crash v120d02s
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
crash v120d02s
Bonjour à tous,
après une longue période d'absence sur le forum, et arret de l'hélico(experience sur bi rotor et pas fixe), j'ai décidé de m'y remettre en achetant mon premier cp; un v120d02s avec devo 7e.
hélico acheté ce jour, et ce qui devait arriver... crash.
la tete de rotor et le plateau cyclique ont cassé. je dois donc remplacer ces éléments, mais c'est la que je vais avoir besoin d'aide... novice en cp, j'avoue que le réglage de l'incidence, tracking et autre m'inquiète un peu.
pouvez-vous me dire dans quel ordre procédé et comment m'y prendre car je suis un peu perdu et ne voudrais pas remonter tout cela n'importe coment...
merci d'avance pour votre aide
après une longue période d'absence sur le forum, et arret de l'hélico(experience sur bi rotor et pas fixe), j'ai décidé de m'y remettre en achetant mon premier cp; un v120d02s avec devo 7e.
hélico acheté ce jour, et ce qui devait arriver... crash.
la tete de rotor et le plateau cyclique ont cassé. je dois donc remplacer ces éléments, mais c'est la que je vais avoir besoin d'aide... novice en cp, j'avoue que le réglage de l'incidence, tracking et autre m'inquiète un peu.
pouvez-vous me dire dans quel ordre procédé et comment m'y prendre car je suis un peu perdu et ne voudrais pas remonter tout cela n'importe coment...
merci d'avance pour votre aide
- K4toN
- Interdit de post
- Messages : 8664
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
- Localisation : Klingenthal (67)
Re: crash v120d02s
C'est dommage, tu as un "mode" pour débutant sur le V120 ou il deviens presque autostable, tu aurais du venir nous en parler
Inspecte bien la machine, car si tu as le cyclique cassé c'est que ça à tapé fort, tu dois aussi avoir des pignons de servo, peut être la queue, et surement les pignons d'ac
Ensuite passe commande, mais regarde bien partout, prend aussi un axe de pied de pales car il as sans doute mangé aussi
Quand tu auras reçu tout ça on pourras t'aider
Inspecte bien la machine, car si tu as le cyclique cassé c'est que ça à tapé fort, tu dois aussi avoir des pignons de servo, peut être la queue, et surement les pignons d'ac
Ensuite passe commande, mais regarde bien partout, prend aussi un axe de pied de pales car il as sans doute mangé aussi
Quand tu auras reçu tout ça on pourras t'aider
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
Merci,
Je vais l'inspecter bien en détail. En fait sur la tete de rotor c'est 1 guide de biellette qui a cassé, et sur le cyclique ce sont 2 "rotules" sur lesquelles sont raccordées les biellettes qui ont cassé.
J'avoue que j'etait impatient de l'essayer...
Si j'avais vu qu'il y avait 1 mode comme cela ca m'aurais bien aidé, mais je n'ai pas vu ca dans la doc.
Je commande tout ce qu'il faut et je sollicite votre aide. Merci encore.
Je vais l'inspecter bien en détail. En fait sur la tete de rotor c'est 1 guide de biellette qui a cassé, et sur le cyclique ce sont 2 "rotules" sur lesquelles sont raccordées les biellettes qui ont cassé.
J'avoue que j'etait impatient de l'essayer...
Si j'avais vu qu'il y avait 1 mode comme cela ca m'aurais bien aidé, mais je n'ai pas vu ca dans la doc.
Je commande tout ce qu'il faut et je sollicite votre aide. Merci encore.
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
après inspection méticuleuse, je n'ai rien vu d'autre de cassé. je commande les pièces.
concernant le réglage du pas, l'incidencemètre est-il indispensable, ou bien une méthode "a l'ancienne" avec rapporteur peu faire l'affaire??
concernant le réglage du pas, l'incidencemètre est-il indispensable, ou bien une méthode "a l'ancienne" avec rapporteur peu faire l'affaire??
- K4toN
- Interdit de post
- Messages : 8664
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
- Localisation : Klingenthal (67)
Re: crash v120d02s
Pas de pignons de servo ?
Au pire tu pourras toujours les tourner, et les pignons coté anti couple ça entraine encore bien ?
Tu as bien commandé un axe de pied de pales en rab ?
Le réglage du pas sur ce genre de machine est très simple, à fond jusqu'aux butées mécaniques, et ensuite tu règle les courses positives et négative via la telco selon que tu veux en avoir plus ou pas, donc pas besoin d'incidence mètre, en prenant garde que le boomstrike reste impossible (contact pales principal tube de queue)
Dans ce test tu trouveras des infos sur le mode autosatabilisateur:
viewtopic.php?f=11&t=52235
Au pire tu pourras toujours les tourner, et les pignons coté anti couple ça entraine encore bien ?
Tu as bien commandé un axe de pied de pales en rab ?
Le réglage du pas sur ce genre de machine est très simple, à fond jusqu'aux butées mécaniques, et ensuite tu règle les courses positives et négative via la telco selon que tu veux en avoir plus ou pas, donc pas besoin d'incidence mètre, en prenant garde que le boomstrike reste impossible (contact pales principal tube de queue)
Dans ce test tu trouveras des infos sur le mode autosatabilisateur:
viewtopic.php?f=11&t=52235
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
a priori pas de pignon de servo! et coté ac ca entraine toujours bien, tout est en bon état.
je commande quand même un axe de pied de pale, mais il ne m'a pas l'air endommagé.
concernant le réglage... je n'ai pas tout saisi! il dois bien y avoir une incidence "de base" car en utilisant l'hélico, je n'utilisai que la commande des gaz pour décoller (mode 2). que veux tu dire par a fond en butées mécanique??
merci pour le lien, je regarde ça.
je commande quand même un axe de pied de pale, mais il ne m'a pas l'air endommagé.
concernant le réglage... je n'ai pas tout saisi! il dois bien y avoir une incidence "de base" car en utilisant l'hélico, je n'utilisai que la commande des gaz pour décoller (mode 2). que veux tu dire par a fond en butées mécanique??
merci pour le lien, je regarde ça.
- K4toN
- Interdit de post
- Messages : 8664
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
- Localisation : Klingenthal (67)
Re: crash v120d02s
On va voir ça quand tu auras tes pièces pour tout prendre pas à pas comme tu as l'air d'être un peu en terrain inconnu
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
Je suis effectivement en terrain inconnu, mais je regarde pas mal de sujet sur le forum pour essayer de comprendre.
J'ai hate de le réparer car il fait un temps superbe et l'hélico reste dans sa boite ;-(
Réception des pièces milieu de semaine je pense...
J'ai hate de le réparer car il fait un temps superbe et l'hélico reste dans sa boite ;-(
Réception des pièces milieu de semaine je pense...
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
Bonjour,
alors ça y est, je viens de recevoir les pièces attendues, je vais pouvoir remettre d'aplomb ce petit hélico.
le remplacement des pièces ne devrait pas poser problème... mais après!!!
est-il nécessaire de remplacer le plateau cyclique, car il reste 2 rotules non cassées que je peu peut-être utiliser?
merci de m'aider dans la réparation et le réglage
alors ça y est, je viens de recevoir les pièces attendues, je vais pouvoir remettre d'aplomb ce petit hélico.
le remplacement des pièces ne devrait pas poser problème... mais après!!!
est-il nécessaire de remplacer le plateau cyclique, car il reste 2 rotules non cassées que je peu peut-être utiliser?
merci de m'aider dans la réparation et le réglage
- K4toN
- Interdit de post
- Messages : 8664
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
- Localisation : Klingenthal (67)
Re: crash v120d02s
Si tu en as assez oui tu peux le réutiliser
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
Ok, comme ça j'aurais 1 cyclique d'avance ;-)
J'essaye de changer tout ca ce soir...
J'essaye de changer tout ca ce soir...
