Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activité
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4378
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Emmêlage de touches dans les doigts du clavier
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Coucou les copains... j'ai continué à avancer, avant de reculer un peu lol
Donc notre mairie s'est trompée quand notre président d'asso lui à demander l'autorisation d'utiliser le terrain...
Ce terrain est sur le territoire municipal (on a l autorisation de la mairie), il est géré par un syndicat municipal (on a l'autorisation de ce syndicat) mais... et oui il y a un "mais".... il appartient à un autre syndicat
La DSAC demande l'autorisation du propriétaire, et du coup nous ne l'avons pas !
Nous avons lancé les démarches mais nous ne savons pas combien de temps cela va prendre...
J'ai prévenu la DSAC, qui m'a dit que notre dossier avait reçu un avis favorable de tous les partis. et qu'il ne manquait plus que cette autorisation du propriétaire pour que le dossier soit officiellement accepté.
Concernant mon inquiétude sur les comissions seulement bi-annuelles, ils m'ont dit que dès que le dossier serait complet, ils feraient un NOTAM PERM pour officialiser le vol rapidement, en attendant la commission suivante.
Voilà ou ca en est ! Vivement qu'on apparaisse sur une carte, ca sera finit a ce moment la
Donc notre mairie s'est trompée quand notre président d'asso lui à demander l'autorisation d'utiliser le terrain...
Ce terrain est sur le territoire municipal (on a l autorisation de la mairie), il est géré par un syndicat municipal (on a l'autorisation de ce syndicat) mais... et oui il y a un "mais".... il appartient à un autre syndicat
La DSAC demande l'autorisation du propriétaire, et du coup nous ne l'avons pas !
Nous avons lancé les démarches mais nous ne savons pas combien de temps cela va prendre...
J'ai prévenu la DSAC, qui m'a dit que notre dossier avait reçu un avis favorable de tous les partis. et qu'il ne manquait plus que cette autorisation du propriétaire pour que le dossier soit officiellement accepté.
Concernant mon inquiétude sur les comissions seulement bi-annuelles, ils m'ont dit que dès que le dossier serait complet, ils feraient un NOTAM PERM pour officialiser le vol rapidement, en attendant la commission suivante.
Voilà ou ca en est ! Vivement qu'on apparaisse sur une carte, ca sera finit a ce moment la
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Marco113
- DETRAQUEUR
- Messages : 9132
- Enregistré le : 30 janv. 2014, 20:55
- Localisation : Salon de Provence
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
J'espere pour vous que vous allez rapidement avoir l'autorisation du propriétaire
Blast K110 31/ 1
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0
KDS Chase 360 ....227/5
Gaui X4 II Mulet.. 373/12
Gaui X4 II St .. 317/12
Gaui X5 Spor ... 315/7
SAB Goblin Black Thunder 650 .... 149/3
SAB Goblin Urukay .....144/0
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Sur la carte oaci vfr 2016, il n'y a pas tous les clubs, alors que sur Bac aérodromes je les vois.
Pourquoi ne sont-ils pas tous représentés sur oaci vfr ?
Envoyé de mon U65GT en utilisant Tapatalk
Pourquoi ne sont-ils pas tous représentés sur oaci vfr ?
Envoyé de mon U65GT en utilisant Tapatalk
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Sur bac aérodromes ou sur vac aérodromes ?
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Ca doit être une faute de frappe
Celui qui a le plus de clubs aéro est tiré de cette page : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... VFR_fr.htm (aéroport de Perpignan)
Le plan est complet, mais seulement zoomé autour de la CTR
Et sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... i-vfr-2016
il manque la moitié des clubs ... Et même certains présents sur www.sia.aviation-civile.gouv.fr qui n'apparaissent pas sur carte-oaci-vft-2016.
Celui qui a le plus de clubs aéro est tiré de cette page : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... VFR_fr.htm (aéroport de Perpignan)
Le plan est complet, mais seulement zoomé autour de la CTR
Et sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... i-vfr-2016
il manque la moitié des clubs ... Et même certains présents sur www.sia.aviation-civile.gouv.fr qui n'apparaissent pas sur carte-oaci-vft-2016.
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Je pense que la carte OACI est moins détaillé, elle est une vue générale...
Les cartes VAC sont les plus détaillées...
On va voir si igloo par exemple passe par la pour t'eclairer mieux
Les cartes VAC sont les plus détaillées...
On va voir si igloo par exemple passe par la pour t'eclairer mieux
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- paparomeo
- DARK VADOR
- Messages : 5260
- Enregistré le : 01 janv. 2010, 10:43
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
la carte au 1/500 000 OACI est une carte de navigation, les cartes VAC sont des cartes de terrains.
Une VAC sera forcément plus détaillée mais elle ne concernera qu'un seul terrain, avec éventuellement la CTR liée à ce terrain.
Les terrains ne sont pas tous représentés sur une 1/500 000, ULM par exemple.
Une des plus complète à ce niveau est la 1/1000 000 editerra de Jean Bossy (la cartaBossy)
Une VAC sera forcément plus détaillée mais elle ne concernera qu'un seul terrain, avec éventuellement la CTR liée à ce terrain.
Les terrains ne sont pas tous représentés sur une 1/500 000, ULM par exemple.
Une des plus complète à ce niveau est la 1/1000 000 editerra de Jean Bossy (la cartaBossy)
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
@paparomeo j avais pensé à toi aussi mais j'osais pas te déranger lol
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
k
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Igloo, le terrain est situé dans la CTR, mais à 5.7km des pistes.igloo a écrit :Par contre, il y a des règles à respecter vis-à-vis de l'alignement des pistes dans ce même arrêté de 17 décembre 2015 qui sont que pour une piste équipée d’une ou plusieurs procédures aux instruments ou dont la longueur est supérieure à 1 200 mètres (le cas de Perpignan), tout vol est interdit à moins de 2500 m de la piste et les hauteurs de vol restent inférieures à 30 m si inférieur à 5 km et 60 m entre 5 et 10 km puis 100 m au delà.
Dans ton cas, c'est entre 30 et 60 m et l'autorité peut penser que c'est intenable en pratique par des modèles lambda et jouer la-dessus mais ce sera à elle de prouver et relever les infractions. Donc quand elle dit qu'elle refusera un projet, il faudrait qu'elle précise que ce serait ceux qui dépassent les fameuses hauteurs CTR de 50 m pour lesquels tu dois faire une demande préalable d'autorisation. Mais pour les autres, comme il n'y a pas d'autorisation à donner, elle n'a rien à refuser.
Donc d'après ce que tu me dis, on aurait droit de voler jusqu'à une hauteur de 60m, mais comme c'est dans la CTR c'est 50m max?
J'avais déjà entendu la même remarque 'faut pas voler dans la CTR' venant d'un gendarme de la DGAC de Perpignan. Intox ?
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Moi je dis OUI intox !
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Après, fallait qu'on fasse un essai en décollant et en tirant une corde, de 50m dans ce cas, voir ce que ça donne en l'air. Aujourd'hui suivant le style du pilote, je pense qu'on dépasse les 50m. Je vous dirais.
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Nous on a demandé 150m, on est dans une CTR, et comme je le dis au-dessus, on a un accord de principe...
Il y a pleins de clubs dans des CTR...
as-tu essayé de contacter ta DSAC ?
Il y a pleins de clubs dans des CTR...
as-tu essayé de contacter ta DSAC ?
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4378
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Effectivement, en CTR à plus de 5km, la hauteur maximale autorisée pour voler est de 60 m. Toutefois, pour avoir le droit de voler entre 50 et 60 m, il te faut une autorisation préalable alors qu'entre 0 et 50 m, une simple déclaration suffit.
Tu me dis qu'elle à 5,7 km. Il faudrait bien vérifier cette valeur car elle normalement comptée à partir de la perpendiculaire à l'axe médian de la piste qui passe le plus près de ton terrain et à 700 m près, ça peut être chaud, notamment si ton terrain fait plusieurs centaines de mètres lui-même et à moins de 5 km, la hauteur max n'est plus que de seulement 30 m.
Pour ce qui est de 50m, franchement ce n'est pas beaucoup, même en hélico et ça va être très difficile à respecter, même de bonne foi. Une bonne autorot, une prise d'élan pour un speed run ou une boucle un peu ample et tu es déjà bien au-dessus. En avion ou planeur, c'est encore pire. Je ne sais pas si ça te dira quelque chose mais je suis allé à la 3Dcup il y a 2 ans à Rians, la hauteur de prise d'élan de certains concurrents dont notre champion national, pour l'overspeed, était de l'ordre de 100 m.
Tu me dis qu'elle à 5,7 km. Il faudrait bien vérifier cette valeur car elle normalement comptée à partir de la perpendiculaire à l'axe médian de la piste qui passe le plus près de ton terrain et à 700 m près, ça peut être chaud, notamment si ton terrain fait plusieurs centaines de mètres lui-même et à moins de 5 km, la hauteur max n'est plus que de seulement 30 m.
Pour ce qui est de 50m, franchement ce n'est pas beaucoup, même en hélico et ça va être très difficile à respecter, même de bonne foi. Une bonne autorot, une prise d'élan pour un speed run ou une boucle un peu ample et tu es déjà bien au-dessus. En avion ou planeur, c'est encore pire. Je ne sais pas si ça te dira quelque chose mais je suis allé à la 3Dcup il y a 2 ans à Rians, la hauteur de prise d'élan de certains concurrents dont notre champion national, pour l'overspeed, était de l'ordre de 100 m.
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4378
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
La règle, c'est qu'on ne met sur la carte SIA au 1/500 000 que les activités modélisme déclarées qui ne sont pas déjà dans les cartes VAC (approche à vue propre à chaque aérodrome). En dehors des VAC, d'ailleurs, il y en a assez peu et seuls les spots les plus connus ou en altitude sont référencés (typiquement quand son plancher est au dessus de la CTR ou bien au dessus de la valeur d'altitude mini autorisée aux avions (500 pieds).pachy a écrit :Je pense que la carte OACI est moins détaillé, elle est une vue générale...
Les cartes VAC sont les plus détaillées...
On va voir si igloo par exemple passe par la pour t'eclairer mieux
On les trouve toutes là. Il y en a 833 (de la ligne 8001 à 9945) et le plafond max en général est de 1000 pied (~300 m). Par exemple le terrain aéromodélisme d'Aix sur le plateau d'Arbois est référencé 9510, est sur la carte VAC de Marseille Provence (que tu peux télécharger avec le lien que j'ai donné plus haut) et a une autorisation d'altitude maxi de 650 pieds (~200 m). Il y aura bientôt celle de PACHY mais plutôt sur la VAC que sur la 1/500 000 car pas assez haute mon fils (seulement ~ 500 pieds) et le plafond de la CTR passe au-dessus à 2500 pieds (ce qui veut dire qu'un avion a forcément reçu la clearance pour y pénétrer et a donc la VAC, normalement, sous les yeux). Je me ferai un plaisir de passer au-dessus pour vérifier que c'est bien respecté (avec, si dépassement, confiscation en vol du Minip puisque la loi le prévoit dans ce cas maintenant )
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Mdr igloo !!! Ca doit être petit un minip a plus de 500 pieds
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4378
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Par contre, rassure-toi et garde bien ton émetteur, je suis en Graupner, je te renverrai ton récepteur par la poste
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Et dire que ca a été la première machine FBL que tu as pilotéigloo a écrit :Par contre, rassure-toi et garde bien ton émetteur, je suis en Graupner, je te renverrai ton récepteur par la poste
Et tu n'es pas le seul lol
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- igloo
- Maître Jedi
- Messages : 4378
- Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
- Localisation : Au nord... du Var
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Exact et je t'en suis encore vraiment très reconnaissant. C'est au retour que j'ai décidé de prendre un module (le SPIRIT venait de sortir ou presque et il permettait de garder le FB tout en ayant la rescue quand même) pour lâcher le FB et passer au FBL. J'ai vu que tu recherchais à appairer une radio élève en mode 1 et ça m'y a fait penser d'ailleurs.
Pas de regret pour ce qui est du pilotage et de la simplicité des réglages et la vitesse des réparations, beaucoup simples, en cas de crash, mêmes si les réglages mécaniques d'une FB avaient leur charme et un atout pédagogique pour comprendre la mécanique de vol de l'hélico, irremplaçable mais c'est un autre débat.
Pas de regret pour ce qui est du pilotage et de la simplicité des réglages et la vitesse des réparations, beaucoup simples, en cas de crash, mêmes si les réglages mécaniques d'une FB avaient leur charme et un atout pédagogique pour comprendre la mécanique de vol de l'hélico, irremplaçable mais c'est un autre débat.
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Bon des News... toujours pas d'autorisation du proprio... mais autorisation de la mairie et du gestionnaire du site ! Ca n'est pas valable légalement en cas d'incident mais au moins on ne nous empêche pas de voler !!
Et sinon j ai l'impression que la DSAC nous a quand même fait une faveur sur la "carte de restriction pour drones de loisir"
La carte "OACI-VFR 2016" avec en jaune la zone agglomération
Et la carte de restriction pour drone, nous on vole dans l'espèce de fer à cheval avec du coup un plafond de 60m
Je vais faire un petit mail à la DSAC pour les remercier, ca serait étonnant que ca soit une coïncidence !
J'avais relancé les différents intervenants pour l'autorisation aujourd'hui avant de consulter la carte
Et sinon j ai l'impression que la DSAC nous a quand même fait une faveur sur la "carte de restriction pour drones de loisir"
La carte "OACI-VFR 2016" avec en jaune la zone agglomération
Et la carte de restriction pour drone, nous on vole dans l'espèce de fer à cheval avec du coup un plafond de 60m
Je vais faire un petit mail à la DSAC pour les remercier, ca serait étonnant que ca soit une coïncidence !
J'avais relancé les différents intervenants pour l'autorisation aujourd'hui avant de consulter la carte
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Nicolas3881
- Modo
- Messages : 54296
- Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Cool!
Membre du Rotor Club Alpin !
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Je pense que c'est vraiment une coïncidence...
Par contre à Marignene on est vraiment pas top...
Par contre à Marignene on est vraiment pas top...
- Nicolas3881
- Modo
- Messages : 54296
- Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Ah ouais.. pas cool !
Après d'âpres Igloo l'échelle de la carte ne permet pas forcément de représenter une dérogation allouée à un club.
Mais bon les clubs situés en plein milieu de zone rouge ont du souci à se faire je crains.
Après d'âpres Igloo l'échelle de la carte ne permet pas forcément de représenter une dérogation allouée à un club.
Mais bon les clubs situés en plein milieu de zone rouge ont du souci à se faire je crains.
Membre du Rotor Club Alpin !
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
On risque pas d'avoir une dérogation vu qu'on est pas déclarés...
Le terrain du macap à aix est déclaré et apparait bien sur la carte
Le terrain du macap à aix est déclaré et apparait bien sur la carte
- Nicolas3881
- Modo
- Messages : 54296
- Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Ah ben là c'est sûr.. et avec les lotissements à côté ca va être chaud maintenant..
Membre du Rotor Club Alpin !
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Pour info j ai mis a jour le premier post de cette tentative de tuto avec le lien vers la carte de restriction concernant les drones.
Pour le club a sto, ca ne coute qu'un peu de temps de faire la déclaration, et il y a plus a gagner qu'a perdre
Pour le club a sto, ca ne coute qu'un peu de temps de faire la déclaration, et il y a plus a gagner qu'a perdre
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activit
Je sais bienStoparach a écrit :J'y travaille
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38370
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Tentative de TUTO pour Demande de localisation d’activité
Salut, je déterre un peu, notre zone sur Velaux est AIP...
Et il y a la procédure de déclaration qui est sur le site de la ffam
https://licencies.ffam.asso.fr/echangec ... #modalites
Et il y a la procédure de déclaration qui est sur le site de la ffam
https://licencies.ffam.asso.fr/echangec ... #modalites
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité