OS 55 cassé
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- Colonel
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OS 55 cassé
salut les gars
mercredi j'ai fait des vols avec mon 600 N, équipé avec un OS55 HZ et son pot outrage
j'arrivais pas a le regler et j'ai fini avec des reglages abérants... 2 tours au PI et 1/2 tour au PP
donc bon j'ai volé comme ca et ce qui devait arriver arriva, j'ai fais fondre le piston
du coup j'aimerai savoir si quelqu'un avait deja eu des soucis pour regler son helico par temps tres chaud ( 30 degrés chez moi ) et si c'est bien moi qui ai déconné ou si y a bien un souci avec les os55 car c'est pas la premiere fois que j'entend des histoires comme ça
je précise que le piston est pas troué, il a juste serré et a fondu a un endroit, le cylindre est pas si mal que ça, tout juste rayé même si il semble que il y a eu une prise d'air sur le dessus... <_<
mercredi j'ai fait des vols avec mon 600 N, équipé avec un OS55 HZ et son pot outrage
j'arrivais pas a le regler et j'ai fini avec des reglages abérants... 2 tours au PI et 1/2 tour au PP
donc bon j'ai volé comme ca et ce qui devait arriver arriva, j'ai fais fondre le piston
du coup j'aimerai savoir si quelqu'un avait deja eu des soucis pour regler son helico par temps tres chaud ( 30 degrés chez moi ) et si c'est bien moi qui ai déconné ou si y a bien un souci avec les os55 car c'est pas la premiere fois que j'entend des histoires comme ça
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Ce qui sert à contrôler tout ça : dx9
Et des avions : aile msswift2, avions indoor izi glayder
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- Capitaine
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Re: OS 55 cassé
Bonjour,
pas normal tes réglages. Perso j'ai jamais eu de problème avec mes OS en 55 et 91.
En gros pour le règlage des pointeaux, c'est à 1 à 1, 1/4 pour l'intermèdiaire et 1,1/2 à 1,3/4 pour le plein gaz.
Certainement une prise d'air au carbu, ou alors des gicleurs bouchés!
pas normal tes réglages. Perso j'ai jamais eu de problème avec mes OS en 55 et 91.
En gros pour le règlage des pointeaux, c'est à 1 à 1, 1/4 pour l'intermèdiaire et 1,1/2 à 1,3/4 pour le plein gaz.
Certainement une prise d'air au carbu, ou alors des gicleurs bouchés!
- godjc
- DARK VADOR
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Re: OS 55 cassé
Salut,
Tout le soucis du réglage est là. Si tu ouvres beaucoup le PI, ça peut masquer un PP trop sec. En général, on retrouve un rapport PI = 1/2 PP, le PP étant a peu près deux fois plus ouvert que le PI. Il y a des exceptions mais ton réglage, bien trop fermé au PP devait donner un son très métallique lors des montées pleins pas.
Voler l'été par grande chaleur ne pose aucun soucis, si le moteur est correctement réglé.
cdlt
Tout le soucis du réglage est là. Si tu ouvres beaucoup le PI, ça peut masquer un PP trop sec. En général, on retrouve un rapport PI = 1/2 PP, le PP étant a peu près deux fois plus ouvert que le PI. Il y a des exceptions mais ton réglage, bien trop fermé au PP devait donner un son très métallique lors des montées pleins pas.
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- Colonel
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Re: OS 55 cassé
Justement mes reglages me paraissaient alarmants et c'est ce qui me fais ouvrir ce post, c'est pas tant mon piston qui grille c'est les régales que je trouve
Et rapiw non je n'ai aucune prise d'air au carbu ou de gicleur bouché, mes moteurs sont entretenus comme il faut, néanmoins je me demande si j'ai pas une prise d'air sur la culasse
Et rapiw non je n'ai aucune prise d'air au carbu ou de gicleur bouché, mes moteurs sont entretenus comme il faut, néanmoins je me demande si j'ai pas une prise d'air sur la culasse
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Re: OS 55 cassé
il faudrait que tu nous donne ta méthode de réglage
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
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Re: OS 55 cassé
Perso,
Je part de la position proposée par OS et je ferme progressivement d'un clic au PP pour deux au PI en faisant de grandes montées plein pas.
Quand le bruit du moteur change et devient métallique, je réouvre un peu et j'affine le PI en faisant des Tic toc.
Les deux pointeaux étant liés, quand on ouvre l'un, il faut retoucher l'autre. Le Pi se règle ainsi facilement quelques clics autour du premier réglage trouvé lors des grandes montées.
Pour valider, je bouscule la machine quelques minutes et je contrôle avec le doigt dans le carter. Pour éviter la casse, j'ai mis une alerte télémétrie à 130°.
cdlt
jc
Je part de la position proposée par OS et je ferme progressivement d'un clic au PP pour deux au PI en faisant de grandes montées plein pas.
Quand le bruit du moteur change et devient métallique, je réouvre un peu et j'affine le PI en faisant des Tic toc.
Les deux pointeaux étant liés, quand on ouvre l'un, il faut retoucher l'autre. Le Pi se règle ainsi facilement quelques clics autour du premier réglage trouvé lors des grandes montées.
Pour valider, je bouscule la machine quelques minutes et je contrôle avec le doigt dans le carter. Pour éviter la casse, j'ai mis une alerte télémétrie à 130°.
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Re: OS 55 cassé
Ma méthode de réglage est celle proposée sur le forum, fiche que je trouve très complète et ensuite je suis mon instinct d'ingénieur mécano et de celui de mon pere qui a plus d'expérience que moi
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Re: OS 55 cassé
attention le réglage seulement a la température n'est pas essaz fiable,
j'ai déjà vu des moteur trop sec à moins de 80°
l'oreille et la fumée sont de bons indicateurs
j'ai déjà vu des moteur trop sec à moins de 80°
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Re: OS 55 cassé
Avant j'avais Dany pour m'aider, mais il a arrêté avant que je mette mon premier nitro en vol du coup je suis un peu en galere, je n'ai que mon expérience de l'électrique et je trouve parfois des reglages bizzares comme ça m'est arrivé lors de ces derniers vols
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Re: OS 55 cassé
Je ne vois pas l'intérêt de voler, sachant que les réglages sont pourris, tout ça pour finir avec un moteur cassé, et le risque d'un crash en plus. Il y avait surement eu des effets en vol qui t'annonçait le mauvais réglage : peu de fumée, un bruit métallique, manque de puissance. Dans ce cas c'est direct coupure moteur et autorot avant de casser le moteur.prodevil25 a écrit : ↑08 juil. 2017, 15:25
j'arrivais pas a le regler et j'ai fini avec des reglages abérants... 2 tours au PI et 1/2 tour au PP
donc bon j'ai volé comme ca et ce qui devait arriver arriva, j'ai fais fondre le piston
Copie ici le lien de la méthode. De toute évidence elle n'a pas été correctement appliquée.prodevil25 a écrit : ↑08 juil. 2017, 19:47Ma méthode de réglage est celle proposée sur le forum, fiche que je trouve très complète et ensuite je suis mon instinct d'ingénieur mécano et de celui de mon pere qui a plus d'expérience que moi
Si on n'arrive pas à régler les pointeaux, c'est qu'il y a un autre problème, et donc on cherche le pb à l'atelier au lieu de voler et de tout casser.
prise d'air sur une durite, pb de plongeur, durite venant du pot abimée, filtre encrassé, merdouille dans le carbu, roulements à remplacer, carburant mauvais, bougie à changer, ...
PS : je vole avec mon Align 55 / OS 55 rebadgé sans souci, même avec 30°C et plus.
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
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Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
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Re: OS 55 cassé
Salut Stéph
Le moulin à quelques pleins deja, c'était le deuxième vol de la journee et aucun signal alarmant avant ça, pas de bruit métallique, fumée normale...
Tiens Voila le lien : http://heli4.com/?page_id=1115
Je sais que les reglages étaient pourris et c'est bien ce qui m'alarme, mais ce jour la c'est le seul reglages qui allais, sinon le moteur en chiais comme pas possible
À partir de maintenant je vais reprendre mes reglages d'avant, et ne plus trop m'en éloigner, car les fois précédentes ça allais pas trop mal
Le moulin à quelques pleins deja, c'était le deuxième vol de la journee et aucun signal alarmant avant ça, pas de bruit métallique, fumée normale...
Tiens Voila le lien : http://heli4.com/?page_id=1115
Je sais que les reglages étaient pourris et c'est bien ce qui m'alarme, mais ce jour la c'est le seul reglages qui allais, sinon le moteur en chiais comme pas possible
À partir de maintenant je vais reprendre mes reglages d'avant, et ne plus trop m'en éloigner, car les fois précédentes ça allais pas trop mal
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Re: OS 55 cassé
Donc tu as fait un vol avec tes anciens réglages (ceux du vol précédent) sans pb, puis au 2ème ça ne fonctionnait plus bien, et tu as cherché un nouveau réglage ? Tu as utilisé un thermomètre pour faire quelques mesures pendant le réglage ?
En tout état de cause, il faudra bien tout démonter et contrôler pour trouver l'origine de ton problème, car ne changer que le piston ne corrigera pas la panne.
Le segment était-il toujours entier quand tu as ouvert le moteur ?
Bons vols,
Steph
PS : le lien ne fonctionne plus, sûrement depuis le changement de version du site. Je transmets le bug aux admins.
En tout état de cause, il faudra bien tout démonter et contrôler pour trouver l'origine de ton problème, car ne changer que le piston ne corrigera pas la panne.
Le segment était-il toujours entier quand tu as ouvert le moteur ?
Bons vols,
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Re: OS 55 cassé
J'ai essayé de voler avec mes anciens reglages ( qui étaient très très proches des reglages d'usine et qui ont toujours bien fonctionné ) mais l'hélico peinait vraiment beaucoup, meme pour décoller c'était chaud
À ce moment la j'ai commencé à appauvrir un peu le moteur, ça a fonctionné et j'ai fais un premier vol comme ça
J'ai laissé l'hélico refroidir quelques minutes, comme d'hab quoi et je suis retourné voler et la ça a peté au bout de 2-3 Minutes de vol
Le piston est meme pas vraiment serré, au début j'ai cru que le moteur avais juste calé et comme il a pas redémarré je me suis dis que fallait pas insister que j'allais regarder tout ça a la maison, et c'est là que je me suis rendu compte du souci
Pour info le moteur avais 5 pleins depuis sa révision hivernale, donc je ne pense pas que ça soit un souci de filtre ou quoi, je suis peut être passé à côté de quelque chose mais ça m'étonnerai fort
Aussi le moteur démarrait au premier coup de démarreur, et encore mon démarreur c'est ma visseuse...
Voila donc je pense que j'ai merdé sur les reglages tout seul, mais pourquoi j'en suis arrivé à des valeurs si étonnantes, le mystère reste entier
À ce moment la j'ai commencé à appauvrir un peu le moteur, ça a fonctionné et j'ai fais un premier vol comme ça
J'ai laissé l'hélico refroidir quelques minutes, comme d'hab quoi et je suis retourné voler et la ça a peté au bout de 2-3 Minutes de vol
Le piston est meme pas vraiment serré, au début j'ai cru que le moteur avais juste calé et comme il a pas redémarré je me suis dis que fallait pas insister que j'allais regarder tout ça a la maison, et c'est là que je me suis rendu compte du souci
Pour info le moteur avais 5 pleins depuis sa révision hivernale, donc je ne pense pas que ça soit un souci de filtre ou quoi, je suis peut être passé à côté de quelque chose mais ça m'étonnerai fort
Aussi le moteur démarrait au premier coup de démarreur, et encore mon démarreur c'est ma visseuse...
Voila donc je pense que j'ai merdé sur les reglages tout seul, mais pourquoi j'en suis arrivé à des valeurs si étonnantes, le mystère reste entier
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- Maître Jedi
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Re: OS 55 cassé
Salut, un truc que personne ne contrôle c'est la température du carburant ...
Éviter de laisser son bidon en plein soleil pendant 4 heures. Bien le poser à l'ombre et jamais exposé au soleil.
Un carburant frais fonctionne bien mieux.
Aussi, en réglage, penser à débrayer le régulateur de temps en temps, il va fausser le comportement des gaz.
C'est sans doute ce qui t'es arrivé, plus tu réglais mal, plus le régulateur "forçait le moteur". D'où le drâme.
Le PP se test avec les gaz à fond, type appui en montée et on "check" ( Fumée + bruit ).
Le PI se test avec les gaz en intermédiaire, type statio ou arrêt net après une grosse poussée et on "check".
Si on ne sait pas où se situent les gaz pendant un test, on ne sait pas trop comment corriger.
Il est indispensable d'estimer où se situent les gaz quand on règle pour savoir si c'est sur le PP ou le PI qu'il faut intervenir. Les grands pilotes savent surement faire ça ne serait ce qu'au bruit ou au ressenti, y compris avec un régulateur.
Le test plein gaz / fumée et le test plein gaz / stop / fumée donne une bonne idée du PP et du PI.
Toujours refaire ces tests après réglage.
Aussi, quand il faut vraiment chaud, des fois faut pas insister. La portance est mauvaise de toute façon ...
Il faudrait augmenter les tours pour gagner un peu plus de portance. Faut aussi savoir libérer le moteur.
Entre 20° et 30° faut surement bien 500 à 1000 rpm de plus pour obtenir les mêmes sensations.
C'est plus lié à la densité de l'air mais bon tout ça est relié.
Éviter de laisser son bidon en plein soleil pendant 4 heures. Bien le poser à l'ombre et jamais exposé au soleil.
Un carburant frais fonctionne bien mieux.
Aussi, en réglage, penser à débrayer le régulateur de temps en temps, il va fausser le comportement des gaz.
C'est sans doute ce qui t'es arrivé, plus tu réglais mal, plus le régulateur "forçait le moteur". D'où le drâme.
Le PP se test avec les gaz à fond, type appui en montée et on "check" ( Fumée + bruit ).
Le PI se test avec les gaz en intermédiaire, type statio ou arrêt net après une grosse poussée et on "check".
Si on ne sait pas où se situent les gaz pendant un test, on ne sait pas trop comment corriger.
Il est indispensable d'estimer où se situent les gaz quand on règle pour savoir si c'est sur le PP ou le PI qu'il faut intervenir. Les grands pilotes savent surement faire ça ne serait ce qu'au bruit ou au ressenti, y compris avec un régulateur.
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Aussi, quand il faut vraiment chaud, des fois faut pas insister. La portance est mauvaise de toute façon ...
Il faudrait augmenter les tours pour gagner un peu plus de portance. Faut aussi savoir libérer le moteur.
Entre 20° et 30° faut surement bien 500 à 1000 rpm de plus pour obtenir les mêmes sensations.
C'est plus lié à la densité de l'air mais bon tout ça est relié.
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Re: OS 55 cassé
Oops coquille, merci de supprimer ce post ...
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Re: OS 55 cassé
Salut, alors pour info en effet mon bidon étais bien dans la bagnole, il étais a l'ombre dans le coffre mais ça tapais fort quand même...
Par-contre je n'utilise pas de governor, donc le drame viens juste du fait que je ne sais pas vraiment déceler un mauvais réglage sur les moulins de modélisme
Par-contre je n'utilise pas de governor, donc le drame viens juste du fait que je ne sais pas vraiment déceler un mauvais réglage sur les moulins de modélisme
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Re: OS 55 cassé
Salut, tu vérifies bien les températures ? Tu aurais dû voir que ça n'allait pas par une simple vérification sous le moteur.
Si tu ne peux pas toucher le fond sans te brûler ça n'est pas bon signe ...
Et dans tous les cas, si tu doutes d'un réglage ré-ouvres tes pointeaux généreusement pour te rapprocher du réglage d'avant.
Si tu ne peux pas toucher le fond sans te brûler ça n'est pas bon signe ...
Et dans tous les cas, si tu doutes d'un réglage ré-ouvres tes pointeaux généreusement pour te rapprocher du réglage d'avant.
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Re: OS 55 cassé
La température chez moi c'est un doigt sur le moulin, sur un 50 faut tenir 5 secondes sans se brûler
Ma méthode est peut être mauvaise ceci dit
Bah maintenant je ferais plus attention du coup
Ma méthode est peut être mauvaise ceci dit
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Re: OS 55 cassé
La température chez moi c'est un doigt sur le moulin, sur un 50 faut tenir 5 secondes sans se brûler
Ma méthode est peut être mauvaise ceci dit
Bah maintenant je ferais plus attention du coup
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Re: OS 55 cassé
Ta méthode est bonne mais souvent ça alerte avant de fondre le piston quand même ...
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Re: OS 55 cassé
Bah au premier vol ça a pas alarmé, mais au deuxième vol bah catastrophe
En fait faudrait peut être que je vois des moulins tourner plus souvent pour comparer
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Re: OS 55 cassé
Où mets-tu le doigt ? La culasse ? Je ne pense pas, car là c'est très chaud (70° à 100°C).prodevil25 a écrit : ↑09 juil. 2017, 19:36La température chez moi c'est un doigt sur le moulin, sur un 50 faut tenir 5 secondes sans se brûler
Tu parles bien de mettre le doigt au fond du carter moteur ?
Dis-nous quand tu démontes tout, il y a bien une cause à ton pb de moteur qui peinait à faire décoller l'hélico.
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Re: OS 55 cassé
Moi je met le doigt sur le carter du vilebrequin, c'est la qu'on me conseillait de le mettre
Ça fais bien longtemps que j'ai démonté et ce que j'ai trouvé c'est un cylindre tout juste rayé, je le changerai quand même evidemment mais ça serait presque pas nécessaire et un piston très marqué par la chaleur, un peu de limaille sur le piston qui indique qu'il y a bien eu de la casse dans le moteur, mais pas de trou dans le piston ou quoi comme j'entend parler parfois
Ça fais bien longtemps que j'ai démonté et ce que j'ai trouvé c'est un cylindre tout juste rayé, je le changerai quand même evidemment mais ça serait presque pas nécessaire et un piston très marqué par la chaleur, un peu de limaille sur le piston qui indique qu'il y a bien eu de la casse dans le moteur, mais pas de trou dans le piston ou quoi comme j'entend parler parfois
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Re: OS 55 cassé
K
Et coté carbu/filtre/durites ? Rien d'anormal ?
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Re: OS 55 cassé
Non non rien d'anormal, rien de bouché ou quoi que ce soit
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