Dérive ac
-
- Colonel
- Messages : 282
- Enregistré le : 05 nov. 2012, 14:01
- Localisation : PERPIGNAN 66
Re: Dérive ac
Sto a raison à la base c logique
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Blade Mcpx brushless hp05s xp7a radio dx6i
trex 450 pro v2 beastx yge40 scorpion2221-8
Trex 250 pro beastx.
futaba t10cg
gaui nx4 os55hz brain2.
labema furious25
trex 450 pro v2 beastx yge40 scorpion2221-8
Trex 250 pro beastx.
futaba t10cg
gaui nx4 os55hz brain2.
labema furious25
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2890
- Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16
Re: Dérive ac
Entre un 130 x et un 180 CFA avec une piro compensation amélioré
Il n'y a pas photo sur les piro cercle .
Chris.
Il n'y a pas photo sur les piro cercle .
Chris.
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Dérive ac
Non la piro-compensation c'est pas ça : c'est l'EFFET GYROSCOPIQUE qui est piro-compensé. Pas l'orientation de l'hélico. C'est bizarre mais à chaque fois faut écrire 2 ou 3 fois les mêmes choses avant d'être lu correctement...
L'utilité de la pyrocompensation? Un hélico qui se barre pas en sucette quand tu fais un piro dans le vent ou en translation rapide ou en bref tout mouvement ou action extérieure qui va solicité le gyroscope du cyclique. Un gyroscope numérique stabilise l'assiette vers l'ordre que TOI tu as donné et rien d'autre. Si tu lui dis va à droite il va à droite encore mieux que sans la pirocompensation et c'est tout.
Moi je crois que je vais m'autoban de ce sujet parceque ça devient trop lourd pour moi à encaisser là...
J'ai l'impression que les mecs ici ils découvrent le flybarless. Il croient que le module flybarless c'est un truc qui va tout corriger sur leur hélico. Même l'assiette quand tu fais un piro statio. Nan mais sérieux ARRETEZ LES DROGUES!!!
L'utilité de la pyrocompensation? Un hélico qui se barre pas en sucette quand tu fais un piro dans le vent ou en translation rapide ou en bref tout mouvement ou action extérieure qui va solicité le gyroscope du cyclique. Un gyroscope numérique stabilise l'assiette vers l'ordre que TOI tu as donné et rien d'autre. Si tu lui dis va à droite il va à droite encore mieux que sans la pirocompensation et c'est tout.
Moi je crois que je vais m'autoban de ce sujet parceque ça devient trop lourd pour moi à encaisser là...
J'ai l'impression que les mecs ici ils découvrent le flybarless. Il croient que le module flybarless c'est un truc qui va tout corriger sur leur hélico. Même l'assiette quand tu fais un piro statio. Nan mais sérieux ARRETEZ LES DROGUES!!!
Modifié en dernier par Stoparach le 29 nov. 2016, 22:44, modifié 1 fois.
- rudy73000
- Armageddon
- Messages : 20464
- Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
- Localisation : aix les bains/SAVOIE
Re: Dérive ac
Dit-il en sifflant une mirabelle
Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk
goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g
RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin
Aix-les-Bains / savoie
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: Dérive ac
Pour être encore plus clair et sous badoit cette fois.
En salle sans vent et en pirouette lente la pirocompensation n'est absolument pas solicité.
C'est le pilote qui stabilise point barre.
En salle sans vent et en pirouette lente la pirocompensation n'est absolument pas solicité.
C'est le pilote qui stabilise point barre.
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
la piro compensation sert à éviter que l'orientation du disque rotor change sur un ordre à l'ac
sans piro compensation, si on part d'un statio (par exemple, donc légèrement incliné sur la droite pour la plupart des mécaniques) et que l'on veut faire une pirouette la machine ferai une espèce de petit funnel
en gros vue du pilote, le rotor aura la même inclinaison avec la compensation
sans compensation, le rotor aurait la même inclinaison par rapport à lui même
clair ou pas clair ?
sans piro compensation, si on part d'un statio (par exemple, donc légèrement incliné sur la droite pour la plupart des mécaniques) et que l'on veut faire une pirouette la machine ferai une espèce de petit funnel
en gros vue du pilote, le rotor aura la même inclinaison avec la compensation
sans compensation, le rotor aurait la même inclinaison par rapport à lui même
clair ou pas clair ?
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Dérive ac
@Korn-beef : moi elle me met le flou ta définition je vois les choses autrement...
Ton exemple est une illustration des effets de la pirocompensation mais c'est pas valable en statio lent en sale sans vent...
Imaginons que tu te déplace en translation et piro rapide.
Tu subis alors une rafale de vent à un instant T qui vient du nord cad à cet instant T le vent vient de la droite de ton hélico.
La pirocompensation fait que l'odre donné au cyclique pour contrer la rafale est un redressement vers le Sud et pas vers la gauche. Ce qui est plus pratique car l'instant d'après ta rafale ne vient déjà plus de la droite...
La pirocompensation c'est le fait que les ordre de compensation de déviation du cyclique soit donné en fonction du cap de la boussole et pas de la direction de l'hélico.
Une autre façon de décrire le truc est de dire qu'un gyro pirocompensé fonctionne dans un référentiel terrestre alors que nos ordres de pilotes sont donnés dans le référentiel de l'hélicoptère.
Ça à l'air con mais c'est pas pour rien que c'est intégré depuis un moment à tous les gyros.
Cantonner les compensations aux données de directions produit des problèmes de déphasage dans les compensation et rend l'hélico instable en pirouette rapide surtout lors des translations et autres manoeuvres dynamiques. En piro statio surtout si le taux de pirouette est lent finalement ça change pas grand chose...
Ton exemple est une illustration des effets de la pirocompensation mais c'est pas valable en statio lent en sale sans vent...
Imaginons que tu te déplace en translation et piro rapide.
Tu subis alors une rafale de vent à un instant T qui vient du nord cad à cet instant T le vent vient de la droite de ton hélico.
La pirocompensation fait que l'odre donné au cyclique pour contrer la rafale est un redressement vers le Sud et pas vers la gauche. Ce qui est plus pratique car l'instant d'après ta rafale ne vient déjà plus de la droite...
La pirocompensation c'est le fait que les ordre de compensation de déviation du cyclique soit donné en fonction du cap de la boussole et pas de la direction de l'hélico.
Une autre façon de décrire le truc est de dire qu'un gyro pirocompensé fonctionne dans un référentiel terrestre alors que nos ordres de pilotes sont donnés dans le référentiel de l'hélicoptère.
Ça à l'air con mais c'est pas pour rien que c'est intégré depuis un moment à tous les gyros.
Cantonner les compensations aux données de directions produit des problèmes de déphasage dans les compensation et rend l'hélico instable en pirouette rapide surtout lors des translations et autres manoeuvres dynamiques. En piro statio surtout si le taux de pirouette est lent finalement ça change pas grand chose...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2890
- Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16
Re: Dérive ac
Je suis d'accord avec korn Beeg
Si le plateau est incliné vers le nord tu tourne la queue le plateau reste vers le nord
Donc la vidéo si l'hélico par en cacahuètes ce n'est pas normale c'est que la compensation par rapport à la piro de la queue ne ce fait pas correctement.
Extrait du manuel du BeastX '
"Pendant les pirouettes
l’hélicoptère se désaxe et
part sur un coté .
L’optimisation de
pirouette et dans le
mauvais sens"
Peut être qu'il ont écrit aussi n'importe quoi et qu'il prenne de la drogue .
Si le plateau est incliné vers le nord tu tourne la queue le plateau reste vers le nord
Donc la vidéo si l'hélico par en cacahuètes ce n'est pas normale c'est que la compensation par rapport à la piro de la queue ne ce fait pas correctement.
Extrait du manuel du BeastX '
"Pendant les pirouettes
l’hélicoptère se désaxe et
part sur un coté .
L’optimisation de
pirouette et dans le
mauvais sens"
Peut être qu'il ont écrit aussi n'importe quoi et qu'il prenne de la drogue .
- lolo09
- Armageddon
- Messages : 13394
- Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
- Localisation : Ariège
Re: Dérive ac
Je pense que la piro compensation n'a rien à voir la dedans, c est plutôt la pré compensation de couple d', ac qui entre en jeu.
D ailleurs sur la 1ere vidéo quand il tourne dans le sens du couple il part en dérive beaucoup plus que dans le sens inverse du couple.
Donc comme sto c est normal. Enfin il me semble... .
D ailleurs sur la 1ere vidéo quand il tourne dans le sens du couple il part en dérive beaucoup plus que dans le sens inverse du couple.
Donc comme sto c est normal. Enfin il me semble... .
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
Stoparach a écrit : Une autre façon de décrire le truc est de dire qu'un gyro pirocompensé fonctionne dans un référentiel terrestre alors que nos ordres de pilotes sont donnés dans le référentiel de l'hélicoptère.
on est d'accord alors et ceci avec ou sans vent
la "derive" est plutot lié au souffle induit par le rotor d'ac
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Dérive ac
J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'il y ait un réglage de sens sur le beastX. C'est un peu comme indiquer où se trouve la droite et la gauche... Il n'y a aucun réglage de "direction de pirocompensation" sur tous les autre gyro. D'ailleurs ce menu a disparu dans la v4.chris9200 a écrit :Je suis d'accord avec korn Beeg
Si le plateau est incliné vers le nord tu tourne la queue le plateau reste vers le nord
Donc la vidéo si l'hélico par en cacahuètes ce n'est pas normale c'est que la compensation par rapport à la piro de la queue ne ce fait pas correctement.
Extrait du manuel du BeastX '
"Pendant les pirouettes
l’hélicoptère se désaxe et
part sur un coté .
L’optimisation de
pirouette et dans le
mauvais sens"
Peut être qu'il ont écrit aussi n'importe quoi et qu'il prenne de la drogue .
Et ça ne change rien au problème.
Son gyro est bien réglé.
La pirocompensation améliore la stabilité des pirouettes RAPIDES. Alors que ludo a des problèmes dans les pirouettes lentes.
Modifié en dernier par Stoparach le 30 nov. 2016, 10:03, modifié 6 fois.
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Dérive ac
Merci ya quand même des gens sensés sur ce forum.lolo09 a écrit :Je pense que la piro compensation n'a rien à voir la dedans, c est plutôt la pré compensation de couple d', ac qui entre en jeu.
D ailleurs sur la 1ere vidéo quand il tourne dans le sens du couple il part en dérive beaucoup plus que dans le sens inverse du couple.
Donc comme sto c est normal. Enfin il me semble... .
Mais ton explication elle est bizarre aussi désolé...
Ça part plus fort dans l'autre sens car il devait être légèrement plus incliné au départ et/ou il a tourné plus lentement. C'est tout.
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: Dérive ac
Korn je t'aimeKoRn_BeeF a écrit :Stoparach a écrit : Une autre façon de décrire le truc est de dire qu'un gyro pirocompensé fonctionne dans un référentiel terrestre alors que nos ordres de pilotes sont donnés dans le référentiel de l'hélicoptère.
on est d'accord alors et ceci avec ou sans vent
la "derive" est plutot lié au souffle induit par le rotor d'ac
- lolo09
- Armageddon
- Messages : 13394
- Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
- Localisation : Ariège
Re: Dérive ac
la pecompensation de couple fait que l'helico est toujours legerement penché. lorsqu'il tourne dans le sens du couple ça augmente par inertie l'angle de deviation.Stoparach a écrit :Merci ya quand même des gens sensés sur ce forum.lolo09 a écrit :Je pense que la piro compensation n'a rien à voir la dedans, c est plutôt la pré compensation de couple d', ac qui entre en jeu.
D ailleurs sur la 1ere vidéo quand il tourne dans le sens du couple il part en dérive beaucoup plus que dans le sens inverse du couple.
Donc comme sto c est normal. Enfin il me semble... .
Mais ton explication elle est bizarre aussi désolé...
Ça part plus fort dans l'autre sens car il devait être légèrement plus incliné au départ et/ou il a tourné plus lentement. C'est tout.
a l'inverse comme c'est dans le sens de la pre compensation, il galere moins et ça penche moins du coup...
mais j'ai un doute, tout vois de ce dont je parle quand je dit pré compensation de couple ?
Precomp dans le beast ?
edit d'ailleurs une fois stabilisé ac rapide, la piro comp entre en jeux et le couple on s'en fiche... c'est juste au démarrage les problemes de couple.
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: Dérive ac
@lolo : je vois tout à fait ce que tu veux dire mais ça n'a rien à voir non plus.
La précompensation de couple c'est quand tu mets du pas.
En gros c'est un mixage qui rajoute de l'incidence automatiquement aux pales d'ac quand tu mets du pas.
Ça soulage le fonctionnement du gyro d'ac surtout qui aura moins à compenser quand tu mets du pas.
Ça n'agit donc pas du tout en piro statio
La précompensation de couple c'est quand tu mets du pas.
En gros c'est un mixage qui rajoute de l'incidence automatiquement aux pales d'ac quand tu mets du pas.
Ça soulage le fonctionnement du gyro d'ac surtout qui aura moins à compenser quand tu mets du pas.
Ça n'agit donc pas du tout en piro statio
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
Là on derive du sujet
pour résumer grossièrement :
la piro compensation maintien l'orientation du disque rotor lors d'une action sur l'ac
donc si on part d'un statio queue vers soi, on démarre un piro lent à droite (helico légèrement penché sur la sa droite)
lorsqu'il est à 90° l'hélico sera penché légèrement vers l'avant et avec le souffle de l'ac il deviera donc( vu du pilote ) vers la droite en s'éloignant
si on continue le piro, l'helico lorsqu'il sera face au pilote sera penché sur sa gauche et deviera sur la droite amplifié par le souffle du rotor d'ac et ainsi de suite
pour résumer grossièrement :
la piro compensation maintien l'orientation du disque rotor lors d'une action sur l'ac
donc si on part d'un statio queue vers soi, on démarre un piro lent à droite (helico légèrement penché sur la sa droite)
lorsqu'il est à 90° l'hélico sera penché légèrement vers l'avant et avec le souffle de l'ac il deviera donc( vu du pilote ) vers la droite en s'éloignant
si on continue le piro, l'helico lorsqu'il sera face au pilote sera penché sur sa gauche et deviera sur la droite amplifié par le souffle du rotor d'ac et ainsi de suite
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
si ça me permet d'habiter dans le SudStoparach a écrit :@Korn : Veux-tu m'épouser?
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38382
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Dérive ac
Deux avis :
- sur le beastx v4, il n y a plus Le réglage de pirocompensation car tu révises mieux la position du beastx
- je crois que Dadou "se servait" de ce phénomène pour faire ses pirocercles avec des taux de pire inhumains
- sur le beastx v4, il n y a plus Le réglage de pirocompensation car tu révises mieux la position du beastx
- je crois que Dadou "se servait" de ce phénomène pour faire ses pirocercles avec des taux de pire inhumains
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Dérive ac
Avec la petite nuance que je maintient que la pirocompensation n'a rien à voir là dedans.KoRn_BeeF a écrit :Là on derive du sujet
pour résumer grossièrement :
la piro compensation maintien l'orientation du disque rotor lors d'une action sur l'ac
donc si on part d'un statio queue vers soi, on démarre un piro lent à droite (helico légèrement penché sur la sa droite)
lorsqu'il est à 90° l'hélico sera penché légèrement vers l'avant et avec le souffle de l'ac il deviera donc( vu du pilote ) vers la droite en s'éloignant
si on continue le piro, l'helico lorsqu'il sera face au pilote sera penché sur sa gauche et deviera sur la droite amplifié par le souffle du rotor d'ac et ainsi de suite
Si tu donnes un ordre uniquement sur la pirouette ton hélico va se mouvoir uniquement sur l'axe principal alors que le rotor est perpendiculaire à celui-ci. Rappelons que le rotor théoriquement "s'incline" par rapport à l'axe principal uniquement si on donne un ordre au cyclique. Ici il n'y a donc aucune raison que la direction de l'inclinaison de ton rotor ne soit modifié par rapport au référentiel terrestre.
La pirocompensation n'agit donc pas dans notre histoire. En dehors du travail classique de stabilisation du gyro, mais dans un cas de piro lent même un gyro non pyro compensé a largement le temps de réagir sans créer d'interférence de phase.
Modifié en dernier par Stoparach le 30 nov. 2016, 11:22, modifié 1 fois.
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
C'est là qu'est la nuance car la pirocompensation est justement la pour que le plan du rotor principal ne change pas
regarde l'orientation du module par rapport au repère terrestre, elle change sur tous les axes et si il n'y avait pas de piro compensation, le module interpreterait ça comme un changement non piloté et essayerait de compenser
ça donnerait un truc de pas très marrant pour le pilote
regarde l'orientation du module par rapport au repère terrestre, elle change sur tous les axes et si il n'y avait pas de piro compensation, le module interpreterait ça comme un changement non piloté et essayerait de compenser
ça donnerait un truc de pas très marrant pour le pilote
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Dérive ac
J'ai édité au dessus...
Je pense toujours pas mais sur ce coup il est possible que je me trompe.
Néanmoins il me semble qu'on arrivait à faire des piro lents sans problème même avec les premiers modules flybarless ou une barre de bel...
Dans ma tête la pirocompensation c'est une histoire de délai de traitement informatique.
Ça soulage et précise le traitement la donnée de cap et ça évite les anomalies dans les figures multiinput dynamiques en piro.
Mais sur un piro lent en statio la pirocompensation ne sert à rien. Quelque soit la machine sauf si elle est auto-stabilisée (genre deone grand publique) l'assiette restera identique si tu donne un ordre simple et unique sur la pirouette.
J'ai le cas d'ailleurs avec mon indictrix en autostab. Les virages en "dérapage" latéral son beaucoup plus simples... En accro je me suis aperçu qu'il fallait que je mette un ordre de profondeur pour tourner correctement.
Je pense toujours pas mais sur ce coup il est possible que je me trompe.
Néanmoins il me semble qu'on arrivait à faire des piro lents sans problème même avec les premiers modules flybarless ou une barre de bel...
Dans ma tête la pirocompensation c'est une histoire de délai de traitement informatique.
Ça soulage et précise le traitement la donnée de cap et ça évite les anomalies dans les figures multiinput dynamiques en piro.
Mais sur un piro lent en statio la pirocompensation ne sert à rien. Quelque soit la machine sauf si elle est auto-stabilisée (genre deone grand publique) l'assiette restera identique si tu donne un ordre simple et unique sur la pirouette.
J'ai le cas d'ailleurs avec mon indictrix en autostab. Les virages en "dérapage" latéral son beaucoup plus simples... En accro je me suis aperçu qu'il fallait que je mette un ordre de profondeur pour tourner correctement.
Modifié en dernier par Stoparach le 30 nov. 2016, 11:33, modifié 1 fois.
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
la pirocompensation n'est pas une pré compensation
le seul moment où elle n'intervient pas c'est lorsque le plateau cyclique est parfaitement perpendiculaire au mat rotor sur les deux axes
le seul moment où elle n'intervient pas c'est lorsque le plateau cyclique est parfaitement perpendiculaire au mat rotor sur les deux axes
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Dérive ac
C'est justement le cas ici!KoRn_BeeF a écrit :la pirocompensation n'est pas une pré compensation
le seul moment où elle n'intervient pas c'est lorsque le plateau cyclique est parfaitement perpendiculaire au mat rotor sur les deux axes
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
Ça on ne peut pas le savoir
car ce n'est pas parce l'helico ne bouge pas en statio que le plateau est forcément perpendiculaire
l'helico est même perturbé par le souffle de son propre rotor
car ce n'est pas parce l'helico ne bouge pas en statio que le plateau est forcément perpendiculaire
l'helico est même perturbé par le souffle de son propre rotor
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Nicolas3881
- Modo
- Messages : 54296
- Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30
Re: Dérive ac
Sur la théorie, ca serait pas Sto qui aurait raison? Car le plateau pourrait théoriquement rester à plat et donc..
Mais dans la réalité ça serait plutôt Korn, car le plateau travaille en permanence et donc la pitocompensation aussi?
Mais dans la réalité ça serait plutôt Korn, car le plateau travaille en permanence et donc la pitocompensation aussi?
Membre du Rotor Club Alpin !
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
Nicolas3881 a écrit :Sur la théorie, ca serait pas Sto qui aurait raison? Car le plateau pourrait théoriquement rester à plat et donc..
Mais dans la réalité ça serait plutôt Korn, car le plateau travaille en permanence et donc la pitocompensation aussi?
très bien résumé
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: Dérive ac
Bien d'accord...KoRn_BeeF a écrit :Ça on ne peut pas le savoir
car ce n'est pas parce l'helico ne bouge pas en statio que le plateau est forcément perpendiculaire
l'helico est même perturbé par le souffle de son propre rotor
En fait faudrait pouvoir décocher la pirocompensation pour voir ce qui se passe... Mais ptete pas en indoor et aussi près hein
- lolo09
- Armageddon
- Messages : 13394
- Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
- Localisation : Ariège
Re: Dérive ac
Je maintiens en partie. .
l'anti couple contre le couple généré par le rotor principal.
Lorsque l on demarre lentement la piro l ac s embrouille sur le couple a contrer. Ca genere une legere deviation que le gyro maintien grace a la pirocompensation.
Mais effectivement dans ce cas le parametre precomp n agira pas.
En vrai on lance la piro et on stabilise l axe en meme temps donc avec l inertie ca ne bouge plus...
Enfin, je pense hein
l'anti couple contre le couple généré par le rotor principal.
Lorsque l on demarre lentement la piro l ac s embrouille sur le couple a contrer. Ca genere une legere deviation que le gyro maintien grace a la pirocompensation.
Mais effectivement dans ce cas le parametre precomp n agira pas.
En vrai on lance la piro et on stabilise l axe en meme temps donc avec l inertie ca ne bouge plus...
Enfin, je pense hein
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
he bien nonlolo09 a écrit :Je maintiens en partie. .
l'anti couple contre le couple généré par le rotor principal.
Lorsque l on demarre lentement la piro l ac s embrouille sur le couple a contrer. Ca genere une legere deviation que le gyro maintien grace a la pirocompensation.
Mais effectivement dans ce cas le parametre precomp n agira pas.
En vrai on lance la piro et on stabilise l axe en meme temps donc avec l inertie ca ne bouge plus...
Enfin, je pense hein
la seule chose qu'un piro provoque est un effet gyroscopique du chassis de l'helico en plus de celui du rotor (ou en moins suivant le sens )
et la pirocompensation ne joue aucun role là dessus
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- lolo09
- Armageddon
- Messages : 13394
- Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
- Localisation : Ariège
Re: Dérive ac
tu as du mal me lire ou vois tu que je dit un tel chose ?KoRn_BeeF a écrit :he bien nonlolo09 a écrit :Je maintiens en partie. .
l'anti couple contre le couple généré par le rotor principal.
Lorsque l on demarre lentement la piro l ac s embrouille sur le couple a contrer. Ca genere une legere deviation que le gyro maintien grace a la pirocompensation.
Mais effectivement dans ce cas le parametre precomp n agira pas.
En vrai on lance la piro et on stabilise l axe en meme temps donc avec l inertie ca ne bouge plus...
Enfin, je pense hein
la seule chose qu'un piro provoque est un effet gyroscopique du chassis de l'helico en plus de celui du rotor (ou en moins suivant le sens )
et la pirocompensation ne joue aucun role là dessus
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
ben ici
mais le couple n'a rien a voir
a moins que deviation signifie "changement d'orientation du disque rotor" alors dans ce cas on est raccordlolo09 a écrit : Lorsque l on demarre lentement la piro l ac s embrouille sur le couple a contrer. Ca genere une legere deviation que le gyro maintien grace a la pirocompensation.
mais le couple n'a rien a voir
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- lolo09
- Armageddon
- Messages : 13394
- Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
- Localisation : Ariège
Re: Dérive ac
Je ne suis pas specialiste des histoires de force gyroscopique couple et tout...
J ai l impression que cette deviation viens du couple.
Et j ai du mal a croire en un desaxage du au souffle du rotor d ac.
Maintenant j ecoute et ca l interesse. Mais nous sommes tous, il me semble, dans la conjoncture ? Non ?
Quand a la pirocompensation qui maintient ensuite l axe c etait juste afin de savoir si cette deviation etait stable (initiee au debut), ou si elle augmente au fils des rotations.
Si elle n augmente pas c est parce que la pirocomp agit.
Mais ce serait q verifier.
J ai l impression que cette deviation viens du couple.
Et j ai du mal a croire en un desaxage du au souffle du rotor d ac.
Maintenant j ecoute et ca l interesse. Mais nous sommes tous, il me semble, dans la conjoncture ? Non ?
Quand a la pirocompensation qui maintient ensuite l axe c etait juste afin de savoir si cette deviation etait stable (initiee au debut), ou si elle augmente au fils des rotations.
Si elle n augmente pas c est parce que la pirocomp agit.
Mais ce serait q verifier.
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
lolo09 a écrit :Je ne suis pas specialiste des histoires de force gyroscopique couple et tout...
J ai l impression que cette deviation viens du couple.
Et j ai du mal a croire en un desaxage du au souffle du rotor d ac.
Maintenant j ecoute et ca l interesse. Mais nous sommes tous, il me semble, dans la conjoncture ? Non ?
Quand a la pirocompensation qui maintient ensuite l axe c etait juste afin de savoir si cette deviation etait stable (initiee au debut), ou si elle augmente au fils des rotations.
Si elle n augmente pas c est parce que la pirocomp agit.
Mais ce serait q verifier.
oui je te comprend, la derive vu dans la video est lié au souffle de rotor d'ac
et tu as raison c'est bien le couple qui est à l'origine car :
on a un rotor qui tourne via un moteur qui delivre un couple
pour contrer ce couple, il a fallu rajouter un rotor d'ac
ce rotor d'ac engendre un souffle que fait deriver l'helico
pour contrer cette derive, il faut legerement incliner l'helico dans le sens inverse du souffle
ce qui fait qu'en piro, l'helico suit le souffle du rotor d'ac et est amplifié par le "desaxage du disque rotor" lors de la mise en piro
là on va remettre en question en question les choix technologique de ce qu'est un helicoptere de nos jours
il faut noter que ce phenome n'existerait pas si nous avions des bi-rotors à pas variable
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
- Stoparach
- Armageddon
- Messages : 19210
- Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
- Localisation : Gignac-La-Nerthe
Re: Dérive ac
Un birotor cp! Lol! Trop facile et nettement moins joli en piro!
Je sens que je vais aller pirodécompenser sur le terrain ct'aprem moi!
Aller korn chui sur qu'on peut faire tolérer la polygamie pour la bonne cause !
Je sens que je vais aller pirodécompenser sur le terrain ct'aprem moi!
Aller korn chui sur qu'on peut faire tolérer la polygamie pour la bonne cause !
- lolo09
- Armageddon
- Messages : 13394
- Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
- Localisation : Ariège
Re: Dérive ac
Merci des precisions, c est plus clair .
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Dérive ac
Une recherche sur helifreak corrobore ce que dit kb à propos de l'effet gyroscopique.
En gros en translation en ligne droite, sans cette pirocompensation, l'hélico dévit à gauche ou à droite si on fait des pirouettes.
La pirocompensation n'a un effet qu'en translation et ne sert à rien en stationnaire.
Je vous mets les liens HF ce soir.
Donc ludo : il faut piloter l'helico pendant tes pirouettes lentes, au même titre que si c'était un hélico barre de bell pour éviter qu'il dérive.
Je pense que c'est plus visible sur des petites machines que sur ton 570 parce qu'en statio, un miniprotos est un peu plus incliné sur sa droite que ton 570 (une histoire de centre de gravité)
En gros en translation en ligne droite, sans cette pirocompensation, l'hélico dévit à gauche ou à droite si on fait des pirouettes.
La pirocompensation n'a un effet qu'en translation et ne sert à rien en stationnaire.
Je vous mets les liens HF ce soir.
Donc ludo : il faut piloter l'helico pendant tes pirouettes lentes, au même titre que si c'était un hélico barre de bell pour éviter qu'il dérive.
Je pense que c'est plus visible sur des petites machines que sur ton 570 parce qu'en statio, un miniprotos est un peu plus incliné sur sa droite que ton 570 (une histoire de centre de gravité)
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
- Lucky42
- Chevalier Jedi
- Messages : 1110
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 20:54
- Localisation : Suisse Oron-la-ville
Re: Dérive ac
Vous avez-rien comprit les mecs
C'est à cause du sens de rotation de la terre, et dans l'hémisphère sud, il faut régler la compensation dans l'autre sens
C'est à cause du sens de rotation de la terre, et dans l'hémisphère sud, il faut régler la compensation dans l'autre sens
J'aime bien les Trex, et suis en mode 1
The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi et 2018, j'y serai
The Meeting Heli4 2013..., j'y étais , 2014 2015 2016 2017 aussi et 2018, j'y serai
- lolo09
- Armageddon
- Messages : 13394
- Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
- Localisation : Ariège
Re: Dérive ac
P'taing !!! On nous cache tout !!!
- KoRn_BeeF
- Modo
- Messages : 17209
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 21:33
Re: Dérive ac
lolo09 a écrit :P'taing !!! On nous cache tout !!!
encore un coup de la FFAM
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité