Glossaire Des Termes Technique En Héli Rc

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Nightowl
Sergent
Messages : 57
Enregistré le : 04 avr. 2007, 19:41
Localisation : 17000

Message par Nightowl » 08 mai 2007, 16:19

Salut à tous, je me permets d'inserer ici un petit "glossaire" classé par ordre alphabétique des termes technique utilisés en hélico RC, je pense que cela pourra aider certains débutant à la compréhension de certaines discutions .
Je possede ce glossaire que j'avais mis sur mon disque dur il y a un moment, il m'est tres utile, donc sera surement utile à d'autres.

Je ne savais pas ou poster ce topic, je le met là, si un modo juge bon de le supprimer ( la fonction recherche ne marche pas chez moi, je ne sais pas si il y a déja ce type de glossaire ...) ou de le déplacer, libre à vous ;) .
:

Aileron (Aileron)
Equivalent du cyclique latéral pour les avions. Bien qu'un hélicoptère puisse produire des déplacements dans toutes les directions autour du mât, et pas seulement des inclinaisons droite/gauche, c'est un concept qui peut être utile pour l'orientation du pilote.

Ailerons de profondeur (Elevator)
L'équivalent pour les avions du cyclique longitudinal. L'aileron de profondeur est ce qui fait pencher l'avion en avant ou en arrière, pour descendre ou monter.

Angle d'attaque (Angle of Attack)
La différence angulaire entre la direction de la corde de la pale de rotor et la direction du vent.

Angle de cône (Coning Angle)
Certains hélicoptères comme le Piccolo FP ont des pales principales flexibles qui se tordent vers le haut en vol. La mesure de la flexion des pales est l'angle de cône. Cet effet est bénéfique aux hélicoptères de débutants car il rend le vol stationnaire plus stable, mais est mauvais pour les translations car il fait se cabrer l'hélicoptère, ce qui rend le vol en translation difficile.

ARF ou ARTF (ARF or ARTF)
Almost Ready to Fly. Un hélicoptère pré-monté qui ne nécessite que l'installation de l'électronique.

ATV (ATV)
Adjustable Travel Value (Course ajustable). C'est le déplacement d'un servo d'une borne à l'autre. Il peut être réduit ou augmenté en modifiant les bornes. On l'utilise également pour éviter que les servos arrivent en butée.

Voir aussi EPA

Autorotation (Autorotation)
Une descente contrôlée (et un atterrissage) de l'hélicoptère sans le moteur. Un hélicoptère est une brique avec un rotor, donc il ne plane pas bien quand le moteur se coupe. L'autorotation est la manoeuvre la plus proche du plané possible pour un hélicoptère. Elle consiste en une descente rapide avec un pas négatif pour que les pales continuent à tourner, suivi d'un léger cabrage exécuté avec un pas positif pour convertir l'énergie cinétique des pales en portance pour amortir l'atterrissage.

AVCS

Angular Vector Control System. C'est la terminologie de Futaba pour le "verrouillage de cap". Leur site web le décrit comme "une version avancée du verrouillage de cap qui ne présente pas les problèmes de dérive en température commun à de nombreux autres gyros à verouillage de cap".

Axe de battement (Feathering Shaft)
L'axe qui permet aux porte-pales de pivoter pour changer leur angle d'attaque (battement). Une tête de rotor de type "flapping head" possède deux axes de battement (un pour chaque pale) et une tête de type "see-saw" n'en a qu'un (l'axe porte-pale qui passe à travers la tête).

B
Barre de Bell (Flybar)
La tige métallique ou en FC qui relie les deux petites palettes à la tête du rotor principal.

Base Loaded Antenna

Une antenne rigide et courte utilisée pour remplacer le long fil d'antenne du récepteur.

Battement (Feathering)
Le mouvement de rotation d'une pale de rotor autour de son axe longitudinal qui change son angle d'attaque.

BEC
Battery Eliminator Circuit.


Sur un hélicoptère thermique, il y a une batterie 4,8 V qui alimente le récepteur, les servos et le gyro. Sur un hélico électrique, nous avons déjà une très grosse batterie qui alimente le moteur. Cependant, la tension de cette batterie est généralement supérieure à 4,8 V. Le BEC génère une tension de 4,8 V à partir de la batterie principale pour alimenter le récepteur, les servos et le gyro. Cela supprime le besoin d'une batterie 4,8 V séparée.

Il y a deux types de BECs : les BECs linéaires et ceux à découpage.

Un BEC linéaire réduit la tension de la batterie principale à 4,8 V en appliquant une résistance et en dissipant l'excès de puissance sous forme de chaleur. Par conséquent, le rendement des BECs linéaires est généralement inférieur à 50% et ils deviennent très chauds. Plus la tension d'entrée est élevée, plus un BEC linéaire va générer de chaleur (perdre de puissance). Par conséquent, ils ne devraient pas être utilisés pour des tensions d'entrée supérieurs à ~10 V.

