Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
- Corbak_11
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Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Bien entendu, la question se pose pour un FBL (Blade 300X BNF) et pour une seule voie, le roulis en l'occurrence.
Historique :
Je viens de remplacer les 2 servos E-Flite latéraux par des HD-1581 HB.
Première constatation : panique dans les débattements !
En fait, en inversant le sens de débattements de ces servos 'tout' rentre dans l'ordre : en manœuvrant les manches, le plateau cyclique s'incline dans le bon sens, en roulis comme en tangage.
Je dis 'tout' du point de vue du pilote, parce que du point de vue du co-pilote (le gyro)...
Sans toucher à l'émetteur, si j'incline l'hélico à gauche, le gyro réagit en inclinant le plateau encore plus à gauche.
Je ne sais pas si ça va m'aider, ça
Précision :
Je dis 'gyro', mais il s'agit du récepteur Spektrum AR7200BX (d'origine) ; l'émetteur est un Spektrum DX7S.
Donc, à part les servos, pas de risque d'incompatibilités.
Le manuel Blade 300X.pdf (p.41) ne précise pas si le réglage du sens des capteurs peut se faire sur une seule voie, à savoir le roulis ("ailerons").
Ce sujet a peut-être déjà été traité sur le forum (je serais étonné d'être le premier à avoir ce problème), mais je n'ai pas su le trouver.
Merci de m'aider ; un lien suffira peut-être...
Historique :
Je viens de remplacer les 2 servos E-Flite latéraux par des HD-1581 HB.
Première constatation : panique dans les débattements !
En fait, en inversant le sens de débattements de ces servos 'tout' rentre dans l'ordre : en manœuvrant les manches, le plateau cyclique s'incline dans le bon sens, en roulis comme en tangage.
Je dis 'tout' du point de vue du pilote, parce que du point de vue du co-pilote (le gyro)...
Sans toucher à l'émetteur, si j'incline l'hélico à gauche, le gyro réagit en inclinant le plateau encore plus à gauche.
Je ne sais pas si ça va m'aider, ça
Précision :
Je dis 'gyro', mais il s'agit du récepteur Spektrum AR7200BX (d'origine) ; l'émetteur est un Spektrum DX7S.
Donc, à part les servos, pas de risque d'incompatibilités.
Le manuel Blade 300X.pdf (p.41) ne précise pas si le réglage du sens des capteurs peut se faire sur une seule voie, à savoir le roulis ("ailerons").
Ce sujet a peut-être déjà été traité sur le forum (je serais étonné d'être le premier à avoir ce problème), mais je n'ai pas su le trouver.
Merci de m'aider ; un lien suffira peut-être...
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...
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- mguw
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
salut
si tu change de servo et si ceux si ont pas le meme sens il faut refaire la prog quasi complete d'apres la notice.
en particulier il faut
refaire le point G pour les neutre
refeire le point I pour le sens des servo
refaire J et K pour les debattement
refaire M pour le sens de compensation
et pour terminer verifier le sens des debattement dans ta radio
A+
Marcel
si tu change de servo et si ceux si ont pas le meme sens il faut refaire la prog quasi complete d'apres la notice.
en particulier il faut
refaire le point G pour les neutre
refeire le point I pour le sens des servo
refaire J et K pour les debattement
refaire M pour le sens de compensation
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- steph66
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Comme a dit le Chef
Je ferai aussi les autres points L et N, car les débattements peuvent changer un peu, et le sens de compensation de la pirouette est aussi à contrôler. Donc tu revois tout, ça prend 5 minutes
Je ferai aussi les autres points L et N, car les débattements peuvent changer un peu, et le sens de compensation de la pirouette est aussi à contrôler. Donc tu revois tout, ça prend 5 minutes
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- Corbak_11
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Réponses hyper rapide, comme d'hab', merci les gars
Je viens de télé-charger (très légalement) la doc SPMAR4200BX.pdf, qui n'était pas fournie dans la boite.
Ça devrait me permettre d'éviter quelques questions idiotes (pas toutes, rassurez-vous )
Me permettre surtout de meubler mes longues soirées d'hiver...
Donc, j'imprime, je lis, je comprend...
Enfin, quoi, à un de ces jours.
Steph disait :
Je viens de télé-charger (très légalement) la doc SPMAR4200BX.pdf, qui n'était pas fournie dans la boite.
Ça devrait me permettre d'éviter quelques questions idiotes (pas toutes, rassurez-vous )
Me permettre surtout de meubler mes longues soirées d'hiver...
Donc, j'imprime, je lis, je comprend...
Enfin, quoi, à un de ces jours.
Steph disait :
T'es sûr, de ça ? Même entre 2 réveillons ??Donc tu revois tout, ça prend 5 minutes
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- Corbak_11
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Finalement, c'est moins compliqué que c'en avait l'air
J'ai fait un premier réglage sur l'ensemble des menus, réglage que je referai par sécurité, et surtout parce que je n'avais pas ré-initialisé la courbe de pas sur l'émetteur.
Le gyro corrige maintenant dans les bons sens
Actuellement, j'ai des débattements de pas qui me paraissent énormes.
Est-ce que je peux mettre -3° à +10° maximum pour un vol normal (très calme ), ou peut-être moins ?
J'attendrai de toute façon mon 3° servo de cyclique pour faire les essais (prudents) en vol...
J'ai fait un premier réglage sur l'ensemble des menus, réglage que je referai par sécurité, et surtout parce que je n'avais pas ré-initialisé la courbe de pas sur l'émetteur.
Le gyro corrige maintenant dans les bons sens
Actuellement, j'ai des débattements de pas qui me paraissent énormes.
Est-ce que je peux mettre -3° à +10° maximum pour un vol normal (très calme ), ou peut-être moins ?
J'attendrai de toute façon mon 3° servo de cyclique pour faire les essais (prudents) en vol...
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- Corbak_11
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Pas si facile que ça...
J'ai fini par recevoir le servo qui me manquait, et j'ai maintenant 3 servos identiques au cyclique.
Avec les différentes doc, j'ai repris toute la programmation du Tx (non sans avoir fait une copie de l'ancienne, qui fonctionnait et qui peut servir de référence).
J'ai repris toute la programmation du Rx/gyro.
Ce qui va bien :
Tous les servos débattent dans le sens voulu.
Le 'gyro' compense dans le sens voulu sur les 3 axes.
Ce qui va moins bien :
Les voies de profondeur et de pas sont inversées : un ordre à piquer abaisse le plateau horizontalement , augmenter les gaz fait basculer le plateau vers l'avant
Un peu comme si j'étais passé en Mode 2
Naturellement, j'ai revérifié (4 fois) la programmation du Tx.
J'ai vérifié le branchement des servos : aucun risque d'erreur pour la dérive et les gaz, la profondeur est logiquement à l'avant, juste un risque d'inversion pour les 2 autres, mais le sens des débattements et des compensations est correct. J'avais aussi pris la précaution d’étiqueter les fils par sécurité
J'ai même re-bindé sur la copie de secours : pareil
J'ai aussi essayé de rebrancher le moteur, pour le cas où ça perturberait... C'est PAS une bonne idée ! Un 300, c'est pas un tueur, mais j'ai eu la chance d'avoir -vite- le réflexe de couper. Chaleur
Comprend plus
Les sources d'erreur que je soupçonne :
- la programmation du Tx, mais archi-vérifiée
- le branchement des servos, mais à part les latéraux du cyclique...
- la programmation du Rx/gyro ?
Quelqu'un a une idée ? ?
J'ai fini par recevoir le servo qui me manquait, et j'ai maintenant 3 servos identiques au cyclique.
Avec les différentes doc, j'ai repris toute la programmation du Tx (non sans avoir fait une copie de l'ancienne, qui fonctionnait et qui peut servir de référence).
J'ai repris toute la programmation du Rx/gyro.
Ce qui va bien :
Tous les servos débattent dans le sens voulu.
Le 'gyro' compense dans le sens voulu sur les 3 axes.
Ce qui va moins bien :
Les voies de profondeur et de pas sont inversées : un ordre à piquer abaisse le plateau horizontalement , augmenter les gaz fait basculer le plateau vers l'avant
Un peu comme si j'étais passé en Mode 2
Naturellement, j'ai revérifié (4 fois) la programmation du Tx.
J'ai vérifié le branchement des servos : aucun risque d'erreur pour la dérive et les gaz, la profondeur est logiquement à l'avant, juste un risque d'inversion pour les 2 autres, mais le sens des débattements et des compensations est correct. J'avais aussi pris la précaution d’étiqueter les fils par sécurité
J'ai même re-bindé sur la copie de secours : pareil
J'ai aussi essayé de rebrancher le moteur, pour le cas où ça perturberait... C'est PAS une bonne idée ! Un 300, c'est pas un tueur, mais j'ai eu la chance d'avoir -vite- le réflexe de couper. Chaleur
Comprend plus
Les sources d'erreur que je soupçonne :
- la programmation du Tx, mais archi-vérifiée
- le branchement des servos, mais à part les latéraux du cyclique...
- la programmation du Rx/gyro ?
Quelqu'un a une idée ? ?
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- Chancelier Suprême
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
T'as un problème de mixage. Je ne connais pas le module du 300X, si c'est lui qui fait le mixage du cyclique alors c'est sa config qui n'est pas bonne, si le mixage se fait dans la radio alors il te faut inversé le sens du servo de profondeur et celui du mixage (servo de profondeur à l'avant et commande de pas par le bord de fuite sur le 300X)... ou peux être as tu fait du mixage dans la TX alors que le module en fait aussi.....
Modifié en dernier par furyo le 15 janv. 2014, 10:07, modifié 1 fois.
- steph66
- Armageddon
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Reprend doucement la programmation. Tu as surement un problème au point 'i' : Plateau cyclique - servo directions
Une fois que tu as les 3 servos qui bougent ensemble quand tu bouges le pas, c'est presque gagné. Tu vérifies alors que les ailerons et la profondeur fonctionnent => le sens n'est pas important, tu le règleras dans la radio.
Une fois que tu as les 3 servos qui bougent ensemble quand tu bouges le pas, c'est presque gagné. Tu vérifies alors que les ailerons et la profondeur fonctionnent => le sens n'est pas important, tu le règleras dans la radio.
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- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 06 juil. 2013, 15:38
Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Oh couillon j'avais pas vu ça!! T'a du inverser servo d'AIL et de PITCH.. inverses les sur le RX et reprends tes réglages (j'ai cru comprendre au message de steph66 que le module faisait le mixage de cyclique)Corbak_11 a écrit : - le branchement des servos, mais à part les latéraux du cyclique...
- Corbak_11
- Capitaine
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- Localisation : Sud de l'Aude
Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Bingo !
J'avais tout simplement fait une inversion de branchement entre le servo 'aileron' et celui de AUX1
Quelques heures de migraine et réparation en 30 secondes
Paraît que c'est le métier qui rentre...
=> furyo : Le Récepteur AR7200BX fait aussi gyro (sur les 3 axes ?). Il est livré monté sur le Blade 300 X BNF et réglé - RTF oblige. L'émetteur, lui, n'est pas fourni, mais la doc livrée du Blade est assez claire pour le paramétrage ; la doc que j'ai trouvée pour le récepteur/gyro est assez claire aussi...
Évidemment, si on change les servos, une bonne partie est à reprendre, au bon soins du pilote - et du forum
Merci les gars !
=> Steph66 : Maintenant que la mécanique fonctionne, je vais effectivement reprendre la programmation gyro depuis le début (je crois que j'avais aussi sauté un truc).
Et d'abord reprendre la course totale du pitch qui me paraît énorme : je vais mettre les mêmes angles que pour le T-Rex, je pourrai réduire encore si besoin avec la courbe de pas, histoire de ne pas être dépaysé...
J'espère avoir fini dès que le mauvais temps reviendra
J'avais tout simplement fait une inversion de branchement entre le servo 'aileron' et celui de AUX1
Quelques heures de migraine et réparation en 30 secondes
Paraît que c'est le métier qui rentre...
=> furyo : Le Récepteur AR7200BX fait aussi gyro (sur les 3 axes ?). Il est livré monté sur le Blade 300 X BNF et réglé - RTF oblige. L'émetteur, lui, n'est pas fourni, mais la doc livrée du Blade est assez claire pour le paramétrage ; la doc que j'ai trouvée pour le récepteur/gyro est assez claire aussi...
Évidemment, si on change les servos, une bonne partie est à reprendre, au bon soins du pilote - et du forum
Merci les gars !
=> Steph66 : Maintenant que la mécanique fonctionne, je vais effectivement reprendre la programmation gyro depuis le début (je crois que j'avais aussi sauté un truc).
Et d'abord reprendre la course totale du pitch qui me paraît énorme : je vais mettre les mêmes angles que pour le T-Rex, je pourrai réduire encore si besoin avec la courbe de pas, histoire de ne pas être dépaysé...
J'espère avoir fini dès que le mauvais temps reviendra
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...
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L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...
- Corbak_11
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- Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
- Localisation : Sud de l'Aude
Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
C'est toujours pas gagné
Le menu 'I' est censé définir le sens de compensation du cyclique. Je dispose de 4 possibilités (couleurs de la diode) que je sélectionne avec le manche de dérive. J'obtiens :
Led Rouge => Roulis inversé, tangage aussi.
Led violette, bleue ou éteinte => Roulis correct, mais tangage Inversé.
Soit une mauvaise correction du tangage dans TOUS les cas
Je précise aussi que les servos répondent aux manches dans le bon sens.
(Non, je ne débrancherai pas le gyro )
Mais je suis bien paumé, une fois de plus.
Et ça fait un moment...
Le menu 'I' est censé définir le sens de compensation du cyclique. Je dispose de 4 possibilités (couleurs de la diode) que je sélectionne avec le manche de dérive. J'obtiens :
Led Rouge => Roulis inversé, tangage aussi.
Led violette, bleue ou éteinte => Roulis correct, mais tangage Inversé.
Soit une mauvaise correction du tangage dans TOUS les cas
Je précise aussi que les servos répondent aux manches dans le bon sens.
(Non, je ne débrancherai pas le gyro )
Mais je suis bien paumé, une fois de plus.
Et ça fait un moment...
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- fredolabidouille
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
salut !
j'ai pas lu tout ton post, mais les premiers messages... je vois que tu as inversé le sens des servos dès le départ pour arranger la "panique dans les débattements".
alors je vais peut-être dire une connerie, mais je me suis bien pris la tête avec un problème identique sur un walkera et en fait, au lieu d'inverser le sens des servos, il fallait inverser les prises des servos et tout à re-fonctionner comme sorti de boite.
bonne chance.
j'ai pas lu tout ton post, mais les premiers messages... je vois que tu as inversé le sens des servos dès le départ pour arranger la "panique dans les débattements".
alors je vais peut-être dire une connerie, mais je me suis bien pris la tête avec un problème identique sur un walkera et en fait, au lieu d'inverser le sens des servos, il fallait inverser les prises des servos et tout à re-fonctionner comme sorti de boite.
bonne chance.
T-rex 150 - Blade 180 cfx - OXY3
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-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
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- steph66
- Armageddon
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Re: Comment inverser l'effet du gyro sur une voie ?
Corbak_11 a écrit :C'est toujours pas gagné
Le menu 'I' est censé définir le sens de compensation du cyclique.
Salut Corbak
le menu 'i' c'est pour le sens des servos, c'est le menu 'm' qui te donnera la compensation. Et le 'n'.
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