CARBURANT VP RACING
- yoyo13
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Salut a tous.
Voici un petit review sur une nouvelle gamme de carburant RC, pour la voiture,l'avion et pour l'helico bien sur
VP RACING est une marque de carburants "US" distribuée par ACMOTORSPORT dans le sud , a St Cannat (13)
Specialiste des carburants competition dans le domaine du sport automobile , nautique , moto et plus particulierement dans le Dragster, disons que le nitro ils maitrisent on peut trouver chez eux aussi tous les composants pour ce faire soi meme son carburant et meme de l'essence competition pour les Zénoah
J'ai testé le 16% special helico , 5 litres pour l'instant , que dire avec mon niveau de pilotage .......Il fume moins que le Labema (15%) , de plus il est legerement coloré rouge , donc bien pratique pour voir son niveau , je n'ai ressentit aucunes differences avec le Labema 15% au niveau du fonctionnement du moteur.
Le test c'est deroulé sur mon 600nitro OS 55 HZ et sur le 700Nitro OS 91HZ de Siza
Sur le site il n'y a que des bidons de 5l ou 1l mais en telephonant , Antoine Coupiac le responsable peut vous proposer des futs de 25l ou 50l , bien plus avantageux au niveau du prix , a discuter directement avec lui
Aprés les essais concluants nous avons commandés un fut de 25l en 16% , on pourra vous donner plus de details sur, l'usure moteur , les depots , l'oxydation interne des roulements et autres infos au bout des 25l , pour l'instant rien a signaler sur mon moteur.
Accés direct au site : VP-Racing
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J'ai testé le 16% special helico , 5 litres pour l'instant , que dire avec mon niveau de pilotage .......Il fume moins que le Labema (15%) , de plus il est legerement coloré rouge , donc bien pratique pour voir son niveau , je n'ai ressentit aucunes differences avec le Labema 15% au niveau du fonctionnement du moteur.
Le test c'est deroulé sur mon 600nitro OS 55 HZ et sur le 700Nitro OS 91HZ de Siza
Sur le site il n'y a que des bidons de 5l ou 1l mais en telephonant , Antoine Coupiac le responsable peut vous proposer des futs de 25l ou 50l , bien plus avantageux au niveau du prix , a discuter directement avec lui
Aprés les essais concluants nous avons commandés un fut de 25l en 16% , on pourra vous donner plus de details sur, l'usure moteur , les depots , l'oxydation interne des roulements et autres infos au bout des 25l , pour l'instant rien a signaler sur mon moteur.
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L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression
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- yoyo13
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Idem, rien a dire de negatif pour l'instant sur le carburant VP RACING
En plus quel plaisir de voir son helico decoller , beaucoup moins de fumée que le Labema
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ARFFFFFFFFF oui c'est vrai que la c'est pas top , mais bon le pb c'est que l'expedition ne peut se faire que part transporteur, la poste ne livre pas de carburant....
Demain je doit telephoner au responsable , je vais voir si il a pas d'autre solutions moins chere pour le transport
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et combien de FDP pour 5l ??
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- Oli
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Conclusion hative, utile et sans doute complètement erronée !!Siza @ 15 Feb 2010, à 20:44 a écrit : Moteur non bloqué au bout d'une semaine repos, ce qui veut donc dire que l'oxydation est moins présente que notre ancien carburant (Labema),
Nous en reparlerons dans 100Lyoyo13 @ 15 Feb 2010, à 20:52 a écrit :
En plus quel plaisir de voir son helico decoller , beaucoup moins de fumée que le Labema
Evitez de comparer les carburant qui plus est avec juste 5L comme recul
- yoyo13
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HOLLAAAAA OLI , tu as des actions chez Labema ou bien
On te donne nos impressions sur ce carburant , sans pour autant gagner des sous dessus , perso moi aussi je me suis aperçu que mon moteur au bout d'une semaine sans utilisation et sans After Run n'etait pas "collé" alors qu'avec le Labema oui ...... aprés chacun fait ce qui lui plait et vole avec le carburant qu'il veut on s'en tape , on informe juste
Et en ce qui concerne le comparatif , je compare juste deux carburants que j'ai testé , 5l chacun pour l'instant , et donne mon avis
Et pour la fumée LABEMA il est precisé sur le site Labema qu'ils ont volontairement augmenter le taux de fumée pour reduire le bruit a l'echappement
http://www.carburant-modelisme.com/1m17.html" onclick="window.open(this.href);return false; lire les conseils