Un BEC à découpage va hacher rapidement la tension de la batterie principale pour créer une tension moyenne de 4,8 V. Son rendement typique est supérieur à 90%. Du coup, ils ne chauffent pas comme les BECs linaires. Leur efficacité reste quasi constant à tension plus élevée, et la plupart des BECs à découpage peuvent être utilisés avec des tensions d'entrée de 35 V ou plus.

Note : La plupart des BECs sont conçus pour une tension de sortie de 5 V. Les 0,2 V supplémentaires ne vont pas endommager l'équipement électronique. D'un point de vue électronique, un régulateur 5 V est plus facile à construire qu'un régulateur 4,8 V car les composants sont plus courants, c'est pourquoi la plupart des BECs ont une sortie 5 V.

BL
Brushless, généralement dans le contexte d'un moteur brushless.

Boom Strike
Un type de crash d'hélicoptère où les pales principales touchent le tube de queue. Cela peut enfoncer ou tordre le tube de queue et abîmer les pales principales. C'est une erreur fréquente des débutants.

Brain Fade
Une défaillance mentale où la personne pilotant l'hélicoptère oublie soudainement dans quel sens déplacer les leviers, ou carrément sur quel levier agir.

Bras d'AR (AR Arm)
Bras d'antirotation.

Buddy Box
Deux émetteurs identiques qui sont reliés ensemble par un "câble d'écolage". C'est très utile quand on apprend à piloter, c'est comme avoir une double commande. L'instructeur peut reprendre le contrôle à tout moment en utilisant l'inter d'écolage de son émetteur.

C
Cabrage (Flare)
Utilisé principalement quand on parle de l'atterrissage des avions. La fin d'une manoeuvre d'autorotation qui supprimme le déplacement en avant de l'hélicoptère.

CCPM
Cyclic/Collective Pitch Mixing (Mixage de pas collectif/cyclique). Un type de mécanisme de contrôle où le plateau cyclique contrôle à la fois l'incidence des pales principales et l'inclinaison de la barre de Bell. L'inclinaison du plateau cyclique contrôle l'incidence de la barre de Bell quand le rotor principal tourne, et sa position en hauteur contrôle l'angle d'incidence des pales principales.

Voir aussi Mixage mécanique (Mechanical Mixing)

Voir aussi Mixage électronique (Electronic Mixing)

CCPM à 120° (120 CCPM)
Un type de CCPM utilisant trois servos disposés à 120° les uns des autres. L'avantage de cette disposition est que la charge du plateau cyclique est réparti de manière égale entre les trois servos, ce qui donne un contrôle plus précis. Le CCPM à 120° nécessite un émetteur spécial (radio programmable) qui supporte ce mode.

CCPM à 90° (90 CCPM)
Un type de CCPM utilisant trois servos disposés à 90° les uns des autres (un emplacement restant vide). Sur un ECO 8/16 utilisant ce mode, les servos sont positionnés à gauche, droite et à l'avant du plateau cyclique.

CG, Centre de Gravité (CG, CofG, Center of Gravity)
Le point où semble se trouver le centre de masse d'un objet : son point d'équilibre.

Charge du disque (Disc Loading)
Le poids de l'hélicoptère divisé par la surface du disque du rotor principal.

Ce chiffre est similaire à la "charge alaire" des avions. Une forte charge signifie que l'hélicoptère est lourd compte tenu de la taille de son rotor, ou inversement, que les pales sont courtes pour son poids.

Colle CA (CA Glue)
Colle Cyanoacrylate A , appelée couramment "super glue", utilisée pour construire les modèles réduits. Vous devez la manipuler avec beaucoup de précautions : avoir toujours un agent dissolvant à proximité, au cas où vos pièces ou une partie de votre corps se collerait de manière imprévue. Evitez de respirer les gaz, car ils sont toxiques.

Compensateur de pas collectif (Collective Pitch Compensator)
L'assemblage avec deux bras basculants situé directement au dessus du plateau cyclique.

CP
Collective Pitch (pas collectif). Un hélicoptère qui ajuste la portance de son rotor en changeant le pas des pales principales.

Croix d'apprentissage (Training Gear)
Un train d'atterrissage avec un écartement plus large pour que le risque de renverser l'hélicoptère au décollage soit réduit. Il est souvent utilisé par les débutants quand ils apprennent le vol stationnaire, et sont généralement faits de deux tiges en croix avec des balles de ping-pong aux extrémités.

D
Dandinement (Wag)
Un mouvement d'aller-retour rythmique de la queue qui ne s'arrête pas. Cela peut se produire avec des gyros à verrouillage de cap mal réglés. Dans ce cas, le gyro surcompense la correction, donc il n'arrète pas de faire bouger la queue (NDT. : parfois appelé la lambada de l'hélico !).

Woodies
Pales principales en bois.

Dissymétrie de portance (Dissymmetry of Lift)
Le côté du rotor qui avance bouge plus vite que celui qui recule, et donc a plus de portance. Cela a tendance à faire pencher l'hélicoptère pendant les translations. Ce phénomène est généralement atténué par le battement ("flapping" ou "seesawing") des pales.



Double changement de fréquence (Dual Conversion)
Un type de récepteur qui convertit la fréquence du signal entrant à l'aide de deux étages intermédiaires. Ce type de récepteur élimine mieux les interférences qu'un récepteur à simple changement de fréquence, mais est généralement plus lourd et plus encombrant. Ce type de récepteur utilise un cristal différent des récepteurs à simple changement de fréquence.

Dual Rates
Une fonction de certains émetteurs qui permettent de rendre les contrôles plus ou moins sensibles en basculant un inter. Elle est généralement définie en pourcentage du régime normal.

E
eCCPM
Voir aussi CCPM

Effet de sol (Ground Effect)
Quand un hélicoptère est en vol stationnaire à une hauteur inférieure à environ une fois le diamètre de son rotor, il a tendance à devenir moins stable, comme s'il essayait de tenir en équilibre sur une balle. C'est l'effet de sol. Près du sol, vos pales ont plus de portance, mais également plus de turbulence.

eHeli
Electric Helicopter - difficile à deviner, n'est-ce pas ?

Engrenage d'autorotation (Autorotation Gear)
C'est un engrenage avec un roulement à bille unidirectionnel de telle sorte que le moteur ne puisse entraîner l'axe principal que dans un seul sens de rotation. Il est nécessaire pour effectuer des autorotations.

Engrenage d'AR (AR Gear)
Voir Engrenage d'Autorotation.

Entredent (Backlash)
Le jeu entre deux engrenages. S'il y a trop de jeu, les engrenages risquent de glisser ou bien une dent peut casser. S'il n'y en a pas assez, cela peut créer des frottements, un échauffement, et une usure. On conseille généralement de laisser l'épaisseur d'une feuille de papier entre deux engrenages.

EPA
EndPoint Adjustment (Ajustements de fin de course). C'est la même chose que les ATV.

Voir ATV (ATV)

ESC
Electronic Speed Control (contrôleur ou variateur de vitesse électronique). C'est le contrôleur pour les moteurs à balais ou brushless.

Il y a deux types de ESC : ceux pour moteurs à balais et ceux pour moteurs brushless.

Un variateur pour moteur à balais est essentiellement un régulateur de tension à découpage connecté au moteur. Il délivre une tension variable proportionnelle à la commande des gaz. Un variateur pour moteur brushless est un contrôleur de moteur à courant alternatif triphasé. Il commute électroniquement les trois phases du moteur brushless à une fréquence proportionnelle à la commande des gaz.

ESD
Cela fait généralement référence à l'électricité statique qui s'accumule sur la couroie de queue, le plus souvent sur les Logos 10. Certaines personnes ont signalé des "boules de foudre" émis par des Logos 10 certains jours humides.

Exponentiel (Exponential)
Une courbe de réponse non-linéaire programmable associée à une commande d'un émetteur. Cette fonction permet d'augmenter ou de diminuer la sensibilité près de la position centrale du joystick. Elle est souvent utile aux débutants pour mieux maîtriser le comportement de leur hélicoptère.

F
Failsafe
Un réglage par défaut pour une voie de réception à utiliser quand le signal de l'émetteur est perdu, généralement présent sur les récepteurs PCM. C'est utile pour les avions : on peut les faire descendre en vol plané quand le signal est perdu, mais moins utile pour les hélicoptères.

FF or FFF
Forward Flight ou Fast Forward Flight : Translation ou translation rapide.

Fibre de Carbone (Carbon Fiber)
Un matériau composite en carbone utilisé généralement pour les pales de rotor, l'armature de l'hélicoptère, le tube de queue, et d'autres pièces qui requièrent une grande robustesse et une grande légèreté.

Flapping
Un type de tête de rotor.

Frein-filet (Threadlock)
Voir Loctite

G
Gain
Sensibilité d'un gyroscope au mouvement.


Gasser
Argot américain pour désigner un hélico RC dont le moteur fonctionne à l'essence.

Girouette (Weathervane)
La tendance d'un hélicoptère à s'orienter dans le sens du vent comme une manche à air. L'importance de cet effet est lié aux propriétés aérodynamiques de l'hélicoptère, et en premier lieu à la taille du stabilisateur vertical.

GF
Glass fiber / fiberglass : fibre de verre, généralement dans le contexte des pales de rotor.

Governor, Govenor Mode
Une fonction d'un variateur de moteur qui permet de conserver une vitesse de rotation du moteur constante en dépit des efforts variables qu'on lui impose. C'est comme le régulateur de vitesse d'une voiture dans les côtes et les descentes. Bien que l'effort demandé au moteur est différent quand la voiture monte ou descend, le régulateur de vitesse maintiendra la même vitesse. Le mode Governor d'un variateur essayera de faire quelque chose de similaire. Même si l'hélicoptère fait des manoeuvres folles et que la charge du rotor principal est très variable, il essayera de garder une vitesse de rotation constante.

En mode Governor, la courbe de gaz ne doit pas aller jusqu'à 100%, parce que le mode Governor a besoin d'un peu de puissance supplémentaire pour pouvoir conserver la vitesse de rotation. En reprenant l'analogie avec le régulateur de vitesse, si vous mettez le régulateur de vitesse à la vitesse maximum de la voiture, il ne peut pas la conserver en côte. De même, si vous mettez les gaz à 100%, le mode governor ne pourra pas le maintenir en cas de charge importante.

Pour cette raison, le nombre de pignons du moteur doit être choisi afin que la vitesse de rotation désirée soit atteinte avec des gaz entre 90% et 95%, afin que le mode Governor fonctionne correctement.

GRP
Glass Reinforced Plastic. Un type de plastic souvent utilisé pour le châssis de l'hélicoptère.

Gyro
Un appareil utilisé pour stabiliser le lacet d'un hélicoptère en ajustant le pas du rotor de queue.

Les gyroscopes mécaniques utilisent un véritable disque tournant à l'intérieur d'un boîtier pour mesurer la rotation dûe au couple du rotor principal. Les gyroscopes électroniques effectuent la même mesure sans utiliser de pièce mobile, mais peuvent quand même être endommagés facilement par un impact.

Gyro conservateur de cap (Heading Hold Gyro)
Un gyro qui essaie de "verrouiller" l'orientation de l'hélicoptère et faire en sorte qu'il pointe toujours dans la même direction jusqu'à ce que vous le fassiez tourner avec le levier de direction.

Voir aussi Gyro proportionnel (Yaw-Rate Gyro)

Gyro proportionnel (Yaw-Rate Gyro)
Un type de gyro qui atténue, mais n'élimine pas les rotations non désirées. Si un coup de vent souffle sur la queue d'un hélicoptère équipé de ce type de gyro, le gyro va faire réagir l'anticouple afin de réduire le déplacement, mais comme il n'intègre pas le mouvement total, il ne peut pas ramener la queue à sa position initiale.

Voir aussi Gyro conservateur de cap (Heading Hold Gyro)

H

Heading Hold (gyro)

HS Head Speed
Le nombre de tours par minute du rotor principal. La plupart des hélicos non-micros ont besoin d'une vitesse de rotation entre 1200 et 2000 tours par minute pour voler. Si la vitesse de rotation est faible, alors l'hélico ne décollera pas ou nécessitera plus de pas pour voler, ce qui le rendra très instable. Pour les acrobaties, la plupart des gens augmentent leur vitesse de rotation de rotor vers 1800 à 2000 tours/min. La plupart des têtes de rotor sont conçus pour une vitesse de rotation maximum de 2000 tours/min. Si vous dépassez cette valeur, cela impose trop de contrainte sur la tête et l'hélico risque de perdre une pale.

Hunting
Voir Dandinement (Wag)

I
Idle-up Mode
Un mode de l'émetteur qui a une courbe gaz-pas différente du mode normal. Pour les hélicoptères électriques, nous utilisons généralement le mode "normal" pour initialiser l'ESC et faire décoller l'hélicoptère, et un mode idle-up avec une courbe de gaz plate pour le vol proprement dit.

Certains émetteurs ont plusieurs modes idle-up. Par exemple, le Futaba 9C a un idle-up1, un idle-up2 et un idle-up3. Les modes supplémentaires peuvent être programmés avec une vitesse de rotor plus lente pour faire des vols plus longs, une vitesse plus rapide et un pas négatif pour les acrobaties, etc.

Cette fonction peut être utilisée pour fixer la vitesse du rotor à une valeur donnée, de façon à ce que le manche des gaz ne contrôle que le pas collectif, ce qui est requis pour le vol inversé.

Incidencemètre (Pitch Gauge)
Un instrument de mesure utilisé pour vérifier l'inclinaison des pales et des palettes dans différentes configurations. Le pas de deux pales correspondantes doit être très proche, sous peine d'avoir du tracking.

Inter "Throttle Hold" (Throttle hold switch)
Un interrupteur utilisé pour forcer le réglage des gaz à zéro quel que soit la position du manche des gaz et la position de l'inter d'idle-up. C'est une sécurité quand on connecte ou déconnecte la batterie, et ça permet de couper rapidement le moteur en cas de crash imminent.

J
Jesus Bolt
La vis qui maintient la tête du rotor sur l'axe principal.

K
Kv
Le nombre de tours par minute par volt du moteur non chargé. Par exemple, si un moteur a un Kv = 3000 et qu'il est utilisé avec une batterie 10 éléments (12 V), alors le moteur tournera à 36000 tours/min. La vitesse de rotation du rotor est obtenue en multipliant ce nombre par le facteur de réduction de la combinaison pignon/engrenage principal. Ceci est très important, car un hélicoptère ne vole bien que dans une certaine gamme de vitesse de rotation de rotor.

L
LHS
Local Hobby Shop. Magasin de modélisme local.

Liaison par chape (Ball Link)
Une liaison réglable utilisant une chape à boule d'un côté, et une biellette qui s'accroche dessus de l'autre.

Loctite
Un frein-filet adhésif utilisé pour empêcher que les vis ne se dévissent toutes seules. Techniquement, c'est un adhésif anaérobie.

La Loctite 242 (bleue) peut être enlevée et est utilisée pour les vis que l'on peut avoir besoin de démonter par la suite (pour réparer les dégâts suite à un crash par exemple).

La loctite 262 (rouge) est permanente et utilisée pour les vis qui ne devront jamais être dévissées. Si vous devez désassembler des pièces collées à la loctite, vous devez d'abord affaiblir la colle en chauffant les parties métalliques vers 100°C. Cela peut être fait en les touchant avec un fer à souder ou un sèche cheveu.

LVC
Low-voltage Cutoff point. La tension de coupure basse du variateur, s'il en a une. Pour un hélico, il vous faut une tension de coupure la plus basse possible, voire aucune.

Si la tension de la batterie descend en dessous de cette limite, l'ESC va soit arrêter le moteur, soit réduire les gaz, ce qui est peu recommandé pour un hélicoptère.

M
mCCPM
Voir aussi Mixage mécanique (Mechanical Mixing)

Micro Hélicoptère
C'est un terme plutôt subjectif, mais dans ce guide, il fait référence aux hélicoptères de poids total inférieur à 800 g. Celà inclut les Piccolos d'Ikarus,le MS Hornet, le Century Hummingbird, le Feda, les Dragonfly de GWS, le MIA Housefly, le Wes-Technik Helistar LH35, etc.

Mixage mécanique (Mechanical Mixing)
Un type de système de contrôle où le cyclique latéral et longitudinal, ainsi que le pas collectif ne sont pas mixés au niveau de l'émetteur, mais mécaniquement sur l'hélicoptère. Le manuel des émetteurs JR appelle ce type de mixage mCCPM.

voir CCPM

Mixage électronique (Electronic Mixing)
Un système où l'émetteur radio contrôle le mixage entre les servos de cyclique latéral et longitudinal, ainsi que le servo de pas principal. Appelé également eCCPM.

Voir aussi CCPM

Voir aussi eCCPM

Mixeur de Bell-Hiller (Bell-Hiller Mixer)
Le bras "seesaw" sur la tête d'un hélicoptère CCPM qui isole la composante "hauteur" de la position du plateau cyclique et contrôle le pas des pales principales.

Moteur à cage tournante (Outrunner motor)
Un moteur dont c'est l'enveloppe extérieure qui tourne. Appelé également par certains distributeurs "rotating can" ou "external rotor" (rotor externe).

N
Nose-In
Faire du vol stationnaire ou des manoeuvres avec le nez de l'hélicoptère pointé vers le pilote. C'est une étape avancée dans l'apprentissage du pilotage car dans cette configuration, le tangage et le roulis sont inversés par rapport au pilote.

P
Pale avançant (Advancing blade)
La pale du rotor qui se déplace dans la même direction que l'hélicoptère, ce qui augmente sa vitesse effective par rapport à l'air.

Voir aussi Pale reculant (Retreating blade)

Pale reculant (Retreating blade)
La pale de rotor qui se déplace dans le sens du vent créé par le déplacement de l'hélicoptère, ce qui réduit la vitesse apparente par rapport à l'air.

Voir aussi Pale avançant (Advancing blade)

Palettes (Paddles)
Ce sont le deux petites pales au bout des deux tiges perpendiculaires aux pales du rotor. Elles aident à incliner les pales principales plus rapidement et en demandant moins d'effort aux servos.

Palettes de barre de Bell (Flybar Paddles)
Les petites pales (pas les pales principales) sur la tête du rotor principal.

Parasite (Glitch)
Déplacement momentané et non contrôlé d'un servo ou de la vitesse du moteur causé par une interférence électronique ou un disfonctionnement d'un équipement. La réorganisation des composants électroniques et/ou le réarrangement des fils peut souvent résoudre ce problème.

PCM
Acronyme de Pulse Code Modulation. Un terme générique désignant des données codées numériquement.

Perdre une pale (Throw a Blade)
Littéralement "jeter une pale" : une expression familière pour désigner une pale du rotor principal qui se détache et est projetée à grande vitesse. C'est très, très dangereux.

PF (FP)
Pas fixe (Fixed Pitch). Se dit d'un hélicoptère dont les pales du rotor principal sont à un angle fixe, et qui monte et descend en modifiant la vitesse de rotation de son rotor principal. Ce type d'hélicoptère est plus résistant et plus facile à entretenir, mais possède certains inconvénients comme des changements d'altitude moins bien contrôlés, et l'incapacité à faire des autorotations.

Pin d'AR (AR Pin)
"Pin" d'antirotation.

Pince à chapes (Ball-Link Pliers)
Une pince conçue spécialement pour les chapes. Avec, on peut rapidement enlever la biellette de la boule sans endommager ni l'un ni l'autre. Un côté a une découpe en forme de U, et l'autre a une petite coupe pour maintenir la boule.


Pirouette
Une figure où l'hélicoptère fait un ou plusieurs tours autour du mât principal.

Plateau cyclique (Swashplate)
La partie du mécanisme qui lie mécaniquement la portion fixe de la portion tournante du système qui contrôle le rotor principal.

Point dur (Binding)
Une situation où le mouvement ne peut pas se faire jusqu'au bout de la course du servo. Cela provoque un couple très important sur le servo ainsi qu'une consommation excessive de courant qui finira par détruire le servo.

Pod-and-Boom
Un style d'hélicoptère modèle réduit dont le nom provient de l'apparence de son fuselage court et du tube de queue. C'est le style de la plupart de hélicoptères R/C, car ils sont plus facile à faire voler et à entretenir que ceux avec un fuselage représentant un vrai hélicoptère.

Portance translationnelle (TL Translational Lift)
La portance supplémentaire produite par le rotor principal quand un hélicoptère se déplace horizontalement, ou quand il est stationnaire dans des conditions ventées. Quand un hélicoptère arrête d'avancer horizontalement, il a tendance à descendre, car il perd cette portance supplémentaire.

POV (AUW)
Poids en ordre de vol (All Up Weight). Le poids de l'hélico quand il est prêt à décoller, batterie comprise.

PPM
Acronyme de Pulse Position Modulation. Equivalent de FM (modulation de fréquence). Un forme de codage analogique.

Précession gyroscopique (Gyroscopic Precession)
La tendance qu'a un corps en rotation à transformer une force externe en une nouvelle force s'exerçant à 90° plus loins dans le sens de rotation.

Profil (Airfoil / Aerofoil)
La forme d'une aile (ou d'une pale) qui produit la portance. Différents styles de vol peuvent nécessiter différents profils.

Pusher tail rotor
Un rotor de queue qui écarte l'air du tube de queue. La plupart des hélicoptères, dont le Corona, l'ECO 8 et le Logo 10 utilisent cette configuration d'anti-couple.

Voir aussi Tractor tail rotor

R
Résonance du sol (Ground Resonance)
Le phénomène qui peut faire qu'un hélicoptère vibre jusqu'à se détruire au sol, alors qu'il est parfaitement équilibré en vol. C'est plus courant sur les hélicoptères de type "seesaw" dont les têtes ne sont pas aussi amorties que celles de type "flapping head".

Retreating blade stall
Une situation en vol en translation où la vitesse effective de la pale reculant est quasi nulle. Cela peut provoquer une perte de contrôle de l'hélicoptère.

Revo mix/Revo mixing
Un mixage qui ajoute un pourcentage de la vitesse du rotor principal à celle de l'anti-couple pour éviter que l'hélico ne tournoie. Il est utilisé uniquement avec les gyro proportionnels (non conservateurs de cap), car ces gyros ne font qu'atténuer les mouvements de queue et ne peuvent pas maintenir la direction de la queue constante. Si on utilise un gyro conservateur de cap, cette option doit être DESACTIVEE sur l'émetteur.

RFI
Radio Frequency Interference : interférences radio-fréquence. Les RFI sont responsables de mouvements brusques de l'hélicoptère dans une direction ou une autre.

Rudder
Sur un avion, c'est la plaque verticale qui contrôle la direction de l'avion. C'est l'équivalent du rotor d'anti-couple de l'hélico.

Rudder Offset
Une fonction de l'émetteur, qui vous permet d'ajouter une valeur fixe au trim de direction pour les modes idle-up, qui ont généralement une vitesse de rotation supérieure ou une courbe gaz-pas différente, et dont la compensation de couple doit être différente. Cette fonction doit être désactivée avec un gyro conservateur de cap.

Rx
Abbréviation de Récepteur. La partie du système radio qui est monté dans l'hélicoptère et qui pilote les servos et le controlleur de vitesse en fonction des signaux en provenance de l'émetteur.

Voir aussi Tx

S
Settling with Power
Une situation dangereuse quand l'hélicoptère descend et que les pales brassent leur propre flux descendant. Celà peut provoquer un crash si on ne réagit pas correctement. Les hélicos modèles réduits ayant un meilleur rapport puissance/poids que les hélicoptères grandeur, ce n'est généralement pas un très grave problème, mais ça peut arriver tout de même.

Slop
La quantité de jeu libre dans un système de contrôle. Un exemple courant est la poignée de porte. Si vous la tournez doucement d'avant en arrière, vous pouvez sentir quelques degrés de jeu avant que le mécanisme interne soit actionné. Le jeu peut rendre un hélico imprédictible et le faire répondre moins bien aux ordres.

Stabilisateurs (Stabilizers)
Petites plaques fixées sur la queue d'un hélicoptère pour la forcer à s'orienter dans le sens de la marche (effet de girouette) et améliorer le vol en translation avant. Les hélicos ont généralement un stabilisateur vertical (pour empêcher le rotor d'anti-couple de toucher le sol) et peuvent avoir un stabilisateur horizontal. Les modèles acrobatiques ont généralement des stabilisateurs avec des ouvertures pour réduire l'effet de girouette.

Sub-trim
Un ajustement de trim auxiliaire présent sur de nombreux émetteurs qui permettent de contrôler les trims quand le manche est centré. Ils permettent de régler les trims pendant le vol.

T
Taux de charge/décharge (C-rate (1C, 2C, etc. charging & discharging rate)
Celà fait référence au courant de charge ou de décharge d'une batterie. Par exemple, un taux de 2C pour une batterie de capacité 2400mAh sera de 4800 mA, soit 4,8 A. Un taux de 1/10C pour la même batterie sera de 240 mA.

Tête "see-saw" (See-Saw Head)
Une forme de tête de rotor où les deux pales sont connectées par un axe (le "feathering shaft"), de façon que quand l'une monte, l'autre descende. Cela rend l'hélicoptère plus stable, et d'un design plus simple, mais n'est pas aussi bon qu'un design "flapping head".

TR
Tail rotor
: Rotor de queue

Tracking
Le trajet d'une pale de rotor quand elle tourne.

Tractor tail rotor
Un rotor d'anticouple qui tire l'air vers le tube de queue. Les hummingbirds Elite utilisent ce type d'anticouple.

Voir aussi Pusher tail rotor

Traînée (Drag)
La friction ressentie par un objet se déplaçant dans l'air.

Transitional Lift
Une déformation de "translational lift".

Voir Portance translationnelle (TL Translational Lift)

Trickle Charge
Un niveau de charge continue de C/20. C'est un niveau sans danger pour charger de manière continue une batterie NiCd. Les batteries d'un autre type, comme NiMH et Lipo ne doivent PAS être chargées de cette manière.

Tx
Abréviation pour Transmitter (Emetteur)

Voir aussi Rx

V
Vis de fixation des pales (Lead/Lag bolt)
La vis qui permet aux pales principales de pivoter horizontalement de façon à être soit en avance (swing ahead) ou en retard (swing behind) par rapport à l'axe principal.

Voies (Channels)
Une mesure du nombre de signaux indépendants que peut gérer un émetteur et/ou un récepteur. Cela fait généralement référence au nombre de servos/contrôleurs de vitesse qu'un émetteur peut contrôler. Pour un hélicoptère très simple, il faut au moins quatre voies.

Vol 3D (3D flying)
Une manoeuvre requerrant une action constante et harmonisée de trois contrôles ou plus simultanément.


W
Washout
Pour une pale de rotor, cela désigne la zone de la pale où le bord d'attaque a plus d'incidence que le bord de fuite. C'est également le nom qu'on donne au compensateur de pas collectif.

Voir aussi Compensateur de pas collectif (Collective Pitch Compensator)

Z
Z-Bend
Une forme en Z sur les tringles utilisée couramment sur les avions pour absorber l'impact des crashs. Ils ne doivent pas être utilisés sur les hélicoptères car ils créent trop de jeu.
Align T-rex 450XL ( bientot en état vol :) ), DF60 brushless tete alu, pales/paddles/pales ac carbone , 3 Hitec hs55 et un hs56 .-> ca se met déja sur le dos :) Spektrum DX7 en vue...

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 08 mai 2007, 17:56

Vache impressionnant, très joli travail

allez hop hop hop on agrafe Bioris

Nightowl
Sergent
Messages : 57
Enregistré le : 04 avr. 2007, 19:41
Localisation : 17000

Message par Nightowl » 08 mai 2007, 18:20

Toutes ces infos proviennent du net, je n'ai aucun mérite, c'est juste un medley de tous les termes qu'un débutant cherche à comprendre .

Ce glossaire n'est pas complet je pense..., il serait pas mal de le completer au fur à mesure à l'aide des autres membres.

@+ bon vols ;) .
Align T-rex 450XL ( bientot en état vol :) ), DF60 brushless tete alu, pales/paddles/pales ac carbone , 3 Hitec hs55 et un hs56 .-> ca se met déja sur le dos :) Spektrum DX7 en vue...

mikapc
Général
Messages : 391
Enregistré le : 28 févr. 2007, 09:30
Localisation : Le havre (76)

Message par mikapc » 08 mai 2007, 18:29

Heu... que dire :rolleyes: PARFAIT !!!!! merci beaucoup pour ce glossaire sa va beaucoup m'aider :):)
18 ans - Le havre (76610) Seine-maritime

Kyosho Pure Ten Alpha 3: Servo Smarteck - TX & Rx Kyosho perfect - BV2

power-overwhelming
Sergent
Messages : 53
Enregistré le : 11 févr. 2007, 16:08

Message par power-overwhelming » 08 mai 2007, 22:11

Au la vache comment ta du te déchirer pour faire tous sa!!! :blink: :blink:

aoh92
Lieutenant
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2006, 00:20
Localisation : 92320 Chatillon

Message par aoh92 » 08 mai 2007, 23:27

Nom d'un DF4 en bois, pourquoi voudrais-tu qu'on efface ça?!

Chapeau bas.

Edit, j'ai mis ici, ça me semble plus approprié?

Nighthowl, as-tu pensé a envoyer ce topic en lien en mp a Bioris? Il peut pa tout voir le pauvre, et c'est du plus bel effet si ca va sur le site....

Je l'aggrafe en message important, compte tenu du boulot impeccable.
[img]http://img219.imageshack.us/img219/2914/p1010483pr0.jpg[/img]Wooden powaAaaAaAaaAaa!!!!!
On écrit [b]ça[/b] et pas [b]sa[/b]
(Mon rotor vole tellement bien qu'il se passe de l'helico a présent)

Nightowl
Sergent
Messages : 57
Enregistré le : 04 avr. 2007, 19:41
Localisation : 17000

Message par Nightowl » 09 mai 2007, 21:24

Salut Aoh, non, je n'ai pas pensé à contacter Bioris, mais je corrige ce post et je compte y rajouter quelques termes, car je me rends compte qu'il y a de petites erreurs etc... pourquoi pas par la suite , si tu connais le boss mieux que moi, pourquoi ne pas lui proposer :) .

Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment,il faut que je travaille dur pour pouvoir faire voler mes machines :) :) :) . ( ben oui ... encore une passion qui coute cher .. )

@+ Bon vols ;)
Align T-rex 450XL ( bientot en état vol :) ), DF60 brushless tete alu, pales/paddles/pales ac carbone , 3 Hitec hs55 et un hs56 .-> ca se met déja sur le dos :) Spektrum DX7 en vue...

Gregy
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 16 mai 2007, 11:29

Message par Gregy » 17 mai 2007, 20:49

Super ca !!! Merci beaucoup pour ton aide.. Je suis un débutant heureux ! :)

DAL
Ancien du Forum
Messages : 156
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45

Message par DAL » 18 mai 2007, 08:49

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd en tout cas...

On va voir ce qu'on peut faire avec ça.
Mon compte Friendfeed

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 18 mai 2007, 12:38

WAOUUU !!! :o

Super ! :lol:

DAL et moi-même allons devoir mettre cela quelque part sur le site !
MErci à toi ;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 18 mai 2007, 12:39

Lwing @ May 8 2007, 05:56 PM a écrit : Vache impressionnant, très joli travail

allez hop hop hop on agrafe Bioris
j'avais pas vu le 8 Mai ... <_< faut me MP .... nom de Gu.
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Avatar du membre
HélitwisterHawk
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2008, 14:07

Message par HélitwisterHawk » 20 avr. 2008, 14:37

La vache moi qui suis débutant... MERCI
Plus grande passion:aéromodélisme.
Hélicoptère: Twister Hawk version coast guard (Bi-rotor avec 2 Accus) PicooZ Libellule et DF4, HBK3



Mes vidéos

Avatar du membre
la_tortue
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:47
Localisation : AUBIGNAN et BALARUC LES BAINS

Message par la_tortue » 04 mai 2008, 19:02

Merci beaucoup pour ce magnifique travail.
Je sens que je vais mieux comprendre les posts maintenant.

A+
Débutant de zero en aeromodelisme
Helico : Lama v4
Zone de test : Sud de la FRANCE (vous savez maintenant ou ne pas faire trainer vos pales sous peine de télescopage)

Avatar du membre
milo
Général
Messages : 304
Enregistré le : 30 janv. 2008, 00:51

Message par milo » 05 mai 2008, 11:41

que dire ? Très beau boulot, vais l'imprimer et la mettre dans ma caisse à outils, je pourrais enfin comprendre la langue hélico :)
Envie de décompresser un peu :www.phrase-qui-tue.com

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité