(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation
- RolluS
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Bonjour, après plusieurs "galères" j'ai enfin compris comment la programmation des ESC Castle Creation avec le cable USB Castle Link fonctionne.
J'ai fait un petit article ici: http://www.heli4.com/article668.html" onclick="window.open(this.href);return false;
N'hésitez pas à commenter ou poser vos questions dans ce sujet
Bons vols,
RolluS
J'ai fait un petit article ici: http://www.heli4.com/article668.html" onclick="window.open(this.href);return false;
N'hésitez pas à commenter ou poser vos questions dans ce sujet
Bons vols,
RolluS
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Très belle article, qui nous montre bien en plus toute la programmation de ces contro et toutes ces fonctions.
Merci à toi pour cette article
Merci à toi pour cette article
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trex600NSP LE FBL OS55 + pot powerboost,Mikado Vbar, MKS
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Hello Reynald
superbe article !!!
juste vu une coquille :
sinon bravo pour avoir fais un test aussi complet
superbe article !!!
juste vu une coquille :
Power-On Beep :
Cette option permet dactiver (Enabled) ou désactiver (Disabled), un beep qui retenti toutes les 20 secondes pour rappeler que lESC est alimenté. Cela permet de ne oublier de débrancher la propulsion.
sinon bravo pour avoir fais un test aussi complet
- RolluS
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Merci Manu
J'ai fait l'article dans la nuit. Je l'ai relu dans la nuit aussi...
J'avais re-relu dans la matiné et corrigé pas mal de truc. J'ai enregistré mais ai oublié de raffraichir le site...
C'est chose faite Il doit y'en avoir encore, mais je les verrais pas forcément Moi et la france ca fait 3...
Et merci à tous
J'ai fait l'article dans la nuit. Je l'ai relu dans la nuit aussi...
J'avais re-relu dans la matiné et corrigé pas mal de truc. J'ai enregistré mais ai oublié de raffraichir le site...
C'est chose faite Il doit y'en avoir encore, mais je les verrais pas forcément Moi et la france ca fait 3...
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Ha ben voilà, il me semblait bien que j'avais oublié de faire quelque chose hier soir... pis là je suis encore sur la chaise devant l'ordimanulight @ 11 Dec 2009, à 22:27 a écrit : par contre je comprend mieux les problemes de YO-YO => YO-AIE !!! si tu dors pas la nuit
Raph, je pensais particulièrement à toi quand j'ai rédigé l'article, on va gagner du temps au tel (blaguounette inside) C'est des questions récurente, je me les suis posé, et sur les forum ou j'ai trouvé les réponses aussi... Donc voili voilou
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Bonjour,
Très bel article qui va rendre de nombreux services.
Possédant un PhoenixICE50A avec BEC interne 5A, je me permets de te suggérer ces ajouts:
- le tension du BEC dans le volet "other" peut êtte ajustée à 5V, 5.5V, 6V,... et avec le choix "custom" au 1/10 de volts près.
Seulement pour que cette option, "custom", fonctionne il faut au préalable sous Win XP choisir la langue anglaise dans le menu "options régionales" du panneau de configuration. Sinon le frimware ne comprend pas, par exemple, le 5,7V (5 virgule)7 et le transforme en 5V ou 7V comme cela m'est arrivé.
- la dernière version du logiciel castle link (3.22) ne permet plus de choisir le KV du moteur avec un pas de 5KV, mais impose un pas de 50KV, or il est intéressant de pouvoir, grace aux courbes de l'entegistreur de vol des "ICE", d'ajuster au plus près le KV du moteur. En effet le Z20 de mon H550 donné pour 980 KV a un KV effectif en stationnaire de 1005, mon Scorpion 3026 880KV a un KV effecytif en statio de 970 et plus impressionnant mon GAUI 50 donné pour 850 KV fait en réalité 1065 ce qui change tout au niveau du choix du bon rapport de transmission à monter sur l'hélico. Si le KV est erroné la petite fenètre avec un "?" en face du régime moteur en set rpm va afficher un % de puissance appliquée au moteur correcte (entre 85% et 95%) alors qu'en réalité il est complètement hors fourchette de fonctionnement.
- Avec un Phoenix ICE lors de l'utilisation du logiciel Castle Link, ne jamais brancher l'ESC de propulsion, l'alimentation du controleur est fournie par la liaison USB et forcément il faut que le fil rouge, celui du milieu du cordon qui va normalement au récepteur, soit bien branché.