On te donne nos impressions sur ce carburant , sans pour autant gagner des sous dessus , perso moi aussi je me suis aperçu que mon moteur au bout d'une semaine sans utilisation et sans After Run n'etait pas "collé" alors qu'avec le Labema oui ...... aprés chacun fait ce qui lui plait et vole avec le carburant qu'il veut on s'en tape , on informe juste
Et en ce qui concerne le comparatif , je compare juste deux carburants que j'ai testé , 5l chacun pour l'instant , et donne mon avis
Et pour la fumée LABEMA il est precisé sur le site Labema qu'ils ont volontairement augmenter le taux de fumée pour reduire le bruit a l'echappement
http://www.carburant-modelisme.com/1m17.html" onclick="window.open(this.href);return false; lire les conseils
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Il n'est pas question ici d'avoir des actions chez tel ou tel fabriquant de carburant, je n'en ai nul part.yoyo13 @ 15 Feb 2010, à 22:38 a écrit : HOLLAAAAA OLI , tu as des actions chez Labema ou bien
On te donne nos impressions sur ce carburant , sans pour autant gagner des sous dessus , perso moi aussi je me suis aperçu que mon moteur au bout d'une semaine sans utilisation et sans After Run n'etait pas "collé" alors qu'avec le Labema oui ...... aprés chacun fait ce qui lui plait et vole avec le carburant qu'il veut on s'en tape , on informe juste
Et en ce qui concerne le comparatif , je compare juste deux carburants que j'ai testé , 5l chacun pour l'instant , et donne mon avis
Et pour la fumée LABEMA il est precisé sur le site Labema qu'ils ont volontairement augmenter le taux de fumée pour reduire le bruit a l'echappement
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Mais 5L c'est bien pour un premier retour d'info, insuffisant pour en tirer des conclusions.
Si tu nous fait un test avec de l'OPTIFUEL par exemple, au bout de 5L ton moteur sera nickel par contre tous les 50 ou 100 litres mieux vaut vérifier l'état de ses durites car il est assez corrosif ...
Que peux tu dire là dessus sur ton carburant ..... rien ..
Je ne dis pas qu'il est mal .... je dis comme Oli qu'il faut un poil plus de recul ....
Nous sommes quelques uns à avoir du recul avec le Labema d'autres en ont avec du PowerMaster etc ... etc ....
Donc tiens nous informé de l'évolution, surtout du type de vol fait avec et des réglages, c'est utile pour de futurs éventuels utilisateurs
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Bonjour
Je me permet de vous poser une question aux un et aux autres sur "moteur non bloqué" => je commence a voler avec un T600 N avec du labema 15% (le M17) et je n'ai pas ressenti cet effet de "moteur bloqué" mais je ne l ai jamais verifié a vrai dire.
Pourriez vous me dire comment je pourrais voir cela ? J'en suis à 15L environ (10L sur un OS50 et 5L sur un OS55H neuf).
Merci
Et pour la couleur, Labema propose des fioles à ajouter donc moi il est rouge
Je me permet de vous poser une question aux un et aux autres sur "moteur non bloqué" => je commence a voler avec un T600 N avec du labema 15% (le M17) et je n'ai pas ressenti cet effet de "moteur bloqué" mais je ne l ai jamais verifié a vrai dire.
Pourriez vous me dire comment je pourrais voir cela ? J'en suis à 15L environ (10L sur un OS50 et 5L sur un OS55H neuf).
Merci
Et pour la couleur, Labema propose des fioles à ajouter donc moi il est rouge
- Oli
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Alors c'est clair qu'il faudra qu'ils nous expliquent le sens et l'origine de ce critère : "moteur bloqué" Puisque c'est pour ma part la première fois que je vois ca comme critère de comparaison de fuel.
Notez que moi aussi mon moteur est bloqué entres deux utilisations m'enfin je ne vois guère où se situe le souci.
Notez que moi aussi mon moteur est bloqué entres deux utilisations m'enfin je ne vois guère où se situe le souci.
- yoyo13
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ben pour donner une explication le moteur est "collé" , si tu essaye de tourner la tige de demarage a la main aprés une semaine de stokage , tu n'y arrive pas, par contre bien sur au demareur pas de pb , je ne dit pas que c'est grave ou pas grave , encore une fois c'est un constat , juste un constat pas une critique
Bien sur qu'il nous faudra du recul pour voir a long terme les effets du carburant sur tout les organes mecaniques
Mais pour l'instant on vous donne les info que l'on a , on verra deja aprés les 25l
Bien sur qu'il nous faudra du recul pour voir a long terme les effets du carburant sur tout les organes mecaniques
Mais pour l'instant on vous donne les info que l'on a , on verra deja aprés les 25l
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Perso j'avais bien compris pour le "collé" et moi aussi le mien colle Mais je pensais que vous aviez eu une information plus précise à ce sujet.
Sans ca on est pas capable de dire si c'est un bien ou un mal.
Je te dirais, d'ouvrir un sujet sur FH et là Mr Labéma pourrait venir nous aporter des précisions à ce sujet !
Parce que là comme ca, savoir si c'est un bien, un mal, ni l'un ni l'autre .. Ce n'est pas évident.
C'est pour celà que j'ai immédiatement tilté sur cet argument de comparaison que vous utilisiez
Le collage, ca ne peut pas être le méthanol, ni la nitro. C'est forcément un composant qui reste.
L'huile est il me semble assez fluide.
Nos moteur ne sont pas serrant.
Hormis le segment qui se dilate à chaud et qui dans se cas resterait collé en refroidissant.
J'utilise la conditionnel car c'est une simple supposition.
C'est p'etre aussi l'anti oxydant, l'emadox.
Mais Siza a parlé d'oxydation, en disant que selon cette hypothèse l'un oxydait plus que l'autre.
J'ai juste bondit car sans source sure, ca ne veut rien dire
Ca m'a pas dérangé de dire l'un est plus ci que l'autre. Ca comprenez bien que je m'en fiche.
Mais c'est partir d'une hypothèse et tirer une conclusion qui ne veut pas dire grand chose. Et pp'etre même pas lié à ...
Bref c'est juste sur le principe du problème quez j'ai réagit que sur le fond.
On a juste à demander à Mr Laronze pourquoi nos moteur collent en stockage avec son carburant et pas d'autre. Il se fera un plaisir de nous répondre.
Perso et intuitivement je pencherais pour un effet de l'emadox.
Notez que sur des long stockage j'imbibe le moteur d'afterrun, et il colle aussi.
D'ailleurs après mon tout dernier vol il y a deux semaines, j'ai zappé de purger mon moteur Faudra que j'y songe
Sans ca on est pas capable de dire si c'est un bien ou un mal.
Je te dirais, d'ouvrir un sujet sur FH et là Mr Labéma pourrait venir nous aporter des précisions à ce sujet !
Parce que là comme ca, savoir si c'est un bien, un mal, ni l'un ni l'autre .. Ce n'est pas évident.
C'est pour celà que j'ai immédiatement tilté sur cet argument de comparaison que vous utilisiez
Le collage, ca ne peut pas être le méthanol, ni la nitro. C'est forcément un composant qui reste.
L'huile est il me semble assez fluide.
Nos moteur ne sont pas serrant.
Hormis le segment qui se dilate à chaud et qui dans se cas resterait collé en refroidissant.
J'utilise la conditionnel car c'est une simple supposition.
C'est p'etre aussi l'anti oxydant, l'emadox.
Mais Siza a parlé d'oxydation, en disant que selon cette hypothèse l'un oxydait plus que l'autre.
J'ai juste bondit car sans source sure, ca ne veut rien dire
Ca m'a pas dérangé de dire l'un est plus ci que l'autre. Ca comprenez bien que je m'en fiche.
Mais c'est partir d'une hypothèse et tirer une conclusion qui ne veut pas dire grand chose. Et pp'etre même pas lié à ...
Bref c'est juste sur le principe du problème quez j'ai réagit que sur le fond.
On a juste à demander à Mr Laronze pourquoi nos moteur collent en stockage avec son carburant et pas d'autre. Il se fera un plaisir de nous répondre.
Perso et intuitivement je pencherais pour un effet de l'emadox.
Notez que sur des long stockage j'imbibe le moteur d'afterrun, et il colle aussi.
D'ailleurs après mon tout dernier vol il y a deux semaines, j'ai zappé de purger mon moteur Faudra que j'y songe
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Pour résumer, au bout d'une semaine, quand on veut tourner la tige de démarreur a la main, le moteur est collé, avec du labema, alors qu'avec l'autre non.
Donc soit, l'un a engendré plus d'humidité, donc une légère corrosion, donc le moteur se colle légèrement, soit, huile non brulée, qui colle le piston dans son cylindre, donc, dépôt a long terme . Dans les 2 cas, le moteur, au bout d'une semaine n'a pas a ce bloquer logiquement.
Si vous pouvez me l'expliquer autrement, je suis preneur.
PS: J'ai enlevé le mot oxydation qui est peut être un peu fort, j'en conviens
Donc soit, l'un a engendré plus d'humidité, donc une légère corrosion, donc le moteur se colle légèrement, soit, huile non brulée, qui colle le piston dans son cylindre, donc, dépôt a long terme . Dans les 2 cas, le moteur, au bout d'une semaine n'a pas a ce bloquer logiquement.
Si vous pouvez me l'expliquer autrement, je suis preneur.
PS: J'ai enlevé le mot oxydation qui est peut être un peu fort, j'en conviens
Gardanne (13) - 42 ans -
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Merci pour les infos
C est bien qu il me semblait pour le terme "bloqué" mais comme Oli je ne trouve pas que cela bloque beaucoup ... mais si vous avez pu faire la comparaison entre 2 moteurs on vous fais confiance
Moi je ne serais quand meme pas de l'avis de siza :
Comment pourrais t on avoir une oxydation ou corrosion dans un mecanisme étant fortement chargé en huile ?
Bon sur une periode de quelque semaine je ne dis pas
l'huile pourrais s"évaporer" à la longue ou bien glisser le long des parois et venir ce stocker dans la partie basse du moteur suivant ca position ..
je pencherais sur la 2eme possibilitée :le fais que moteur soit chargé en huile pour en fonction de la densité de l huile faire que par gravité cette huile viendrait s'accumuler dans le bas et "coincé" le piston ..
Apres pour la question de logique et d encrassement je suis pas forcément d'accord : on peu considérer que lorsque l'on arrete le moteur il peut y avoir "une portion" de carburant non brulé => c est aussi ce qui peut "coincer" le piston
cette portion de carburant sera soit utilisé lors du redemarrage du moteur mais de toutes facons elle sera consumer lors du demarrage du moteur donc je ne vois pas de dépot possible ... (hormis celui de la combustion)
Comme le dit Oli : si on peut demander au fabricant il ne faut pas ce priver
C est bien qu il me semblait pour le terme "bloqué" mais comme Oli je ne trouve pas que cela bloque beaucoup ... mais si vous avez pu faire la comparaison entre 2 moteurs on vous fais confiance
Moi je ne serais quand meme pas de l'avis de siza :
Comment pourrais t on avoir une oxydation ou corrosion dans un mecanisme étant fortement chargé en huile ?
Bon sur une periode de quelque semaine je ne dis pas
l'huile pourrais s"évaporer" à la longue ou bien glisser le long des parois et venir ce stocker dans la partie basse du moteur suivant ca position ..
je pencherais sur la 2eme possibilitée :le fais que moteur soit chargé en huile pour en fonction de la densité de l huile faire que par gravité cette huile viendrait s'accumuler dans le bas et "coincé" le piston ..
Apres pour la question de logique et d encrassement je suis pas forcément d'accord : on peu considérer que lorsque l'on arrete le moteur il peut y avoir "une portion" de carburant non brulé => c est aussi ce qui peut "coincer" le piston
cette portion de carburant sera soit utilisé lors du redemarrage du moteur mais de toutes facons elle sera consumer lors du demarrage du moteur donc je ne vois pas de dépot possible ... (hormis celui de la combustion)
Comme le dit Oli : si on peut demander au fabricant il ne faut pas ce priver
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epervier.sudluberon.free.fr/carburant/051methanol.htm
Bonjour,
Ne pas oublier la reaction platine-methanol , qui peut faire la "mayonaise" .
Certains fabricants de carburant ,mettaient du savon (je ne sais plus le nom), pour eponger l'eau lors de la combustion .
Bonjour,
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- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Salut , et merci pour le lien , je ne l'avais jamais vu sur le site de notre club
Au fait tu es du club ??
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@manulight :
Le nitro est un accumulateur d'humidité, si tu le laisse trop longtemps sur quelque chose( en métal ), non seulement il l'attaque, mais en plus, il le rouille (voila pourquoi nos roulements sont a changer "régulièrement").
Nos moteur,a la fin de la session sont "calé" après la vidange du fond de réservoir, donc logiquement, il ne reste quasi plus du tout de nitro, il ne reste que ce qui n'a pas brulé.
On vous en dira plus avec du recul, ce sont juste les "premières" différence qu'on a constatés, ça n'est peut être pas significatif.
Le nitro est un accumulateur d'humidité, si tu le laisse trop longtemps sur quelque chose( en métal ), non seulement il l'attaque, mais en plus, il le rouille (voila pourquoi nos roulements sont a changer "régulièrement").
Nos moteur,a la fin de la session sont "calé" après la vidange du fond de réservoir, donc logiquement, il ne reste quasi plus du tout de nitro, il ne reste que ce qui n'a pas brulé.
On vous en dira plus avec du recul, ce sont juste les "premières" différence qu'on a constatés, ça n'est peut être pas significatif.
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Si on change les roulements, c'est à cause du jeu qu'ils prennent. Les roulements ne rouillent pas avec notre nitro, fort heureusement.
S'ils rouillent (Je sais, je sais) c'est vraiment signe que le carburant est une bonne daube.
Perso j'ai passé des centaines de litre sur deux moteur. J'peux te dire que ca brille comme au premier jour là dedans !!
Point important, ne pas vidanger son réservoir dans le bidon.
Les produits acides issus de la combustion qui arrivent dans le réservoir via la présu ne doivent pas "contaminer" le reste du bidon.
Je laisse toujours 1cm dans mon réservoir.
Le 700 est dans l'obscurité dans son sac.
De plus il est préférable de purger son moteur à la fin de la journée.
Moteur arreté, clamper l'arrivée de fuel, mettre le chauffe bougie et démarrer jusqu'à ce que ca ne "craque" plus.
A ce moment là, il ne reste que de l'huile dans le moteur ! Aucun risque d'attirer de l'humidité.
Penser alors à boucher échappement et à referme le carbu à la main !
S'ils rouillent (Je sais, je sais) c'est vraiment signe que le carburant est une bonne daube.
Perso j'ai passé des centaines de litre sur deux moteur. J'peux te dire que ca brille comme au premier jour là dedans !!
Point important, ne pas vidanger son réservoir dans le bidon.
Les produits acides issus de la combustion qui arrivent dans le réservoir via la présu ne doivent pas "contaminer" le reste du bidon.
Je laisse toujours 1cm dans mon réservoir.
Le 700 est dans l'obscurité dans son sac.
De plus il est préférable de purger son moteur à la fin de la journée.
Moteur arreté, clamper l'arrivée de fuel, mettre le chauffe bougie et démarrer jusqu'à ce que ca ne "craque" plus.
A ce moment là, il ne reste que de l'huile dans le moteur ! Aucun risque d'attirer de l'humidité.
Penser alors à boucher échappement et à referme le carbu à la main !
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Tu a tout a fait raison pour vidanger son réservoir dans le bidon, enfin, quand le réservoir est a sec, généralement quand on fait ça, il reste la moitié du plein car il faisait trop nuit pour finir le réservoir au complet
Pour "vider" le moteur,nous utilisons la même technique Oli.
Pour ce qui est du roulement....Le moteur n'avait tourné qu'au Labema jusqu'à présent ( 5l) et le roulement était tout crasseux......A voir donc et a confirmer, je sais déjà qui voir pour ça.
Pour "vider" le moteur,nous utilisons la même technique Oli.
Pour ce qui est du roulement....Le moteur n'avait tourné qu'au Labema jusqu'à présent ( 5l) et le roulement était tout crasseux......A voir donc et a confirmer, je sais déjà qui voir pour ça.
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non avant , quand il l'a acheté je pense
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J'ai trouvé ma source forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9417788
Voilà ce que j'appelle briller.. Donc je ne comprends pas ce que veux dire encrasser pour un moteur nitro neuf.
(qq soit le carburant (bon, bien sur))
Notez les dépots de couleurs .. Bah c'est juste de l'huile séchée qui s'enlevait en essuyant avec le doigts. J'avais laissé exprès pour la photo que ca fasse bien brut.
Bon...
A avalé 10litre de Labéma M22.5 et brille comme au premier jour.
Photo brut à l'ouverture avant nettoyage
J'ai changé mon roulement arrière hier soir pour avoir la paix, d'où l'intervention
Voilà ce que j'appelle briller.. Donc je ne comprends pas ce que veux dire encrasser pour un moteur nitro neuf.
(qq soit le carburant (bon, bien sur))
Notez les dépots de couleurs .. Bah c'est juste de l'huile séchée qui s'enlevait en essuyant avec le doigts. J'avais laissé exprès pour la photo que ca fasse bien brut.
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ben si tu avais vu le jus maronnasse qui est sortie de son pot au premier demarage de son 700 chez moi .....ma baie vitrée s'en souvient encore
C'est vrai que le le tien il est nickel sur les tofs
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- Oli
- Armageddon
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Ah mais ce qui sort de l'échappement oui ca peut être très très très gras et marron.
Mais ca vient du réglage. Trop gras ca donne des résultats étranges en effet
Bien pour ca que j'ai dit :
Mon premier moteur n'était pas aussi joli Faut bien apprendre quoi
Mais ca vient du réglage. Trop gras ca donne des résultats étranges en effet
Bien pour ca que j'ai dit :
Non parce qu'un moteur bien utilisé et bien réglé, ca brille !
(Cherchez l'erreur)
Mon premier moteur n'était pas aussi joli Faut bien apprendre quoi
- Oli
- Armageddon
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- manulight
- GAYnille
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Merci pour l info Siza sur le comportement du nitro vis a vis de l humidité
Merci Oli pour la methode pour la purge du moteur (je ne l'ai jamais fais donc je vais mi mettre)
Pour l'état de ton moteur, mon ancien OS 50 ( occas ) etait dans le meme etat que tes photos, le roulement était un peu "brunatre" mais tu passe un coup de chiffon dessus et ca s enleve a peu pres...
Super intéressant ce post , tres instructif pour moi
Merci Oli pour la methode pour la purge du moteur (je ne l'ai jamais fais donc je vais mi mettre)
Pour l'état de ton moteur, mon ancien OS 50 ( occas ) etait dans le meme etat que tes photos, le roulement était un peu "brunatre" mais tu passe un coup de chiffon dessus et ca s enleve a peu pres...
Super intéressant ce post , tres instructif pour moi
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- Chancelier Suprême
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LOL, Val est Hors jeu de toutes façons
Je l'ai racheté il était neuf, avait 2 vols a son actif et acheté chez Jérome Ruiz (HeliracingShop).
J'ai pas cherché a le nettoyer car j'ai pas réussi a enlever la chemise, donc ne voulant pas tout chauffer,etc,etc, j'attends la "grosse" révision, ou la je changerai le roulement pour en mettre un vrais.
Mais bon,il était vraiment sale.
PS: As-tu les références du roulement, histoire d'en acheter un avant de démonter?
Je l'ai racheté il était neuf, avait 2 vols a son actif et acheté chez Jérome Ruiz (HeliracingShop).
J'ai pas cherché a le nettoyer car j'ai pas réussi a enlever la chemise, donc ne voulant pas tout chauffer,etc,etc, j'attends la "grosse" révision, ou la je changerai le roulement pour en mettre un vrais.
Mais bon,il était vraiment sale.
PS: As-tu les références du roulement, histoire d'en acheter un avant de démonter?
Gardanne (13) - 42 ans -
- Oli
- Armageddon
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- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
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A confirmer mais la réf c'est 16003 ... Et prendre la marque SKF ou NSK, SNR ou ... mais pas OS ni Align quoi
J'ai cherché il n'y a pas longtemps pour un pada, on a trouvé je sais plus où et il vient de les recevoir. SKF.
Pour ton moteur, oui c'est étrange qu'au bout de deux vol il ne se démontait pas. Il devait avoir un peu plus que ca pour réussir à coller la chemise.
EDIT : Il me semble que c'est là qu'il a commandé http://www.abc-roulements.com/product_i ... bd64242203" onclick="window.open(this.href);return false;
RE EDIT : Moi c'est un pote qui m'avait acheté ca via son taf
http://www.abc-roulements.com/product_i ... bd64242203" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca se vaut ..
J'ai cherché il n'y a pas longtemps pour un pada, on a trouvé je sais plus où et il vient de les recevoir. SKF.
Pour ton moteur, oui c'est étrange qu'au bout de deux vol il ne se démontait pas. Il devait avoir un peu plus que ca pour réussir à coller la chemise.
EDIT : Il me semble que c'est là qu'il a commandé http://www.abc-roulements.com/product_i ... bd64242203" onclick="window.open(this.href);return false;
RE EDIT : Moi c'est un pote qui m'avait acheté ca via son taf
http://www.abc-roulements.com/product_i ... bd64242203" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca se vaut ..
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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- Localisation : Grenoble 38000
http://www.crpal.be/connaissances/Encyclo" onclick="window.open(this.href);return false;%...0carburants.pdf
Peut etre interessant .
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- James86
- Cdt Mac Coy
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En aéromodélisme, le mélange le plus fréquent contient 15-20% dhuile (synthétique ou de ricin). Le pourcentage de nitrométhane varie selon les cas, mais il est rarement supérieur à 10%. Sauf pour les modèles de compétition sortant de lordinaire, ce mélange assure une bonne lubrification, une carburation simple et une puissance raisonnable.
Les moteurs originaires dEurope centrale admettent bien ce pourcentage de nitro sans produire de détonations.
Les passionnés dhélicoptères peuvent se débrouiller avec un mélange semblable à celui précité. Mais comme les régimes moteur des hélicoptères sont élevés et leurs conditions de lubrification assez précaires, les mélanges spéciaux qui leur sont destinés contiennent généralement un pourcentage dhuile un peu supérieur, environ 20%. Dans certains cas particuliers, le fabricant recommande 22% ; nous vous conseillons den tenir compte. Les moteurs dhélicoptère de petite ou moyenne cylindrée (jusquà environ 5-5 cc) ont un meilleur rendement avec un pourcentage de nitrométhane assez élevé minimum 12-15%.
La carburation est un peu plus facile et la puissance, supérieure, moyennant une augmentation modérée du coût du carburant. En automodélisme, les mélanges spéciaux comprennent presque toujours de lhuile synthétique. Le pourcentage dhuile est plus bas que dans le cas des aéromodèles (entre 8 et 12%). Quoi quil en soit, si vous manquez dexpérience, tenez-vous en de préférence aux indications données par le fabricant du moteur. Le pourcentage de nitrométhane varie entre 10 et 25% quand il sagit de modèles destinés à la compétition. Il peut, en loccurrence, se révéler nécessaire dutiliser les joints de culasse supplémentaires fournis par le fabricant.
Je me permet de citer un passage de ce document, certes instructif mais qui ne semble pas dater d'hier et plus tout à fait adapté aux moteurs d'aujourd'hui et à l'utilisation qui en est faite ...
Un moteur d'hélico fonctionne correctement avec les mélanges à 15% de nitro et 20% d'huile pour du vol loisir ....... dès que l'on commence la voltige, 20 % de nitro sont un minimum et 22% d'huile.
Du moins en ce qui concerne les OS.
- Zash
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 01 août 2008, 10:23
Je ne m'y connais pas trop en moteur thermique, mais j'ai eu le cas d'un moteur bloqué sur une voiture 1/8. Le coupable s'est tout simplement l'huile, après combustion cela devient une gelée genre miel, qui durcit avec le temps. Le moteur était completement bloqué (roulement, la totale) Un peu de dégraissant et un nettoyage en profondeur des roulements et il tournait a nouveau nickel ( je tiens a préciser qu'il n'avait pas tourner depuis 2 ans et l'afterburn on connaissait pas).
Maintenant il se ramasse de l'after burn et je le fais tourner quelques fois pour que l'huile descende dans le vilo. ( C'est une novarossi, pas si facile à faire tourner à la main )
Maintenant il se ramasse de l'after burn et je le fais tourner quelques fois pour que l'huile descende dans le vilo. ( C'est une novarossi, pas si facile à faire tourner à la main )
Walkera DF 5#10
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
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- livingstone
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
- Localisation : Saint Maximin (Var)
Salut à tous, je rentre du ski et je découvre ce sujet trés intéressant.
Merci Yoyo et Siza de nous faire profiter de vos impressions par rapport à ce nouveau carburant.
Affaire à suivre, car je pense qu'il faut passer effectivement une bonne centaine de litres, avant de faire un retour d'expérience fiable.
Par contre, vos impressions sont apparemment trés prometteuses ...
Pour ma part, aprés avoir testé plusieurs carburant, je tourne au Labéma depuis 1 an et demi environ. Au début, à la fin des vols, je prenais soin de pincer l'arrivée de carburant pour brûler le méthanol et le nitro présent dans le moteur, afin de ne laisser que l'huile.
Depuis un an, je coupe les gaz naturellement (trim) et pince immédiatement la durite aprés arrêt de la rotation.
J'ai eu l'occasion de remplacer dernièrement mon roulement arrière, tout était vraiment nickel dans le moteur au bout d'une petite centaine de litres.
Je pense même que le roulement aurait pu encore tenir 100 litres
De plus, même au bout de 3 ou 4 semaine, mon moteur n'est jamais bloqué, en tout cas, je le débloque aisément à la main.
Je ne me prends donc plus la tête
Par contre, il m'est arrivé de fondre un OS au bout de 3 pleins. Il sortait du pot un liquide marron foncé. Un ami du club sur un OS 90 (avion) acheté en même temps que moi, au même magasin, a rencontré le même problème. Mon ami moustachu a plus de 30 ans de pratique derrière lui !
Notre conclusion, est que ces moteurs devaient être stocké depuis un bon moment avec un after run, ou huile de stockage, incompatible avec le Labéma.
Le mélange de deux produits incompatible provoque un précipité. Et là, je vous assure que le roulement était marron et rouillé !! Le bâti moteur était rouillé !!
Depuis, je démonte totalement mes moteurs neufs et les nettoie à l'essence.
J'injecte tout simplement du carburant avant démarrage, pour assurer la première lubrification avant démarrage.
Je n'ai jamais plus rencontré de problème !
Un moteur doit pouvoir faire facilement entre 100 et 200 l avant d'être rincé !!
Seul le roulement est à remplacé au premier signe de faiblesse ou par sécurité.(bonjour les dégâts d'un roulement qui casse en vol)
A ce sujet, je déconseille les roulements céramiques, car trop cassant
(rien ne vaut un bon vieux roulement acier pour nos moteurs nitro)
Une dernière chose, en hiver, mes oiseaux dorment à la maison et non au garage.
Quoi que j'ai 2 moteurs de mon premier Caliber3 qui reste au garage, sans être bouchés ni protégés par de l'after Run (même pas de bougies) et bien... ils ne sont pas bloqués au bout de 2 ans, allez comprendre...
Sur ce, je ne le conseille pas tout de même
@ plus
Bon WE et bons vols
Marc
Merci Yoyo et Siza de nous faire profiter de vos impressions par rapport à ce nouveau carburant.
Affaire à suivre, car je pense qu'il faut passer effectivement une bonne centaine de litres, avant de faire un retour d'expérience fiable.
Par contre, vos impressions sont apparemment trés prometteuses ...
Pour ma part, aprés avoir testé plusieurs carburant, je tourne au Labéma depuis 1 an et demi environ. Au début, à la fin des vols, je prenais soin de pincer l'arrivée de carburant pour brûler le méthanol et le nitro présent dans le moteur, afin de ne laisser que l'huile.
Depuis un an, je coupe les gaz naturellement (trim) et pince immédiatement la durite aprés arrêt de la rotation.
J'ai eu l'occasion de remplacer dernièrement mon roulement arrière, tout était vraiment nickel dans le moteur au bout d'une petite centaine de litres.
Je pense même que le roulement aurait pu encore tenir 100 litres
De plus, même au bout de 3 ou 4 semaine, mon moteur n'est jamais bloqué, en tout cas, je le débloque aisément à la main.
Je ne me prends donc plus la tête
Par contre, il m'est arrivé de fondre un OS au bout de 3 pleins. Il sortait du pot un liquide marron foncé. Un ami du club sur un OS 90 (avion) acheté en même temps que moi, au même magasin, a rencontré le même problème. Mon ami moustachu a plus de 30 ans de pratique derrière lui !
Notre conclusion, est que ces moteurs devaient être stocké depuis un bon moment avec un after run, ou huile de stockage, incompatible avec le Labéma.
Le mélange de deux produits incompatible provoque un précipité. Et là, je vous assure que le roulement était marron et rouillé !! Le bâti moteur était rouillé !!
Depuis, je démonte totalement mes moteurs neufs et les nettoie à l'essence.
J'injecte tout simplement du carburant avant démarrage, pour assurer la première lubrification avant démarrage.
Je n'ai jamais plus rencontré de problème !
Un moteur doit pouvoir faire facilement entre 100 et 200 l avant d'être rincé !!
Seul le roulement est à remplacé au premier signe de faiblesse ou par sécurité.(bonjour les dégâts d'un roulement qui casse en vol)
A ce sujet, je déconseille les roulements céramiques, car trop cassant
(rien ne vaut un bon vieux roulement acier pour nos moteurs nitro)
Une dernière chose, en hiver, mes oiseaux dorment à la maison et non au garage.
Quoi que j'ai 2 moteurs de mon premier Caliber3 qui reste au garage, sans être bouchés ni protégés par de l'after Run (même pas de bougies) et bien... ils ne sont pas bloqués au bout de 2 ans, allez comprendre...
Sur ce, je ne le conseille pas tout de même
@ plus
Bon WE et bons vols
Marc
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
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