[montage] HydroSpeeder
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- vive le beurre salé !
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je crée le sujet de fabrication de l'hydroglisseur.
pour le modèle de référence (on va faire à l'arrache vu qu'on l'a pas reçu) :
http://www.claserdesigns.com/airboatsmall.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.claserdesigns.com/files/box3.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
d'origine c'est en CTP, solide et efficace.
il fait quand même dans les 580g hors lipo, on va essayer de faire dans le même genre mais en plus léger et facile à faire...
après plusieurs idées je me décide pour la solution dépron enfibré : j'ai jamais fait encore et c'est l'occasion d'essayer ça ; l'ensemble devrait être léger, rigide et relativement solide : la résistance à l'impact (la semelle qui risque de se prendre des trucs) sera directement liée à la dose de fibre / résine que j'y mettrai !
coque : 423 x 255 x 45 mm
j'ai donc découpé du dépron en 5 et attaqué la chose, on avait aprème montage avec Shadow (vu que c'était le seul intéressé... Burns va même pousser la fainéantise à son paroxysme en redemandant le lien du bois en vente, ça sent l'achat ça )
on assemble vaguement le squelette (on fait pas comme moi, on s'applique... je découvrirai trop tard que c'est pas symétrique, j'ai un flanc plus grand que l'autre tant pis, celui là sera comme ça)
on colle le dessus puis le dessous
et enfin les flancs
une fois ébavuré ça donne ça
j'en profite pour présenter Shadow qui a beaucoup avancé, fier de son travail devant lui
chui mauvaise langue, il a fait ça aussi :
(oui, c'est pas découpé)
après une petite nuit de stratification à la fibre et à l'epoxy, on a le dessous qui est prêt et propre (content de moi perso)
vu que la coque est pas terrible, je suis décidé à faire simple pour valider le concept et les méthodes, si ça me plait j'en referai une.
la baignoire pour l'électro ça sera ça :
on découpe :
une fois en place (notez le parfum, c'est très important de respecter)
je découvre sur une chute que le depron ça aime pas la néoprène
je fais donc une petite strat au fond de la coque, qui servira de support à la néoprène, je préfère pour coller le fond de ma boite, ça sera solide et souple à la fois pour du plastique...
fin de ce stade, j'aurai ça dedans :
lipo 1350 30C, contro 40A, moteur prévu qui déchire, faut que je fasse le bâti moteur à ce stade
pour le modèle de référence (on va faire à l'arrache vu qu'on l'a pas reçu) :
http://www.claserdesigns.com/airboatsmall.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.claserdesigns.com/files/box3.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
d'origine c'est en CTP, solide et efficace.
il fait quand même dans les 580g hors lipo, on va essayer de faire dans le même genre mais en plus léger et facile à faire...
après plusieurs idées je me décide pour la solution dépron enfibré : j'ai jamais fait encore et c'est l'occasion d'essayer ça ; l'ensemble devrait être léger, rigide et relativement solide : la résistance à l'impact (la semelle qui risque de se prendre des trucs) sera directement liée à la dose de fibre / résine que j'y mettrai !
coque : 423 x 255 x 45 mm
j'ai donc découpé du dépron en 5 et attaqué la chose, on avait aprème montage avec Shadow (vu que c'était le seul intéressé... Burns va même pousser la fainéantise à son paroxysme en redemandant le lien du bois en vente, ça sent l'achat ça )
on assemble vaguement le squelette (on fait pas comme moi, on s'applique... je découvrirai trop tard que c'est pas symétrique, j'ai un flanc plus grand que l'autre tant pis, celui là sera comme ça)
on colle le dessus puis le dessous
et enfin les flancs
une fois ébavuré ça donne ça
j'en profite pour présenter Shadow qui a beaucoup avancé, fier de son travail devant lui
chui mauvaise langue, il a fait ça aussi :
(oui, c'est pas découpé)
après une petite nuit de stratification à la fibre et à l'epoxy, on a le dessous qui est prêt et propre (content de moi perso)
vu que la coque est pas terrible, je suis décidé à faire simple pour valider le concept et les méthodes, si ça me plait j'en referai une.
la baignoire pour l'électro ça sera ça :
on découpe :
une fois en place (notez le parfum, c'est très important de respecter)
je découvre sur une chute que le depron ça aime pas la néoprène
je fais donc une petite strat au fond de la coque, qui servira de support à la néoprène, je préfère pour coller le fond de ma boite, ça sera solide et souple à la fois pour du plastique...
fin de ce stade, j'aurai ça dedans :
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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alors cet aprème, suite de l'épisode.
histoire de vérifier que je suis pas si buté qu'on veut bien le dire : j'ai changé d'avis
après tournicotage dans tous les sens, réflexion profonde (argn!) > la boite me plait pas... elle fait quand même 48g à elle toute seule et est pas très utile finalement... c'était mon idée de base mais ça me plait pas, d'autant que j'ai un autre problème qui me tracasse : mon servo de dérive...
> le machin est prévu pour avoir une existence mouvementée, et y'a comme une probabilité qu'il prenne la flotte... donc c'est un peu ballot d'avoir tout au sec dans une grande boiboite avec plein de fils qui sortent et un servo dehors quoi...
la solution finale me plait pas mal.
> le servo déjà : il sera dans la coque. Son utilisation sera faite avec un renvoi de paloniers sur un axe passant à travers le pont : 1 dehors, 1 dedans (ça sera plus clair avec les photos) ; ainsi moins de soucis de prise de flotte...
> le renvoi de palonnier sera dans le compartiment arrière : si ça prend la flotte par là, au pire y'aura quelques gouttes, mais le renvoi passera à travers le milieu de la cloison, donc peu de chances que la flotte passe, elle restera au fond ou sur les bords.
> le servo sera avec toute l'électronique, dans le compartiment central.
Lui sera accessible mais derrière une fermeture sous scotch pour l'étanchéité, car pas de besoin d'y accéder tout le temps...
> la lipo sera dans le 3e compartiment, lui en revanche prévu pour être régulièrement ouvert, donc plus simple...
j'envisage d'avoir les passages de câbles par les milieux des cloisons, afin de minimiser les échanges de flotte, je considère qu'au pire le machin se retourne et prend un peu d'eau mais flotte, donc peu d'eau rentrera ; l'ensemble lipo / électro seront découplés du fond, donc ça baignera pas.
simple, normalement efficace, ça me plait.
la cabane en cornière d'alu, bas plié, pris dans le sandwich de la coque, dépron rainuré, réenfibré par dessus pour former le sandwich... epoxy et fibre un peu partout là, si y'a un coin à renforcer c'est bien là...
détail de mon fameux renvoi de commande de dérive, ici le tube alu avec des renforts en ctp
implantation électronique avec la cloison de séparation des compartiments réimplantée...
là reste à faire du silicone pour la trappe du compartiment électro, ainsi que sur les 3 fils moteur.
> finition du renvoi, faire les biellettes de commande
> faire la ou les dérives
> capot de lipo et fixation de celle ci
> un peu de finition sur la coque...
la motorisation me semble un peu trop puissante en fait... mais pas trop lourde, on verra bien ce que ça donne déjà.
histoire de vérifier que je suis pas si buté qu'on veut bien le dire : j'ai changé d'avis
après tournicotage dans tous les sens, réflexion profonde (argn!) > la boite me plait pas... elle fait quand même 48g à elle toute seule et est pas très utile finalement... c'était mon idée de base mais ça me plait pas, d'autant que j'ai un autre problème qui me tracasse : mon servo de dérive...
> le machin est prévu pour avoir une existence mouvementée, et y'a comme une probabilité qu'il prenne la flotte... donc c'est un peu ballot d'avoir tout au sec dans une grande boiboite avec plein de fils qui sortent et un servo dehors quoi...
la solution finale me plait pas mal.
> le servo déjà : il sera dans la coque. Son utilisation sera faite avec un renvoi de paloniers sur un axe passant à travers le pont : 1 dehors, 1 dedans (ça sera plus clair avec les photos) ; ainsi moins de soucis de prise de flotte...
> le renvoi de palonnier sera dans le compartiment arrière : si ça prend la flotte par là, au pire y'aura quelques gouttes, mais le renvoi passera à travers le milieu de la cloison, donc peu de chances que la flotte passe, elle restera au fond ou sur les bords.
> le servo sera avec toute l'électronique, dans le compartiment central.
Lui sera accessible mais derrière une fermeture sous scotch pour l'étanchéité, car pas de besoin d'y accéder tout le temps...
> la lipo sera dans le 3e compartiment, lui en revanche prévu pour être régulièrement ouvert, donc plus simple...
j'envisage d'avoir les passages de câbles par les milieux des cloisons, afin de minimiser les échanges de flotte, je considère qu'au pire le machin se retourne et prend un peu d'eau mais flotte, donc peu d'eau rentrera ; l'ensemble lipo / électro seront découplés du fond, donc ça baignera pas.
simple, normalement efficace, ça me plait.
la cabane en cornière d'alu, bas plié, pris dans le sandwich de la coque, dépron rainuré, réenfibré par dessus pour former le sandwich... epoxy et fibre un peu partout là, si y'a un coin à renforcer c'est bien là...
détail de mon fameux renvoi de commande de dérive, ici le tube alu avec des renforts en ctp
implantation électronique avec la cloison de séparation des compartiments réimplantée...
là reste à faire du silicone pour la trappe du compartiment électro, ainsi que sur les 3 fils moteur.
> finition du renvoi, faire les biellettes de commande
> faire la ou les dérives
> capot de lipo et fixation de celle ci
> un peu de finition sur la coque...
la motorisation me semble un peu trop puissante en fait... mais pas trop lourde, on verra bien ce que ça donne déjà.
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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suite des évènements : dérive !
je "pointe" à la cyano 4 morceaux de tube carbone prépercés pour l'axe de dérive, en jonc carbone.
des guignols de servos sont collés à ces joncs carbone, la tringlerie est simple et faite en CAP.
le silicone est mis en place sur les 3 perçages de fils moteur ainsi qu'à l'emplacement de la trappe du compartiment électro.
le capot depron sera ensuite scotché simplement, y'a pas besoin de l'ouvrir régulièrement... sauf que là forcément au premier essai on vérifiera après
détail du renvoi de tringlerie :
un coup à gauche
un coup à droite
au final ça ressemble à ça :
premiers essais sur l'herbe
> le souci que je rencontre est le "frein" de l'herbe, avec l'angle prononcé que j'ai donné au moteur, du coup j'ai l'impression que le CG est trop avancé alors qu'il est à 75% de la longueur quasi... il doit être là 2cm devant le pif de l'hélice, je verrai sur l'eau ce que ça donne...
une fois "lancé" il marche plutôt pas mal, à suivre les essais
je "pointe" à la cyano 4 morceaux de tube carbone prépercés pour l'axe de dérive, en jonc carbone.
des guignols de servos sont collés à ces joncs carbone, la tringlerie est simple et faite en CAP.
le silicone est mis en place sur les 3 perçages de fils moteur ainsi qu'à l'emplacement de la trappe du compartiment électro.
le capot depron sera ensuite scotché simplement, y'a pas besoin de l'ouvrir régulièrement... sauf que là forcément au premier essai on vérifiera après
détail du renvoi de tringlerie :
un coup à gauche
un coup à droite
au final ça ressemble à ça :
premiers essais sur l'herbe
> le souci que je rencontre est le "frein" de l'herbe, avec l'angle prononcé que j'ai donné au moteur, du coup j'ai l'impression que le CG est trop avancé alors qu'il est à 75% de la longueur quasi... il doit être là 2cm devant le pif de l'hélice, je verrai sur l'eau ce que ça donne...
une fois "lancé" il marche plutôt pas mal, à suivre les essais
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premiers essais prévus demain soir, mais déjà après les multiples tests à la casa j'ai eu plein de soucis, comme par hasard aux endroits où j'ai utilisé de l'araldite rapide au lieu de ma lente habituelle <_< (y'a pas de hasard si j'en achète rarement)
> un axe de dérive s'est tout simplement décollé de son guignol, le second lorsque j'ai voulu l'enlever pour le recoller à la cyano, bin il s'est tout simplement cassé sous le vrillage
> le collage cyano de la tête de renvoi de guignol a pas bougé mais celui de dedans, collé à ... l'époxy rapide a laché. <_<
coup de pot sur çui là, comme j'avais pas fermé le cul de la coque tant que l'ensemble était pas fiabilisé, bin il a suffit de déscotcher pour le reprendre, mais c'est un peu la chiotte pour refixer ça...
pour les axes de dérive en revanche vu les torsions que supportent les joncs carbone j'ai préféré prendre de la CAP de 2, autrement plus... sécurisante.
j'en ai profité pour cintrer le bout et revoir le système de guignol, ça risque pas de bouger.
le doute que j'ai encore consiste sur le renvoi de guignols... j'espère que ça va tenir ce truc... <_<
le moteur SK3536 1400 était issu du P51 crashé : il tournait au poil mais j'avais comme une vibration > changement du porte hélice alu, toujours pareil...
je l'ai changé pour un 3530 1100 en stock : pu de vibrations, cela vient donc je pense de l'axe du 3536 qui doit pas avoir grand chose (invisible en tout cas) mais il a dû prendre <_< dommage.
je prendrai peut être le Rimfire (3530 1350) que j'ai prêté à Aigle pour ses essais sur le M51Shark que je lui a filé
> un axe de dérive s'est tout simplement décollé de son guignol, le second lorsque j'ai voulu l'enlever pour le recoller à la cyano, bin il s'est tout simplement cassé sous le vrillage
> le collage cyano de la tête de renvoi de guignol a pas bougé mais celui de dedans, collé à ... l'époxy rapide a laché. <_<
coup de pot sur çui là, comme j'avais pas fermé le cul de la coque tant que l'ensemble était pas fiabilisé, bin il a suffit de déscotcher pour le reprendre, mais c'est un peu la chiotte pour refixer ça...
pour les axes de dérive en revanche vu les torsions que supportent les joncs carbone j'ai préféré prendre de la CAP de 2, autrement plus... sécurisante.
j'en ai profité pour cintrer le bout et revoir le système de guignol, ça risque pas de bouger.
le doute que j'ai encore consiste sur le renvoi de guignols... j'espère que ça va tenir ce truc... <_<
le moteur SK3536 1400 était issu du P51 crashé : il tournait au poil mais j'avais comme une vibration > changement du porte hélice alu, toujours pareil...
je l'ai changé pour un 3530 1100 en stock : pu de vibrations, cela vient donc je pense de l'axe du 3536 qui doit pas avoir grand chose (invisible en tout cas) mais il a dû prendre <_< dommage.
je prendrai peut être le Rimfire (3530 1350) que j'ai prêté à Aigle pour ses essais sur le M51Shark que je lui a filé
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pour plus de lisibilité j'ai séparé le montage
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Superbe
il vas envoyer le betiaud !
