Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
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Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Bonjour à vous,
Si cela peut être profitable à d’autres, j’en serai heureux car j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à comprendre le pourquoi d’un défaut de mon hélico INNOVA KDS 450 SD FBL…
Depuis que je l’ai acheté, j’ai trouvé qu’il n’avait pas vraiment de stabilité, comparé à ce que je vois sur des vidéos. Bien sûr le pilote y est pour beaucoup, mais la mécanique de l’hélico aussi…
J’ai passé bien du temps, profitable pour mieux connaître mon engin certes, à améliorer les aspects mécaniques : équilibrage des pales, réglage des biellettes du rotor, calibrage avec l’EBAR etc etc…
Malgré tout j’avais toujours un hélico dont la stabilité ne me semblait pas au top, et à l’évidence un phénomène devait y participer largement, à savoir d’importantes vibrations dont la manifestation flagrante était visible au niveau de la dérive verticale de la queue de l’hélico, comme le montre cette vidéo (en deux temps : rotor tournant seul --> pas de vibrations, rotor + AC --> vibrations).
Pour trouver l’origine de cette vibration, j’ai cherché, cherché, longtemps. J’ai démonté, remonté le rotor, vérifié toute la visserie, changé les pales, fait leur équilibrage, testé divers choix de courbes de pas et de gaz, tout ça en vain…
Puis j’ai démonté toute la mécanique du tube de queue, après avoir fait là encore moult essais pour tenter de cerner l’origine des vibrations : essai au sol avec les pales principales, sans, avec les pales de l’AC, sans, avec l’AC entraîné ou non. Du temps, du temps… J’ai fini par suspecter la mécanique du tube de queue, comme semble le prouver la vidéo…
Et au démontage, surprise : le roulement n° 75 (cf notice de montage) n’était pas collé sur l’axe d’entraînement référence 76 comme annoncé dans la notice de montage. Plus surprenant encore : le palier caoutchouc référence 74 dans lequel se loge normalement le roulement, était désolidarisé du roulement, et plutôt esquinté…
Du coup j’ai commandé des pièces pour remplacer l’axe d’entraînement qui passe dans le tube d’AC, le roulement qui le guide et le palier caoutchouc qui entoure le roulement.
Et là, grosse surprise ! Je découvre que le roulement que j’ai reçu est plus gros que celui qui équipait mon axe d’entraînement ! Pour être précis, le nouveau fait 4x10x4 (diam. int, diam. ext, épaisseur), alors que celui qui était d’origine sur mon axe d’entraînement fait 4x8x3 !
Vérification faite en lisant la notice de montage, la bonne dimension c’est bien 4x10x4. Et là, j’ai pris une grosse colère car cela veut dire qu’on m’avait mis un roulement inadapté dans l’hélico que j’ai acheté à grands frais !
Vu qu’il est plus petit en diamètre extérieur et en épaisseur, il ne servait à rien car il ne remplissait pas complètement le palier caoutchouc, ce qui ne permettait pas à l’axe d’entraînement d’être bien guidé en rotation. Rien n’empêchait l’axe de « bloblotter » dans le tube, comme je l’ai schématisé ainsi :
Il ne faut pas chercher plus loin la cause des importantes vibrations que j’ai au niveau du tube de queue depuis toujours ! Je comprends maintenant pourquoi ce roulement a fini par se décoller de l’axe, après avoir copieusement râpé le palier caoutchouc d'où il a fini par sortir. Quand on sait que l’axe tourne à environ 12 000 trs/mn, tout s’explique…
J’ai la rage de constater ce qui est une malfaçon, bien vicieuse car bien difficile à voir si on ne démonte pas toute la mécanique du tube de queue…
J’ignore si ce que je découvre est le fruit d’une erreur ponctuelle dont j’ai eu la chance d’être l’heureux « bénéficiaire » (j’ai de la chance au jeu…) ou si c’est systématique.
A toutes fins utiles je vous en fais part. Si vous avez comme moi des soucis de vibrations, allez donc voir à quoi ressemble le roulement bien caché dans le tube de queue !
ILYA
Si cela peut être profitable à d’autres, j’en serai heureux car j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à comprendre le pourquoi d’un défaut de mon hélico INNOVA KDS 450 SD FBL…
Depuis que je l’ai acheté, j’ai trouvé qu’il n’avait pas vraiment de stabilité, comparé à ce que je vois sur des vidéos. Bien sûr le pilote y est pour beaucoup, mais la mécanique de l’hélico aussi…
J’ai passé bien du temps, profitable pour mieux connaître mon engin certes, à améliorer les aspects mécaniques : équilibrage des pales, réglage des biellettes du rotor, calibrage avec l’EBAR etc etc…
Malgré tout j’avais toujours un hélico dont la stabilité ne me semblait pas au top, et à l’évidence un phénomène devait y participer largement, à savoir d’importantes vibrations dont la manifestation flagrante était visible au niveau de la dérive verticale de la queue de l’hélico, comme le montre cette vidéo (en deux temps : rotor tournant seul --> pas de vibrations, rotor + AC --> vibrations).
Pour trouver l’origine de cette vibration, j’ai cherché, cherché, longtemps. J’ai démonté, remonté le rotor, vérifié toute la visserie, changé les pales, fait leur équilibrage, testé divers choix de courbes de pas et de gaz, tout ça en vain…
Puis j’ai démonté toute la mécanique du tube de queue, après avoir fait là encore moult essais pour tenter de cerner l’origine des vibrations : essai au sol avec les pales principales, sans, avec les pales de l’AC, sans, avec l’AC entraîné ou non. Du temps, du temps… J’ai fini par suspecter la mécanique du tube de queue, comme semble le prouver la vidéo…
Et au démontage, surprise : le roulement n° 75 (cf notice de montage) n’était pas collé sur l’axe d’entraînement référence 76 comme annoncé dans la notice de montage. Plus surprenant encore : le palier caoutchouc référence 74 dans lequel se loge normalement le roulement, était désolidarisé du roulement, et plutôt esquinté…
Du coup j’ai commandé des pièces pour remplacer l’axe d’entraînement qui passe dans le tube d’AC, le roulement qui le guide et le palier caoutchouc qui entoure le roulement.
Et là, grosse surprise ! Je découvre que le roulement que j’ai reçu est plus gros que celui qui équipait mon axe d’entraînement ! Pour être précis, le nouveau fait 4x10x4 (diam. int, diam. ext, épaisseur), alors que celui qui était d’origine sur mon axe d’entraînement fait 4x8x3 !
Vérification faite en lisant la notice de montage, la bonne dimension c’est bien 4x10x4. Et là, j’ai pris une grosse colère car cela veut dire qu’on m’avait mis un roulement inadapté dans l’hélico que j’ai acheté à grands frais !
Vu qu’il est plus petit en diamètre extérieur et en épaisseur, il ne servait à rien car il ne remplissait pas complètement le palier caoutchouc, ce qui ne permettait pas à l’axe d’entraînement d’être bien guidé en rotation. Rien n’empêchait l’axe de « bloblotter » dans le tube, comme je l’ai schématisé ainsi :
Il ne faut pas chercher plus loin la cause des importantes vibrations que j’ai au niveau du tube de queue depuis toujours ! Je comprends maintenant pourquoi ce roulement a fini par se décoller de l’axe, après avoir copieusement râpé le palier caoutchouc d'où il a fini par sortir. Quand on sait que l’axe tourne à environ 12 000 trs/mn, tout s’explique…
J’ai la rage de constater ce qui est une malfaçon, bien vicieuse car bien difficile à voir si on ne démonte pas toute la mécanique du tube de queue…
J’ignore si ce que je découvre est le fruit d’une erreur ponctuelle dont j’ai eu la chance d’être l’heureux « bénéficiaire » (j’ai de la chance au jeu…) ou si c’est systématique.
A toutes fins utiles je vous en fais part. Si vous avez comme moi des soucis de vibrations, allez donc voir à quoi ressemble le roulement bien caché dans le tube de queue !
ILYA
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Salut,
Merci de se retour.
J'ai été très déçu de ce 450. Obligé de mettre une plateau cyclique ALIGN et changer les dumpers livré avec pour qu'il commence à bien volé ... il m'a fait pensé à mon ancien HK 450 dans la qualité de fabrication mais pas au même prix !
Bons vols
Merci de se retour.
J'ai été très déçu de ce 450. Obligé de mettre une plateau cyclique ALIGN et changer les dumpers livré avec pour qu'il commence à bien volé ... il m'a fait pensé à mon ancien HK 450 dans la qualité de fabrication mais pas au même prix !
Bons vols
- lhomme
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Je vais faire l'avocat du diable ...
C'est pas bien grave. Le gars qui a monté s'est trompé de roulement.
C'est pas bien grave. Le gars qui a monté s'est trompé de roulement.
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- lhomme
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Il est tres joli ton dessin
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- ilya_fr
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Effectivement, c'est ce que je suppose aussi, plutôt qu'une erreur systématique ! Mais à moins que j'aie une poisse telle que seulement moi aurait été victime de cette erreur, je préfère en faire part pour un autre malchanceux !lhomme a écrit :... C'est pas bien grave. Le gars qui a monté s'est trompé de roulement.
ILYA
P.S. : merci pour le commentaire à propos de mon "crobar" !
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- ilya_fr
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Salut Myblood,myblood a écrit :... il m'a fait pensé à mon ancien HK 450 dans la qualité de fabrication mais pas au même prix ! ...
Je partage ton avis : au prix où on paye ces joujoux, on pourrait avoir des constructions plus solides et plus fiables ! Le seul truc qui résiste bien dans cette activité malgré tout passionnante, c'est la carte bleue...
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Il coute combien ce modèle ? il y a plusieurs version du kds je m'y retrouve pas.
Config. T-rex 450 6s - Align 450L Dominator - Logo 700
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- lhomme
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Je l'avais trouvé a 260€ livré sur aliexpress avec tout le bouzin en BNF. Finalement j'ai choisi align.
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- Patrick66
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
En tous cas pour moi pas de malfaçon sur ce 450,
1000 vols ce soir
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- ilya_fr
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Veinard ! J'ai hâte de t'emboîter le pas... j'ai fini de remettre en bon état toute la queue, je vais faire des essais au sol pour voir si j'ai réussi à supprimer les vibrations énormes que j'avais à cause de cette erreur de "montage usine".Patrick66 a écrit :... 1000 vols ce soir
Tu tiens un "journal de bord" de tes vols ? Juste un comptage ou en plus des notes concernant ce que tu as fait comme manoeuvres ou autres ?
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- Patrick66
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Salut Patrick
- Je compte juste les lipo que je recharge.
- les pièces d'usure que je change .
- Et les pièces a cause de crash.
Je note ça dans un fichier et c'est tout.
- Je compte juste les lipo que je recharge.
- les pièces d'usure que je change .
- Et les pièces a cause de crash.
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- ilya_fr
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Hello !Patrick66 a écrit :... Je compte juste les lipo que je recharge...
Pour ma part, j'ai pris le"pli" de noter comme toi ce qui concerne les lipos, histoire de vérifier qu'elles ne se détériorent pas et pour mieux savoir combien de temps je peux les utiliser avant de tomber trop bas en tension par élément.
Bon, coté pièce d'usure, je n'ai rien envisagé... faut dire que pour le moment je n'ai pas beaucoup usé l'engin à force d’utilisation, même si j'ai déjà changé pas mal de composants !
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- Patrick66
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
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- ilya_fr
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Ah merci Patrick ! Tu as anticipé ma pensée figure-toi, car j'avais dans l'idée de te demander un retour de ton expérience au vu de tes 1000 vols (bravo !!), justement pour savoir quelles sont les éléments qui accusent de l'usure, histoire de les surveiller plus attentivement que la moyenne...Patrick66 a écrit :...Pour les pièces regarde je viens de le dire...
Patrick
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- Patrick66
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Ben de rien et merci
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
SalutPatrick66 a écrit :En tous cas pour moi pas de malfaçon sur ce 450,
1000 vols ce soir
Pas mieux pour moi,tout aller tres bien aussi que du plaisir.
je dit aller car vendu pour un 550.D'ailleur se kds et le seul 450 avec lequel je me suis bien amuser.
tx futaba T6J a vendre
buggy 1/8 hobao 6S
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- ilya_fr
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Re: Une malfaçon dans les KDS 450 SD FBL ?
Bonsoir Stophe !stophe a écrit :... Pas mieux pour moi,tout aller tres bien aussi que du plaisir...
Merci, ton témoignage qui va dans le même sens que celui de Patrick m'encourage à vouloir persévérer avec cet hélico qui, pour le moment, passe bien plus de temps sur l'établi qu'en vol ! Je viens de subir la défaillance complète du servo d'AC, a priori à force de lui faire subir les vibrations très importantes liées à l'erreur de montage usine dans le tube de queue.
Je vais le remplacer par un nouveau qui vient d'arriver, j'espère que moi aussi je vais avoir du plaisir à faire enfin voler cet engin !
ILYA
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