T A G - fabrication -
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- vive le beurre salé !
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l'unique, le vrai, l'original, le truc qui avoine grave : le T A G !
bon, vu que là ma V1.4 est saine et aboutie je vais faire un ptit point récap
nota 1 : il ne s'agit que de ma version, celle de Shadow marchant de mon humble avis très fort également, tout en étant très différente de conception.
nota 2 : dans TAG, y'a "Avoine Grave", n'oublions pas que quand même ça dépote assez franchement, d'où le nom c'est principalement dû à la turbine choisie qui pour un prix honnête apporte une poussée proche du kg, au prix d'une conso assez effrayante... ça fait partie du plaisir que d'avoir un machin un peu "abusé"
nota 3 : je vais pas mettre grand chose de plus que dans le sujet original, simplement c'est une récap condensée pour les fainéants...
alors revoici la liste du matos pour ce modèle :
2x moteur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4202" onclick="window.open(this.href);return false;
2x turbine : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4499" onclick="window.open(this.href);return false;
2x adaptateur d'axe moteur/pales : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5435" onclick="window.open(this.href);return false;
2x contros 25 ou 30A : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=3731" onclick="window.open(this.href);return false;
2x harnais : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=2155" onclick="window.open(this.href);return false; , on en modifiera un afin de câbler 2 lipo en parallele, pour alimenter 2 contros ; pour optimiser la conso et faire en sorte que les lipos se déchargent de façon identique on s'est donc confectionné un X avec 2 harnais...
2x lipo ; perso j'ai pris ça pour un compromis ampèrage/poids http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6424" onclick="window.open(this.href);return false; ; m'enfin des 1800 ou 2100 marchent aussi (mais plus lourd)
pour les feux (vital ! ) http://www.r2hobbies.com/products.php?cat=127" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les phares / liposaver : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7223" onclick="window.open(this.href);return false;
1 servo 9g ou 5g pour la dérive
un récepteur avec radio programmable, pour jouer sur le mixage des voies gaz/pas ; perso j'ai les gaz sur la sustentation qui ont une courbe plate vers les 35% et en iddle up 42/45, et la courbe de gaz est, elle, régulière pour la propulsion ; ainsi on a toujours de la sustente régulière avec 2 courbes différentes, et on peut couper le jus sur un inter.
>> là : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13113 y'a l'explication du couplage de contros
pour la jupe : de la mousse de polyéthylène, récup d'emballage d'ordi portable ou tv écran plat...etc...
- plaque de plexi (4roros 30x40cm au leroycasto)
- colle scotch (merci Shadow suivre mes essais et aventures dans les posts précédents... j'ai dû un peu tout essayer) verte au superUcarrouf du coin
- scotch armé
pour le chassis tout est open, sur la v1.0 j'avais exclusivement du polystyrène extrudé, en plaque au rayon isolation (cour des matériaux au castoleroy), 1m par 50 je crois, plusieurs épaisseurs, autours de 4/5roros la plaque... on peut voir nos essais et avancées dans le sujet, j'me suis appliqué à faire des photos explicites
taille autours des 35cm x 28cm pour un poids final autours des 850g
sur cette photo on voit bien le principe : la mousse de polyéthylène est collée avec de la colle uhu verte d'écolier sous le plexi.
voici la colle magique à polyéthylène :
celui ci a un trou pour la turbine bien sûr, et j'ai perso fait un système à base de plat d'alu (10mm) acheté au castomerlin, afin d'avoir 2 rails pour faire coulisser mon module technique...
celui ci : 2 cornieres alu, du polystyrene extrudé pour la turbine de prop avec du scotch enroulé pour la tenir, et le servo de direction dans ce polystyrene (trou au cutter et une goutte de colle PU)
photos de la v1 pas très différente, sauf qu'elle avait du plexi au lieu de l'alu (trop cassant) et une forme plus compliquée
idem le moteur était enfoncé dans le polystyrene, sur les versions suivantes j'ai profité de l'alu du rail pour fixer le corps de la turbine avec des vis/écrous (de 3)
photos de la dérive et de son principe :
j'ai collé un tube carbone dans la mousse au cul de la turbine de prop, un ptit trou et hop de la dérive avec un jonc carbone de 2, du balsa, de la fibre, de la cyano et du scotch armé.
la tringle est à rotules et en carbone aussi.
garder à l'esprit que les EDF tournent très vite et sont potentiellement dangereux
les vibrations peuvent être très importantes et destructrices pour tout si les turbines sont mal équilibrées... il faut effectuer un rodage qui consiste à augmenter par paliers le régime en prenant son temps, afin que l'hélice prenne sa place au mieux.
>> j'avais une hélice qui avait du mal à s'équilibrer (on entend le bruit de la vibration sur la vidéo "the race" ), après 2h de recherche il s'est avéré que... c'était l'écrou fourni avec l'hélice qui n'était pas percé droit !!!!!!! le changement et un nouveau rodage a résolu le problème...
bon, vu que là ma V1.4 est saine et aboutie je vais faire un ptit point récap
nota 1 : il ne s'agit que de ma version, celle de Shadow marchant de mon humble avis très fort également, tout en étant très différente de conception.
nota 2 : dans TAG, y'a "Avoine Grave", n'oublions pas que quand même ça dépote assez franchement, d'où le nom c'est principalement dû à la turbine choisie qui pour un prix honnête apporte une poussée proche du kg, au prix d'une conso assez effrayante... ça fait partie du plaisir que d'avoir un machin un peu "abusé"
nota 3 : je vais pas mettre grand chose de plus que dans le sujet original, simplement c'est une récap condensée pour les fainéants...
alors revoici la liste du matos pour ce modèle :
2x moteur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4202" onclick="window.open(this.href);return false;
2x turbine : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4499" onclick="window.open(this.href);return false;
2x adaptateur d'axe moteur/pales : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5435" onclick="window.open(this.href);return false;
2x contros 25 ou 30A : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=3731" onclick="window.open(this.href);return false;
2x harnais : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=2155" onclick="window.open(this.href);return false; , on en modifiera un afin de câbler 2 lipo en parallele, pour alimenter 2 contros ; pour optimiser la conso et faire en sorte que les lipos se déchargent de façon identique on s'est donc confectionné un X avec 2 harnais...
2x lipo ; perso j'ai pris ça pour un compromis ampèrage/poids http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6424" onclick="window.open(this.href);return false; ; m'enfin des 1800 ou 2100 marchent aussi (mais plus lourd)
pour les feux (vital ! ) http://www.r2hobbies.com/products.php?cat=127" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les phares / liposaver : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7223" onclick="window.open(this.href);return false;
1 servo 9g ou 5g pour la dérive
un récepteur avec radio programmable, pour jouer sur le mixage des voies gaz/pas ; perso j'ai les gaz sur la sustentation qui ont une courbe plate vers les 35% et en iddle up 42/45, et la courbe de gaz est, elle, régulière pour la propulsion ; ainsi on a toujours de la sustente régulière avec 2 courbes différentes, et on peut couper le jus sur un inter.
>> là : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13113 y'a l'explication du couplage de contros
pour la jupe : de la mousse de polyéthylène, récup d'emballage d'ordi portable ou tv écran plat...etc...
- plaque de plexi (4roros 30x40cm au leroycasto)
- colle scotch (merci Shadow suivre mes essais et aventures dans les posts précédents... j'ai dû un peu tout essayer) verte au superUcarrouf du coin
- scotch armé
pour le chassis tout est open, sur la v1.0 j'avais exclusivement du polystyrène extrudé, en plaque au rayon isolation (cour des matériaux au castoleroy), 1m par 50 je crois, plusieurs épaisseurs, autours de 4/5roros la plaque... on peut voir nos essais et avancées dans le sujet, j'me suis appliqué à faire des photos explicites
taille autours des 35cm x 28cm pour un poids final autours des 850g
sur cette photo on voit bien le principe : la mousse de polyéthylène est collée avec de la colle uhu verte d'écolier sous le plexi.
voici la colle magique à polyéthylène :
Shadow35 @ 5 Nov 2008, à 08:37 a écrit : Voici la colle superpuissante que j'utilise pour coller ma jupe à mon plexi ( peut être la digne succètrice de la SIKA )
celui ci a un trou pour la turbine bien sûr, et j'ai perso fait un système à base de plat d'alu (10mm) acheté au castomerlin, afin d'avoir 2 rails pour faire coulisser mon module technique...
celui ci : 2 cornieres alu, du polystyrene extrudé pour la turbine de prop avec du scotch enroulé pour la tenir, et le servo de direction dans ce polystyrene (trou au cutter et une goutte de colle PU)
photos de la v1 pas très différente, sauf qu'elle avait du plexi au lieu de l'alu (trop cassant) et une forme plus compliquée
idem le moteur était enfoncé dans le polystyrene, sur les versions suivantes j'ai profité de l'alu du rail pour fixer le corps de la turbine avec des vis/écrous (de 3)
photos de la dérive et de son principe :
j'ai collé un tube carbone dans la mousse au cul de la turbine de prop, un ptit trou et hop de la dérive avec un jonc carbone de 2, du balsa, de la fibre, de la cyano et du scotch armé.
la tringle est à rotules et en carbone aussi.
garder à l'esprit que les EDF tournent très vite et sont potentiellement dangereux
les vibrations peuvent être très importantes et destructrices pour tout si les turbines sont mal équilibrées... il faut effectuer un rodage qui consiste à augmenter par paliers le régime en prenant son temps, afin que l'hélice prenne sa place au mieux.
>> j'avais une hélice qui avait du mal à s'équilibrer (on entend le bruit de la vibration sur la vidéo "the race" ), après 2h de recherche il s'est avéré que... c'était l'écrou fourni avec l'hélice qui n'était pas percé droit !!!!!!! le changement et un nouveau rodage a résolu le problème...
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là j'ai un sujet sur la fabrication de la coque fibre
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=13273&st=105
m'enfin vite abandonnée... 100g contre 5 pour un truc plus simple en dépron, j'ai pas réfléchi longtemps
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m'enfin vite abandonnée... 100g contre 5 pour un truc plus simple en dépron, j'ai pas réfléchi longtemps
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séquence du collage sur le plexi (retrouvé le post )
en plus c'est clean, on a quelques instants pour mettre en forme proprement, c'est transparent, bref que du bonheur
une jupe = un tube
on doit avoir un truc qui ressemble à ça :
le scotch armé sert à éviter que le plexi ne se fissure, car y'a des trous et des vis/écrous qui tiennent les pieces alu
quelques vidéos :
l'arrivée de Slug pendant les essais de Shadow
fr.youtube.com/watch?v=Do2VDbDav28
mes essais d'accélération
fr.youtube.com/watch?v=PJf_bNO3aPc
toupie
fr.youtube.com/watch?v=iWY91zoMizQ
fr.youtube.com/watch?v=AeEV0O3bu3g
THE RACE
fr.youtube.com/watch?v=fm5YL_S7caI
sortie suivante : ça le fait
fr.youtube.com/watch?v=ub8v9WM2qiI
fr.youtube.com/watch?v=nC0A13EbIWA
enfin la v1.2 qui n'était pas au mieux...ce qui d'ailleurs se solda par une rencontre avec un caddie qui passait par là à l'arrêt
fr.youtube.com/watch?v=7DgyRAGEDOg
en plus c'est clean, on a quelques instants pour mettre en forme proprement, c'est transparent, bref que du bonheur
une jupe = un tube
on doit avoir un truc qui ressemble à ça :
le scotch armé sert à éviter que le plexi ne se fissure, car y'a des trous et des vis/écrous qui tiennent les pieces alu
quelques vidéos :
l'arrivée de Slug pendant les essais de Shadow
fr.youtube.com/watch?v=Do2VDbDav28
mes essais d'accélération
fr.youtube.com/watch?v=PJf_bNO3aPc
toupie
fr.youtube.com/watch?v=iWY91zoMizQ
fr.youtube.com/watch?v=AeEV0O3bu3g
THE RACE
fr.youtube.com/watch?v=fm5YL_S7caI
sortie suivante : ça le fait
fr.youtube.com/watch?v=ub8v9WM2qiI
fr.youtube.com/watch?v=nC0A13EbIWA
enfin la v1.2 qui n'était pas au mieux...ce qui d'ailleurs se solda par une rencontre avec un caddie qui passait par là à l'arrêt
fr.youtube.com/watch?v=7DgyRAGEDOg
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enfin la derniere évolution
le gyro
là faut dire merci à Shadow paske j'y croyais sans plus, même si ça m'intéressait... c'est lui qui a franchi le pas, un soir de désespoir avec un chassis mal équilibré
historique : tout premier essai de Shadow (c'est plus évident aux commandes qu'en voyant)
fr.youtube.com/watch?v=fWB9JaHY3mM
fr.youtube.com/watch?v=5yPDtT0mD_k
edit du 10decembre : petits ajustements du gyro et du programme, Slug aux manettes, il faut savoir qu'il a peu d'expérience en pilotage Tag (... 2 fois? 5mn en tout ? ) :
fr.youtube.com/watch?v=lSjHDrIv4hM
fr.youtube.com/watch?v=tKMgsWxLOPM
voici en gros ce que j'ai appris : récapitulatif de la théorie, le vécu
plus c'est léger mieux c'est (facile) car avec le poids on a besoin de plus de puissance pour tourner / ralentir (logique), donc on consomme plus tout en ayant un machin plus mou... (... et dangereux : balistique du truc lourd lancé)
honnêtement on n'a pas fait de multiples tests encore quant à la forme de la jupe, en revanche on peut dire que la forme globale est directement liée à la position de la turbine de sustentation, ainsi qu'au centre de gravité (position du reste)
traduire : toutes les formes peuvent marcher potentiellement, mais la turbine de sustente doit être positionnée au mieux afin d'alimenter de façon optimale l'ensemble (pas à la pointe d'un triangle... logique), et alors le poids doit être centré en fonction de la forme...
c'est pour ça que moi : forme plus large à l'arriere, plus de poids très arriere, mais ensemble passablement centré en termes de poussée (car plus d'air à l'arriere...)
ma turbine de sustente est (pas pas choix mais c'est un constat) un poil avancée, du coup l'avant lève un poil plus ; à l'usage c'est pas plus mal car du coup en mouvement ça absorbe potentiellement mieux les irrégularités et autres petits gravillons... et lorsque je suis bêtement face à un trottoir, il suffit que je mette ma 2e courbe de gaz (sustentation plus élevée) et le Tag regule doucement
notez que la jupe s'use pas tant que ça, en 10/12 sorties et 3/4 jupes, je remets toujours le même polyéthylène (qui prend la flotte au passage...) qui demeure en bon état général.
le CG enfin, est au choix de chacun (en gardant à l'esprit que c'est lié à la forme de la jupe directement), mais un poids très arrière entrainera un Tag plus mou (relatif puisque avec une forme de jupe adaptée... blablabla relire dessus) et un poids très avant donnera un Tag trop vif : c'était le cas de mon tout premier, qui n'avançait tout simplement pas.
j'ai mis du velcro pour les lipo, ce qui me permet d'avancer ou reculer celles ci, qui constituent le poids principal du Tag et donc permet de gérérer un comportement plus ou moins vif ou stable selon l'humeur et les essais...
l'ensemble de ces conseils donnent un Tag qui doit se "tenir" à la radio, faut toujours jouer des gaz afin d'avoir une poussée et donc un contrôle de l'arriere qui définit l'accélération, le virage ou le freinage (si on retourne le tag sur sa trajectoire... sisi! c'est comme ça qu'on fait ! )
après, le gyro comme on l'a découvert permet de s'affranchir de bien des déboires !
en headlock, il permet de compenser des faiblesses de conception en apportant une aide non négligeable pour tenir l'engin en ligne droite... le gain donne un truc plus ou moins maniable.
le gyro
là faut dire merci à Shadow paske j'y croyais sans plus, même si ça m'intéressait... c'est lui qui a franchi le pas, un soir de désespoir avec un chassis mal équilibré
historique : tout premier essai de Shadow (c'est plus évident aux commandes qu'en voyant)
fr.youtube.com/watch?v=fWB9JaHY3mM
fr.youtube.com/watch?v=5yPDtT0mD_k
edit du 10decembre : petits ajustements du gyro et du programme, Slug aux manettes, il faut savoir qu'il a peu d'expérience en pilotage Tag (... 2 fois? 5mn en tout ? ) :
fr.youtube.com/watch?v=lSjHDrIv4hM
fr.youtube.com/watch?v=tKMgsWxLOPM
voici en gros ce que j'ai appris : récapitulatif de la théorie, le vécu
plus c'est léger mieux c'est (facile) car avec le poids on a besoin de plus de puissance pour tourner / ralentir (logique), donc on consomme plus tout en ayant un machin plus mou... (... et dangereux : balistique du truc lourd lancé)
honnêtement on n'a pas fait de multiples tests encore quant à la forme de la jupe, en revanche on peut dire que la forme globale est directement liée à la position de la turbine de sustentation, ainsi qu'au centre de gravité (position du reste)
traduire : toutes les formes peuvent marcher potentiellement, mais la turbine de sustente doit être positionnée au mieux afin d'alimenter de façon optimale l'ensemble (pas à la pointe d'un triangle... logique), et alors le poids doit être centré en fonction de la forme...
c'est pour ça que moi : forme plus large à l'arriere, plus de poids très arriere, mais ensemble passablement centré en termes de poussée (car plus d'air à l'arriere...)
ma turbine de sustente est (pas pas choix mais c'est un constat) un poil avancée, du coup l'avant lève un poil plus ; à l'usage c'est pas plus mal car du coup en mouvement ça absorbe potentiellement mieux les irrégularités et autres petits gravillons... et lorsque je suis bêtement face à un trottoir, il suffit que je mette ma 2e courbe de gaz (sustentation plus élevée) et le Tag regule doucement
notez que la jupe s'use pas tant que ça, en 10/12 sorties et 3/4 jupes, je remets toujours le même polyéthylène (qui prend la flotte au passage...) qui demeure en bon état général.
le CG enfin, est au choix de chacun (en gardant à l'esprit que c'est lié à la forme de la jupe directement), mais un poids très arrière entrainera un Tag plus mou (relatif puisque avec une forme de jupe adaptée... blablabla relire dessus) et un poids très avant donnera un Tag trop vif : c'était le cas de mon tout premier, qui n'avançait tout simplement pas.
j'ai mis du velcro pour les lipo, ce qui me permet d'avancer ou reculer celles ci, qui constituent le poids principal du Tag et donc permet de gérérer un comportement plus ou moins vif ou stable selon l'humeur et les essais...
l'ensemble de ces conseils donnent un Tag qui doit se "tenir" à la radio, faut toujours jouer des gaz afin d'avoir une poussée et donc un contrôle de l'arriere qui définit l'accélération, le virage ou le freinage (si on retourne le tag sur sa trajectoire... sisi! c'est comme ça qu'on fait ! )
après, le gyro comme on l'a découvert permet de s'affranchir de bien des déboires !
en headlock, il permet de compenser des faiblesses de conception en apportant une aide non négligeable pour tenir l'engin en ligne droite... le gain donne un truc plus ou moins maniable.
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ce sujet encore une fois n'est que le condensé de mon modèle, j'encouragerai Shadow à faire de même s'il est courageux dès qu'il sera satisfait de son Tag
le propos est d'encourager les intéressés à faire de même et de nous rejoindre à faire cet appareil bien fun, il n'y a pas de plans car nous en sommes encore au développement et nous n'avons pas de certitude quant aux cotes, simplement des expériences qui nous font avancer ; déjà avec nos ressentis des galères peuvent être évitées
merci en tout cas à Shadow de m'avoir entrainé là dedans et d'être mon partenaire pour faire mumuse avec ce truc
merci de poster uniquement sur la fabrication en elle même, pour les discussions allez plutôt sur l'autre sujet existant
ps : j'ai enfin mon concept de V2, radicalement différent par conception... va falloir le murir avant de le voir en vrai... ça va faire mal
le propos est d'encourager les intéressés à faire de même et de nous rejoindre à faire cet appareil bien fun, il n'y a pas de plans car nous en sommes encore au développement et nous n'avons pas de certitude quant aux cotes, simplement des expériences qui nous font avancer ; déjà avec nos ressentis des galères peuvent être évitées
merci en tout cas à Shadow de m'avoir entrainé là dedans et d'être mon partenaire pour faire mumuse avec ce truc
merci de poster uniquement sur la fabrication en elle même, pour les discussions allez plutôt sur l'autre sujet existant
ps : j'ai enfin mon concept de V2, radicalement différent par conception... va falloir le murir avant de le voir en vrai... ça va faire mal
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tiens, je déterre le post pour mettre ce lien :
http://www.flighttech.it/Product/19673/IKR/4023025.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
pas nouveau (l'Ikarus) mais le fait de pouvoir acheter les jupes est... intéressant
http://www.flighttech.it/Product/19673/IKR/4023025.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
pas nouveau (l'Ikarus) mais le fait de pouvoir acheter les jupes est... intéressant
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Re: T A G - fabrication -
nouveau déterrage de post, venant de voir ça :
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh ... duct=16606" onclick="window.open(this.href);return false;
génial !
c'est une bonne copie de l'original, pour le prix si ça vous botte FONCEZ !!!!!
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh ... duct=16606" onclick="window.open(this.href);return false;
génial !
c'est une bonne copie de l'original, pour le prix si ça vous botte FONCEZ !!!!!
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