- le dernier frimware (3.00) a donné des réactions catastrophiques dans mon cas (moteur scorpion 3026). Je suis vite revenu à la version 2.18 qui fonctionne parfaitement. Je ne suis pas le seul dans ce cas un admistrateuir très connu du forum Heli4 a eu de très gros soucis de coupures moteur en plein vol 3D sur un 600 avec un phoenixHV, troubles qui ont disparu en repassant au frimware 2.16.
Je suis absolument enchanté de ce controleur et j'apprècie tout particulièrement la fonction enregistreur de vol des modèles ICE qui permet, pour les passionnés de technique comme moi, d'affiner avec une grande précision les réglages.
Encore un grand bravo pour ton travail remarquable.
Cordialement
Pierre
Très bel article qui va rendre de nombreux services.
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- le tension du BEC dans le volet "other" peut êtte ajustée à 5V, 5.5V, 6V,... et avec le choix "custom" au 1/10 de volts près.
Seulement pour que cette option, "custom", fonctionne il faut au préalable sous Win XP choisir la langue anglaise dans le menu "options régionales" du panneau de configuration. Sinon le frimware ne comprend pas, par exemple, le 5,7V (5 virgule)7 et le transforme en 5V ou 7V comme cela m'est arrivé.
- la dernière version du logiciel castle link (3.22) ne permet plus de choisir le KV du moteur avec un pas de 5KV, mais impose un pas de 50KV, or il est intéressant de pouvoir, grace aux courbes de l'entegistreur de vol des "ICE", d'ajuster au plus près le KV du moteur. En effet le Z20 de mon H550 donné pour 980 KV a un KV effectif en stationnaire de 1005, mon Scorpion 3026 880KV a un KV effecytif en statio de 970 et plus impressionnant mon GAUI 50 donné pour 850 KV fait en réalité 1065 ce qui change tout au niveau du choix du bon rapport de transmission à monter sur l'hélico. Si le KV est erroné la petite fenètre avec un "?" en face du régime moteur en set rpm va afficher un % de puissance appliquée au moteur correcte (entre 85% et 95%) alors qu'en réalité il est complètement hors fourchette de fonctionnement.
- Avec un Phoenix ICE lors de l'utilisation du logiciel Castle Link, ne jamais brancher l'ESC de propulsion, l'alimentation du controleur est fournie par la liaison USB et forcément il faut que le fil rouge, celui du milieu du cordon qui va normalement au récepteur, soit bien branché.
- le dernier frimware (3.00) a donné des réactions catastrophiques dans mon cas (moteur scorpion 3026). Je suis vite revenu à la version 2.18 qui fonctionne parfaitement. Je ne suis pas le seul dans ce cas un admistrateuir très connu du forum Heli4 a eu de très gros soucis de coupures moteur en plein vol 3D sur un 600 avec un phoenixHV, troubles qui ont disparu en repassant au frimware 2.16.
Je suis absolument enchanté de ce controleur et j'apprècie tout particulièrement la fonction enregistreur de vol des modèles ICE qui permet, pour les passionnés de technique comme moi, d'affiner avec une grande précision les réglages.
Encore un grand bravo pour ton travail remarquable.
Cordialement
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
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EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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bjr à tous, du tres bon boulot, bravo et merci!! même si ca arrive apres mon crash , car CC 80A mal reglé, siamois 6 peut en témoigner!!(merci aussi à lui soit dit en passant) mais avec tous ces renseignements je vais pouvoir refaire ma programmation!!
Bon vol à tous.
Pierrot.
Bon vol à tous.
Pierrot.
41 ans
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"même le plus grands des chênes etait un jour le plus petit des glands"
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Oups!!! Chamois6, !!! désolé!!!!
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Merci Pierre pour les infos supplémentaires, que j'ai intégré à l'article.
J'ai corrigé quelques fautes, et enlever le passage sur l'administrateur bien connu mais un peu "désaxé"
@Zolive, la différence entre governor High et Low se situe juste dans la sélection de la plage de régime, qui sera basse dans un cas, ou élevé dans l'autre.
Je m'attarderais peut être pour faire une configuration de l'ESC dans ce modes. En ces périodes venteuse, je ne sais pas si personnellement je vais affiner le pas ou le régime en fonction des conditions météo..
@Hurricane76 Désolé pour ton crash, et content que le tuto puisse servir
J'ai corrigé quelques fautes, et enlever le passage sur l'administrateur bien connu mais un peu "désaxé"
@Zolive, la différence entre governor High et Low se situe juste dans la sélection de la plage de régime, qui sera basse dans un cas, ou élevé dans l'autre.
Je m'attarderais peut être pour faire une configuration de l'ESC dans ce modes. En ces périodes venteuse, je ne sais pas si personnellement je vais affiner le pas ou le régime en fonction des conditions météo..
@Hurricane76 Désolé pour ton crash, et content que le tuto puisse servir
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Bonsoir,RolluS @ 13 Dec 2009, à 21:39 a écrit : Merci Pierre pour les infos supplémentaires, que j'ai intégré à l'article.
J'ai corrigé quelques fautes, et enlever le passage sur l'administrateur bien connu mais un peu "désaxé"
...............
L'expression écrite a toujours été le drame de ma vie, et ce n'est pas à mon âge que je pourrais le corriger .
Je ne sais ce que tu peux en penser, mais moi depuis j'ai gouté à la fonction governor "set rpm" je ne consois même pouvoir utiliser autre chose!
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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- RolluS
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Pas de soucis Pierre, si tu savais le nombre de faute que j'ai laissées dans cette article
Pour le mode setrpm, moi non plus je ne l'enlèverais jamais, SAUF SI, j'ai besoin un jour d'un réglage fin du régime en vol, en F3C par exemple quand y'a du vent constant:
- soit tu baisses un poil les tours
- soit tu baisses un poil le pas
ou encore d'une manière générale quand le vent est turbulent:
- tu baisses le pas pour augmenter le régime..
Ce dernier aspect encouragerait à utiliser le mode Governor High (ou Low), afin de jouer finement sur la consigne en vol.. Il est alors possible d'envisager des mixage pas <-> gaz
Pour le mode setrpm, moi non plus je ne l'enlèverais jamais, SAUF SI, j'ai besoin un jour d'un réglage fin du régime en vol, en F3C par exemple quand y'a du vent constant:
- soit tu baisses un poil les tours
- soit tu baisses un poil le pas
ou encore d'une manière générale quand le vent est turbulent:
- tu baisses le pas pour augmenter le régime..
Ce dernier aspect encouragerait à utiliser le mode Governor High (ou Low), afin de jouer finement sur la consigne en vol.. Il est alors possible d'envisager des mixage pas <-> gaz
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salut ! je me lance dans le gouvernor , donc j'essaie de comprendre ,RolluS @ 13 Dec 2009, à 22:39 a écrit :
@Zolive, la différence entre governor High et Low se situe juste dans la sélection de la plage de régime, qui sera basse dans un cas, ou élevé dans l'autre.
mais je ne comprends pas vraiment la difference entre ces 2 modes
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Merci Vlad
Zolive, ces 2 modes sont les même, y'en a un pour tourner vite, un pour tourner moins vite, c'est tout. C'est comme une voiture qui aurait une boite 2 vitesses et un régulateur de vitesse
Zolive, ces 2 modes sont les même, y'en a un pour tourner vite, un pour tourner moins vite, c'est tout. C'est comme une voiture qui aurait une boite 2 vitesses et un régulateur de vitesse
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Bonjour,
Je vais essayer d'apporter des renseignements sur le mode Governor.
Il y a donc trois modes: High, Low, SetRPM.
Dans les deux premiers, la seule différence se situe au niveau du KV du moteur. Pour un moteur à fort KV, il faut choisir le mode High. Pour un moteur à faible KV, il faut choisir le mode Low. Le logiciel de Castle Creation permet de rentrer les tours théoriques que l'on souhaite obtenir, et il vous dit si ça passe avec le mode sélectionner, ou si il faut changer de mode.
Ensuite, une fois que l'on a sélectionner l'un de ces deux modes, c'est la consigne issue de la radio qui donne le régime moteur. Par exemple, si on spécifie 80% au moteur, tant que l'on ne modifie pas cette consigne, l'ESC va tenter tant bien que mal de conserver les tours qu'il a enregistré au moment où il a reçu la consigne. Donc, si à l'instant t, avec 80%, le rotor tourne à 2400 tours/min, l'ESC va tenter de conserver ce nombre, même si la tension de la battterie chute. Par contre, si on modifie la consigne, l'ESC va s'aligner sur cette nouvelle valeur (par exemple, si on passe à 90%). On peut donc gérer les tours en permanence et faire du réglage fin en vol.
