Mes anciennes lipos vs mes nouvelles Graphènes
Posté : 04 oct. 2018, 08:37
Bonjour les spécialistes batteries, et merci d'avance de me lire,
Ayant arrêté pendant deux ans, j'ai ressorti mes lipos 3s 2200mAh et sur les 5, deux étaient mortes.
Il faut dire que je les avais rangé chargées.
J'ai donc racheté 2 nouvelles batteries, des Turnigy Graphène 2200mAh 65C en profitant d'une belle promo.
Dimanche dernier, premiers vols d'essais de mon Assault 450L avec les anciennes Turnigy, 5mn pépères chacune en réglant et vérifiant bien la machine entre chaque.
Puis je mets les Graphènes, et là, la claque ! C'est comme si j'avais mis un turbo dans le moteur, iddle up à 90%, au point que le circlip du rotor du moteur (un Turnigy 3700kv) c'est éjecté au cours de la seconde batterie, ça c'est mis à vibrer et j'ai posé tranquille.
Le moteur, ça allait, mais l'ESC 40A était vraiment chaud (mais je pouvais quand même le toucher.
Vu que ça fait deux ans que je n'avais pas piloté, je me demande vraiment si ce sont les anciennes batteries qui n'ont plus la pêche (mais comment peut-on mesurer cela), ou si ce sont les batteries Graphènes qui sont tellement performantes.
Si c'est le cas, mon ESC tiendra-t-il le coup ? Et quid du moteur ? J'ai voulu rester en 3S avec des pales de 325 mm pour ne pas avoir à réinvestir dans les batteries, moteur et ESC, mais du coup, je pourrai aussi peut-être garder tout ça et monter des pales 360 mm avec un pignon moteur adapté.
Avez- vous des avis à ce sujet ?
Ayant arrêté pendant deux ans, j'ai ressorti mes lipos 3s 2200mAh et sur les 5, deux étaient mortes.
Il faut dire que je les avais rangé chargées.
J'ai donc racheté 2 nouvelles batteries, des Turnigy Graphène 2200mAh 65C en profitant d'une belle promo.
Dimanche dernier, premiers vols d'essais de mon Assault 450L avec les anciennes Turnigy, 5mn pépères chacune en réglant et vérifiant bien la machine entre chaque.
Puis je mets les Graphènes, et là, la claque ! C'est comme si j'avais mis un turbo dans le moteur, iddle up à 90%, au point que le circlip du rotor du moteur (un Turnigy 3700kv) c'est éjecté au cours de la seconde batterie, ça c'est mis à vibrer et j'ai posé tranquille.
Le moteur, ça allait, mais l'ESC 40A était vraiment chaud (mais je pouvais quand même le toucher.
Vu que ça fait deux ans que je n'avais pas piloté, je me demande vraiment si ce sont les anciennes batteries qui n'ont plus la pêche (mais comment peut-on mesurer cela), ou si ce sont les batteries Graphènes qui sont tellement performantes.
Si c'est le cas, mon ESC tiendra-t-il le coup ? Et quid du moteur ? J'ai voulu rester en 3S avec des pales de 325 mm pour ne pas avoir à réinvestir dans les batteries, moteur et ESC, mais du coup, je pourrai aussi peut-être garder tout ça et monter des pales 360 mm avec un pignon moteur adapté.
Avez- vous des avis à ce sujet ?