Courbes PAS & GAZ pour Hélicos CP
- Bioris
- Grand Schtroumpf
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Ce sujet permet d'afficher ses courbes de PAS & GAZ pour les Hélicos CP en vol au moins un peu acrobatique.
On ne va pas dire que tout le monde fait des loopings et des Kaos, mais dès que l'on veut "attaquer", il faut tout de même des courbes de programmation de sa radio ... un peu radicales.
Lorsque vous avez un doute sur vos courbes, affichez-les, et les discussions viendrons !
- ATTENTION : Si vous êtes encore trop débutant, n'affichez pas vos courbes ici. En vol plus ou moins débutant, vous n'avez pas besoin de courbes radicales.
---------------------------------------------------------------
- Courbe PAS & GAZ assez radical pour Bioris :
- Stick en haut = 100% GAZ / 11° de PAS
- Stick au milieu = 90% GAZ / 4° de PAS (d'autres mettent 0°)
- Stick en bas = 100% GAZ / -11° de PAS
Je ne vole pas encore sur le dos, je ne fais pas de looping, mais dès que l'on veut attaquer, voler très vite, faire des virages bien serrés et inclinés (voir être presque à l'envers) ... et si en plus il y a un vent fort ... alors il faut des courbes radicales comme celles-ci.
Je n'ai pas mis zéro degré de PAS au milieu car j'ai pris l'habitude d'avoir en gros un statio avec la manette au milieu. mais ceux qui font du vol 3D ont le NEUTRE au milieu, cela veut dire qu'ils ont effectivement 0° de PAS au milieu.
-------------------------------------------------------------------
- Vitesse rotor :
- Avec des courbes vers 70-80% de GAZ = on obtient 2000 à 2500 tours/minutes au rotor.
- Avec des courbes vers 90% de GAZ = autour des 3000 tours !!!
L'oreille est un bon indicateur de cette vitesse (sur les électriques, car en thermique ... y a comme un bruit parasite ...), il faut s'habituer au bruit de son rotor pour sentir si il y a assez de tours. Je dis ça car sur le terrain, on peut voir des gars qui veulent décoller avec un rotor qui fait un bruit de DM4 ... vitesse rotor trop faible donc.
ARTICLE pour aider au réglage du PAS & GAZ :
http://www.heli4.com/article290.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On ne va pas dire que tout le monde fait des loopings et des Kaos, mais dès que l'on veut "attaquer", il faut tout de même des courbes de programmation de sa radio ... un peu radicales.
Lorsque vous avez un doute sur vos courbes, affichez-les, et les discussions viendrons !
- ATTENTION : Si vous êtes encore trop débutant, n'affichez pas vos courbes ici. En vol plus ou moins débutant, vous n'avez pas besoin de courbes radicales.
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- Courbe PAS & GAZ assez radical pour Bioris :
- Stick en haut = 100% GAZ / 11° de PAS
- Stick au milieu = 90% GAZ / 4° de PAS (d'autres mettent 0°)
- Stick en bas = 100% GAZ / -11° de PAS
Je ne vole pas encore sur le dos, je ne fais pas de looping, mais dès que l'on veut attaquer, voler très vite, faire des virages bien serrés et inclinés (voir être presque à l'envers) ... et si en plus il y a un vent fort ... alors il faut des courbes radicales comme celles-ci.
Je n'ai pas mis zéro degré de PAS au milieu car j'ai pris l'habitude d'avoir en gros un statio avec la manette au milieu. mais ceux qui font du vol 3D ont le NEUTRE au milieu, cela veut dire qu'ils ont effectivement 0° de PAS au milieu.
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- Vitesse rotor :
- Avec des courbes vers 70-80% de GAZ = on obtient 2000 à 2500 tours/minutes au rotor.
- Avec des courbes vers 90% de GAZ = autour des 3000 tours !!!
