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Changement moteur AC

Posté : 27 sept. 2017, 17:57
par Pepi_Noob
Bonjour à tous,

Ma question est simple, je dois changer mon moteur d’AC et je ne sais pas trop comment m’y prendre, auriez vous des conseils ? Des tutos, vidéos.. ? Je prends tout :)

Enfaite je ne sais pas si je dois faire la soudure avec le moteur hors de son emplacement, puis le rentrer après, ou au contraire le placer, et souder.

Merci pour vos réponses !

Re: Changement moteur AC

Posté : 27 sept. 2017, 20:59
par Pepi_Noob
Autre question qui se rajoute à ce poste : Est-ce que je dois débrancher la prise qui va sur le circuit imprimé par précaution ?(Désolé pour le terme, je n'ai pas le terme exact).

Re: Changement moteur AC

Posté : 27 sept. 2017, 22:40
par regiscorrs
Je ne connais pas le K110 (tu ne le mentionne pas mais je suppose qu'il s'agit de lui…), mais je l'avais fait sur mon mCP-X v1 à l'époque. J'avais soigneusement ressoudé les deux fils moteur après avoir pris soin d'y glisser un bout de gaine thermo pour ensuite isoler les soudures.

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de débrancher l'AC sur la platine (mais ça ne mange pas de pain…)

Si le support moteur est en plastique, il est peut-être plus sage de faire la soudure avant de mettre le moteur en place…

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 07:56
par akoirium
Salut
Tu peut souder avec le moteur en place mais fait attention a ne pas faire fondre le plastique du support avec une fausse manip.
il n'est pas nécessaire de débrancher la prise sur le contrôleur ça risque rien.
Par contre avant de souder pense a bien vérifier la polarité du moteur car si non tu a une chance sur 2 d'avoir ton ac qui tourne a l'envers.
après je ne sais pas si il y a un détrompeur sur la prise d'ac car je n'ai pas encore reçus le miens mais si il n'y en as pas et que tu a souder a l'envers il suffit d'inverser le sens de la prise...

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 09:03
par ludaero
+1 avec akoirium il faut juste s'assurer de la polarité mais au pire si tu t'est tromper c'est vite refait!
La soudure se fait moteur en place être sur que les câbles passe ou l'on veut.

Pour la gaine thermo si tu en trouve de cette taille c'est top mais c'est rare à trouver! Perso je me casse pas la tête une goute de colle chaude sur les soudures pour pas qu'elle se touche et feu!!!!!!!!!!!

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 10:13
par Pepi_Noob
Merci pour vos réponses ! Je vais donc me lancer dans un atelier soudure ce matin !

En principe toute la gaine qui part du contrôleur et qui passe dans la queue, est logée dans la queue ? En gros la soudure arrive à la fin de la queue ?

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 10:13
par xavier91
Pepi_Noob a écrit :
27 sept. 2017, 17:57
Ma question est simple, je dois changer mon moteur d’AC et je ne sais pas trop comment m’y prendre
Salut,
J'en ai déjà resoudé au moins une dizaine car le moteur finit par s'user mais c'est aussi une opération qu'il faut faire quand on change le tube de queue ou le support moteur d'ac.
Les soudures sont juste devant le carter métallique du moteur. L'isolation doit être parfaite: gaine thermo de 1mm, 2 petits bouts un peu moins longs que la fenêtre du support moteur dans laquelle ils viendront se caler. regarde bien comment le montage d'origine est fait.
Tu devras sortir le tube de queue à l'avant pour avoir assez de longueur de fil et pouvoir les souder moteur en dehors de son support. Souder sur du fil émaillé c'est pas facile et la gaine des fils du moteur fond facilement. n'oublie pas de passer la gaine thermo avant de souder. Dégage bien les 2 fils à l'avant du tube après avoir débranché la prise de la carte et tire sur le tube. C'est pas collé mais parfois bien coincé.
A l'arrière le fil émaillé rouge va sur le fil noir du moteur, le clair va sur le fil blanc. a l'avant le rouge va sur le rouge et le clair sur le blanc.
Une fois soudé, tu glisses le moteur dans le support en tirant au fur et à mesure les 2 fils émaillés à l'avant du tube de queue pour que tout reprenne sa place sans coincer ni croiser les fils. Une fois tout en place tu rétractes les 2 gaines thermo qui isolent les soudures. Pas avant car la gaine rétractée est trop rigide pour bien se mettre en place. En général on peut réutiliser la grosse gaine thermo qui vient autour du support moteur.
C'est pas si simple. C'est la réparation la plus délicate à faire sur ce petit hélico.
Au pire tu prends un anticouple complet déjà monté. C'est pas la ruine.
Désolé, je n'ai pas de photo. C'est déjà galère à faire alors si en plus il faut faire des photos ! :lol:
Xavier.

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 10:14
par xavier91
Pepi_Noob a écrit :
28 sept. 2017, 10:13
En principe toute la gaine qui part du contrôleur et qui passe dans la queue, est logée dans la queue ? En gros la soudure arrive à la fin de la queue ?
Y a pas de gaine dans le tube de queue. C'est du fil émaillé.

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 10:16
par Pepi_Noob
Oui désolé pour le terme, justement le fil émaillé rentre entièrement dans le tube de queue ? La soudure a entre le fil émaillé et les gaines du moteur arrive à la sortie du tube de queue ?

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 10:22
par Pepi_Noob
En gros, je n'ai pas pu voir comment c'était monté et enfilé au départ, les fils se sont arrachés suite à une mauvaise manipulation le moteur est sorti de son logement...

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 10:26
par xavier91
Oui les soudures sont en bout, forcément ! :lol:
Elles sont sous les 2 petites gaines thermo que tu découvres en enlevant la grosse gaine qui entoure le support moteur.
Le fil émaillé est trés fragile. Avant de sortir le moteur, je te conseille de sortir tout le tube de queue et de bien déplier le fil émaillé à l'avant pour qu'il coulisse facilement dans le tube. Sinon tu risques de tout arracher.

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 10:28
par xavier91
Pepi_Noob a écrit :
28 sept. 2017, 10:22
En gros, je n'ai pas pu voir comment c'était monté et enfilé au départ, les fils se sont arrachés suite à une mauvaise manipulation le moteur est sorti de son logement...
dsl j'avais pas vu ta réponse !

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 10:35
par xavier91
Difficile à expliquer sans photo.
Tu te débrouilles bien en soudure ? Tu as un fer pas trop gros ? tu sais enlever l'émail du fil pour que la soudure accroche?

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 11:56
par Pepi_Noob
OK, bon bah je vais essayer de me lancer, je vous donnerai des nouvelles !

Euh enlever l'émail du fil, je t'avoue que je ne maîtrise pas forcément.
Après niveau soudures en général, je me débrouille oui !

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 12:21
par Sp@r0
Pour enlever le vernis d'un fils émaillé la méthode la plus simple tu fais un petite boule d'étain au bout du fer bien chaud et tu mets l'extrémité du fil émailé dedans et tu va voir le vernis ce mettre à bouillir et c'est bon

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 12:27
par Pepi_Noob
Ouai c'est ce que j'ai fais, ça m'a l'air pas trop mal ;)

En revanche, est-ce que vous avez des conseils pour quand on a pas de gaine thermorétractable ? (Enfin j'en ai, mais pas si fine...). Vous mettez quoi, de la colle ?

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 12:51
par Valiant92
Perso je badigeonne les deux fils de cyano après soudure

Sans pitié

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 13:00
par Pepi_Noob
Ta méthode me plaît bien Valiant92, je pense qu’on va faire comme ça 😉

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 15:35
par Pepi_Noob
Alors la soudure est faite, ça me semble pas trop mal ;) Le moteur est remis en place, ça rentre nickel, j'ai bien fait attention de ne pas mêler les fils.

Premier vol test. Ça fonctionne, il vole, sauf qu'il y a un petit Hic : Le tube de queue tremble légèrement parfois, et quand je mets un coup d'AC à droite ou à gauche, j'ai l'impression que c'est pas net, que le tube de queue fait comme des "rebonds", ça pourrait venir de quoi ?

SACHANT QUE J'AI FAIS CE VOL TEST AVEC UN PEU DE VENT, est-ce que ça peut jouer ?

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 18:26
par regiscorrs
Hélice ou tube de queue fendu ? (parfois à peine visible…)

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 20:35
par Pepi_Noob
À priori c'était le vent.. J'ai refais quelques test en fin de journée quand le vent s'était calmé et ça m'a l'air pas tout mal !
Je devrai être reparti pour quelques vols, ou plus espérons ;)

Re: Changement moteur AC

Posté : 28 sept. 2017, 20:52
par regiscorrs
Cool !

Re: Changement moteur AC

Posté : 02 juil. 2019, 19:21
par ben170
Bonjour,
Merci pour les infos afin de pouvoir cette réparation.
Avec quel type de fer vous faites cela? Quelle puissance? Quelle taille de panne? Quelle composition/type de soudure?...
Merci par avance!

Re: Changement moteur AC

Posté : 03 juil. 2019, 20:16
par Sp@r0
Vu les sections de fils et la distance entre les 2 fils à souder tu peux utiliser n'importe quel fer de n'importe quelle puissance et n'importe quelle panne ! Pour l'étain c'est un peu pareil n'importe lequel fera l'affaire :)

Après si tu n'as pas de fer à souder et que tu veux un truc polyvalent (de soudure de circuit intégrer à soudure de connecteur sur des grosses lipo) je t'invite plutôt à prendre un fer d'au moins 60W-100W a température au moins vaguement réglable avec une panne fine.


Regarde sur bangood y ont des trucs bien pour pas très cher :)
https://www.banggood.com/Mustool-MT223- ... rehouse=FR