Du coup il ne serais pas judicieux de ne pas fermer definitivemlent cette partie et prevoir une ouverture etanche en cas de panne ? <_<
il vas envoyer le betiaud !
coup de pot sur çui là, comme j'avais pas fermé le cul de la coque tant que l'ensemble était pas fiabilisé, bin il a suffit de déscotcher pour le reprendre, mais c'est un peu la chiotte pour refixer ça...
Du coup il ne serais pas judicieux de ne pas fermer definitivemlent cette partie et prevoir une ouverture etanche en cas de panne ? <_<
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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c'est une possibilité...
pareil j'me tâtais à reprendre l'idée de la boiboite pour la lipo seulement, du coup avec une boite de beurre président (plus léger)
pareil j'me tâtais à reprendre l'idée de la boiboite pour la lipo seulement, du coup avec une boite de beurre président (plus léger)
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retour de test
> y'a de la mise au point, problème d'instabilité dès qu'on envoie
> c'est ENORMISSIME
poilade assurée, on a découvert des ressources inattendues...
j'envoie les vidéos sur le net et je ramène ça...
Burns trouvait la lipo très avant par rapport à l'Anarchy qu'il a commandé, ça pourrait venir de ça, j'écrivais ça sur le TAG
"le CG enfin, est au choix de chacun (en gardant à l'esprit que c'est lié à la forme de la jupe directement), mais un poids très arrière entrainera un Tag plus mou (relatif puisque avec une forme de jupe adaptée... blablabla relire dessus) et un poids très avant donnera un Tag trop vif : c'était le cas de mon tout premier, qui n'avançait tout simplement pas"
ça correspond... on va donc retoucher l'engin en conséquence et on verra ce que ça donne...
au passage un constat : j'avais pas fini la strat de la coque, laissant du scotch ça et là > c'est pas bon
il a allègrement pris de la flotte à chaque coup mais rien de dramatique, en tout cas l'électronique sur cale a bien tout isolé, aucun problème de ce côté.
edit :
regardez les vidéos dans l'ordre, tant qu'à faire...
http://www.youtube.com/watch?v=FkhVr-7Os6M" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=dnM4bCdk-jw" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=0AUtvqAYFPw" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=05Z9gIcGdc0" onclick="window.open(this.href);return false;
> y'a de la mise au point, problème d'instabilité dès qu'on envoie
> c'est ENORMISSIME
poilade assurée, on a découvert des ressources inattendues...
j'envoie les vidéos sur le net et je ramène ça...
Burns trouvait la lipo très avant par rapport à l'Anarchy qu'il a commandé, ça pourrait venir de ça, j'écrivais ça sur le TAG
"le CG enfin, est au choix de chacun (en gardant à l'esprit que c'est lié à la forme de la jupe directement), mais un poids très arrière entrainera un Tag plus mou (relatif puisque avec une forme de jupe adaptée... blablabla relire dessus) et un poids très avant donnera un Tag trop vif : c'était le cas de mon tout premier, qui n'avançait tout simplement pas"
ça correspond... on va donc retoucher l'engin en conséquence et on verra ce que ça donne...
au passage un constat : j'avais pas fini la strat de la coque, laissant du scotch ça et là > c'est pas bon
il a allègrement pris de la flotte à chaque coup mais rien de dramatique, en tout cas l'électronique sur cale a bien tout isolé, aucun problème de ce côté.
edit :
regardez les vidéos dans l'ordre, tant qu'à faire...
http://www.youtube.com/watch?v=FkhVr-7Os6M" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=dnM4bCdk-jw" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=0AUtvqAYFPw" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=05Z9gIcGdc0" onclick="window.open(this.href);return false;
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j'ai trouvé plusieurs causes à mes prises de flotte
> pitits trous sur le pont dépron non enfibré
> l'arrière n'était fermé que par du scotch, un début de décollement sur une arrête s'était produit...
bref rien de grave, du coup j'ai offert un peu d'epoxy à mon hydro et 2h de taff dessus pour finaliser propre les arrêtes et virer tout le scotch.
revu l'implantation radio : RX et gyro migrent à l'avant, la lipo va à l'arrière à leur place : apparemment il y a un léger effet de couple qui place la coque sur son rail gauche, du coup je mets la lipo sur la droite, pour voir...
en revanche je suis plus que jamais dubitatif pour la fermeture sans scotch... je sais pas trop comment je pourrais gérer ça... à voir.
on va déjà tester cette nouvelle implantation, en mettant 2 rondelles sur le moteur pour diminuer un peu le piqueur...
> pitits trous sur le pont dépron non enfibré
> l'arrière n'était fermé que par du scotch, un début de décollement sur une arrête s'était produit...
bref rien de grave, du coup j'ai offert un peu d'epoxy à mon hydro et 2h de taff dessus pour finaliser propre les arrêtes et virer tout le scotch.
revu l'implantation radio : RX et gyro migrent à l'avant, la lipo va à l'arrière à leur place : apparemment il y a un léger effet de couple qui place la coque sur son rail gauche, du coup je mets la lipo sur la droite, pour voir...
en revanche je suis plus que jamais dubitatif pour la fermeture sans scotch... je sais pas trop comment je pourrais gérer ça... à voir.
on va déjà tester cette nouvelle implantation, en mettant 2 rondelles sur le moteur pour diminuer un peu le piqueur...
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En tout cas le moins que l'on puisse dire c'est que ça arrache.
Sinon en ce qui concerne le retournement( quand il est à l'envers et passe à l'endroit). Ca serait pas du justement au piqueur de ton moteur qui quand il est à l'endroit le plaque et quand il est à l'envers le faire sortir .
En tout cas je regrette grave de pas avoir pur venir voir ça, même si je sais qu'il y'en aura d'"autre.
Sinon tes prises d'eau me fond flipper quand je vois comment j'ai foiré total mon collage, il va couler direct .
En tout cas j'ai toujours mon enfibrage à faire
Edit : Et au niveau des gaz tu es comment sur la vidéo ? Tout le temps à fond ou pas du tout ?
Sinon en ce qui concerne le retournement( quand il est à l'envers et passe à l'endroit). Ca serait pas du justement au piqueur de ton moteur qui quand il est à l'endroit le plaque et quand il est à l'envers le faire sortir .
En tout cas je regrette grave de pas avoir pur venir voir ça, même si je sais qu'il y'en aura d'"autre.
Sinon tes prises d'eau me fond flipper quand je vois comment j'ai foiré total mon collage, il va couler direct .
En tout cas j'ai toujours mon enfibrage à faire
Edit : Et au niveau des gaz tu es comment sur la vidéo ? Tout le temps à fond ou pas du tout ?
