Mini Parkflyer 3D Dépron
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Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines j'ai découvert le Dépron et ses possibilités dans le monde de l'aéromodélisme grâce au sujet de Sirius35 sur le F22, jet dépron pour petits budgets.
Le F22 est mon premier avion RC et c'est une belle réussite : il vole magnifiquement bien et ceci grâce à Sirius35 et à tous ceux qui font vivre le sujet sur le F22.
C'est pourquoi j'ouvre aujourd'hui ce sujet sur la construction d'un avion de voltige 3D, en espérant faire profiter de mes expériences le plus grand nombre d'entre vous.
L'un des avions qui m'attirent le plus est le Parkmaster de Multiplex. Alors quand je suis tombé sur ce thread de rcgroups.com, je n'ai pas hésité longtemps
J'ai commencé par quelques courses chez HC
Combo moteur / ESC : Moteur Towerpro 2409-18T 1000KV 180w, ESC Towerpro 25A, hélice 9x4,7
Batterie Lipo : Rhino 3S1250 20C
3 Servos : Turnigy 9g
Poids total de l'électronique avec mon récepteur Futaba R617FS : 257g
Poids de la cellule en dépron : 81g
L'objectif sera de sortir sous les 400g mais connaissant mes "talents" de pilote, j'ai plutôt tendance à renforcer de partout. 450g serait plus réaliste, ça nous mettrait aux alentours de 35g/dm2 de charge alaire, alors que l'ensemble de propulsion est capable d'une traction d'environ 600g.
On commence bien sûr par les découpes :
Les découpes dans du Dépron 6 mm se font en moins d'une heure. Le volet de profondeur est renforcé avec un jonc carbone diamètre 2mm collé dans un V pratiqué dans la matière.
Le fuselage en 2 parties pour obtenir 12mm d'épaisseur est renforcé par un tube de cerf volant en carbone diamètre 4mm.
Il y a quelques semaines j'ai découvert le Dépron et ses possibilités dans le monde de l'aéromodélisme grâce au sujet de Sirius35 sur le F22, jet dépron pour petits budgets.
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Poids total de l'électronique avec mon récepteur Futaba R617FS : 257g
Poids de la cellule en dépron : 81g
L'objectif sera de sortir sous les 400g mais connaissant mes "talents" de pilote, j'ai plutôt tendance à renforcer de partout. 450g serait plus réaliste, ça nous mettrait aux alentours de 35g/dm2 de charge alaire, alors que l'ensemble de propulsion est capable d'une traction d'environ 600g.
On commence bien sûr par les découpes :
Les découpes dans du Dépron 6 mm se font en moins d'une heure. Le volet de profondeur est renforcé avec un jonc carbone diamètre 2mm collé dans un V pratiqué dans la matière.
Le fuselage en 2 parties pour obtenir 12mm d'épaisseur est renforcé par un tube de cerf volant en carbone diamètre 4mm.
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Aujourd'hui j'ai poncé l'intérieur des demi ailes de façon à ce que le bord de fuite fasse 6mm d'épaisseur une fois l'aile finie.
J'ai appliqué sur toute la surface extérieure de l'aile un film vinyl adhésif. Ce vinyl m'inquiète assez par son poids, mais ainsi emballé, le Dépron devient particulièrement résistant et ne devrait pas craindre les crashs, quant au rendu fini il est superbe.
La baguette en pin fait 8x8mm, il s'agit du tuteur de plante verte que ma femme cherche partout. C'est sûrement le chien qui l'a mis en miettes
Il ne reste plus qu'à marquer de stries le Dépron dans la zone de pliage et à rabbattre l'extrados sur l'intrados.
J'ai appliqué sur toute la surface extérieure de l'aile un film vinyl adhésif. Ce vinyl m'inquiète assez par son poids, mais ainsi emballé, le Dépron devient particulièrement résistant et ne devrait pas craindre les crashs, quant au rendu fini il est superbe.
La baguette en pin fait 8x8mm, il s'agit du tuteur de plante verte que ma femme cherche partout. C'est sûrement le chien qui l'a mis en miettes
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- MINOSFOR
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La baguette en pin fait 8x8mm, il s'agit du tuteur de plante verte que ma femme cherche partout. C'est sûrement le chien qui l'a mis en miettes
Cherie t'aurait pas vue un tuteur a trainé, <_< euh non pourquoi
Oh saloperie de chien quesceque t'as encore fait TROP FORT!!!!!!
Sinon j'ai hate de voir ton zozio fini, cet avion me tente bien, mais vue le prix je croit que je le prendrait neuf.
Ah moins que tu nous sorte un truc de fou, la a la limite avec tous les plans qu'il y a, ça serait tentable.
Aller bonne chance, ont attend la suite.
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Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
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Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique
Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.
Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs
Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H
Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy
Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM
Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16
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- Burns
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Bravo pour le sujet, et surtout pour la réalistion du Parkmaster
C'est une excellente machine, je me régale avec
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Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
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sujet superbe comme d'hab' !
j'ai une question : pourquoi le tuteur en pin? pourquoi pas un jonc 4mm comme pour le fuse ?
le tuteur va être plus lourd et cassant tout en étant moins élastique...
tu colles à quoi ton carbone sur le depron ? au "niclounivis" qu'on voit derrière?
j'ai une question : pourquoi le tuteur en pin? pourquoi pas un jonc 4mm comme pour le fuse ?
le tuteur va être plus lourd et cassant tout en étant moins élastique...
tu colles à quoi ton carbone sur le depron ? au "niclounivis" qu'on voit derrière?
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38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
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Merci pour vos encouragements les gars
@MINOSFOR, tu as raison, vu le prix du vrai Parkmaster c'est pas super rentable de le faire soi-même, mais je viens de terminer le F22 de Sirius35, et faire voler un truc que j'ai fais moi-même est une sensation que je veux retrouver au plus vite
@Towcat, peut être un tube carbone similaire à celui que j'ai mis dans le fuselage aurait-il été mieux, mais j'ai pensé que si l'auteur du sujet sur RCgroups.com, qui a l'air de s'y connaître, a choisit une baguette en pin, c'est qu'il a une bonne raison.
Je colle quasiment tout à la niclounivis, c'est un peu long à sécher mais ça colle fort et presque toutes les matière. Pour les tubes et joncs carbone je fais une saignée en V dans le Dépron, je la remplit de niclou et j'enfonce le tube. Après 12h de séchage ça colle nickel
Mais ce qui m'inquiète de plus en plus, c'est le poids. L'auteur des plans arrive à 350g RTF et à mon dernier pesage j'étais à 420g sans tringlerie ni guignols. Le vinyl adhésif avec lequel j'ai entoilé les ailes a fait doubler le poids de celles-ci. Je crois que je vais me contenter de peinture pour le fuselage sinon je vais exploser les 450g !!
Avec 420-430g je devrais me retrouver avec 30 à 35g de charge alaire. Je pense qu'il ne faudrait pas monter plus haut pour un avion de ce style. Qu'en pensez vous ?
@MINOSFOR, tu as raison, vu le prix du vrai Parkmaster c'est pas super rentable de le faire soi-même, mais je viens de terminer le F22 de Sirius35, et faire voler un truc que j'ai fais moi-même est une sensation que je veux retrouver au plus vite
@Towcat, peut être un tube carbone similaire à celui que j'ai mis dans le fuselage aurait-il été mieux, mais j'ai pensé que si l'auteur du sujet sur RCgroups.com, qui a l'air de s'y connaître, a choisit une baguette en pin, c'est qu'il a une bonne raison.
Je colle quasiment tout à la niclounivis, c'est un peu long à sécher mais ça colle fort et presque toutes les matière. Pour les tubes et joncs carbone je fais une saignée en V dans le Dépron, je la remplit de niclou et j'enfonce le tube. Après 12h de séchage ça colle nickel
Mais ce qui m'inquiète de plus en plus, c'est le poids. L'auteur des plans arrive à 350g RTF et à mon dernier pesage j'étais à 420g sans tringlerie ni guignols. Le vinyl adhésif avec lequel j'ai entoilé les ailes a fait doubler le poids de celles-ci. Je crois que je vais me contenter de peinture pour le fuselage sinon je vais exploser les 450g !!
Avec 420-430g je devrais me retrouver avec 30 à 35g de charge alaire. Je pense qu'il ne faudrait pas monter plus haut pour un avion de ce style. Qu'en pensez vous ?
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------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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- MINOSFOR
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Serieux un park bien motorisé, meme 600g ça tourne tres tres bien.
Le dernié que j'ai eut l'occasion de voir volait avec un petit camescope, et pas une flycam, la c'etait un vrai camescope et ben j'ai pas vue grand chose de difference avec et sans, hormis un poile de gaz en plus.
Sinon je te comprend bien, sure que c'est la classe de faire voler un engin que l'on a monter soit meme
Le dernié que j'ai eut l'occasion de voir volait avec un petit camescope, et pas une flycam, la c'etait un vrai camescope et ben j'ai pas vue grand chose de difference avec et sans, hormis un poile de gaz en plus.
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- Katosan
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Salut Philou,
Ca y est t'es lancé !! Le ni clounivis est lourd comme colle pour ce type d'avion. Une colle type celle de HC comme celle-là colle très bien en étant bcp plus légère.
Je suis ton montage pour voir si tu rencontres des difficultés particulières. Pour info, mon Extra 300 de RC Power a volé aujourd'hui.
Ca vole pas mal, c'est sain sauf que le fuse a une torsion d'enfer (le double fuse de ce plan évitera ça) et j'ai un dièdre qui se forme à chaque sollicitation importante. Pour finir, il a finit en piquet nez et l'avant a pas mal mangé. Je vais réparer mais surtout commencer mes découpes de PM.
@++
Ca y est t'es lancé !! Le ni clounivis est lourd comme colle pour ce type d'avion. Une colle type celle de HC comme celle-là colle très bien en étant bcp plus légère.
Je suis ton montage pour voir si tu rencontres des difficultés particulières. Pour info, mon Extra 300 de RC Power a volé aujourd'hui.
Ca vole pas mal, c'est sain sauf que le fuse a une torsion d'enfer (le double fuse de ce plan évitera ça) et j'ai un dièdre qui se forme à chaque sollicitation importante. Pour finir, il a finit en piquet nez et l'avant a pas mal mangé. Je vais réparer mais surtout commencer mes découpes de PM.
@++
Drefféac 44 (40 piges) DX7 Mode 2 Phoenix 2.5/3 ICharger 206b & eFuell 30a
Ma flotte http://www.helifleet.com/Katosan
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Salut Katosan,
Il m'a l'air chouette ton Extra, pour les ailes c'est bien un tube carbone que j'aperçois à travers le Dépron ? et les ailes se plient malgré tout ? Pour le fuselage, tu peux rajouter un tube carbone diamètre 4mm dans l'un des angles de la croix, ça devrait bien limiter la torsion.
Sinon, il fait quel poids ? Vu que j'ai la même motorisation pour mon Park, comment trouves-tu la pêche ?
Pour le mien, je pense que la solidité va être son point fort. Les ailes en profil biconvexe + la baguette + le vinyl me donnent un résultat super rigide mais un peu lourd.
Merci pour le tuyau sur la colle, j'en prendrai à ma prochaine commande chez HC.
A+
Il m'a l'air chouette ton Extra, pour les ailes c'est bien un tube carbone que j'aperçois à travers le Dépron ? et les ailes se plient malgré tout ? Pour le fuselage, tu peux rajouter un tube carbone diamètre 4mm dans l'un des angles de la croix, ça devrait bien limiter la torsion.
Sinon, il fait quel poids ? Vu que j'ai la même motorisation pour mon Park, comment trouves-tu la pêche ?
Pour le mien, je pense que la solidité va être son point fort. Les ailes en profil biconvexe + la baguette + le vinyl me donnent un résultat super rigide mais un peu lourd.
Merci pour le tuyau sur la colle, j'en prendrai à ma prochaine commande chez HC.
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- Katosan
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Salut
Je verrai pour le renforcer mais c'est pas très gênant pour le vol recherché, lent, figure.
Pour le moteur, c'est pas tout à fait le même mais celui utilisé pour la Swift soit 114w et 1400kv. Il assure déjà bien avec une 8x6 même si pour du torque un kv inférieur avec une 9x4.7 ou 10x5 sera mieux je pense.
Pour ton aile, le ponçage du bord de fuite a du être galère non ?
Je n'ai pas pesé la bête, je vais voir si j'ai de quoi.
@+
Je verrai pour le renforcer mais c'est pas très gênant pour le vol recherché, lent, figure.
Pour le moteur, c'est pas tout à fait le même mais celui utilisé pour la Swift soit 114w et 1400kv. Il assure déjà bien avec une 8x6 même si pour du torque un kv inférieur avec une 9x4.7 ou 10x5 sera mieux je pense.
Pour ton aile, le ponçage du bord de fuite a du être galère non ?
Je n'ai pas pesé la bête, je vais voir si j'ai de quoi.
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Je m'attendais à ce que ça ne soit pas très facile, mais non, avec une poncette et du papier 120 ça ne m'a pris qu'une demie heure. Faut y aller tranquille en faisant gaffe à enlever la même quantité de matière sur tout le long. J'ai été trop paresseux pour le faire, mais j'ai vu une astuce pour ça : en fixant une CAP de 3mm devant le bord de fuite, tu peux poncer jusqu'à toucher cette CAP, ainsi pas de risque qu'il te reste moins de 3mm d'épaisseurKatosan @ 22 Aug 2009, à 17:44 a écrit : Pour ton aile, le ponçage du bord de fuite a du être galère non ?
Pour le moteur, je pense comme toi : KV 1000 et hélice 9x4,7 devraient être parfaits. J'ai lu pas mal de sujets sur les slowflyer Dépron sur RCGroups.com et cet ensemble moteur-hélice a beaucoup de succès.
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Salut !
Une vidéo de l'extra avant son piquet ici. de la 17m40 à 20m20. C'était mon premier vol avec et sur le plantage, j'étais trop bas pour débuter un "torque" (si on peut appeler ça comme ça) et sur la fuite j'ai du hésiter entre dos et normal.
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Pour un premier vol, c'est pas mal !! il a l'air plutôt stable. Je dirais qu'il lui manque un peu de réglage au niveau angle moteur et... un peu de peinture pour différencier intrados et extrados
En tout cas c'est un bon avion d'entraînement avant de mettre ton superbe Extra 330L de RC System en vol.
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Salut Philou,
Ca y est, je me suis lancé. J'ai tout coupé hier soir en matant Frankenfish à la téloche (Attention, je précise que c'était plus un fond sonore qu'autre chose ).
Petite question concernant l'aile (le reste ça ira) toi qui est bien avancé. Le ponçage aux zones prévues se fait à l'intérieur de l'aile, correct ?
Pour le pliage, les stries que tu as faites sont à l'intérieur ou l'extérieur ? Je vois pas comment ça peut se plier sans casser. J'ai fait un petit test sur une chute en enlevant du dépron sur la zone de pliage, c'est pas concluant.
Merci pour tes conseils.
T'as d'autres photos au fait ?
Merci.
Kato.
Ca y est, je me suis lancé. J'ai tout coupé hier soir en matant Frankenfish à la téloche (Attention, je précise que c'était plus un fond sonore qu'autre chose ).
Petite question concernant l'aile (le reste ça ira) toi qui est bien avancé. Le ponçage aux zones prévues se fait à l'intérieur de l'aile, correct ?
Pour le pliage, les stries que tu as faites sont à l'intérieur ou l'extérieur ? Je vois pas comment ça peut se plier sans casser. J'ai fait un petit test sur une chute en enlevant du dépron sur la zone de pliage, c'est pas concluant.
Merci pour tes conseils.
T'as d'autres photos au fait ?
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Salut Katosan
Je suis content que tu le fasses aussi, ça fera plus d'expérience
Oui, le ponçage se fait bien à l'intérieur de l'aile. Il faut qu'une fois l'aile finie tu ais environ 6 mm d'épaisseur sur le bord de fuite, ainsi les ailerons seront bien dans le prolongement de l'aile. Il faut poncer avec un angle très faible de façon à avoir une grande surface de contact intra/extrados.
Pour les stries, j'en ai fait 3 le long des lignes de pliage à l'aide du coin arrondi d'une règle. N'ais pas peur d'appuyer, il faut bien marquer le Dépron pour aider au pliage. Inutile d'enlever de la matière à cet endroit.
Si tu ne renforces pas le côté extérieur avec de l'adhésif lors du pliage le Dépron se casse. Au minimum il faut une bande de scotch de 5cm de large sur toute la longueur du bord d'attaque. Pour ma part, j'aurais du faire l'entoilage en nylon adhésif pour recouvrir les livres, c'est résistant et léger mais je n'en ai trouvé que du transparent et j'ai préféré le vynyl coloré mais plus lourd. Si tu as du nylon adhésif, tu peux entoiler tout l'extérieur de l'aile, le Dépron devient surper résistant et rigide.
Pour les tests de pliage, j'en ai fait aussi avant de plier toute l'aile, réessayes à nouveau avec l'adhésif, ça devrait le faire.
J'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup ces derniers jours. J'ai rabattu l'autre demi aile, puis j'ai fermé aux saumons, petit coup de ponçage pour arrondir et pour finir un peu de vynyl par dessus. Je te mettrais des photos de l'aile finie ce soir.
Bonne construction, A+
Je suis content que tu le fasses aussi, ça fera plus d'expérience
Oui, le ponçage se fait bien à l'intérieur de l'aile. Il faut qu'une fois l'aile finie tu ais environ 6 mm d'épaisseur sur le bord de fuite, ainsi les ailerons seront bien dans le prolongement de l'aile. Il faut poncer avec un angle très faible de façon à avoir une grande surface de contact intra/extrados.
Pour les stries, j'en ai fait 3 le long des lignes de pliage à l'aide du coin arrondi d'une règle. N'ais pas peur d'appuyer, il faut bien marquer le Dépron pour aider au pliage. Inutile d'enlever de la matière à cet endroit.
Si tu ne renforces pas le côté extérieur avec de l'adhésif lors du pliage le Dépron se casse. Au minimum il faut une bande de scotch de 5cm de large sur toute la longueur du bord d'attaque. Pour ma part, j'aurais du faire l'entoilage en nylon adhésif pour recouvrir les livres, c'est résistant et léger mais je n'en ai trouvé que du transparent et j'ai préféré le vynyl coloré mais plus lourd. Si tu as du nylon adhésif, tu peux entoiler tout l'extérieur de l'aile, le Dépron devient surper résistant et rigide.
Pour les tests de pliage, j'en ai fait aussi avant de plier toute l'aile, réessayes à nouveau avec l'adhésif, ça devrait le faire.
J'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup ces derniers jours. J'ai rabattu l'autre demi aile, puis j'ai fermé aux saumons, petit coup de ponçage pour arrondir et pour finir un peu de vynyl par dessus. Je te mettrais des photos de l'aile finie ce soir.
Bonne construction, A+
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Merci Philou,
Je vais aller chercher du vinyl ce midi.
@++
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Prends ce qu'il y a de plus léger. Moi j'ai pris ce genre : Vénilia c'est magnifique comme finition mais trop lourd.
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Bon, j'ai trouvé du film Alkor (maison mère de Vénilia) chez Madame bricoleuse. Heureusement que j'ai cherché parce que les vendeurs.... très sympa mais aucune connaissance de leur taule.
J'ai pris du transparent (le reste est trop chère), je ferai une déco avant de recouvrir.
J'ai pris une tige 8x8 de samba également.
@++
J'ai pris du transparent (le reste est trop chère), je ferai une déco avant de recouvrir.
J'ai pris une tige 8x8 de samba également.
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Aïe aïe, ça va pas aller Katosan, la baguette DOIT être un tuteur de plante piqué à ta femme ou ta copine, sinon il volera jamais
Bon, j'ai juste fait la peinture ce soir, parce que j'ai les 2 oiseaux de ma signature qui se plaignent que je les oublie Donc petit tour en Mini Titan et Trex.
Voilà quelques photos supplémentaires :
Le profil de l'aile me plaît bien, le bord d'attaque est bien rond, le profil bien régulier. Ca veut pas dire qu'il génèrera une bonne portance, faudra attendre les premiers vols pour le constater.
J'ai poncé le bord de fuite des ailerons pour arriver à une épaisseur de 2 à 3 mm. A l'avant la coupe à 45° pour l'articulation.
Une vue de l'aile et de l'aileron
La voilure est presque finie, le fuselage en cours de peinture
Bon, j'ai juste fait la peinture ce soir, parce que j'ai les 2 oiseaux de ma signature qui se plaignent que je les oublie Donc petit tour en Mini Titan et Trex.
Voilà quelques photos supplémentaires :
Le profil de l'aile me plaît bien, le bord d'attaque est bien rond, le profil bien régulier. Ca veut pas dire qu'il génèrera une bonne portance, faudra attendre les premiers vols pour le constater.
J'ai poncé le bord de fuite des ailerons pour arriver à une épaisseur de 2 à 3 mm. A l'avant la coupe à 45° pour l'articulation.
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Jolie, j'adore
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Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.
Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs
Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H
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Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM
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Merci MINOSFOR, c'est vrai que cet entoilage en jette, dommage que c'est si lourd.
Je pense que Katosan va faire un bon compromis entre rigidité et poids avec celui qu'il va utiliser.
Je pense que Katosan va faire un bon compromis entre rigidité et poids avec celui qu'il va utiliser.
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Ce week end, j'ai terminé la déco et posé le couple moteur. Il est en plastique, découpé dans le capot d'une vieille imprimante. Je trouve que les vis tiennent mieux dedans que dans le bois ; il est collé à l'epoxy. Le support du Towerpro n'est en place que pour la photo, il faudra le caler à 2° d'anticouple et à 2° piqueur.
J'ai collé l'aile dans le fuselage. Attention, une fois collé il n'est plus possible d'accéder au servo des ailerons. Il ne faut donc pas oublier de le mettre au neutre et d'y fixer le palonnier avant le collage.
La tringle est en 2 pièces, reliées par un domino d'électricien, car je n'ai pas pensé à ce problème, sinon j'aurais commandé ces connecteurs de tringle.
Les guignols sont découpés dans de la gaine électriques et collés à l'epoxy.
L'ami kkwait s'est invité dans le cockpit, et s'il n'a pas l'air rassuré, c'est parce qu'il connaît celui qui est au bout des sticks
Ah oui, là ça commence à ressembler plus à un avion qu'à un morceau de polystyrène
J'ai collé l'aile dans le fuselage. Attention, une fois collé il n'est plus possible d'accéder au servo des ailerons. Il ne faut donc pas oublier de le mettre au neutre et d'y fixer le palonnier avant le collage.
La tringle est en 2 pièces, reliées par un domino d'électricien, car je n'ai pas pensé à ce problème, sinon j'aurais commandé ces connecteurs de tringle.
Les guignols sont découpés dans de la gaine électriques et collés à l'epoxy.
L'ami kkwait s'est invité dans le cockpit, et s'il n'a pas l'air rassuré, c'est parce qu'il connaît celui qui est au bout des sticks
Ah oui, là ça commence à ressembler plus à un avion qu'à un morceau de polystyrène
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Ah la je t'avoue que ça commence a donnez envie de s'y mettre, vraiment superbe, on dirait vraiment un parkmaster maintenant
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Oui, je suis assez content du résultat visuel mais j'attend le verdict des premiers vols pour faire enfler mes chevilles
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Oh ben y'a pas de raison, ça va le faire
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- Katosan
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Salut Philou,
Très sympa tout ça, et le coyotte
J'ai avancé de mon côté également. Je poste un gros bloc de ma construction.
1/ Le patron et la découpe, pas grand chose de révolutionnaire :
2/ L'insertion du longeron de carbone 4mm dans le centre du fuselage et de la baguette Samba 8x8mm :
Collés tous les 2 à l'époxy.
3 / Un peu de peinture avant plastification :
4 / Montage à blanc :
A noter que le gabarit du plan pour l'aile est trop court, il faut rallonger de 2 cm, à l'arrière pour ma part.
Bon, la peinture est pas top top, je n'avais pas de rouleau. La déco n'est pas terminée.
A plus pour les prochaines photos et le vol j'espère.
Kato.
Très sympa tout ça, et le coyotte
J'ai avancé de mon côté également. Je poste un gros bloc de ma construction.
1/ Le patron et la découpe, pas grand chose de révolutionnaire :
2/ L'insertion du longeron de carbone 4mm dans le centre du fuselage et de la baguette Samba 8x8mm :
Collés tous les 2 à l'époxy.
3 / Un peu de peinture avant plastification :
4 / Montage à blanc :
A noter que le gabarit du plan pour l'aile est trop court, il faut rallonger de 2 cm, à l'arrière pour ma part.
Bon, la peinture est pas top top, je n'avais pas de rouleau. La déco n'est pas terminée.
A plus pour les prochaines photos et le vol j'espère.
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Salut Katosan, t'as bien bossé, et la livrée RedBull est belle !!
Ca s'est bien passé le pliage de l'aile on dirait ? Je vois que sur celui-ci tu as bien dissocié la déco de l'intra et de l'extrados. Oui, le gabarit de découpe du passage de l'aile dans le fuse n'est pas très juste.
Vivement les premiers vols
Ca s'est bien passé le pliage de l'aile on dirait ? Je vois que sur celui-ci tu as bien dissocié la déco de l'intra et de l'extrados. Oui, le gabarit de découpe du passage de l'aile dans le fuse n'est pas très juste.
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Salut,
@Philou57: Il est trés simpa ton avion,j'adore la déco,simple mais génial.
J'ai peur que ton donino en laiton jecrois sois trop lourd je pense que le plastique serai plus approprié mais je me trompe peux etre
A+
@Philou57: Il est trés simpa ton avion,j'adore la déco,simple mais génial.
J'ai peur que ton donino en laiton jecrois sois trop lourd je pense que le plastique serai plus approprié mais je me trompe peux etre
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H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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ouais
J'en ai ou il y a juste un tube en métale dedans ,ils sont hyper leger.
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Le domino est un peu gros, c'est vrai mais c'est le plus petit que j'avais sous la main. Il ne doit pas faire plus de 3g, mais c'est surtout l'esthétique qui ne me plaît pas. Merci de me faire penser à en prendre des plus petits en rentrant chez moi ce soir
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Salut Philou,
Hier soir j'ai avancé une chtouille.
J'ai agrandi un petit peu les logements qui ont rétréci au fil du temps, peinture, vinyl...
J'ai découpé celui des ailerons. Après insertion, les pattes ne touchent pas l'intrados, l'espace interne n'étant pas épais. Je bloquerai avec de la colle chaude et en ajustant le logement dans le fuselage.
J'ai fait le choix d'un positionnement tête basse des palonniers.
Pose à blanc des tringles en fibre de verre.
Couple moteur ce soir.
Hier soir j'ai avancé une chtouille.
J'ai agrandi un petit peu les logements qui ont rétréci au fil du temps, peinture, vinyl...
J'ai découpé celui des ailerons. Après insertion, les pattes ne touchent pas l'intrados, l'espace interne n'étant pas épais. Je bloquerai avec de la colle chaude et en ajustant le logement dans le fuselage.
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Salut,
Sa s'appelle aussi elapor ou extrupor je crois mais c'est a confirmer
A+
Sa s'appelle aussi elapor ou extrupor je crois mais c'est a confirmer
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Non, ptimax, Elapor c'est spécifique à Multiplex et c'est de l'EPP, extrupor je ne connais pas.
@keketrial, Dépron est une marque, pas un produit. En fait ce sont des feuilles de polystyrène extrudé. Ca se trouve aussi sous le nom de styrodur. C'est un isolant, mais on le trouve souvent au rayon peinture , c'est le cas chez leroi machin.
@keketrial, Dépron est une marque, pas un produit. En fait ce sont des feuilles de polystyrène extrudé. Ca se trouve aussi sous le nom de styrodur. C'est un isolant, mais on le trouve souvent au rayon peinture , c'est le cas chez leroi machin.
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salut
Oui tu a raison philou Je chercher se non : styrodur.
Et extrupor je ne suis pas sur que sa existe.
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Et extrupor je ne suis pas sur que sa existe.
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Après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé : le Styrodur, comme le Dépron est un polystyrène extrudé. Simplement, d'après ce que j'ai vu (je n'ai peut être pas tout vu), il n'existe qu'en grosses épaisseurs (à partir de 20mm) donc pas très adapté à nos déperonnades.
L'Extrupor est à peu près comme le Dépron, à quelques détails techniques près : un peu plus léger (moins dense) et un peu moins rigide. Il convient parfaitement pour nos p'tits navions
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Donc pour la drenaline et la decoupe a fil chaud je prend du Styrodur de 20mm peux etre en en collant 2 pour plus d'épaisseur.philou57 @ 2 Sep 2009, à 17:33 a écrit : Après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé : le Styrodur, comme le Dépron est un polystyrène extrudé. Simplement, d'après ce que j'ai vu (je n'ai peut être pas tout vu), il n'existe qu'en grosses épaisseurs (à partir de 20mm) donc pas très adapté à nos déperonnades.
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OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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Ah ouais, ça devrait le faire, et si en plus tu l'entoiles avec de l'adhésif à recouvrir les livres, je suis sûr que ça deviendrait très solide.
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