L'oreille est un bon indicateur de cette vitesse (sur les électriques, car en thermique ... y a comme un bruit parasite ...), il faut s'habituer au bruit de son rotor pour sentir si il y a assez de tours. Je dis ça car sur le terrain, on peut voir des gars qui veulent décoller avec un rotor qui fait un bruit de DM4 ... vitesse rotor trop faible donc.
ARTICLE pour aider au réglage du PAS & GAZ :
http://www.heli4.com/article290.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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- rodrigo
- Général
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- Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15
Oh c'est une bonne idée ça ! mais pourquoi ne pas donner les 5 points de la courbe ? Personnelement je trace mes courbes sur excel pour voir leur allure général et je les affines après en vol pour les rendre plus ou moins nerveuses..etc
Par contre il me semble important de préciser lorsqu'on propose une courbe : le moteur utilisé, le pignon utilisé ainsi que les pales. En effet si on met un pignon plus grand on enlevera un peu de pas, au contraire si on utilise des pales plus courtes on remetra un peu plus de pas.
Sans connaitre les caractéristiques l'hélico je ne pense pas que l'on puisse comparer.
Si cette article était destiné uniquement à recenser les courbes de chaqu'un nésiter pas à supprimer ce message.
Je posterai les courbes de mon t-rex en fin de semaine, il reste encore quelques truc à finioller notament en idleup.
Par contre il me semble important de préciser lorsqu'on propose une courbe : le moteur utilisé, le pignon utilisé ainsi que les pales. En effet si on met un pignon plus grand on enlevera un peu de pas, au contraire si on utilise des pales plus courtes on remetra un peu plus de pas.
Sans connaitre les caractéristiques l'hélico je ne pense pas que l'on puisse comparer.
Si cette article était destiné uniquement à recenser les courbes de chaqu'un nésiter pas à supprimer ce message.
Je posterai les courbes de mon t-rex en fin de semaine, il reste encore quelques truc à finioller notament en idleup.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
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- Bioris
- Grand Schtroumpf
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Supprimer ton message !? Non, on est là pour apprendre.
Et pour ma part, je n'y connais quasi rien pour l'instant en moteur et pignon, j'ai juste constaté qu'un Hélico avait besoin de beaucoup de tours rotor pour être efficace !
Donc, donnez-vos avis !
Pour les 5 points, je laisse chacun s'exprimer. Ma courbe est plus radicale sur les extrémités qu'au milieu, donc mes points intermédiaires ont des valeurs plus proches du milieu que des extremes.
Du style :
5- Haut = 100% gaz
4- 3/4 = 94%
3- Milieu = 90%
2- 1/4 = 94%
1- Bas = 100%
Et pour ma part, je n'y connais quasi rien pour l'instant en moteur et pignon, j'ai juste constaté qu'un Hélico avait besoin de beaucoup de tours rotor pour être efficace !
Donc, donnez-vos avis !
Pour les 5 points, je laisse chacun s'exprimer. Ma courbe est plus radicale sur les extrémités qu'au milieu, donc mes points intermédiaires ont des valeurs plus proches du milieu que des extremes.
Du style :
5- Haut = 100% gaz
4- 3/4 = 94%
3- Milieu = 90%
2- 1/4 = 94%
1- Bas = 100%
Bioris
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- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
- Localisation : Arles
Voici mes réglages sur dragonus Elite:
->Mode normal<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ -2
inter bas 2/5 -------------- 70 ----------- -2
milieu 3/5 ----------------- 80 ----------- 0
inter haut 4/5 ------------ 88 ------------ +8
haut 5/5 ------------------ 95 ------------ +10
->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 95 ---------- -10
inter bas 2/5 --------------- 90 ---------- -8
milieu 3/5 ------------------- 85 ---------- 0
inter haut 4/5 ------------- 90 ---------- +8
haut 5/5 --------------------- 95 ----------+10
->Idle up 2<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ----------------------100 -------- -11
inter bas 2/5 ---------------- 95 -------- -8
milieu 3/5 -------------------- 90 -------- 0
inter haut 4/5 --------------- 95 -------- +8
haut 5/5 ----------------------100 ------- +11
->Mode normal<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ -2
inter bas 2/5 -------------- 70 ----------- -2
milieu 3/5 ----------------- 80 ----------- 0
inter haut 4/5 ------------ 88 ------------ +8
haut 5/5 ------------------ 95 ------------ +10
->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 95 ---------- -10
inter bas 2/5 --------------- 90 ---------- -8
milieu 3/5 ------------------- 85 ---------- 0
inter haut 4/5 ------------- 90 ---------- +8
haut 5/5 --------------------- 95 ----------+10
->Idle up 2<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ----------------------100 -------- -11
inter bas 2/5 ---------------- 95 -------- -8
milieu 3/5 -------------------- 90 -------- 0
inter haut 4/5 --------------- 95 -------- +8
haut 5/5 ----------------------100 ------- +11
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
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- Cocoboy
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 18 avr. 2007, 14:16
- Localisation : Concarneau
- Contact :
Je compte bientot faire de la 3 D ( douce comme loops) ave mon king et mes reglages sont :
->Mode normal<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ 3
inter bas 2/5 -------------- 60 ----------- 3
milieu 3/5 ----------------- 90 ----------- 6
inter haut 4/5 ------------ 95 ------------ +8
haut 5/5 ------------------ 100 ------------ +10
->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 100 ---------- -11
inter bas 2/5 --------------- 95 ---------- -8
milieu 3/5 ------------------- 90 ---------- 6
inter haut 4/5 ------------- 95 ---------- +9
haut 5/5 --------------------- 100 ----------+11
ils me permettent de voler dans le vent sans problemes et de me faire des frayeurs egalement !!
++
->Mode normal<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ 3
inter bas 2/5 -------------- 60 ----------- 3
milieu 3/5 ----------------- 90 ----------- 6
inter haut 4/5 ------------ 95 ------------ +8
haut 5/5 ------------------ 100 ------------ +10
->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 100 ---------- -11
inter bas 2/5 --------------- 95 ---------- -8
milieu 3/5 ------------------- 90 ---------- 6
inter haut 4/5 ------------- 95 ---------- +9
haut 5/5 --------------------- 100 ----------+11
ils me permettent de voler dans le vent sans problemes et de me faire des frayeurs egalement !!
++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
- Localisation : Arles
Juste une petite remarque sur ta courbe de pas en mode normal, tu as toujours 3° de pas dans la moitié inférieur de la course du manche, si tu vols en mode normal cela risque te poser quelques problèmes le jour ou tu vols avec du vent car tu risques avoir du mal à faire descendre ton hélico, le vent va te le faire monter malgré toi..
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
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-> Trex 600 Nitro FBL
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- JF_SE
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- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
en plus le point commun entre les 2 courbes est au 3/4 du manche.....ca va remuer severe quand tu vas basculer
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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KDS 450SI
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- Cocoboy
- Chancelier Suprême
- Messages : 661
- Enregistré le : 18 avr. 2007, 14:16
- Localisation : Concarneau
- Contact :
paredon je me suis tromper !!JF_SE @ 18 Jul 2008, à 11:20 a écrit : en plus le point commun entre les 2 courbes est au 3/4 du manche.....ca va remuer severe quand tu vas basculer
j'ai corrige !!
Sinon je me sere du mode normal uniquement pour decoller et atterir et encore ...
Je swich au sol !! l'iddl up est mon meilleur pote !!
++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
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- Jonathan06
- DARK VADOR
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->Mode normal<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ -3
inter bas 2/5 -------------- 60 ----------- -1
milieu 3/5 ----------------- 90 ----------- 0
inter haut 4/5 ------------ 95 ------------ +5
haut 5/5 ------------------ 100 ------------ +10
->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 100 ---------- -10
inter bas 2/5 --------------- 95 ---------- -5
milieu 3/5 ------------------- 90 ---------- 0
inter haut 4/5 ------------- 95 ---------- +5
haut 5/5 --------------------- 100 ----------+10
[EDIT]
Helico: 3DX450, Moteur: 3500kv, Pignon: 13 dents.
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ -3
inter bas 2/5 -------------- 60 ----------- -1
milieu 3/5 ----------------- 90 ----------- 0
inter haut 4/5 ------------ 95 ------------ +5
haut 5/5 ------------------ 100 ------------ +10
->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 100 ---------- -10
inter bas 2/5 --------------- 95 ---------- -5
milieu 3/5 ------------------- 90 ---------- 0
inter haut 4/5 ------------- 95 ---------- +5
haut 5/5 --------------------- 100 ----------+10
[EDIT]
Helico: 3DX450, Moteur: 3500kv, Pignon: 13 dents.
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Euh, juste comme ça, "brut", les courbes ne sont pas parlantes ...
Il faut ajouter les Kv de vos moteurs et le rapport de transmission
( nombre de dent courrone/nombre de dent pignon ).
N'importe qui pourra alors "ajuster" vos courbes à son moteur/pignon
moyennant un petit calcul savant ( Se référer à l'article d'heli4 cité par Bioris ).
Appliqué brut, ça peut être erroné selon le moteur, son Kv et la transmission.
Un moteur avec trop de Kv monté à 90% en gaz et un rapport plus grand,
peut détruire un pied de pale, ou casser des pâles ...
Pour des pâles bois, il n'est pas très bon de "trop" dépasser 2000 tours par exemple, il me semble ...
3000 tours c'est réservé aux pales carbone + rotor alu ...
L'idéal serait une courbe "convertie" : pas / gaz / tours
Voilà comment "perso" je conçois mes courbes :
( depuis ça a été un peu retouché tout ça ... )
Je calcul les tours (merci heli4.com) et comme je suis en pale bois
je cherche un statio un peu en dessous de 2000 tours
et pas à fond à un peu plus de 2400 ( ça me donne une courbe "éco" on va dire ... ).
En vol intense ( idleup 1 ou 2 ), mieux vaut osciller entre 2000 et 2400 ( pales bois )
en gardant une réserve de puissance pour les "reprise" de pas.
Voilà, juste histoire de faire avancer le schmilblic ...
D'ailleurs je serais curieux de connaitre vos tours moteur pour comparer aux miens
qui sont plus "tranquilles" ...
Là ça me parlerait beaucoup plus ...
Il faut ajouter les Kv de vos moteurs et le rapport de transmission
( nombre de dent courrone/nombre de dent pignon ).
N'importe qui pourra alors "ajuster" vos courbes à son moteur/pignon
moyennant un petit calcul savant ( Se référer à l'article d'heli4 cité par Bioris ).
Appliqué brut, ça peut être erroné selon le moteur, son Kv et la transmission.
Un moteur avec trop de Kv monté à 90% en gaz et un rapport plus grand,
peut détruire un pied de pale, ou casser des pâles ...
Pour des pâles bois, il n'est pas très bon de "trop" dépasser 2000 tours par exemple, il me semble ...
3000 tours c'est réservé aux pales carbone + rotor alu ...
L'idéal serait une courbe "convertie" : pas / gaz / tours
Voilà comment "perso" je conçois mes courbes :
( depuis ça a été un peu retouché tout ça ... )
Je calcul les tours (merci heli4.com) et comme je suis en pale bois
je cherche un statio un peu en dessous de 2000 tours
et pas à fond à un peu plus de 2400 ( ça me donne une courbe "éco" on va dire ... ).
En vol intense ( idleup 1 ou 2 ), mieux vaut osciller entre 2000 et 2400 ( pales bois )
en gardant une réserve de puissance pour les "reprise" de pas.
Voilà, juste histoire de faire avancer le schmilblic ...
D'ailleurs je serais curieux de connaitre vos tours moteur pour comparer aux miens
qui sont plus "tranquilles" ...
Là ça me parlerait beaucoup plus ...
- Jonathan06
- DARK VADOR
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Moi je serais interessé par cette feuille XLS
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- zorba
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Moi aussi, DanZ, si tu veux bien nous en faire part.
Merci d'avance.
Zorba.
Merci d'avance.
Zorba.
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- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
- Contact :
Il me semble l'avoir déjà posté quelque part par ici et je ne retrouve pas
mais je vais continuer à chercher le post ... je n'ai pas le fichier de par vers moi (:lol:) actuellement.
Au passage c'est un fichier Open Office et il se base intégralement sur l'article du site.
Si chacun faisait les calculs de tours de ses courbes et indique son type de pâle
cela faciliterait la transition des débutants vers le vol "acrobatique" en s'alignant sur les courbes "en tours"
car il leur faudra s'adapter à leur moteur qui sera sûrement différent.
Et ça permet aussi de comparer des "styles" de courbes, plus ou moins haute, linéaires, etc ...
Mais il y a une complexité difficile à évaluer, le "balancé" entre Kv et rapport de transmission
qui se traduira par une conso différente pour une même courbe en "tours".
Plus j'en parle, et plus des courbes pas/gaz brutes me semblent quasiment inutiles
sauf si on a exactement la même configuration que la personne sur laquelle on calque la courbe.
Une courbe pas/tours + type pâle me parait plus "parlante"
cela la délie ( pas tout à fait ... mais bon ^^ ) du matériel utilisé
et du coup c'est quasiment adaptable à chacun.
mais je vais continuer à chercher le post ... je n'ai pas le fichier de par vers moi (:lol:) actuellement.
Au passage c'est un fichier Open Office et il se base intégralement sur l'article du site.
Si chacun faisait les calculs de tours de ses courbes et indique son type de pâle
cela faciliterait la transition des débutants vers le vol "acrobatique" en s'alignant sur les courbes "en tours"
car il leur faudra s'adapter à leur moteur qui sera sûrement différent.
Et ça permet aussi de comparer des "styles" de courbes, plus ou moins haute, linéaires, etc ...
Mais il y a une complexité difficile à évaluer, le "balancé" entre Kv et rapport de transmission
qui se traduira par une conso différente pour une même courbe en "tours".
Plus j'en parle, et plus des courbes pas/gaz brutes me semblent quasiment inutiles
sauf si on a exactement la même configuration que la personne sur laquelle on calque la courbe.
Une courbe pas/tours + type pâle me parait plus "parlante"
cela la délie ( pas tout à fait ... mais bon ^^ ) du matériel utilisé
et du coup c'est quasiment adaptable à chacun.
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Le post au sujet des calculs de courbe : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=6302
Voilà des infos intéressantes ... merci oli
Bien que le calcul me donne des valeurs un peu basses il me semble ... <_<
mais sur un classe 500 c'est peut être bon ... avis aux spécialistes ...
faudrait presque mesurer pour de vrai ...
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Pas : -3 ; -2 ; 0 ; +6 ; +12
Gaz : 0 ; 80 ; 80 ; 80 ; 80
Tours/min. : 0 ; 1642 ; 1642 ; 1642 ; 1642
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Pas : -12 ; -6 ; 0 ; +6 ; +12
Gaz : 100 ; 100 ; 100 ; 100 ; 100
Tours/min. : 2053 ; 2053 ; 2053 ; 2053 ; 2053
815kV ; 20d / 94d ; 4S
Rotor alu / pales carbone / classe 500 ???
Voilà des infos intéressantes ... merci oli
Bien que le calcul me donne des valeurs un peu basses il me semble ... <_<
mais sur un classe 500 c'est peut être bon ... avis aux spécialistes ...
faudrait presque mesurer pour de vrai ...
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=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
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sur le performance j'ai un Pro-Tronik 440DH 3100Kv avec un pignon 12T et les même reglages de pas
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J'aime pas bien tes valeurs !DanRZ @ 18 Jul 2008, à 17:38 a écrit : Le post au sujet des calculs de courbe : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=6302
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Rotor alu / pales carbone / classe 500 ???
Voilà des infos intéressantes ... merci oli
Bien que le calcul me donne des valeurs un peu basses il me semble ... <_<
mais sur un classe 500 c'est peut être bon ... avis aux spécialistes ...
faudrait presque mesurer pour de vrai ...
Ca ne correspond pas à ma théorie !
Je vole de 16.8V et je pose à 14.9 ou 15V pas en dessous
90% de rendement ( je connais plus ma valeur) ca me donne 2300rmp en fin de lipo !
Comment as tu calculé ??
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Certains constructeur le donnent, oui.
Par contre quand je dis que je pose à 14.8-9V, c'est faux car je mesure la tension lipo au sol.
En volant la tension doit bien tomber plus bas.
Il me faudrait un data loguer pour la déterminer en vol !
Mais bon, j'ai longtemps tâtonné sur le choix du pignon donc j'avais à peu près idée de la vitesse de rotation de mon rotor
Et j'ai choisi la vitesse de rotation (enfin le pignon) après tests pour obtenir le meilleur compromis entre la plus grosse autonomie, chauffe mini de la lipo et avec suffisamment de pèche pour voltiger !
Par contre quand je dis que je pose à 14.8-9V, c'est faux car je mesure la tension lipo au sol.
En volant la tension doit bien tomber plus bas.
Il me faudrait un data loguer pour la déterminer en vol !
Mais bon, j'ai longtemps tâtonné sur le choix du pignon donc j'avais à peu près idée de la vitesse de rotation de mon rotor
Et j'ai choisi la vitesse de rotation (enfin le pignon) après tests pour obtenir le meilleur compromis entre la plus grosse autonomie, chauffe mini de la lipo et avec suffisamment de pèche pour voltiger !
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je n'est pas les même courbe que vous en normal
en normal :
Gaz ; 60 ; 90 ; 98 ; 100
Pas :-3 ; +6 ; +10
Mon stationnaire est au neutre donc je vole sur la totalité du manche et pas seulement la demi moitié haute du manche.
en idle up :
Gaz : 100 ; 95 ; 90 ; 95 ; 100
Pas : -10 ; -5 ; 0 ; +5 ; +10
quand je passe ne idle up en vol je doit mettre les gaz puisque mon stationnaire passe de la moitié du manche a 3/4 du manche en normal et 1/4 du manche en vol dos
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Mon stationnaire est au neutre donc je vole sur la totalité du manche et pas seulement la demi moitié haute du manche.
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Pas : -10 ; -5 ; 0 ; +5 ; +10
quand je passe ne idle up en vol je doit mettre les gaz puisque mon stationnaire passe de la moitié du manche a 3/4 du manche en normal et 1/4 du manche en vol dos
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oui je suis régler que a 10° c pour ça je suis en 6s et vous que 4s et on entend le moteur forcé je pense que c normal si vous êtes a + ou - 12°Oli 69 @ 19 Jul 2008, à 23:37 a écrit : Angel ? Quand j'ai vu voler ton 500 tu n'avais QUE 10° de pas ou tu as corrigé ca par la suite ??
Si oui, je retire 2° demain pour voir
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je regarde votre poste
et je me demande vous n'avez que un seul idlup
car moi j'ai 1 et 2 en idlup(donc 3 positions)
et d'apres domi en idlup 1 il ne faut pas toucher a la courbe de pas
histoire que quand on switch de 0 a idlup 1 on n'ai pas de variation de pas mais juste une accleration rotor
ensuite lorsque l'on passe en idlup 2 la on a une courbe symetrique en gaz et en pas
a+
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a bon tu a un pitch mettre maintenant c plus au pifPoulpe @ 20 Jul 2008, à 07:52 a écrit : moi je vais tester une nouvelle courbe de gaz sur mon trex....
je me suis aperçu que finalement, il ne bougeait pas tant que ça quand j'enclanchais mon boost sur la courbe de gaz en idlup.... elle passait de 70 a 80% on entend le moteur qui accelere bien, mais c'est tres largement gérable....
donc j'ai modifié ma courbe de gaz idlup...
en normal, je suis a
0; 30; 75; 80; 85
et idlup, je suis maintenant à
100; 95; 90; 95; 100
mes courbes de pas:
normal: -2°; -2°, 0°; 5°; 10°
idlup: -10°; -5°; 0°; 5°; 10°
en incidence, je suis a 6.5°
je teste dans la semaine et je vous dis....
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lool
Sinon Angel si tu trouve ton 500 un peu "mou" (quoique ) c'est surtout sans doute parce que tu n'as QUE 10° d'incidence.
Comme tu le dis, justement puisque tu es en 6S tu peux mettre 13 !
11 pour nos 3DX en 4S c'est déjà beaucoup.Mais en 6S tu peux y aller tranquille !
J'ai beaucoup parcouru les forum ricain parlant des 500.
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Moi en idelup 2 j'ai juste 5% de our moteur en plus, la courbe de pas de change pas, mais je ne me sert jamais de lidelup 2..
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LOL s'il y a des arbres pas loin ... remplaces ton Trex par un Ptéranodon
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pour l instant 10° ça me va très bien il est déjà assez violent comme ça ^^ et mon moteur ne force pas comme caOli 69 @ 20 Jul 2008, à 09:41 a écrit : lool
Sinon Angel si tu trouve ton 500 un peu "mou" (quoique ) c'est surtout sans doute parce que tu n'as QUE 10° d'incidence.
Comme tu le dis, justement puisque tu es en 6S tu peux mettre 13 !
11 pour nos 3DX en 4S c'est déjà beaucoup.Mais en 6S tu peux y aller tranquille !
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Le 450 avec 10° au pas va a crevé pour moi.
Il monte d'une vitesse mais y a aussi les tours rotor... Je dois être dans les 2800 tr si pas plus.
En tout cas, pas besoin de 12° sur le mien, il serait incontrolable.
Et le 600n j'ai 1900tr et j'ai aussi -10 +10 enfin, chacuns son type de vol
Bons vols a vous...
Il monte d'une vitesse mais y a aussi les tours rotor... Je dois être dans les 2800 tr si pas plus.
En tout cas, pas besoin de 12° sur le mien, il serait incontrolable.
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- T-rex 250 , 300 , 450
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- Goblin KRAKEN 580e , 580n , 700
- Goblin RAW
HORS SERVICE : Goblin 500 , Goblin Black Thunder T-Line
Simulateurs : NeXt - Heli-X - Phoenix - Accurc - Realflight 7.5.
Émetteur : Futaba T8FG
Lipo : OPTIPOWER
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moi je suis à 3120T/M avec mon Dragonus et 10° de pas
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ton moteur tourne assez vite ton pignon est il bien dimensionner ?Oli 69 @ 21 Jul 2008, à 07:16 a écrit : Ca vient des pales. Avec mes anciennes, je volais à 10°.
JF m'avait prévenu que ces pales ont moins de portances !
Mais j'ai voulu retester pour voir.
parce que 12° de pas je le ferais jamais a pars sur un Trex lol
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le 3dx vole je l est déjà vu le truc c'est quand c neuf ça vole toujours mois depuis que j ai mon trex500 je l est monté moi même et j ai rien retouché depuis rien ne se desserre un truc de fou toujours pas un poil de jeux que du bonheur
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