35 ans, Ille et Vilaine
Mini-Titan E 325 - HS65 HB - Logictech LTG-2100T + LTS-3100G
H 550 - Spektrum DS 821 - Align GP-750 + Align DS 620
F4 U - En kit dans sa boite
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Radio - Spektrum DX7 - Turnigy 9X ( ER9X )
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- Localisation : Betton
bin en fait c'est possible que le piqueur le fasse se remettre dans le bon sens, en tout cas c'est grâce au couple du moulin !
au début on pensait qu'on avait un effet de couple, du coup j'envisageais un moteur plus petit et rapide avec une plus petite hélice (genre funjet), mais à l'usage à vitesse réduite un gros coup de gaz donnait pas d'effet de couple particulier... donc on a éliminé cette hypothèse.
en revanche je pense pas que ça soit le piqueur qui le fasse se mettre sur le bérêt, cela dit je vais essayer avec moins de piqueur
on était quand même bien PDR quand on a vu le phénomène, c'est assez énorme...
pour les prises d'eau évite le scotch au max, sur le dépron ça sert pas.
la radio comme j'ai mis sur les tofs, bien sur cales, ça permet qu'elle a jamais pris l'eau alors que y'avait de la flotte un peu partout... rien de grave.
quand j'ai vu qu'il se retournait nickel et qu'il flottait bien sans prise particulière de flotte, ça m'a pas traumatisé.
edit > bin c'est quand je mets à donf que ça foire.
cela dit le coup du CG trop avancé c'est possible, ça m'a vraiment rappelé le Tag.
au début j'ai essayé, c'était sympa avec un souci de débattement de dérive : je vire le gyro, je l'ai trouvé impilotable
revu le neutre méca et remis le gyro, jouable. Burns a pas trop senti ça mais il a moins joué que moi...
edit 2 > quand même en revoyant les vidéos j'me dis que y'a un effet de couple... hélice trop grosse ? moteur trop coupleux ? faudrait essayer avec un truc plus petit quand même...
au début on pensait qu'on avait un effet de couple, du coup j'envisageais un moteur plus petit et rapide avec une plus petite hélice (genre funjet), mais à l'usage à vitesse réduite un gros coup de gaz donnait pas d'effet de couple particulier... donc on a éliminé cette hypothèse.
en revanche je pense pas que ça soit le piqueur qui le fasse se mettre sur le bérêt, cela dit je vais essayer avec moins de piqueur
on était quand même bien PDR quand on a vu le phénomène, c'est assez énorme...
pour les prises d'eau évite le scotch au max, sur le dépron ça sert pas.
la radio comme j'ai mis sur les tofs, bien sur cales, ça permet qu'elle a jamais pris l'eau alors que y'avait de la flotte un peu partout... rien de grave.
quand j'ai vu qu'il se retournait nickel et qu'il flottait bien sans prise particulière de flotte, ça m'a pas traumatisé.
edit > bin c'est quand je mets à donf que ça foire.
cela dit le coup du CG trop avancé c'est possible, ça m'a vraiment rappelé le Tag.
au début j'ai essayé, c'était sympa avec un souci de débattement de dérive : je vire le gyro, je l'ai trouvé impilotable
revu le neutre méca et remis le gyro, jouable. Burns a pas trop senti ça mais il a moins joué que moi...
edit 2 > quand même en revoyant les vidéos j'me dis que y'a un effet de couple... hélice trop grosse ? moteur trop coupleux ? faudrait essayer avec un truc plus petit quand même...
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peaufinages du matin avant tests, vé essayer aujourd'hui même si j'ai moyen le temps...
> j'ai déjà découpé dans mon dépron tout neuf fermant la coque à l'arrière : faisant l'andouille chez oim j'ai fini par me prendre un meuble avec le dérive et crac le renvoi.
du coup ça m'a gonflé, j'ai fait ce que j'aurais dû faire depuis le début : perçage à la dremel de l'axe et du guignol, CAP, résine et basta. ça bougera plus.
> j'ai finalement après revisionnage des vidéos changé le moteur pour le 2822 1600, en 7/4 tripales.
il a l'air de bien tourner quand même, y'aura pas l'effet de couple de l'autre qui je pense est trop gros pour le poids de l'hydro, en revanche il y a peu de chances que celui ci soit toujours "autoretournant"
moins rigolo mais si je gagne en contrôle et vitesse, c'est ce que je demande...
à suivre.
> j'ai déjà découpé dans mon dépron tout neuf fermant la coque à l'arrière : faisant l'andouille chez oim j'ai fini par me prendre un meuble avec le dérive et crac le renvoi.
du coup ça m'a gonflé, j'ai fait ce que j'aurais dû faire depuis le début : perçage à la dremel de l'axe et du guignol, CAP, résine et basta. ça bougera plus.
> j'ai finalement après revisionnage des vidéos changé le moteur pour le 2822 1600, en 7/4 tripales.
il a l'air de bien tourner quand même, y'aura pas l'effet de couple de l'autre qui je pense est trop gros pour le poids de l'hydro, en revanche il y a peu de chances que celui ci soit toujours "autoretournant"
moins rigolo mais si je gagne en contrôle et vitesse, c'est ce que je demande...
à suivre.
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les tofs :
détail des CAP de dérives
rhooooo ! un arrière
détail du glaçage des arêtes
nouvelle implantation radio
vue de l'ensemble
nouveau moteur plus petit
détail des CAP de dérives
rhooooo ! un arrière
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nouvelle implantation radio
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alors 2 lipos test, voici l'analyse...
> lipo reculée au max de ma cellule, l'hydro se dandine sur son arrière violemment de droite à gauche, le pif a un fort mouvement de balancier, c'est la daube...
on joue un peu avec, on constate qu'avec le nouveau moteur il n'est effectivement plus autoreverse et on rentre pour bouger la lipo.
> déjà assez content, il ne prend plus l'eau du tout semble t il c'est déjà ça.
> je place ma lipo sur le velcro, sur la droite donc de la coque, un poil plus avancée qu'au premier essai (comme sur les photos en fait)
là il est plus sain, en fait il est tout à fait contrôlable, avec dérives du cul à la demande, c'est moins vicieux qu'un TAG, le gyro travaille pas mal, c'est nickel je trouve... en revanche dès qu'on envoie au taquet il a tendance à cabrer et dandiner un peu, là faut serrer les fesses...
mon renvoi de servo a cassé... de l'autre côté de ma répa du matin donc pas grave, obligé d'ouvrir encore le dépron, je vais faire la même chose que ce matin donc et ça sera réglé.
prochain épisode : on affine la position de la lipo, un poil plus avant peut être, pour éviter l'effet de balancier.
Shadow présent me parle de mettre de l'anticouple au moteur, j'y ai pas pensé faudrait ptete essayer...
comme j'ai pas de grosses modifs ce soir à faire, je vais remettre pour demain le gros moulin mais avec de l'anticouple pour voir...
faut que je réfléchisse à un système d'ouverture quand même.
ce soir plutôt content, au moins il est pilotable et sain, je trouve qu'il se traine mais c'est assez subjectif je pense... il est possible que je sois bridé par la taille et le poids du bidule, vu qu'y a aucun plan pour contrôler la trajectoire autre que les dérives...
à suivre.
> lipo reculée au max de ma cellule, l'hydro se dandine sur son arrière violemment de droite à gauche, le pif a un fort mouvement de balancier, c'est la daube...
on joue un peu avec, on constate qu'avec le nouveau moteur il n'est effectivement plus autoreverse et on rentre pour bouger la lipo.
> déjà assez content, il ne prend plus l'eau du tout semble t il c'est déjà ça.
> je place ma lipo sur le velcro, sur la droite donc de la coque, un poil plus avancée qu'au premier essai (comme sur les photos en fait)
là il est plus sain, en fait il est tout à fait contrôlable, avec dérives du cul à la demande, c'est moins vicieux qu'un TAG, le gyro travaille pas mal, c'est nickel je trouve... en revanche dès qu'on envoie au taquet il a tendance à cabrer et dandiner un peu, là faut serrer les fesses...
mon renvoi de servo a cassé... de l'autre côté de ma répa du matin donc pas grave, obligé d'ouvrir encore le dépron, je vais faire la même chose que ce matin donc et ça sera réglé.
prochain épisode : on affine la position de la lipo, un poil plus avant peut être, pour éviter l'effet de balancier.
Shadow présent me parle de mettre de l'anticouple au moteur, j'y ai pas pensé faudrait ptete essayer...
comme j'ai pas de grosses modifs ce soir à faire, je vais remettre pour demain le gros moulin mais avec de l'anticouple pour voir...
faut que je réfléchisse à un système d'ouverture quand même.
ce soir plutôt content, au moins il est pilotable et sain, je trouve qu'il se traine mais c'est assez subjectif je pense... il est possible que je sois bridé par la taille et le poids du bidule, vu qu'y a aucun plan pour contrôler la trajectoire autre que les dérives...
à suivre.
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lourdes modifs effectuées hier soir car today y'a session hydro !
je me tatais pour refaire une coque et partir avec des upgrades intégrés mais ... je me pose tout plein de questions et j'hésite sur les choix (quel moteur hélice ? EDF or not... quelle forme de fond de coque : en vé ou en concave...?)
bref je décide de remettre une couche et de remodifier celui là finalement... après remesures la semelle est à la bonne largeur, simplement elle est pas centrée à l'arrière (l'avant est bon), mais du bon côté pour contrer le couple, donc c'est pas dramatique...
au programme : retouche du bati moteur pour redescendre le gros et le petit de 15 bons millimètres, les trous sont prévus pour qu'on puisse mettre l'un ou l'autre indifféremment.
j'ai dû retoucher gravement la coque pour que l'hélice passe en bas... je perds peu en flux mais gagne en centre de gravité.
retouche de l'implantation radio et surtout -enfin !- je prévoie une trappe d'accès plexi sur joint silicone... là je pars tester, photos plus tard
poids RTF hors lipo : 480grammes
je me tatais pour refaire une coque et partir avec des upgrades intégrés mais ... je me pose tout plein de questions et j'hésite sur les choix (quel moteur hélice ? EDF or not... quelle forme de fond de coque : en vé ou en concave...?)
bref je décide de remettre une couche et de remodifier celui là finalement... après remesures la semelle est à la bonne largeur, simplement elle est pas centrée à l'arrière (l'avant est bon), mais du bon côté pour contrer le couple, donc c'est pas dramatique...
au programme : retouche du bati moteur pour redescendre le gros et le petit de 15 bons millimètres, les trous sont prévus pour qu'on puisse mettre l'un ou l'autre indifféremment.
j'ai dû retoucher gravement la coque pour que l'hélice passe en bas... je perds peu en flux mais gagne en centre de gravité.
retouche de l'implantation radio et surtout -enfin !- je prévoie une trappe d'accès plexi sur joint silicone... là je pars tester, photos plus tard
poids RTF hors lipo : 480grammes
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alors....
déjà les photos de la chose :
on attaque le plan de pont
pour avoir ça :
avec la nouvelle trappe :
pour les essais, ça a été plus que pas mal...
2 lipos foireuses, j'avais des soucis de dérive un retour neutre foireux au possible, impossible de tirer droit (?????) donc au final je dégage le gyro qui m'emme..de, et là >
il est sain avec sa lipo centrée sur la droite, j'allume à donf en ligne droite progressivement et avec le gros moteur ça passe
j'arrive à en faire un peu ce que je veux, il n'est pas du tout vicieux avec le moteur redescendu et le nouvel équilibrage, comme quoi il faut parfois peu de choses pour tout changer...
je l'ai aussi passé en APCstyle 8X6, nettement plus légère que ma tripale 8x6, je le sens en terme d'effet de couple...
à un moment je le retournerai, il est à nouveau autoreverse avec le gros moulin
.... mais c'était avant le drame
4e lipo, je fais ma démo, tout va bien, je le ramène gentiment, pi là je vois le moteur faire pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii > houlà pas bon... je le ramène sur le ponton et là > fumée sous le plexi, il prend feu !
j'ai juste le temps de défaire le plexi et de débrancher, le contro a brûlé, la lipo semble ne rien avoir, j'ai évité le pire... on suppose que je prenais un peu d'eau par ma trappe plexi qui n'est pas super étanche, une goutte a suffit pour faire un court circuit sur le contro que je n'avais pas tropicalisé...
voici ce qu'il en reste :
il s'en est fallu de peu que je crame plus que ça, voire que je le coule au milieu du plan d'eau...
prochaine étape : choix du moteur de remplacement (pour l'instant le petit 2622 avec sa 7x4 est parfait) et tropicalisation du contrôleur !
déjà les photos de la chose :
on attaque le plan de pont
pour avoir ça :
avec la nouvelle trappe :
pour les essais, ça a été plus que pas mal...
2 lipos foireuses, j'avais des soucis de dérive un retour neutre foireux au possible, impossible de tirer droit (?????) donc au final je dégage le gyro qui m'emme..de, et là >
il est sain avec sa lipo centrée sur la droite, j'allume à donf en ligne droite progressivement et avec le gros moteur ça passe
j'arrive à en faire un peu ce que je veux, il n'est pas du tout vicieux avec le moteur redescendu et le nouvel équilibrage, comme quoi il faut parfois peu de choses pour tout changer...
je l'ai aussi passé en APCstyle 8X6, nettement plus légère que ma tripale 8x6, je le sens en terme d'effet de couple...
à un moment je le retournerai, il est à nouveau autoreverse avec le gros moulin
.... mais c'était avant le drame
4e lipo, je fais ma démo, tout va bien, je le ramène gentiment, pi là je vois le moteur faire pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii > houlà pas bon... je le ramène sur le ponton et là > fumée sous le plexi, il prend feu !
j'ai juste le temps de défaire le plexi et de débrancher, le contro a brûlé, la lipo semble ne rien avoir, j'ai évité le pire... on suppose que je prenais un peu d'eau par ma trappe plexi qui n'est pas super étanche, une goutte a suffit pour faire un court circuit sur le contro que je n'avais pas tropicalisé...
voici ce qu'il en reste :
il s'en est fallu de peu que je crame plus que ça, voire que je le coule au milieu du plan d'eau...
prochaine étape : choix du moteur de remplacement (pour l'instant le petit 2622 avec sa 7x4 est parfait) et tropicalisation du contrôleur !
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quelques photos de mauvaise qualité pour voir l'évolution de l'engin...
j'ai pas trop modifié la trappe plexi, comme prévu il va falloir que je retaille les trous de blocage de la trappe car avec le carbone il y a une surépaisseur maintenant, prévu
j'attends le moteur qui traine
j'ai pas trop modifié la trappe plexi, comme prévu il va falloir que je retaille les trous de blocage de la trappe car avec le carbone il y a une surépaisseur maintenant, prévu
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le 2622 1600 marche bien mais c'est pas monstrueux...
le 3530 1100 en 8x6 était chaud (faut une hélice légère), mais du coup est autoreverse et faut gérer
j'ai commandé pour tester ...
> 2826 1900
> 3530 1700
et quelques hélices pour tester...
le 3530 1100 en 8x6 était chaud (faut une hélice légère), mais du coup est autoreverse et faut gérer
j'ai commandé pour tester ...
> 2826 1900
> 3530 1700
et quelques hélices pour tester...
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avancement du modèle en finition : rattrapé vaguement mes réactions de vernis (epoxy mal polymérisé ? ) par un glaçage local epoxy// reponçage à l'eau + 2 couches de vernis fines...
j'me suis pas embêté à faire une belle finition en voile de vernis, j'ai fait ça à la warrior au pinceau (à moitié sec le pinceau )
reçu les moteurs et les hélices (assortiment 6x4 7x4 7x5 7x6), monté le 2826 1900 qui a l'air de bien turbiner, en 7x4 tri ça devrait déjà donner...
faut que je trouve quelques stickers pour la déco, chui passé en magasin de jouet et j'ai rien trouvé pour mettre un bonhomme ou un ptit ours en plastique va falloir que je cherche
depuis la dernière pesée il a récupéré :
> rallonges de fils moteurs (entre le contro et le moteur) avec leurs prises PK
> moteur 2826 un poil plus gros que le 2822
> un peu de dépron et du scotch au niveau de la trappe
> pas mal de fibre de carbone (160g) sur le pont avec l'epoxy
> glaçage epoxy de finition intégral
> peinture après ponçage
> vernis
soient quand même... 100g comme quoi ça va vite
bon bin du coup je suis au même poids pour la même taille que l'Anarchy de Burns et Vladfr, m'enfin dans les tests on a pu voir que le poids n'était pas franchement un ennemi, au contraire trop léger ça se barre un peu....
bref on est à ...580g, RTF avec le RX et le gyro, hors lipo.
j'me suis pas embêté à faire une belle finition en voile de vernis, j'ai fait ça à la warrior au pinceau (à moitié sec le pinceau )
reçu les moteurs et les hélices (assortiment 6x4 7x4 7x5 7x6), monté le 2826 1900 qui a l'air de bien turbiner, en 7x4 tri ça devrait déjà donner...
faut que je trouve quelques stickers pour la déco, chui passé en magasin de jouet et j'ai rien trouvé pour mettre un bonhomme ou un ptit ours en plastique va falloir que je cherche
depuis la dernière pesée il a récupéré :
> rallonges de fils moteurs (entre le contro et le moteur) avec leurs prises PK
> moteur 2826 un poil plus gros que le 2822
> un peu de dépron et du scotch au niveau de la trappe
> pas mal de fibre de carbone (160g) sur le pont avec l'epoxy
> glaçage epoxy de finition intégral
> peinture après ponçage
> vernis
soient quand même... 100g comme quoi ça va vite
bon bin du coup je suis au même poids pour la même taille que l'Anarchy de Burns et Vladfr, m'enfin dans les tests on a pu voir que le poids n'était pas franchement un ennemi, au contraire trop léger ça se barre un peu....
bref on est à ...580g, RTF avec le RX et le gyro, hors lipo.
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Superbe !!
Poilade assuré avec cet engin. Par contre le moulin dans l'eau aucun souci ?
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Ma flotte http://www.helifleet.com/Katosan
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bin tu peux aller voir les vidéos de test en début de sujet, on peut pas dire que ça le dérange beaucoup
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montage d'un arceau pour éviter de flinguer les autres coques aux alentours et pour protéger le moteur d'un arrivant...
la méthode : plat d'alu, une casserole pour cintrer rond , une perceuse, et deux joncs de CAP de 2
concernant le moteur 2826 1900kv > terrible en 3S / tripale 7x4
tellement que ça met en relief le fait que j'ai trop de piqueur : il accélère comme un ouf, déjauge puis commence à rebondir de plus en plus long, avant de prendre le zef sous la carène violemment... il ne chauffe pas, donc moi ça me va bien (en revanche faut pas se retourner, car là on peut pas dire qu'il ait du couple sous l'eau...
j'ai rajouté des cales pour diminuer fortement le piqueur, là il est presque horizontal, on verra en test
la méthode : plat d'alu, une casserole pour cintrer rond , une perceuse, et deux joncs de CAP de 2
concernant le moteur 2826 1900kv > terrible en 3S / tripale 7x4
tellement que ça met en relief le fait que j'ai trop de piqueur : il accélère comme un ouf, déjauge puis commence à rebondir de plus en plus long, avant de prendre le zef sous la carène violemment... il ne chauffe pas, donc moi ça me va bien (en revanche faut pas se retourner, car là on peut pas dire qu'il ait du couple sous l'eau...
j'ai rajouté des cales pour diminuer fortement le piqueur, là il est presque horizontal, on verra en test
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Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
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moui mais je sens le crac au premier affrontement...
au final chui allé au bout de mon idée, c'est pas plus léger que le modèle bois, lequel est logiquement plus solide good choice donc (mais pas donné quand même)
au final chui allé au bout de mon idée, c'est pas plus léger que le modèle bois, lequel est logiquement plus solide good choice donc (mais pas donné quand même)
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modifications en profondeur : la trappe d'accès !
ça me gonfle, les trucs à mettre ou retirer c'est pénible, je pense que malgré mes efforts (stratification, dépron collé...) le truc cintre légèrement et l'eau doit passer malgré mon joint (enfin ... > elle passe, ça c'est certain )
bref, après étude je décide de conserver ce que j'avais, simplement je commence par y fixer avec des vis une cornière alu : là déjà ça cintrera plus.
puis je me demande comment passer avec une fixation par aimants... j'ai de gros aimants qui trainent, des néodynes 6mm, on va essayer de mettre ça, ça devrait suffire...
> collage d'un gros morceau de mousse polystyrène extrudé, fixation de l'aimant pile poil à la bonne hauteur sous la vis centrale.
au matin : tout est bien collé mais... un peu léger un aimant... peu importe : je dégaine ma perceuse, reperce à 6 mon trou de vis et encole un deuxième aimant dans la trappe... là ça semble mieux tenir déjà (tu parles ! )
dessous
dessus
ah ! vi ! du coup j'ai refait du joint silicone autours du trou et sous la trappe, là c'est clean.
au passage j'ai pu tester le piqueur à 0 > étonnament ça changeait rien c'était même limite pire
j'ai dégagé les cales du moteur et ça allait mieux... enfin façon de parler > il rebondit après accélération, c'est chaud en ligne droite je peux pas mettre à fond mais c'est rigolo quoi...
la protection d'hélice est efficace en tout cas : on ne peut protéger de tout m'enfin c'est comme toujours une affaire de compromis, et en l'occurence on a pu tester plusieurs fois avec Shadow des contacts et ... sans carter ça aurait fait du dégât quoi
bref tout simplement indispensable pour les autres et pour son moteur en cas de choc (y'a Toinos qui a eu des bricoles malgré le sien, d'arceau, m'enfin pas vu comment il a fait quoi)
ça me gonfle, les trucs à mettre ou retirer c'est pénible, je pense que malgré mes efforts (stratification, dépron collé...) le truc cintre légèrement et l'eau doit passer malgré mon joint (enfin ... > elle passe, ça c'est certain )
bref, après étude je décide de conserver ce que j'avais, simplement je commence par y fixer avec des vis une cornière alu : là déjà ça cintrera plus.
puis je me demande comment passer avec une fixation par aimants... j'ai de gros aimants qui trainent, des néodynes 6mm, on va essayer de mettre ça, ça devrait suffire...
> collage d'un gros morceau de mousse polystyrène extrudé, fixation de l'aimant pile poil à la bonne hauteur sous la vis centrale.
au matin : tout est bien collé mais... un peu léger un aimant... peu importe : je dégaine ma perceuse, reperce à 6 mon trou de vis et encole un deuxième aimant dans la trappe... là ça semble mieux tenir déjà (tu parles ! )
dessous
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ah ! vi ! du coup j'ai refait du joint silicone autours du trou et sous la trappe, là c'est clean.
au passage j'ai pu tester le piqueur à 0 > étonnament ça changeait rien c'était même limite pire
j'ai dégagé les cales du moteur et ça allait mieux... enfin façon de parler > il rebondit après accélération, c'est chaud en ligne droite je peux pas mettre à fond mais c'est rigolo quoi...
la protection d'hélice est efficace en tout cas : on ne peut protéger de tout m'enfin c'est comme toujours une affaire de compromis, et en l'occurence on a pu tester plusieurs fois avec Shadow des contacts et ... sans carter ça aurait fait du dégât quoi
bref tout simplement indispensable pour les autres et pour son moteur en cas de choc (y'a Toinos qui a eu des bricoles malgré le sien, d'arceau, m'enfin pas vu comment il a fait quoi)
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bilan de la trappe > mieux vaut mettre une goupille quand même
en retournement un peu violent, le machin se barre (malgré la force qui me permet de soulever l'hydro par la trappe quand même)... j'ai pas eu l'air bête avec mon truc sur le dos la trappe au milieu de l'étang
le caractère sautillant de mon hydro me contrarie, apparemment l'anarchy l'est nettement moins... différences majeures : la carène est très plate et longue... beaucoup plus basique que la mienne : un tiers de plat en léger Vé double concaves sur un concave marqué...
après réflexion ça semble logique > il déjauge et prend appui sur son arrière, en fait j'ai pas assez de plat sous la carène pour qu'il reste stable en appui... du coup ce soir modification-test : avec du dépron je fais une petite jupe-flap à l'arrière qui est sensée prolonger le plat de carène en arrière du centre de poussée (hélice) ; en parallèle je rajoute du volume à l'avant de la carène pour diminuer le rocker et rallonger le plat : le truc qui va m'aider c'est les 2 redans que je vais mettre, ainsi facile de faire la modif > 2 morceaux de dépron passé par la ponceuse à bande et hop !
pour les tests : scotch double face et ducktape, si c'est efficace la carène aura droit à un ponçage de peinture, mise en collage du dépron, réenfibrage et repeinture... mais d'ici là faut que ça fasse ses preuves
poids complet RTFloat avec lipo zippyH1500mAh en 3S > 850g.
en retournement un peu violent, le machin se barre (malgré la force qui me permet de soulever l'hydro par la trappe quand même)... j'ai pas eu l'air bête avec mon truc sur le dos la trappe au milieu de l'étang
le caractère sautillant de mon hydro me contrarie, apparemment l'anarchy l'est nettement moins... différences majeures : la carène est très plate et longue... beaucoup plus basique que la mienne : un tiers de plat en léger Vé double concaves sur un concave marqué...
après réflexion ça semble logique > il déjauge et prend appui sur son arrière, en fait j'ai pas assez de plat sous la carène pour qu'il reste stable en appui... du coup ce soir modification-test : avec du dépron je fais une petite jupe-flap à l'arrière qui est sensée prolonger le plat de carène en arrière du centre de poussée (hélice) ; en parallèle je rajoute du volume à l'avant de la carène pour diminuer le rocker et rallonger le plat : le truc qui va m'aider c'est les 2 redans que je vais mettre, ainsi facile de faire la modif > 2 morceaux de dépron passé par la ponceuse à bande et hop !
pour les tests : scotch double face et ducktape, si c'est efficace la carène aura droit à un ponçage de peinture, mise en collage du dépron, réenfibrage et repeinture... mais d'ici là faut que ça fasse ses preuves
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copie du post des potos "mouille pas ton slip" pour agrémenter le développement du joujou :
j'ai pu valider qu'effectivement mon hydro ne tape presque plus avec mes appendices de carène, ça fait plaisir que je ne fais et ne dis pas que des conneries
en revanche effectivement perte de vitesse de pointe, du coup essai en virant mon flap arrière > vitesse retrouvée ! et en passant il recommence à rebondir un chouilla de poil mais en restant à plat, et je peux demeurer à donf au moteur il reste sain, donc ma réflexion sur la carène est bonne... si je peux je referai une petite rallonge de jupe arrière mais c'est plus compliqué que restratifier mes modifs à l'avant...
quelques essais de trappe où j'ai viré tous mes joints qui finalement donnent de la surépaisseur, au premier run j'ai grave pris la flotte, à un point que le servo a pas aimé du tout... mais ça m'a pas empêché de finir la session avec une dérive frétillante...
du coup aujourd'hui j'ai reponcé la zone de carène correspondante et j'ai attaqué le collage des morceaux de dépron.
vu que ma carène avait -volontairement- un joli concave j'ai un peu ramé pour le collage à l'époxy lente : la bonne idée qui m'a sauvé c'est de placer le tout sur de la mousse (polyéthylène que j'avais en stock, les trucs pour caler les ordis portables) et de mettre sur l'hydro du poids ; pas moins de 15kgs si j'ai bien compté les bouteilles d'eau et de lait , du coup la mousse épouse bien la forme du dépron en dessous et plaque bien celui ci contre la carène
yabon collage pour la nuit là... demain je vire tout le scotch de la momie, finalise le ponçage et vois pour une petite stratification sur le nouveau bout ; ajout de poids négligeable, plus léger en tout cas que l'ensemble du scotch qui était dessus.
j'ai pu voir avec toute la flotte que j'embarquais hier que y'a des limites au poids quand même : à un moment la coque ne déjauge plus et le machin se traine...
j'ai pu valider qu'effectivement mon hydro ne tape presque plus avec mes appendices de carène, ça fait plaisir que je ne fais et ne dis pas que des conneries
en revanche effectivement perte de vitesse de pointe, du coup essai en virant mon flap arrière > vitesse retrouvée ! et en passant il recommence à rebondir un chouilla de poil mais en restant à plat, et je peux demeurer à donf au moteur il reste sain, donc ma réflexion sur la carène est bonne... si je peux je referai une petite rallonge de jupe arrière mais c'est plus compliqué que restratifier mes modifs à l'avant...
quelques essais de trappe où j'ai viré tous mes joints qui finalement donnent de la surépaisseur, au premier run j'ai grave pris la flotte, à un point que le servo a pas aimé du tout... mais ça m'a pas empêché de finir la session avec une dérive frétillante...
du coup aujourd'hui j'ai reponcé la zone de carène correspondante et j'ai attaqué le collage des morceaux de dépron.
vu que ma carène avait -volontairement- un joli concave j'ai un peu ramé pour le collage à l'époxy lente : la bonne idée qui m'a sauvé c'est de placer le tout sur de la mousse (polyéthylène que j'avais en stock, les trucs pour caler les ordis portables) et de mettre sur l'hydro du poids ; pas moins de 15kgs si j'ai bien compté les bouteilles d'eau et de lait , du coup la mousse épouse bien la forme du dépron en dessous et plaque bien celui ci contre la carène
yabon collage pour la nuit là... demain je vire tout le scotch de la momie, finalise le ponçage et vois pour une petite stratification sur le nouveau bout ; ajout de poids négligeable, plus léger en tout cas que l'ensemble du scotch qui était dessus.
j'ai pu voir avec toute la flotte que j'embarquais hier que y'a des limites au poids quand même : à un moment la coque ne déjauge plus et le machin se traine...
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photos de l'atelier collage de la nuit
vu que ma coque a récupéré du plat là pour le coup je dois relever l'appui sur l'arrière, je remonte donc le piqueur ; dans la foulée j'ai un moteur à essayer qui n'a jamais quitté sa boite > mon 3530 1700... vu que le 2826 1900 ne traine pas la 7x5.5, c'est cette hélice que je vais monter sur le gros pour voir...
les fixations moteur sont bonnes vu que l'hélice demeure centrée dans l'arceau, bonnard.
je profite de la pause sur la carène pour reprendre l'intérieur de la coque : je vire tout ce qui est à l'intérieur !
je vais revoir l'implantation de l'aimant de trappe et redescendre le tandem en hauteur ; dans la foulée je vire la strat du fond de coque qui a pas mal vécu avec l'humidité, le début de feu du contro etc... j'en refais donc une (pas terrible en finition mais je ferai avec )
je prends quelques chutes de dépron et fais un rebord à la trappe, c'est à cet endroit que je vais refaire mes essais de joints silicone (mes soucis depuis le début)
cet après midi : enfibrage du pif !
... suivi par la mise en place du film alimentaire, qui va me permettre d'assurer la finition
vu que ma coque a récupéré du plat là pour le coup je dois relever l'appui sur l'arrière, je remonte donc le piqueur ; dans la foulée j'ai un moteur à essayer qui n'a jamais quitté sa boite > mon 3530 1700... vu que le 2826 1900 ne traine pas la 7x5.5, c'est cette hélice que je vais monter sur le gros pour voir...
les fixations moteur sont bonnes vu que l'hélice demeure centrée dans l'arceau, bonnard.
je profite de la pause sur la carène pour reprendre l'intérieur de la coque : je vire tout ce qui est à l'intérieur !
je vais revoir l'implantation de l'aimant de trappe et redescendre le tandem en hauteur ; dans la foulée je vire la strat du fond de coque qui a pas mal vécu avec l'humidité, le début de feu du contro etc... j'en refais donc une (pas terrible en finition mais je ferai avec )
je prends quelques chutes de dépron et fais un rebord à la trappe, c'est à cet endroit que je vais refaire mes essais de joints silicone (mes soucis depuis le début)
cet après midi : enfibrage du pif !
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de retour après une courte absence, je finalise la chose !
peinture, ponçage, vernis au pinceau (expliquant que c'est tout sauf parfait ), et réaménagement de la partie électronique vu que j'ai tout viré et refait la strat du fond de coque.
les joints silicone sont refaits sur les fils moteurs (remis à nouveau des rallonges, marre de galérer pour brancher), j'ai vu une fissure sur un collage à l'arrière qui était invisible et que j'ai recollé bien sûr, et je teste donc un nouveau plan de joint à la trappe, que j'espère plus efficace
le piqueur moteur est bien à 0, et le plat de coque largement rallongé comme on peut le voir sur la photo.
bref, à tester.
peinture, ponçage, vernis au pinceau (expliquant que c'est tout sauf parfait ), et réaménagement de la partie électronique vu que j'ai tout viré et refait la strat du fond de coque.
les joints silicone sont refaits sur les fils moteurs (remis à nouveau des rallonges, marre de galérer pour brancher), j'ai vu une fissure sur un collage à l'arrière qui était invisible et que j'ai recollé bien sûr, et je teste donc un nouveau plan de joint à la trappe, que j'espère plus efficace
le piqueur moteur est bien à 0, et le plat de coque largement rallongé comme on peut le voir sur la photo.
bref, à tester.
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- Thomas
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Re: [montage] HydroSpeeder
Salut à tous.
Je déterre un peu (beaucoup) le sujet, je me suis lancé aussi dans l'hydroglisseur.
J'ai construit une "V1" qui marchait bien sur le carrelage de chez moi (je n'ai aucun bassin/marre/piscine à côté de chez moi). Dans la foulée, j'ai donc réalisé une "V2" tout depron qui est allée sur l'eau. Fond plat, longueur de 30cm, étrave incliné, moteur en position propulsion, trois dérives. Et sur l'eau, ça s'est gâté. Il enfournait à mort... Modifs à l'arrache, j'ai retaillé l'avant et déplacé le moteur vers l'arrière (collé sur le support de la dérive centrale.
C'était mieux mais bon... niveau motorisation, c'est un mix avion/hélico (moteur 262x 1800kv, esc de 20A, lipo en 2s et hélice 6x4).
Comme le modèle de towcat semble bien abouti, auriez vous un plan à partager? Je compte conformément au croquis du post 1 l'allonger d'une bonne dizaine de cm (40 environ) et porter la largeur à 25cm. Je compte aussi modifier le "profil" de la coque. J'ai des idées, mais assez peu d'infos fiables...
Donc, avis aux bonnes volontés ! Je suis preneur !
Merci à tous.
à+
Thomas
Je déterre un peu (beaucoup) le sujet, je me suis lancé aussi dans l'hydroglisseur.
J'ai construit une "V1" qui marchait bien sur le carrelage de chez moi (je n'ai aucun bassin/marre/piscine à côté de chez moi). Dans la foulée, j'ai donc réalisé une "V2" tout depron qui est allée sur l'eau. Fond plat, longueur de 30cm, étrave incliné, moteur en position propulsion, trois dérives. Et sur l'eau, ça s'est gâté. Il enfournait à mort... Modifs à l'arrache, j'ai retaillé l'avant et déplacé le moteur vers l'arrière (collé sur le support de la dérive centrale.
C'était mieux mais bon... niveau motorisation, c'est un mix avion/hélico (moteur 262x 1800kv, esc de 20A, lipo en 2s et hélice 6x4).
Comme le modèle de towcat semble bien abouti, auriez vous un plan à partager? Je compte conformément au croquis du post 1 l'allonger d'une bonne dizaine de cm (40 environ) et porter la largeur à 25cm. Je compte aussi modifier le "profil" de la coque. J'ai des idées, mais assez peu d'infos fiables...
Donc, avis aux bonnes volontés ! Je suis preneur !
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Thomas
Thomas, 36 ans
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MCPX V2 (unbreakable !)
Bixler 2, qui vole toujours !
FT 3D, construction perso Flitest
Lama V4 (qui vole avec les enfants)
Dx6i mode 1
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Re: [montage] HydroSpeeder
j'ai répondu à Thomas en mp (merci de m'avoir contacté, je suis pas mort ), je pense que pour qu'il enfourne c'est que l'axe de poussée du moteur est trop haut et/ou parallèle à la coque, donc ça induit un effet de levier sous moteur qui pousse le pif vers le bas... donc pour moi la solution serait de baisser le moteur dans la coque, éventuellement changer pour un modèle plus rapide avec hélice plus petite qui aura moins d'effet de couple, et enfin de donner du gros piqueur qui va rappuyer sur le cul et alléger le pif.
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