Le mode SetRPM est différent. Cette fois-ci, au lieu de donner une consigne de vitesse, on rentre à l'avance dans l'ESC la vitesse que l'on souhaite avoir. On peut programmer 3 vitesses différentes. Et le choix de la vitesse de rotation se fait par la valeur de gaz envoyé par la télécommande.
L'avantage de ce mode, c'est qu'il est (quasiement) indépendant de la tension de la lipo.
Par exemple, j'ai ma lipo qui est chargée à 100%. J'ai donc 4,2V par élément, soit 12,6V en tout. avec mon pignon et ma roue principale, sachant que mon moteur fait 4400KV, si je met 100% de gaz, mon rotor va tourner à 3200tr/m. Mais vu que la tension va baisser, les tours vont également tomber. Et avec le mode governor High, l'ESC n'est plus capable de tenir les tours rotor car il n'a pas à sa disposition l'énergie nécessaire.
Maintenant, je spécifie un Set RPM de 2600 tr/m. Lorsque ma lipo est pleine, cela correspond à 81% de gaz. Maintenant, si ma tension chute à 12V, cela correspond à 85% de gaz... et pour finir, si je suis en fin de lipo et que ma tension est de 10V, l'ESC met 100% de gazs pour tenir les tours.
De mon côté, je ne touche à rien... l'ESC gère les gazs pour maintenir les tours contant tout au long du vol, et ce, quelque soit la tension de départ de la lipo.
Avec les deux autres modes, les tours peuvent varier d'une batterie à l'autre si la tension en début de lipo est différente.
Et sans le mode Governor, les tours diminuent quand la tension de la batterie tombe (pour une même consigne constante).
Pfiou... J'espère que je n'ai pas été trop brouillon dans ma réponse!!
Bonne soirée
Je vais essayer d'apporter des renseignements sur le mode Governor.
Il y a donc trois modes: High, Low, SetRPM.
Dans les deux premiers, la seule différence se situe au niveau du KV du moteur. Pour un moteur à fort KV, il faut choisir le mode High. Pour un moteur à faible KV, il faut choisir le mode Low. Le logiciel de Castle Creation permet de rentrer les tours théoriques que l'on souhaite obtenir, et il vous dit si ça passe avec le mode sélectionner, ou si il faut changer de mode.
Ensuite, une fois que l'on a sélectionner l'un de ces deux modes, c'est la consigne issue de la radio qui donne le régime moteur. Par exemple, si on spécifie 80% au moteur, tant que l'on ne modifie pas cette consigne, l'ESC va tenter tant bien que mal de conserver les tours qu'il a enregistré au moment où il a reçu la consigne. Donc, si à l'instant t, avec 80%, le rotor tourne à 2400 tours/min, l'ESC va tenter de conserver ce nombre, même si la tension de la battterie chute. Par contre, si on modifie la consigne, l'ESC va s'aligner sur cette nouvelle valeur (par exemple, si on passe à 90%). On peut donc gérer les tours en permanence et faire du réglage fin en vol.
Le mode SetRPM est différent. Cette fois-ci, au lieu de donner une consigne de vitesse, on rentre à l'avance dans l'ESC la vitesse que l'on souhaite avoir. On peut programmer 3 vitesses différentes. Et le choix de la vitesse de rotation se fait par la valeur de gaz envoyé par la télécommande.
L'avantage de ce mode, c'est qu'il est (quasiement) indépendant de la tension de la lipo.
Par exemple, j'ai ma lipo qui est chargée à 100%. J'ai donc 4,2V par élément, soit 12,6V en tout. avec mon pignon et ma roue principale, sachant que mon moteur fait 4400KV, si je met 100% de gaz, mon rotor va tourner à 3200tr/m. Mais vu que la tension va baisser, les tours vont également tomber. Et avec le mode governor High, l'ESC n'est plus capable de tenir les tours rotor car il n'a pas à sa disposition l'énergie nécessaire.
Maintenant, je spécifie un Set RPM de 2600 tr/m. Lorsque ma lipo est pleine, cela correspond à 81% de gaz. Maintenant, si ma tension chute à 12V, cela correspond à 85% de gaz... et pour finir, si je suis en fin de lipo et que ma tension est de 10V, l'ESC met 100% de gazs pour tenir les tours.
De mon côté, je ne touche à rien... l'ESC gère les gazs pour maintenir les tours contant tout au long du vol, et ce, quelque soit la tension de départ de la lipo.
Avec les deux autres modes, les tours peuvent varier d'une batterie à l'autre si la tension en début de lipo est différente.
Et sans le mode Governor, les tours diminuent quand la tension de la batterie tombe (pour une même consigne constante).
Pfiou... J'espère que je n'ai pas été trop brouillon dans ma réponse!!
Bonne soirée
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- zolive94
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oua!! ca c'est de l'explication !
et merci bien d'avoir pris le temp d'ecrire tout ca , mais je comprend pas ( encore une fois ) le principe de mettre un mode gouvernor dans le cas que vous decrivez :
" Par exemple, j'ai ma lipo qui est chargée à 100%. J'ai donc 4,2V par élément, soit 12,6V en tout. avec mon pignon et ma roue principale, sachant que mon moteur fait 4400KV, si je met 100% de gaz, mon rotor va tourner à 3200tr/m. Mais vu que la tension va baisser, les tours vont également tomber. Et avec le mode governor High, l'ESC n'est plus capable de tenir les tours rotor car il n'a pas à sa disposition l'énergie nécessaire. "
l'interet est ou si on mets 100% de gaz , je vois pas comment le contro va pouvoir faire une regulation sur un manque de tour , pour moi ( enfin ce que je comprends ) il faut forcement tourner a une vitesse de rotor inferieur a la vitesse que celui ci peut atteindre a 100% des gaz , pour moi je partirai sur une base de +/- 75% des gaz , comme cela le contro pourrai faire une regul
et merci bien d'avoir pris le temp d'ecrire tout ca , mais je comprend pas ( encore une fois ) le principe de mettre un mode gouvernor dans le cas que vous decrivez :
" Par exemple, j'ai ma lipo qui est chargée à 100%. J'ai donc 4,2V par élément, soit 12,6V en tout. avec mon pignon et ma roue principale, sachant que mon moteur fait 4400KV, si je met 100% de gaz, mon rotor va tourner à 3200tr/m. Mais vu que la tension va baisser, les tours vont également tomber. Et avec le mode governor High, l'ESC n'est plus capable de tenir les tours rotor car il n'a pas à sa disposition l'énergie nécessaire. "
l'interet est ou si on mets 100% de gaz , je vois pas comment le contro va pouvoir faire une regulation sur un manque de tour , pour moi ( enfin ce que je comprends ) il faut forcement tourner a une vitesse de rotor inferieur a la vitesse que celui ci peut atteindre a 100% des gaz , pour moi je partirai sur une base de +/- 75% des gaz , comme cela le contro pourrai faire une regul
- crazy_coincoin
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En effet, il faut laisser un peu de marge pour que le controleur puisse réguler les tours. L'exemple des 3200 tr/m était uniquement illustratif. Si on part direct sur 100%, le mode governor ne peut rien faire. Il faut donc lui laisser un peu de marge pour fonctionner correctement. C'est pourquoi que dans mon cas, je suis à 2600 tr/m. Ca me laisse pas mal de marge pour que le governor puisse réguler, tout en étant à un régime moteur assez élevé pour que le moteur fonctionne avec un bon rendement.
Pas facile facile tout ça!
Après, je pense qu'il faut tester pour trouver le bon compromis... puissance disponible, autonomie, vivacité, style de vol...
Bonne chance!
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Merci pour l'ajout crazy_coincoin..
Zolive, mon tuto parle de setrpm, crazy coin coin aussi dans son exemple avec les 2600 trm.
Ces 3 modes sont différents, et tu as 2 explication à assimilée pour comprendre ces différences...
En setrpm, tu ne te soucis plus des gaz car la consigne est dans le logiciel, et les gaz "sélectionnent" l'une des 3 consignes.
Dans mon TUTO je ne me suis pas attardé sur les mode Governor Low et Governor High, mais l'explication de Crazy_coincoin est très bien sur ce point
Zolive, mon tuto parle de setrpm, crazy coin coin aussi dans son exemple avec les 2600 trm.
Ces 3 modes sont différents, et tu as 2 explication à assimilée pour comprendre ces différences...
En setrpm, tu ne te soucis plus des gaz car la consigne est dans le logiciel, et les gaz "sélectionnent" l'une des 3 consignes.
Dans mon TUTO je ne me suis pas attardé sur les mode Governor Low et Governor High, mais l'explication de Crazy_coincoin est très bien sur ce point
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Bonjour,zolive94 @ 14 Dec 2009, à 20:42 a écrit : .............l'interet est ou si on mets 100% de gaz , je vois pas comment le contro va pouvoir faire une regulation sur un manque de tour , pour moi ( enfin ce que je comprends ) il faut forcement tourner a une vitesse de rotor inferieur a la vitesse que celui ci peut atteindre a 100% des gaz , pour moi je partirai sur une base de +/- 75% des gaz , comme cela le contro pourrai faire une regul..................
Il est bien évident que mettre une consigne au governor à 100% est une erreur.
Dans l'explication de crazy_coincoin c'était une "image" pour expliquer le principe de fonctionnement.
J'ai constaté sur mon Phoenix ICE50A que la meilleur fourchette était entre 85% de gaz et 92%. Quand je dis "meilleur fourchette" j'entends par là un moteur qui répond bien, une température minimum du moteur et du contrôleur et une vitesse de rotor la plus régulière possible.
Je n'utilise que le mode Setrpm, dans ce cas, je choisi le rapport de transmission et la vitesse rotor pour que en début de vol, lipo (6S) affichant 24V le governor applique environ 85% de gaz pour tenir ma vitesse rotor et en fin de vol lipo affichant 21.8V à 21.5V le pourcentage de gaz appliqué par le governor est entre 92% et 95%.
C'est avec la lecture des courbes fournies par l'enregistreur de vol du phoenixICE que l'on peut affiner ce réglage. Pour une transmission donnée la plage de réglage optimum de la vitesse rotor est d'environ 50 trs, soit pour mon hurricane 550 avec une transmission de rapport 10.7:1 , un moteur Z20 et une lipo 6S le fonctionnement est optimum entre 1650trs et 1700trs. Au delà ou en dessous je dois changer le rapport de transmission pour garder un fonctionnement optimum du couple moteur-controleur.
J'ai affiché dans ce cas une consigne de 1680trs dans le set rpm.
La problématique n'est pas simple, le moteur et les pales entre aussi en jeu.
En effet avec le même hélico, même lipo, mêmes pales, même type de vol, même phoenixICE si je veux garder 10 minutes d'autonomie avec une décharge de la lipo entre 80% et 85%, remplacer le moteur Z20 par un Scorpion 3026 850KV, sur le papier légèrement plus performant demande:
- de modifier la transmission en passant à un rapport de 11.47:1
- de choisir un vitesse de rotor entre 1550 et 1600 trs, soit 1580 trs optimum.
Le rendement global contrôleur-moteur est moins bon, cela se voit sur la température moteur et contrôleur plus élevée et l'obligation de baisser la vitesse rotor donc la traînée des pales pour garder une même consommation de l'énergie de la lipo (même taux de décharge pour une même durée de vol).
L'important à mon sens est de bien cerner la problématique et de commencer par se fixer ses objectifs:
- autonomie: se la fixer (10 minutes dans mon cas) rechercher le vitesse rotor max tout en gardant un taux de décharge acceptable. A partir de là chercher le meilleur couple rapport de transmission- vitesse rotor avec toujours un % de gaz variant dans la fourchette 85%-95% (début-fin de vol), éventuellement augmenter la vitesse rotor, ou la diminuer pour toujours rester avec le triplet autonomie-taux de décharge-pourcentage (-85%-95%) conforme à notre choix. La performance physique de l'hélico devient une conséquence des autres choix.
-performance de l'hélico: rechercher la vitesse rotor optimum pour le type de vol que l'on souhaite, puis chercher pour cette vitesse le rapport de transmission qui permettra au governor de travailler dans la fourchette de 85%-95% de gaz (début fin de vol).
Ici c'est l'autonomie qui est une conséquence du reste.
Il est bien évident que l'on ne fera pas de 3D avec un hurricane tournant à 1680trs ni 10 minutes de vol avec le même hélico tournant à 2100 trs
Désolé d'avoir été aussi long, j'attends vos commentaires.
Pierre
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Un grand merci Raynald, pour ce tuto tu vas me faire gagner du temps et de la compréhension pour le contro qui devrait arriver dans peu de temps chez moi (Merci les intempéries ).Du coup Chamois 06 je commencerai déjà les réglages de base et je passerai faire un tout sur ton héliport pour affiner le tout et te poser les questions qui vont arriver . A bientôt et merci encore
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C'est parti pour les questions ,
Avec ce contrôleur si j'ai bien compris quand on est en mode governor on ne peut jamais avoir une puissance à 0 avec le stick de throttle même en mode normal, donc quand on se pose on a toujours un régime moteur (1700 t/mn ds ton exemple) et on coupe le moteur ou on fait une autorotation à faible altitude.
J'ai bon?
Avec ce contrôleur si j'ai bien compris quand on est en mode governor on ne peut jamais avoir une puissance à 0 avec le stick de throttle même en mode normal, donc quand on se pose on a toujours un régime moteur (1700 t/mn ds ton exemple) et on coupe le moteur ou on fait une autorotation à faible altitude.
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Bonjour!
Chez moi, je coupe le moteur sans problème. Il suffit soit d'avoir un inter "Throttle Cut", soit de régler le gaz à -10% quand on a le manche en bas... Aucun souci!!!!
Chez moi, je coupe le moteur sans problème. Il suffit soit d'avoir un inter "Throttle Cut", soit de régler le gaz à -10% quand on a le manche en bas... Aucun souci!!!!
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Bonjour,
Noël tu n'as pas bien tout lu. Je suppose que tu parles du mode governor set rpm.
Tu commences, comme pour tout controleur, à faire reconnaitre par le controleur, en mode normal, le "Zéro" manche en bas et le 100%.
Ainsi, quand tu es avec le manche des gaz à zéro (en mode normal) le moteur est coupé.
Dès que tu décolles le manche du zéro, le controleur monte progressivement (suivant la valeur du paramètre "Initial Spool-up Rate") au régime défini pour la tranche "jusqu'à 50%".
A l'atterrissage tu te poses bien entendu au régime défini dans la tranche pour le mode normal puisque que l'on atterrit avec la manche très légérement sous le point de statio et que le points de statio se trouve entre mi manche et manche à 3/4. Ensuite, les patins au sol, te raménes ton manche à zéro, lorsque celui-ci est sur zéro le moteur coupe puisqu'en mode normal le premier point est toujours sur 0.
La grande majorité des pilotes définissent pour :
- le mode normal: un premier régime avec une courbe des gaz 0, x, x, x, x avec X < à 49%
- le mode IDLE-UP1 un deuxième régime avec une courbe y, y, y, y, y avec Y entre 50% et 98%
- le mode IDLE-UP2 un troisième régime avec une courbe: z, z, z, z, z avec z=100%.
Nota : ces 3 régimes peuvent être les mêmes ou etre différents!
Ils décollent et se posent en mode normal seul mode où manche en bas le moteur se coupe. Alors que dans les 2 modes IDLE-UP il faut actionner un inter "coupure-moteur" pour couper le moteur (quelque soit, du reste, la position du manche gaz-pas).
Est-ce clair maintenant?
Pierre
Noël tu n'as pas bien tout lu. Je suppose que tu parles du mode governor set rpm.
Tu commences, comme pour tout controleur, à faire reconnaitre par le controleur, en mode normal, le "Zéro" manche en bas et le 100%.
Ainsi, quand tu es avec le manche des gaz à zéro (en mode normal) le moteur est coupé.
Dès que tu décolles le manche du zéro, le controleur monte progressivement (suivant la valeur du paramètre "Initial Spool-up Rate") au régime défini pour la tranche "jusqu'à 50%".
A l'atterrissage tu te poses bien entendu au régime défini dans la tranche pour le mode normal puisque que l'on atterrit avec la manche très légérement sous le point de statio et que le points de statio se trouve entre mi manche et manche à 3/4. Ensuite, les patins au sol, te raménes ton manche à zéro, lorsque celui-ci est sur zéro le moteur coupe puisqu'en mode normal le premier point est toujours sur 0.
La grande majorité des pilotes définissent pour :
- le mode normal: un premier régime avec une courbe des gaz 0, x, x, x, x avec X < à 49%
- le mode IDLE-UP1 un deuxième régime avec une courbe y, y, y, y, y avec Y entre 50% et 98%
- le mode IDLE-UP2 un troisième régime avec une courbe: z, z, z, z, z avec z=100%.
Nota : ces 3 régimes peuvent être les mêmes ou etre différents!
Ils décollent et se posent en mode normal seul mode où manche en bas le moteur se coupe. Alors que dans les 2 modes IDLE-UP il faut actionner un inter "coupure-moteur" pour couper le moteur (quelque soit, du reste, la position du manche gaz-pas).
Est-ce clair maintenant?
Pierre
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Je suis d'accord avec l'explication de chamois, qui fonctionne très bien.
Cependant, personnelement, je démarre et arrête avec 0° de pas, donc voici mes courbes:
TH.Old: -45%
TH.Cut: 1.5%
Normal: 30%
Idle 1: 70%
Idle 2: 100%
Pourquoi être proche de 0? pour ne pas stresser et flamber l'axe avec des pales lourdes...
Cependant, personnelement, je démarre et arrête avec 0° de pas, donc voici mes courbes:
TH.Old: -45%
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Bonjour Crazy coincoin,
c'était effectivement l'idée de couper le moteur avec l'inter th. cut une fois au sol. Par contre quand tu dis régler th à -10 avec le manche en bas je ne comprends pas car j'avais compris que tu réglais le mode normal avec une courbe plate, donnant dans l'exemple 1700 t/mn du coup quel que soit la position de ton stick le moteur ne s'arrète pas (je ne parle pas de l'utilisation th cut). ou alors on a la possibilité dans ce mode de mettre le premier point de la courbe à 0 et les 4 autre à 30%? je retourne dans le tuto pour voir si j'ai loupé qqchose
Merci en tout cas pour ton coup de main.
Samedi je rentre et je récupére mon contro donc je serai plus dans les essais réels.
c'était effectivement l'idée de couper le moteur avec l'inter th. cut une fois au sol. Par contre quand tu dis régler th à -10 avec le manche en bas je ne comprends pas car j'avais compris que tu réglais le mode normal avec une courbe plate, donnant dans l'exemple 1700 t/mn du coup quel que soit la position de ton stick le moteur ne s'arrète pas (je ne parle pas de l'utilisation th cut). ou alors on a la possibilité dans ce mode de mettre le premier point de la courbe à 0 et les 4 autre à 30%? je retourne dans le tuto pour voir si j'ai loupé qqchose
Merci en tout cas pour ton coup de main.
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mini Titan SE moteur, contrôleur et moteur d'origine, servos Hitec 56 carbone et align 520 pr AC GY 401.
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Tout est là:
Donc quand tu es en mode normal et que tu met le manche de gaz tout en bas, le moteur s'arrête.
Comme t'as expliqué chamois06, sur la courbe de gaz en mode normal, tu as le 1er point qui est a zero le reste de la courbe est plat.- le mode normal: un premier régime avec une courbe des gaz 0, x, x, x, x avec X < à 49%
- le mode IDLE-UP1 un deuxième régime avec une courbe y, y, y, y, y avec Y entre 50% et 98%
- le mode IDLE-UP2 un troisième régime avec une courbe: z, z, z, z, z avec z=100%.
Donc quand tu es en mode normal et que tu met le manche de gaz tout en bas, le moteur s'arrête.
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L'explication de Chamois06 est nickel! +1
Ensuite, selon moi, l'idéal reste l'intrrupteur qui coupe direct le moteur. Pas de risque de pousser malencontreusement le manche et faire partir le moteur!
Ensuite, selon moi, l'idéal reste l'intrrupteur qui coupe direct le moteur. Pas de risque de pousser malencontreusement le manche et faire partir le moteur!
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Comme les copains l'ont dit différement...jll06 @ 22 Dec 2009, à 23:09 a écrit : ou alors on a la possibilité dans ce mode de mettre le premier point de la courbe à 0 et les 4 autre à 30%? je retourne dans le tuto pour voir si j'ai loupé qqchose
Oui on a la possibilité de mettre le premier point à 0 et les autres à 30.
Dans le tuto je ne pense pas que cette possibilité est été expliquée.
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Comme ca a été dit, rien ne t'empêche de programme un inter coupure moteur pour plus de sécurité.
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