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
voila, hélico réparé!!!
tout a l'air de fonctionner. j'en ai profité pour regarder un peu le fonctionnement du pas collectif.
j'ai mis a tourner en restant au sol, la bete semble rester stable, j'ai testé les 2 positions du gain gyro et en position 0 (80% de gain il ne bouge pas du tout).
il me reste a vérifier les réglages, mais c'est la que j'ai besoin d'aide...
tout a l'air de fonctionner. j'en ai profité pour regarder un peu le fonctionnement du pas collectif.
j'ai mis a tourner en restant au sol, la bete semble rester stable, j'ai testé les 2 positions du gain gyro et en position 0 (80% de gain il ne bouge pas du tout).
il me reste a vérifier les réglages, mais c'est la que j'ai besoin d'aide...
- K4toN
- Interdit de post
- Messages : 8664
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
- Localisation : Klingenthal (67)
Re: crash v120d02s
Niveau réglages, 3 objectifs:
1. Avoir le plateau à plat, avec 0° de pas quand le stick est au milieu de sa course et donc les tringles des servos aux cyclique de même longueur. Pour avoir 0° de pas ou équivalent tu met juste les pales l'une à coté de l'autre, repliées, et tu fais en sorte qu'elle soient au même niveau.
2. Bien vérifier qu'il n'y as pas de point dur (Que la mécanique ne force pas lors de tout les mouvements possible du cyclique) quand tu es en courbe de pas de 0% à 100% en idleup (moteur débranché ou throttle cut enclenché avec certitude) quand tu descend le cyclique, et quand tu bouge le cyclique dans tout les sens
3. Regarder si la course max du cyclique ne fait pas que les pales puissent toucher la queue. Dans le cas ou cela peut se produire, il faut baisser la course max du cyclique, en positif et négatif.
Ensuite inspection visuelle, on fait tout tourner à la main etc pour voir si il n'y a pas de souci. Perso pour ces petits modèle je test toujours en le tenant à la main pour voir si lors de la première mise des gaz tout réagit bien, si il n'y as pas de vibrations.
1. Avoir le plateau à plat, avec 0° de pas quand le stick est au milieu de sa course et donc les tringles des servos aux cyclique de même longueur. Pour avoir 0° de pas ou équivalent tu met juste les pales l'une à coté de l'autre, repliées, et tu fais en sorte qu'elle soient au même niveau.
2. Bien vérifier qu'il n'y as pas de point dur (Que la mécanique ne force pas lors de tout les mouvements possible du cyclique) quand tu es en courbe de pas de 0% à 100% en idleup (moteur débranché ou throttle cut enclenché avec certitude) quand tu descend le cyclique, et quand tu bouge le cyclique dans tout les sens
3. Regarder si la course max du cyclique ne fait pas que les pales puissent toucher la queue. Dans le cas ou cela peut se produire, il faut baisser la course max du cyclique, en positif et négatif.
Ensuite inspection visuelle, on fait tout tourner à la main etc pour voir si il n'y a pas de souci. Perso pour ces petits modèle je test toujours en le tenant à la main pour voir si lors de la première mise des gaz tout réagit bien, si il n'y as pas de vibrations.
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
vu comme ca, ça n'a pas l'ai sorcier! je me penche dessus ce soir.
merci pour toutes ces explications
merci pour toutes ces explications
-
- Caporal
- Messages : 20
- Enregistré le : 14 nov. 2011, 12:41
Re: crash v120d02s
Voila, réparations faites,réglages faits, et modifications de la telco pou réduire les débattements a 70%.
Mise en puissance au sol a la limite du decollage,l'appareil semble stable... il n'y a plus qu'a verifier ca dehors ce week end...
Mise en puissance au sol a la limite du decollage,l'appareil semble stable... il n'y a plus qu'a verifier ca dehors ce week end...
- K4toN
- Interdit de post
- Messages : 8664
- Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
- Localisation : Klingenthal (67)
Re: crash v120d02s
Cool tout ça
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité