THERMOMOULAGE
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00
Comme vous le savez peut être, la base Heli4 a été allégée avant la migration pour que nous puissions continuer à poster.
Lors de ce nettoyage, le sujet sur la fabrication de mon fuselage Hugues 500 a été malheureusement effacé. Ce sujet contenait pas mal de choses sur le thermomoulage. Cest pourquoi, maintenant que nous avons une BD toute neuve (Merci Rollus et Jonathan ) jai décidé de faire partager mon expérience sur cette méthode en ouvrant ce sujet qui, je lespère, sera enrichi.
Attention le 1er post va être long !
Le materiel :
Un four domestique (la chaleur tournante en un +)
Un aspirateur domestique (ou pompe à vide)
Une table daspiration (voir ci-dessous)
Des feuilles de Lexan ou polystyrène Choc.
Un agraffeuse (avec les agraffes qui vont bien)
La table daspiration :
Cette boite étanche va servir a faire le vide entre la feuille de lexan (ou autre) et la forme à mouler.
Les cotes sont à titre indicatives, celà depend de la taille de la pièce à mouler mais surtout de celle de votre four : il faut que le cadre puisse rentrer dans le four sinon cest un peu con !
Il est important que cette boite soit parfaitement ermétique cest pourquoi il faudra mettre du silicone entre chaque pieces à assembler et visser.
Voici le plan de la mienne mais il y a bien d'autres façons d'en faire une !
La matière :
Le thermomoulage est beaucoup utilise dans lunivers du modélisme pour réaliser des verrières. Pour ce faire il faut un matériau transparent (ah bon ! ) cest pour cela que le lexan est utilisé mais si vous navez pas besoin de faire une pièce transparente (ex : fuselage, capot ) le PS choc est LA matière quil vous faut.
Pourquoi ?
Le PS en moins dense que le lexan donc plus léger et surtout il se détend beaucoup mieux, il est plus élastique. Le PS une fois refroidit est aussi beaucoup moins cassant que le lexan.
Vous pouvez trouver du lexan ou similaire dans les magasins de bricolage. Il est vendu au mètre en différentes épaisseur (0,25 et 0,8 mm d'épaisseur en général) mais la qualité n'est pas toujours la même. Pour savoir si la matière convient bien au thermomoulage il faut que lorsque vous la pliez l'endroit du pli soit marqué en blanc et pas transparent.
Les étapes de chauffe selon la matière utilisée :
Selon la matière que vous utilisez, les réactions visibles lors de la chauffe diffèrent et il faut connaitre les différentes transformations qui s'opèrent pour savoir à quel moment la matière est " à point" pour être moulée.
Toujours préchauffer votre four avant de mettre la feuille
Perso avec mon four à chaleur tournante jattends que la température est atteint 200°C avant denfourner.
Voici un schéma de ces différentes étapes en fonction de la matière.
Légende
Le Lexan :
1 / Le four est à température il est temps d'y mettre votre cadre sur lequel vous aurez agrafé votre feuille de lexan.
2 / La feuille gondole
3 / La feuille se retend rapidement pour revenir à sa forme initiale
4 / La feuille se détend doucement sous son poids et forme une cuvette sous le cadre
lorsque cette cuvette dépasse de 3 à 5 cm (selon épaisseur utilisée), il est temps de la sortir.
Le PS Choc :
1 / Le four est à température il est temps d'y mettre votre cadre sur lequel vous aurez agrafé votre feuille de PS Choc.
2 / La feuille gondole
3 / La feuille se retend doucement pour revenir à sa forme initiale
Passez le doigt sous la feuille et appuyez. Il faut que votre doit s'enfonce sans résistance. Si c'est le cas il est à point
Le moulage
1 / Votre feuille est à la bonne température il est temps de la sortir mais n'oubliez pas d'allumer l'aspiration avant.
2 / Sortez le cadre du four et appliquez le plus rapidement possible sur la table aspirante en vous aidant du guide (Cf schéma de la table plus haut) afin que le cadre tombe parfaitement sur le joint silicone qui va assurer l'étanchéité. Vous devriez entendre un "POC !" c'est que c'est bon
3 / Pensez au démoulage lorsque vous concevez votre master pour ne pas avoir de mauvaise surprises.
Pour faciliter le démoulage, vous pouvez enduire votre master d'un peu de liquide vaisselle ou de talc
Voilà pour ce soir je complèterai plus tard
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et expériences
Bonne lecture
Lors de ce nettoyage, le sujet sur la fabrication de mon fuselage Hugues 500 a été malheureusement effacé. Ce sujet contenait pas mal de choses sur le thermomoulage. Cest pourquoi, maintenant que nous avons une BD toute neuve (Merci Rollus et Jonathan ) jai décidé de faire partager mon expérience sur cette méthode en ouvrant ce sujet qui, je lespère, sera enrichi.
Attention le 1er post va être long !
Le materiel :
Un four domestique (la chaleur tournante en un +)
Un aspirateur domestique (ou pompe à vide)
Une table daspiration (voir ci-dessous)
Des feuilles de Lexan ou polystyrène Choc.
Un agraffeuse (avec les agraffes qui vont bien)
La table daspiration :
Cette boite étanche va servir a faire le vide entre la feuille de lexan (ou autre) et la forme à mouler.
Les cotes sont à titre indicatives, celà depend de la taille de la pièce à mouler mais surtout de celle de votre four : il faut que le cadre puisse rentrer dans le four sinon cest un peu con !
Il est important que cette boite soit parfaitement ermétique cest pourquoi il faudra mettre du silicone entre chaque pieces à assembler et visser.
Voici le plan de la mienne mais il y a bien d'autres façons d'en faire une !
La matière :
Le thermomoulage est beaucoup utilise dans lunivers du modélisme pour réaliser des verrières. Pour ce faire il faut un matériau transparent (ah bon ! ) cest pour cela que le lexan est utilisé mais si vous navez pas besoin de faire une pièce transparente (ex : fuselage, capot ) le PS choc est LA matière quil vous faut.
Pourquoi ?
Le PS en moins dense que le lexan donc plus léger et surtout il se détend beaucoup mieux, il est plus élastique. Le PS une fois refroidit est aussi beaucoup moins cassant que le lexan.
Vous pouvez trouver du lexan ou similaire dans les magasins de bricolage. Il est vendu au mètre en différentes épaisseur (0,25 et 0,8 mm d'épaisseur en général) mais la qualité n'est pas toujours la même. Pour savoir si la matière convient bien au thermomoulage il faut que lorsque vous la pliez l'endroit du pli soit marqué en blanc et pas transparent.
Les étapes de chauffe selon la matière utilisée :
Selon la matière que vous utilisez, les réactions visibles lors de la chauffe diffèrent et il faut connaitre les différentes transformations qui s'opèrent pour savoir à quel moment la matière est " à point" pour être moulée.
Toujours préchauffer votre four avant de mettre la feuille
Perso avec mon four à chaleur tournante jattends que la température est atteint 200°C avant denfourner.
Voici un schéma de ces différentes étapes en fonction de la matière.
Légende
Le Lexan :
1 / Le four est à température il est temps d'y mettre votre cadre sur lequel vous aurez agrafé votre feuille de lexan.
2 / La feuille gondole
3 / La feuille se retend rapidement pour revenir à sa forme initiale
4 / La feuille se détend doucement sous son poids et forme une cuvette sous le cadre
lorsque cette cuvette dépasse de 3 à 5 cm (selon épaisseur utilisée), il est temps de la sortir.
Le PS Choc :
1 / Le four est à température il est temps d'y mettre votre cadre sur lequel vous aurez agrafé votre feuille de PS Choc.
2 / La feuille gondole
3 / La feuille se retend doucement pour revenir à sa forme initiale
Passez le doigt sous la feuille et appuyez. Il faut que votre doit s'enfonce sans résistance. Si c'est le cas il est à point
Le moulage
1 / Votre feuille est à la bonne température il est temps de la sortir mais n'oubliez pas d'allumer l'aspiration avant.
2 / Sortez le cadre du four et appliquez le plus rapidement possible sur la table aspirante en vous aidant du guide (Cf schéma de la table plus haut) afin que le cadre tombe parfaitement sur le joint silicone qui va assurer l'étanchéité. Vous devriez entendre un "POC !" c'est que c'est bon
3 / Pensez au démoulage lorsque vous concevez votre master pour ne pas avoir de mauvaise surprises.
Pour faciliter le démoulage, vous pouvez enduire votre master d'un peu de liquide vaisselle ou de talc
Voilà pour ce soir je complèterai plus tard
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Bonne lecture
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Au rayon découpe bois et plexi en général mais ils ne le font pas tousperrus53 @ 27 Nov 2008, à 00:34 a écrit : Excellent cours maitre ^^
Dans quel rayon ou trouve sa?
--------------------SUITE en image-----------------
Exemple de moulage "simple"
Lexan 0,5 mm pour lama V3/V4
Master à vendre voir ici
Exemple de moulage complexe
Voici ma dernière réalisation en image. Polystyrène Choc 1 mm
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- winator
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on voit que tu es du métier en ce qui concerne les dessins...
c'est très bien expliqué et ça va me servir ! merci à toi Lujtam !
c'est très bien expliqué et ça va me servir ! merci à toi Lujtam !
- Align T-rex 250 Super Combo (3x Align DS410, 1x Align DS420, Align GP750, Align RCE-BL15X 15A, Align RCM-BL250 3400KV, Futaba R6106HFC)
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mes vidéos sur Viméo ici!
Yann, cuisinier, 19 ans, Pyrénées Atlantiques (64)
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Merci Messieurs, j'avais peur que ce soit pas toujours clair
Je continue alors
En attendant la suite voici quelques liens Heli4 pour entrer dans le détail et montrer des exemples concrets
l'article qui m'a donné envie de me lancer (Merci mGced )
Ma première réalisation là aussi:D
fil de construction de ma dernière réalisation (pour les motivés 21 pages )
Je continue alors
En attendant la suite voici quelques liens Heli4 pour entrer dans le détail et montrer des exemples concrets
l'article qui m'a donné envie de me lancer (Merci mGced )
Ma première réalisation là aussi:D
fil de construction de ma dernière réalisation (pour les motivés 21 pages )
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:02
- Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Ouh ben là ça sent du lourd, bien compacte, bien complet. FÉLICITATION
Reste plus qu'à trouver du PS choc...
LoVe ChOcO
Reste plus qu'à trouver du PS choc...
LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT
Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..
- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
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- RolluS
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Bravo Lujtam, génial ton sujet, mieux que l'ancien presque tout est dit sur une page ..
Bons Vols,
RolluS
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RolluS
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Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)
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- Burns
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- Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
- Localisation : Rennes
Félicitation pour cet article très très bien fait et ca me donne envie d'essayer
Ca mériterait d'en faire un article sur le forum Heli4, qu'en penses-tu ?
Ca mériterait d'en faire un article sur le forum Heli4, qu'en penses-tu ?
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
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- zorba
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- Enregistré le : 27 juil. 2007, 17:06
- Localisation : Chambly (oise)
Excellent article très clair et très pédagogique.
Bravo, très bien construit.
Ce post mérite un article spécial dans héli4.
Merci pour ce document très bien fait.
Zorba.
Bravo, très bien construit.
Ce post mérite un article spécial dans héli4.
Merci pour ce document très bien fait.
Zorba.
DX8
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
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Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
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- Chevalier Jedi
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- lagambas
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Salut,
En tous cas, comme d'hab sacré boulot que tu fais autant pour le résultat final que pour les explications.
Encore bravo.
A+.
Ben.
En tous cas, comme d'hab sacré boulot que tu fais autant pour le résultat final que pour les explications.
Encore bravo.
A+.
Ben.
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- Chevalier Jedi
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- sam22
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- Localisation : bretagne
Bonjour les Fondus du thermomoulage....
Pour info j'ai trouvé chez Conrad du polystyrène (ps choc) 0.5 mm d'épaisseur à 1.85 euros la plaque de 330/230 mm. le prix n'est peut-être pas des plus compétitifs mais il reste raisonnable, et au moins il n'y a pas de de quantités mini à respecter pour se faire livrer, contrairement aux autres fournisseurs (et dieu sait que j'ai fais le tour de la question.) <_< . Attendez avant d'acheter!!! j'ai commandé une dizaine de plaques, donc dés réception, je test et je vous tiens au courant.
voici les tarifs suivant les épaisseurs:
1 mm 2.45
0,5 mm 1.85
1,5 mm 2.80
2 mm 3.85
3 mm 4.30
Julien, sympa la vidéo du mec qui moule tout est n'importe quoi, il ne doit pas le payer cher son plastique.!!!
Bon thermoformage à tous
Sam
Pour info j'ai trouvé chez Conrad du polystyrène (ps choc) 0.5 mm d'épaisseur à 1.85 euros la plaque de 330/230 mm. le prix n'est peut-être pas des plus compétitifs mais il reste raisonnable, et au moins il n'y a pas de de quantités mini à respecter pour se faire livrer, contrairement aux autres fournisseurs (et dieu sait que j'ai fais le tour de la question.) <_< . Attendez avant d'acheter!!! j'ai commandé une dizaine de plaques, donc dés réception, je test et je vous tiens au courant.
voici les tarifs suivant les épaisseurs:
1 mm 2.45
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Bon thermoformage à tous
Sam
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- Chevalier Jedi
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sam22 @ 28 Nov 2008, à 20:01 a écrit : Bonjour les Fondus du thermomoulage....
Pour info j'ai trouvé chez Conrad du polystyrène (ps choc) 0.5 mm d'épaisseur à 1.85 euros la plaque de 330/230 mm. le prix n'est peut-être pas des plus compétitifs mais il reste raisonnable, et au moins il n'y a pas de de quantités mini à respecter pour se faire livrer, contrairement aux autres fournisseurs (et dieu sait que j'ai fais le tour de la question.) <_< . Attendez avant d'acheter!!! j'ai commandé une dizaine de plaques, donc dés réception, je test et je vous tiens au courant.
voici les tarifs suivant les épaisseurs:
1 mm 2.45
0,5 mm 1.85
1,5 mm 2.80
2 mm 3.85
3 mm 4.30
Salut Sam,
Voilà une info intéressante mais la livraison c'est combien du coup ? on attends ton retour
Julien, sympa la vidéo du mec qui moule tout est n'importe quoi, il ne doit pas le payer cher son plastique.!!!
je me suis fait la même réflexion
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- Chevalier Jedi
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Thermomoulage du depron
Suite au projet Towcat de construction d'une carrosserie en depron pour son TAG
je me suis intéressé au sujet et je vais tenter l'expérience mais et oui il y a un "mais"
Je me suis dit que ce serait possible de thermoformer du depron, il suffit de regarder les barquettes de viande en polystyrene expansé pour s'en persuader. Oui mais en faisant des recherche sur les procédés de fabrication de ces barquettes j'ai vu que les possibilités sont quand même limitées.
Surtout au niveau de la profondeur des pièces qui restent assez réduite = quelques centimètres <_<
Voici une page intéressante sur le sujet : ici
Je vais quand même essayer, j'aime les challenges
EDIT : à priori ça se complique car il faudrait dans l'idéal deux moules (pas les fruits de mer hein !)
un positif et un négatif pour prendre le depron chaud en sandwich et le presser
je fais des tests demain (enfin tout à l'heure )
Bonne nuit les insomniaques
Suite au projet Towcat de construction d'une carrosserie en depron pour son TAG
je me suis intéressé au sujet et je vais tenter l'expérience mais et oui il y a un "mais"
Je me suis dit que ce serait possible de thermoformer du depron, il suffit de regarder les barquettes de viande en polystyrene expansé pour s'en persuader. Oui mais en faisant des recherche sur les procédés de fabrication de ces barquettes j'ai vu que les possibilités sont quand même limitées.
Surtout au niveau de la profondeur des pièces qui restent assez réduite = quelques centimètres <_<
Voici une page intéressante sur le sujet : ici
Je vais quand même essayer, j'aime les challenges
EDIT : à priori ça se complique car il faudrait dans l'idéal deux moules (pas les fruits de mer hein !)
un positif et un négatif pour prendre le depron chaud en sandwich et le presser
je fais des tests demain (enfin tout à l'heure )
Bonne nuit les insomniaques
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- Chevalier Jedi
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Merci Sam
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J'ai testé (vite fait) le thermomoulage du depron.
Premier essai en mettant la feuille dans l'eau bouillante quelques secondes puis "pressage" sur la forme à la main
Résultat : assez encourageant mais c'est très perfectible
Deuxième essai en utilisant le décapeur thermique.
Résultat : ça fond très vite en surface et ça craque à la moindre contrainte bon ça marche quand même mais c'est vraiment pas le top <_<
Premières conclusions :
Il faut que le depron soit chaud à l'intérieur et pas uniquement en surface.
Il faut appliquer une certaine pression pour mouler donc le moulage sous vide ne sera pas suffisant (en tout cas avec le matériel dispo à la maison).
Je confirme qu'il faudrait un moule + et un moule - avec entre les deux la feuille chauffée à la vapeur.
Le moulage est limité en profondeur puisque la matière ne s'étire pas (ou peu)
C'est essais ont été réalisés avec du depron 6 mm mais du 3 serait plus adapté à mon avis
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J'ai testé (vite fait) le thermomoulage du depron.
Premier essai en mettant la feuille dans l'eau bouillante quelques secondes puis "pressage" sur la forme à la main
Résultat : assez encourageant mais c'est très perfectible
Deuxième essai en utilisant le décapeur thermique.
Résultat : ça fond très vite en surface et ça craque à la moindre contrainte bon ça marche quand même mais c'est vraiment pas le top <_<
Premières conclusions :
Il faut que le depron soit chaud à l'intérieur et pas uniquement en surface.
Il faut appliquer une certaine pression pour mouler donc le moulage sous vide ne sera pas suffisant (en tout cas avec le matériel dispo à la maison).
Je confirme qu'il faudrait un moule + et un moule - avec entre les deux la feuille chauffée à la vapeur.
Le moulage est limité en profondeur puisque la matière ne s'étire pas (ou peu)
C'est essais ont été réalisés avec du depron 6 mm mais du 3 serait plus adapté à mon avis
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mmm effectivement ça serait idéal quoi le moule / contre moule avec four en fait...
pour le décapeur vu mon essai raté avec le seche cheveux je pense que c'est le plus simple, mais alors effectivement attention aux brûlures...
impressionnant ton résultat en eau bouillante... il faut alors une méga marmite dans le garage pour les pieces taille "carrosserie"
note que mon essai était sur du 3 quand même...
pour le décapeur vu mon essai raté avec le seche cheveux je pense que c'est le plus simple, mais alors effectivement attention aux brûlures...
impressionnant ton résultat en eau bouillante... il faut alors une méga marmite dans le garage pour les pieces taille "carrosserie"
note que mon essai était sur du 3 quand même...
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Sinon tu met la feuille (lestée) dans le lèche frite rempli d'eau dans le fourTowcat @ 29 Nov 2008, à 19:19 a écrit : impressionnant ton résultat en eau bouillante... il faut alors une méga marmite dans le garage pour les pieces taille "carrosserie"
ou alors tu remplis une brouette de flotte et t'allume le camping gaz en dessous
Sans rire, je pense que la solution idéale c'est un coup de fer avec un linge humide sur la feuille puis serré entre un moule + et un moule - avec des serre-joint. Tu mets le tout à étuver dans le four pas trop chaud quelques minutes et c'est cuit
bon c'est vrai c'est tout de suite moins facile à mettre en uvre <_<
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héhéhé ah oui pour le four, encore faut il avoir un four encastrable standard que je n'ai pas j'ai privilégié un multifonction chaleur tournante MO, plus performant et petit, mais fini le thermoformage !
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Super Lujtam ! il faut aussi de sacré talents de sculpteur ! Quand je vois le modèle en bois de verrière hélico que tu as fais (au début du topic), chapeau ! J'ai fais du thermo moulage il y a quelques temps, une verrière pour easy star. J'ai utilisé des feuilles plastique transparentes A4 pour relier les dossiers, utilisable pour des pièces pas trop grandes car assez fin, mais belle transparence. Bonne continuation et merci pour ce sujet très agréable à suivre..
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Oui c'est vrai que ce projet c'était un peu de la sculpture mais c'est dut au fait que je ne maitrise pas autocad ou autres logiciel de 3D qui m'auraient permis de faire des plans de mes "tranches" de balsa dignes de ce nom.caluc @ 2 Dec 2008, à 17:10 a écrit : Super Lujtam ! il faut aussi de sacré talents de sculpteur ! Quand je vois le modèle en bois de verrière hélico que tu as fais (au début du topic), chapeau ! J'ai fais du thermo moulage il y a quelques temps, une verrière pour easy star. J'ai utilisé des feuilles plastique transparentes A4 pour relier les dossiers, utilisable pour des pièces pas trop grandes car assez fin, mais belle transparence. Bonne continuation et merci pour ce sujet très agréable à suivre..
Les feuille plastiques transparent pour la couverture des dossiers font de mémoire 20/100 ème de mm (0,2 mm d'épaisseur). J'avais testé ça aussi au début pour faire le fuselage du Hugues mais j'ai vite abandonner car c'était trop fin (pas assez rigide) ce qui complique l'assemblage des deux demis fuselages. Par contre, tu as raison cela suffit tout à fait pour une verrière légère.
Merci pour les compliments que je te retourne pour ton train ammorti
- sam22
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Retour d'info, pour ceux qui ne suivent peut-être pas le thread de Lujtam : Dragbee
J'ai bien reçu le PS choc de chez Conrad (livraison nickel en 5 jours et des interlocuteurs Hypers pros!), je rappel les dimensions : 330/220 (légèrement plus grand qu'un format A4 21/29.7) poids: 39,5 gr, un coté mat et l'autre satiné.
jai pris un objet que tout le monde doit pouvoir posséder, c'est-à-dire un verre à moutarde « Amora », Hauteur 98 mm, Largeur du bord supérieur 64 mm, Largeur du fond 52 mm. Résultat 3,3 gr, à noter que le fond est plus épais que les parois, autrement la matière sétire très bien, sa solidité est comparable à un pot de yaourt basique ou un verre jetable, donc résistant au choc mais sensible au déchirement.
Voila ! Bon vol à tous
J'ai bien reçu le PS choc de chez Conrad (livraison nickel en 5 jours et des interlocuteurs Hypers pros!), je rappel les dimensions : 330/220 (légèrement plus grand qu'un format A4 21/29.7) poids: 39,5 gr, un coté mat et l'autre satiné.
jai pris un objet que tout le monde doit pouvoir posséder, c'est-à-dire un verre à moutarde « Amora », Hauteur 98 mm, Largeur du bord supérieur 64 mm, Largeur du fond 52 mm. Résultat 3,3 gr, à noter que le fond est plus épais que les parois, autrement la matière sétire très bien, sa solidité est comparable à un pot de yaourt basique ou un verre jetable, donc résistant au choc mais sensible au déchirement.
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Coucou,
bravo, et merci Lujtam pour ce tuto qui donne envie de tenter un essai de tentative expérimentale pour essayer.
Donc, si j'ai bien compris, la matière qui donne les meilleurs résultats est le polystyrène choc ?
Si c'est bien cela, à part Conrad, où peut-on en trouver ? ça peut se trouver dans les magasins de bricolage, genre casto, bricot machin,... ?
Et quelle épaisseur est la plus adaptée ?
Merci.
bravo, et merci Lujtam pour ce tuto qui donne envie de tenter un essai de tentative expérimentale pour essayer.
Donc, si j'ai bien compris, la matière qui donne les meilleurs résultats est le polystyrène choc ?
Si c'est bien cela, à part Conrad, où peut-on en trouver ? ça peut se trouver dans les magasins de bricolage, genre casto, bricot machin,... ?
Et quelle épaisseur est la plus adaptée ?
Merci.
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- Chevalier Jedi
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voila je me met a faire des tests de moulage
j ai un moule plus ou moins bien réalisé et je chauffe une bouteille d eau dessus avec un décapeur thermique et le plastique reprend sa forme d origine
( en éprouvette avant d etre bouteille ) et ce colle au moule
c est un début mais pas le fond ou le goulot reste visible et c est moche
ma question est la suivant je débute un moule de bell 206 en dépron
car j ai connais bien cette matière
comment faire un fuselage en un coup ou comment mettre bout a bout
deux demi coques
je n ai pas vu d explication la dessus et je suis un peu perdu
j ai un moule plus ou moins bien réalisé et je chauffe une bouteille d eau dessus avec un décapeur thermique et le plastique reprend sa forme d origine
( en éprouvette avant d etre bouteille ) et ce colle au moule
c est un début mais pas le fond ou le goulot reste visible et c est moche
ma question est la suivant je débute un moule de bell 206 en dépron
car j ai connais bien cette matière
comment faire un fuselage en un coup ou comment mettre bout a bout
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je n ai pas vu d explication la dessus et je suis un peu perdu
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Salut à tous,
je m'intéresse à votre sujet en spectateur et une recherche sur le net m'a donné ceci comme possible fournisseur pour le PSchoc :
http://www.electrome.fr/produits/automa ... onsomm.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
les plaques ont l'air assez grandes : 1000 mm x 500 mm
à voir s'il y a un minimum de commande ...
a+
je m'intéresse à votre sujet en spectateur et une recherche sur le net m'a donné ceci comme possible fournisseur pour le PSchoc :
http://www.electrome.fr/produits/automa ... onsomm.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
les plaques ont l'air assez grandes : 1000 mm x 500 mm
à voir s'il y a un minimum de commande ...
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- Chevalier Jedi
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Salut à toi,blueone44 @ 15 Feb 2009, à 10:55 a écrit : ma question est la suivant je débute un moule de bell 206 en dépron
car j ai connais bien cette matière
comment faire un fuselage en un coup ou comment mettre bout a bout
deux demi coques
je n ai pas vu d explication la dessus et je suis un peu perdu
Le moulage de ton bell ne pourra se faire qu'en deux fois (demi fuselages)
Pour assembler les deux demies coques il y a 2 méthodes la première (plus propre) et celle qui consiste à prévoir un recouvrement de + ou - 5mm des 2 demis fuselage pour coller
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