" , pour echapper a l'effet de sol , nous apprenions a maitriser la machine sur une table grillagé , mais de toute facon il fallait bien apprendre a gerer cet effet pour le decollage et l'atterrisage .
Voici une explication sur l'effet de sol :
http://www.aha-helico-air.asso.fr/dynamique.htm
"Dans le temps" , pour echapper a l'effet de sol , nous apprenions a maitriser la machine sur une table grillagé , mais de toute facon il fallait bien apprendre a gerer cet effet pour le decollage et l'atterrisage .
Voici une explication sur l'effet de sol :
http://www.aha-helico-air.asso.fr/dynamique.htm
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- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- steph66
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Merci pour le lien. Après la lecture de ces explications concernant l'effet Vortex, je ne peux dire qu'une chose : attention 'aux dommages collatéraux de l'effet de sol"jprdragon a écrit : ↑11 juin 2018, 14:50Voici une explication sur l'effet de sol :
http://www.aha-helico-air.asso.fr/dynamique.htm
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
Moi, ce sont les dommages collatéraux qui m’ont fait rester 40 ans proche des voilures tournantes... Et je persiste dans les modèles réduits... Mais il n’y a pas ce genre de dommages...jprdragon a écrit : ↑11 juin 2018, 14:50Bonjour,
"Dans le temps" , pour echapper a l'effet de sol , nous apprenions a maitriser la machine sur une table grillagé , mais de toute facon il fallait bien apprendre a gerer cet effet pour le decollage et l'atterrisage .
Voici une explication sur l'effet de sol :
http://www.aha-helico-air.asso.fr/dynamique.htm
Picooz mono et birotor (200 ?) Modelco EC145 et Tigre (100 ?)
Blade Nano CPX ( 433 ) Blade 130X ( 544 )
Nine Eagle 228 ( 465 ). GSun 450 ( 157 )
Mini Protos. ( 500 ) HK 124. ( 48 )
SAB Goblin 380 ( 130 ). MCPX. ( 20 )
EC 135. ( 25 )
Nombre total de vols. : 2 642
Spektrum DX7S
Phoenix
Crashs : on compte pas ...
------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017... , j'y étais!!!------------
Blade Nano CPX ( 433 ) Blade 130X ( 544 )
Nine Eagle 228 ( 465 ). GSun 450 ( 157 )
Mini Protos. ( 500 ) HK 124. ( 48 )
SAB Goblin 380 ( 130 ). MCPX. ( 20 )
EC 135. ( 25 )
Nombre total de vols. : 2 642
Spektrum DX7S
Phoenix
Crashs : on compte pas ...
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Re: Améliorer la précision du vol avec effet de sol
steph66 a écrit :Merci pour le lien. Après la lecture de ces explications concernant l'effet Vortex, je ne peux dire qu'une chose : attention 'aux dommages collatéraux de l'effet de sol"jprdragon a écrit : ↑11 juin 2018, 14:50Voici une explication sur l'effet de sol :
http://www.aha-helico-air.asso.fr/dynamique.htm
Ça peut être dangereux en effet
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