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choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 15:04
par PIQUOOSE
Bonjour
J'ai "arraché" l'intérieur de mon ac du coup il faut que je le change ^^
Sur le mcpx je me contentais de racheter un complet stock et je roulais le fils autour du tube
Je pense faire pareil avec le k110
Question : quel est le meilleur moteur ?
K110 120 ou 130
Comme j'ai 0 moteurs en stock autant commander celui qui va le mieux
Merci

Re: choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 18:45
par xavier91
PIQUOOSE a écrit :
20 janv. 2020, 15:04
Bonjour
J'ai "arraché" l'intérieur de mon ac du coup il faut que je le change ^^
Sur le mcpx je me contentais de racheter un complet stock et je roulais le fils autour du tube
Je pense faire pareil avec le k110
Question : quel est le meilleur moteur ?
K110 120 ou 130
Comme j'ai 0 moteurs en stock autant commander celui qui va le mieux
Merci
Salut,

Laisse tout d'origine c'est de loin la meilleure option. Ca marche très bien d'origine. Laisse également le montage d'origine avec les fils qui passent dans le tube de queue et sont ainsi un peu mieux protégés.
Si tu sais bien souder, achète les éléments séparés. C'est plus économique et on casse souvent qu'un élément de l'ac.
Pense à avoir de la gaine thermo de 1mm maxi avant rétraction. Obligatoire pour isoler les soudures des fils du moteur.

Re: choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 18:51
par Sp@r0
Perso je fais passer le file autour du tube de queue c'est moins chiant !

Re: choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 19:49
par PIQUOOSE
xavier91 a écrit :
20 janv. 2020, 18:45
Salut,

Laisse tout d'origine c'est de loin la meilleure option.Ca marche très bien d'origine.
Merci donc je reste sur du kk110
xavier91 a écrit :
20 janv. 2020, 18:45
Laisse également le montage d'origine avec les fils qui passent dans le tube de queue et sont ainsi un peu mieux protégés.
bon là dans mon cas le fil est toujours dans le tube donc si j'ai que le moteur à souder, il va y rester sinon le fil enroulé car
Sp@r0 a écrit :
20 janv. 2020, 18:51
Perso je fais passer le file autour du tube de queue c'est moins chiant !
;)

puis pour protéger le top c'est de la gaine thermo autour sinon du scotch électricien ça le fait mais encore + lourd (souvenir de mcpX)
xavier91 a écrit :
20 janv. 2020, 18:45
Si tu sais bien souder, achète les éléments séparés. C'est plus économique et on casse souvent qu'un élément de l'ac.
Pense à avoir de la gaine thermo de 1mm maxi avant rétraction. Obligatoire pour isoler les soudures des fils du moteur.
je soude comme un goret mais je vais quand même étudier cette option ;)
Merci pour ta réponse dans tous les cas ^_^

Re: choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 20:00
par PIQUOOSE

Re: choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 20:02
par xavier91
Tu n'auras pas assez long de fils émaillés pour souder le nouveau moteur: tu devras de toute façon sortir le tube de queue du chassis pour pouvoir tirer sur les 2 fils et récupérer assez de longueur pour souder confortablement. C'est pas facile ! Mais au bout d'une dizaine c'est plus simple ! :D
Les fils dedans ou dehors c'est au choix de chacun.

Re: choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 20:06
par xavier91
PIQUOOSE a écrit :
20 janv. 2020, 20:00
https://fr.aliexpress.com/item/40001568 ... b201603_53

Existe il un meilleur plan ?? :o
Pas à ma connaissance ! à condition que ce ne soit pas le petit moteur du k100.
Ca parait vraiment pas cher.
Tu nous diras ! :lol:

Re: choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 20:16
par PIQUOOSE
ils le décrivent comme compatible Wltoy V977 XK K110
c'est bon signe ?

Re: choix moteur ac

Posté : 20 janv. 2020, 22:27
par erich
Attention parce qu’il me semble justement que les deux seules différences entre le v977 et le k110 ce sont le récepteur et le moteur ac qui est plus petit sur le v977.

Re: choix moteur ac

Posté : 21 janv. 2020, 08:19
par PIQUOOSE
👍

Re: choix moteur ac

Posté : 24 oct. 2020, 11:44
par PIQUOOSE

Re: choix moteur ac

Posté : 24 oct. 2020, 11:52
par xavier91
PIQUOOSE a écrit :
24 oct. 2020, 11:44
J'ai finalement pris ceux là :

https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... PeuYj&mp=1
Il n'y a aucune dimension et aucun avis. C'est la loterie ! Tu nous diras si c'est bien ceux du k110 avec l'axe de 1mm.

Re: choix moteur ac

Posté : 24 oct. 2020, 11:55
par PIQUOOSE
:o
xavier91 a écrit :
24 oct. 2020, 11:52
Il n'y a aucune dimension et aucun avis. C'est la loterie ! Tu nous diras si c'est bien ceux du k110 avec l'axe de 1mm.
j'espère que j'aurai de la chance :huh:

moi j'ai vu :
aliexpress a écrit :XK.2.K110.011 queue moteur pour Wltoys XK K110

Re: choix moteur ac

Posté : 24 oct. 2020, 12:06
par xavier91

Re: choix moteur ac

Posté : 24 oct. 2020, 14:50
par jprdragon
Bonjour,

Les moteurs Coreless ou sans noyau , ont un sens privilegies de rotation d'ou la couleur des fils :bleu/rouge ou noir/blanc , donc en tenir compte .

Re: choix moteur ac

Posté : 25 oct. 2020, 12:44
par xavier91
jprdragon a écrit :
24 oct. 2020, 14:50
Bonjour,

Les moteurs Coreless ou sans noyau , ont un sens privilegies de rotation d'ou la couleur des fils :bleu/rouge ou noir/blanc , donc en tenir compte .
Sauf que dans ce cas il n'y a pas le choix. Peut être une erreur sur la photo ?
A quel niveau se situe la différence ?

Re: choix moteur ac

Posté : 25 oct. 2020, 14:29
par jprdragon
Bonjour,

C'est au niveau languette qui supporte les charbons , dans un sens les charbons glissent sur le collecteur , dans l'autre ils rappent dessus , donc s'usent plus vite , un moteur prevu pour les deux sens a les charbons perpendiculaire au collecteur .

D'ou la longevité de certains moteurs !!! . Il y a ceux prevus pour tourner en sens horaire et ceux prevus pour le sens anti-horaire .


PS: Clockwise Motor (Fil rouge Bleu), Anti-clockwise Motor (Fil noir blanc)

Re: choix moteur ac

Posté : 25 oct. 2020, 15:41
par xavier91
jprdragon a écrit :
25 oct. 2020, 14:29
Bonjour,

C'est au niveau languette qui supporte les charbons , dans un sens les charbons glissent sur le collecteur , dans l'autre ils rappent dessus , donc s'usent plus vite , un moteur prevu pour les deux sens a les charbons perpendiculaire au collecteur .

D'ou la longevité de certains moteurs !!! . Il y a ceux prevus pour tourner en sens horaire et ceux prevus pour le sens anti-horaire .


PS: Clockwise Motor (Fil rouge Bleu), Anti-clockwise Motor (Fil noir blanc)
Il n'y a pas de charbon dans ces moteurs, juste les 2 languettes métalliques. Je pense que la différence est juste théorique pour notre application.
Mais idéalement c'est des fils noir et blanc qu'il faut pour le k110.
Quelqu'un a testé ce moteur ?

Re: choix moteur ac

Posté : 26 oct. 2020, 08:11
par PIQUOOSE
jprdragon a écrit :
24 oct. 2020, 14:50
Bonjour,

Les moteurs Coreless ou sans noyau , ont un sens privilegies de rotation d'ou la couleur des fils :bleu/rouge ou noir/blanc , donc en tenir compte .
de serie mes 2 hk110 ont les fils AC noir/blanc........................comme dans le lien

https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... PeuYj&mp=1

dont je viens de prendre commande..

Re: choix moteur ac

Posté : 26 oct. 2020, 08:14
par PIQUOOSE
xavier91 a écrit :
25 oct. 2020, 15:41
jprdragon a écrit :
25 oct. 2020, 14:29
Bonjour,

C'est au niveau languette qui supporte les charbons , dans un sens les charbons glissent sur le collecteur , dans l'autre ils rappent dessus , donc s'usent plus vite , un moteur prevu pour les deux sens a les charbons perpendiculaire au collecteur .

D'ou la longevité de certains moteurs !!! . Il y a ceux prevus pour tourner en sens horaire et ceux prevus pour le sens anti-horaire .


PS: Clockwise Motor (Fil rouge Bleu), Anti-clockwise Motor (Fil noir blanc)
Il n'y a pas de charbon dans ces moteurs, juste les 2 languettes métalliques. Je pense que la différence est juste théorique pour notre application.
Mais idéalement c'est des fils noir et blanc qu'il faut pour le k110.
Quelqu'un a testé ce moteur ?
j'essaierai de souder au + vite ceux avec fils noir blanc pour tester..

Re: choix moteur ac

Posté : 26 oct. 2020, 08:24
par jprdragon
Bonjour,

Sur ces moteurs qui tournent tres vite , 50000 t/m , les frottements sont reduit au maximum , 1 seul palier , les charbons sont remplacés par le bout de la languette en fine lamelles , donc dans un sens le collecteur tourne de la partie fixe de la languette vers les paries fines (balais) , et en sens inverse sa releve les parties fines , d'ou la fabrication de deux sortes de rotation de ses moteurs ou seulement les balais sont inversés , et les moteurs sont reperés par les couleurs des fils .

A noter qu'il existe aussi des moteurs coreless pour la robotique (brosse a dent, etc...) de meme dimension , mais tourne beaucoup moins vite .

Re: choix moteur ac

Posté : 03 nov. 2020, 09:02
par akoirium
Pour ce que ca vaut... perso je ne regrette pas ma modif en brushless !...
ca n'as rien a voir ...!

Par contre ... un seul point négatif... Le poids du moteur rend le tube de queue d'origine creux plus fragile lors des crashs...
J'en ai dejas passé 2...
Mais j'ai résolut le pb avec un jonc carbone plein, que j'ai limé aux extrémités pour avoir une section carré.
avec bien sur les fils enroulés autours... ;)

Re: choix moteur ac

Posté : 05 nov. 2020, 19:38
par PIQUOOSE
J'ai vu sur ton topic que tu étais content de la conversion de l'ac en BL ^_^
cette option est + couteuse et je ne sais pas si elle résiste mieux au crash que la version brushed
je ne le pense pas car BL + lourde que brushed
pour le moment mon choix est de rester dans la config qui me va bien surtout si c'est pas + cher :)

Re: choix moteur ac

Posté : 06 nov. 2020, 09:51
par akoirium
bhen comme dis plus haut ... a par le tube de queue qui deviens plus fragile mais que j'ai remplacer par un tube plein...
il est tout aussi crashproof qu'avant ;) ;)

Re: choix moteur ac

Posté : 14 nov. 2020, 21:57
par PIQUOOSE
xavier91 a écrit :
24 oct. 2020, 11:52
Il n'y a aucune dimension et aucun avis. C'est la loterie ! Tu nous diras si c'est bien ceux du k110 avec l'axe de 1mm.
C'est bien les dimensions du kk110 ^_^
Par contre une fois soudé les fils gênent pour placer le moteur dans sa cage :wacko:

Re: choix moteur ac

Posté : 14 nov. 2020, 22:06
par pachy
Même si tu ne le pousse pas à fond ?

Re: choix moteur ac

Posté : 14 nov. 2020, 22:25
par xavier91
PIQUOOSE a écrit :
14 nov. 2020, 21:57
xavier91 a écrit :
24 oct. 2020, 11:52
Il n'y a aucune dimension et aucun avis. C'est la loterie ! Tu nous diras si c'est bien ceux du k110 avec l'axe de 1mm.
C'est bien les dimensions du kk110 ^_^
Par contre une fois soudé les fils gênent pour placer le moteur dans sa cage :wacko:
Tu as sorti l'avant du tube de queue du chassis pour avoir un peu de mou sur les 2 fils émaillés ? Et une fois le moteur en place tu retires un peu sur les fils à l'avant.
Ton moteur est identique à l'origine donc ça doit rentrer. Mais il y a un coup à prendre. Pas si facile.

Re: choix moteur ac

Posté : 15 nov. 2020, 13:21
par PIQUOOSE
pachy a écrit :
14 nov. 2020, 22:06
Même si tu ne le pousse pas à fond ?
C'est ce que j'ai fais, mais je trouve cela dégueulasse le moteur rentré à moitié, surtout que ça fait pas comme d'origine -_-

Re: choix moteur ac

Posté : 15 nov. 2020, 13:24
par PIQUOOSE
xavier91 a écrit :
14 nov. 2020, 22:25
Tu as sorti l'avant du tube de queue du chassis pour avoir un peu de mou sur les 2 fils émaillés ?
Oui
xavier91 a écrit :
14 nov. 2020, 22:25
Et une fois le moteur en place tu retires un peu sur les fils à l'avant.
Ton moteur est identique à l'origine donc ça doit rentrer. Mais il y a un coup à prendre. Pas si facile.
Je vais tenté cette manip de "retirer les fils à l'avant"
Sinon je me tâtais de :
•dessouder
•rentrer le moteur dans sa cage
•souder les fils par derrière la cage ...................

Re: choix moteur ac

Posté : 15 nov. 2020, 15:28
par xavier91
PIQUOOSE a écrit :
15 nov. 2020, 13:24
xavier91 a écrit :
14 nov. 2020, 22:25
Tu as sorti l'avant du tube de queue du chassis pour avoir un peu de mou sur les 2 fils émaillés ?
Oui
xavier91 a écrit :
14 nov. 2020, 22:25
Et une fois le moteur en place tu retires un peu sur les fils à l'avant.
Ton moteur est identique à l'origine donc ça doit rentrer. Mais il y a un coup à prendre. Pas si facile.
Je vais tenté cette manip de "retirer les fils à l'avant"
Sinon je me tâtais de :
•dessouder
•rentrer le moteur dans sa cage
•souder les fils par derrière la cage ...................
Les bouts de fil émaillé sont trop court à l'arrière, tu ne feras de bonnes soudures. En plus tu vas faire fondre le support moteur. Faut vraiment dégager le tube d'ac du chassis.
J'avais déjà tout expliqué ici: viewtopic.php?f=322&t=66667&p=10566596#p10566596

Re: choix moteur ac

Posté : 15 nov. 2020, 18:36
par PIQUOOSE

Re: choix moteur ac

Posté : 15 nov. 2020, 19:34
par xavier91
Une fois les 2 fils soudés avec les soudures recouvertes de gaine thermo tu envoies les fils noir et blanc du moteur au fond du support moteur. Tu places ensuite les 2 fils émaillés au fond de la gorge en avant et à l'intérieur du support moteur juste à la sortie du tube de queue. C'est à ce moment que tu tires doucement sur les fils à l'avant pour qu'ils se placent bien dans la gorge l'un au dessus de l'autre avec la gaine thermo qui viendra se placer dans la fente horizontale du support moteur. Tu peux ensuite glisser le moteur tout doucement dans son support en vérifiant souvent le bon placement des fils en t'aidant d'un petit tournevis. D'où l'importance que les 2 bouts de gaine thermo ne soient pas plus long que l'ouverture où ils se logent. L'idéal c'est de pouvoir bien mettre à plat les 2 fils moteur au fond du support en 2 demi cercles pour que le moteur appuie dessus de façon homogène sans risquer de les couper. Quand tu remets l'hélice sur l'axe du moteur pense à faire une contre pression sur le fond du moteur pour éviter de le dessertir, avec une clé allen de 1.5 ou 2mm par exemple.
Pas facile à expliquer, j'espère que c'est assez clair ( mais pas sûr ! :lol: )
Il faut en faire plusieurs pour chopper le coup.

Re: choix moteur ac

Posté : 16 nov. 2020, 19:38
par PIQUOOSE
xavier91 a écrit :
15 nov. 2020, 19:34
Une fois les 2 fils soudés avec les soudures recouvertes de gaine thermo tu envoies les fils noir et blanc du moteur au fond du support moteur. Tu places ensuite les 2 fils émaillés au fond de la gorge en avant et à l'intérieur du support moteur juste à la sortie du tube de queue. C'est à ce moment que tu tires doucement sur les fils à l'avant pour qu'ils se placent bien dans la gorge l'un au dessus de l'autre avec la gaine thermo qui viendra se placer dans la fente horizontale du support moteur. Tu peux ensuite glisser le moteur tout doucement dans son support en vérifiant souvent le bon placement des fils en t'aidant d'un petit tournevis. D'où l'importance que les 2 bouts de gaine thermo ne soient pas plus long que l'ouverture où ils se logent. L'idéal c'est de pouvoir bien mettre à plat les 2 fils moteur au fond du support en 2 demi cercles pour que le moteur appuie dessus de façon homogène sans risquer de les couper. Quand tu remets l'hélice sur l'axe du moteur pense à faire une contre pression sur le fond du moteur pour éviter de le dessertir, avec une clé allen de 1.5 ou 2mm par exemple.
Pas facile à expliquer, j'espère que c'est assez clair ( mais pas sûr ! :lol: )
Il faut en faire plusieurs pour chopper le coup.
Alors ça je pense que tu détiens la solution Ultime, chaque détails est au top :)
bon honnêtement je n'ai pas aussi bien fait que toi (pour cette fois ci déjà :ph34r: ) mais c'est sûr que je vais essayé de m'y rapprocher dans mes prochaines interventions ;)
déjà grâce à ton astuce de tirer les fils émaillés par l'avant, j'ai réussit à rentrer tout le moteur dans son support avec:
• un hélico qui les câbles moteurs à l’intérieur
• et l'autre qui sortent un peu
le truc de remettre l'hélice avec la cotre pression de la clé allen c'est vraiment à essayer, enfin pour la prochaine fois pour moi :ph34r: :D
Puis comme il m'avait déjà été conseillé pour renforcé le moteur AC je l'ai "enrobé" de colle chaude avec ses fils sur le support, du coup la gaine thermo ne rentré plus :wacko:

Re: choix moteur ac

Posté : 16 nov. 2020, 20:09
par xavier91
Content que tu ais réussi ! :)