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Entretien vieux TREX 550-E DFC

Posté : 10 févr. 2020, 20:56
par Pascal
Salut à tous, heureux de voir que ce forum est toujours présent plus de 7 ans après mon dernier post !!!

J'aimerai revoler avec mon T-Rex qui est dans son sac depuis plusieurs années...

Qui pourrait m'indiquer la révision ou les contrôles à faire avant de lui enlever la poussière, histoire de ne pas me prendre une pâle dans la tronche ?

D'avance merci de vos avis.

Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC

Posté : 10 févr. 2020, 20:59
par 12bandit
L idéal serait de le démonter complètement et de le remonté au frein filet.
Tu peux remplacer tes Lipos aussi

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk


Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC

Posté : 10 févr. 2020, 22:19
par igloo
La check remise en route :

Pour les roulements d'axe, les faire tourner tout en appuyant sur l'axe en porte-à-faux (perpendiculairement à l'axe) pour sentir s'ils grattent (corrosion) ou qu'au contraire la piste de roulement et les billes sont restés bien lisses. Si c'est OK, une petite goutte d'huile ne leur fera pas de mal.

Pour les roulements de pales (feather shaft), tirer vers l'extérieur sur les 2 pales à la fois en faisant varier le pas (enlever les chapes de cyclique avant bien sûr et en profiter pour vérifier que les axes DFC oscillent bien aussi, sans frottements anormaux) pour sentir également l"état des roulements. Idem pour la goutte d'huile

Vérifier l'état des couronnes de rotor (le plastique vieillit mal quelque fois bien que 7 ans, ce n'est pas beaucoup) et remplacer si il est collant ou déformé. Vérifier, le cas échéant la courroie de transmission vers l'AC (ça, par contre, ça vieillit bien).

Vérifier la radio (servo), les débattements et les sens et qu'il n'y a pas d'à-coups dans les déplacement. Normalement si c'est la même qu'il y a 7 ans, rien ne devrait avoir bougé. 7 ans pour des lipos, ça commence effectivement à faire mais c'est encore plus vrai pour les NiMh de la batterie de ta radio --> à changer car ça s'effondre sans vraiment prévenir. Pour prévenir les éventuels effets d'une corrosion des contacts (selon l'humidité du stockage), débrancher, rebrancher les prises servos et de l'ESC du récepteur et/ou du module.

Enfin, regarde l'état des pales (pas de fissures aux pieds). Celles de rotor vieillissent bien (stratifié). C'est moins vrai pour les pales d'AC si elles sont en plastique encore que 7 ans, c'est peu et un 550 ça ne serait pas extravagant qu'elles soient en stratifié également.

Bon re-maiden

J'oubliais l'élémentaire : vérifier toutes les vis (sans forcer ni chercher à resserrer plus, juste s'assurer qu'elles sont encore serrées). S'il y en a une qui était dévissée, la remettre avec du frein filet mais ça, tu dois le savoir.

Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC

Posté : 10 févr. 2020, 23:02
par pachy
Je suis partagé entre les deux avis, je trouve que le frein filet ne vieillit pas très bien, et du coup je démonterais au moins les pièces « sensibles » genre pieds de pales etc...

Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC

Posté : 11 févr. 2020, 09:41
par jmb74
Pas sûr. Tant qu'on ne touche pas aux vis, il n'y a pas de raison que le frein filet soit moins efficace. Par contre, juste le fait de les tester en essayer de serrer-desserrer risque de fragiliser le freinage, le desserrage risquant de le rompre. Comme le préconise Pachy, le minimum est de vérifier les assemblages critiques pour la sécurité : toute la visserie tête rotor et ac, toute la visserie des liaisons de commande, du pignon de servo jusqu'aux bras de pieds de pales, en incluant les boules du plateau cyclique.
Vérifies aussi le vieillissement du plastique des chapes. Vu le prix dérisoire de ces chapes, et les conséquences dramatiques d'un déchapage, il peut être judicieux de les remplacer. Pour ne pas avoir à refaire tous les réglages, il suffit de mesurer la tringle au pied à coulisse avant changement, pour retrouver la même longueur après.
Bonne reprise.

Re: Entretien vieux TREX 550-E DFC

Posté : 11 févr. 2020, 11:10
par recovery
Toutes les pièces en mouvement :
Le rotor et l'Ac, graissé et bloqué ainsi que nettoyage de la roue libre et graissage, les fixations servo et palo, changement de la mousse de ton module qui est surement cramée, vérifie la résistance de tes attaches lipo, refaire les fixations du moteur et pignon...
Je ferai une lipo tranquille sans les pales afin de détecter d'éventuels jeux parasites, vérifier le bon fonctionnement électrique et mécanique.

PS : refais un peu de simulation avant, tu es surement plus rouillé que ton Rex :D