Page 1 sur 1

questions sur le tonneau

Posté : 23 août 2016, 21:00
par Tomz
Bonjour/Bonsoir les hélicoptéristes,

J'ai quelques problèmes pour réaliser un tonneau "proprement": L'helico perd de sa vitesse entre l'entrée et la sortie du tonneau, et la deuxième partie a tendance à barriquer.

Voici approximativement comment je réalise la figure:
-je commence par faire une ligne droite nez légèrement vers le bas ( en veillant à ne pas tirer sur le nez en entré de figure)
-Je donne un coup de pas positif (assez doux) pour utiliser l'inertie de l'helico et compenser la chute sur la tranche
-Je lance le tonneau (en essayant de ne pas avoir de pas pour limiter l'effet barrique)
-Arrivé dos je donne un coup de pas négatif (relativement vif) pour utiliser l'inertie à nouveau
-Je termine le tonneau (c'est ici que je rencontre mes problèmes de manque de vitesse et de barrique)

Je me posais donc les questions suivantes, est-ce que le coup de pas négatif trop brusque aurait tendance à casser la vitesse (du fait que l'hélico s'écraserait un peu sur lui meme) ?
et corrigez vous l'helico sur le dos pour réincliner le nez vers le bas ?
et pouvez vous corriger ma méthode ?

merci, je ne sais pas si j'ai été très clair (j'ai fait mon maximum ahah)

Re: questions sur le tonneau

Posté : 23 août 2016, 21:28
par Joce
Salut Tom, j'ai le même soucis parfois.
L'effet de barrique est du au fait que tu ne remonte pas le pas au neutre.
Un bon exercice est de faire des tonneaux stationnaires d'abord queue vers toi. Comme ca tu vois bien le mouvement de l'helico.
La "vivacité" du pas va se régler toute seule par rapport à ce que tu vois.
Tu en fait autant que nécessaire pour avoir une belle rotation et ainsi acquérir l'automatisme au niveau du pas.
Ensuite tu peux le faire en latéral et nez vers toi, puis en translation.
En principe, pendant la translation tu n'as pas besoin de corriger la profondeur.

Re: questions sur le tonneau

Posté : 23 août 2016, 21:50
par Tomz
Salut Joce,

Merci de tes conseils, je m'y étais déjà entraîné mais j'avais délaissé cet exo pour les flips.
Je vais donc m'y remettre !
Pour la perte de vitesse je vais essayer avec différentes inclinaisons d'entrée et je vais faire attention de voir si je touche pas au cyclique involontairement :)

Re: questions sur le tonneau

Posté : 23 août 2016, 22:39
par steph66
Salut tomz

j'ai lu que tu volais depuis 1 an, et que tu possèdes trex 450L et 500L. Je suppose donc que ces hélicos récents sont FBL.

Pour les nouvelles figures un peu de simulateur ne fait pas de mal pour dégrossir. Tu en as un ?

Pour ton tonneau : il se fait habituellement vent dans le dos.

Dans le cas du FBL, tu as besoin de moins de corrections qu'en barre de Bell.

une translation propre, à bonne vitesse sans excès
tu mets l'hélico bien à plat
tu commences le tonneau : uniquement un ordre aux ailerons, 1 tonneau complet se fera environ 2 à 3 secondes
quand l'hélico arrive sur la tranche (1er quart du tonneau) : tu réduis le pas pour arriver à 0
quand l'hélico arrive sur le dos : tu mets un peu de pas négatif pour le soutenir
quand l'hélico arrive sur la tranche (3ème quart du tonneau) : tu réduis le pas pour arriver à 0
quand l'hélico arrive sur le dos : tu remets le même pas qu'au départ
et un petit coup de profondeur à piquer pour reprendre l'assiette initiale

Si tu ne gères pas bien le pas, et que tu conserves du pas positif :
ça barrique.

Pour ton problème de perte de vitesse : c'est que la figure n'est pas propre. Veille bien à avoir une assiette assez plate pendant la figure. Et ne touche pas à la profondeur. Le changement de pas est doux. D'ailleurs ça ne fait rien si le pas 'négatif' est approximatif, même un pas à zéro suffit pour la figure.

Bons vols :)
Steph

Re: questions sur le tonneau

Posté : 23 août 2016, 22:52
par Tomz
Salut Steph,

J'ai Phoenix rc, je profite de mes vacances scolaires pour en faire une bonne séance tous les jours (et une séance de reel si le temps s'y prête) !

Sur simu la figure passe relativement bien, j'ai plus de mal à évaluer la qualité de mon tonneaux en réel pcq je le fait à une bonne hauteur et éloigné de moi (je préfère me méfier de ce hachoir, secu avant tout) !
Et oui je suis bien d'accord avec toi, si j'ai un problème de vitesse c'est dû à la mauvaise exécution :)

Je suis conscient du fossé entre faire une figure et la faire proprement Ahahah

Merci de tous tes conseils !

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 00:19
par Stoparach
Hello!

T'as bien vérifié que t'as le pas à zero degrés au neutre du manche?

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 10:24
par Tomz
Salut !

Oui oui le zero est bien au neutre, je pense plutôt à des erreurs de pilotage, je vais travailler tout ça et vous donnerais des nouvelles :)

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 16:07
par Myster Mask
Avé!

Je fais (modestement) du F3C.
Au début j'ai eu du mal à faire un tonneau propre. Normal.
J'en suis au double-tonneau (programme F3C national, et là, le double, pour le passer proprement sans écrouler la vitesse et en ligne, c'est pas tous les jours que ça passe bien).

L'entraînement en statio, je ne vois pas trop l'intérêt. L'hélico lancé à bonne vitesse se comporte assez différemment (l'aérodynamique joue, le module ne réagit pas pareil, il bosse à compenser l'effet pitch-up dû à la vitesse).

Ce que je fais:
Avant de commencer, la présentation: d'abord, je me pointe vent arrière avec une bonne vitesse, en ligne droite bien horizontale. Avant de commencer la figure, machine à plat. Déjà là, si la machine est parfaitement à plat, tu ne perds pas de vitesse (y'a qu'à voir les videos de championnat F3C). Une bonne présentation, c'est déjà la moitié de la figure de gagnée. A contrario, une mauvaise présentation, c'est perdu d'avance, et faire des passages pleine balle machine à plat et en trajectoire horizontale, ça requiert déjà un peu d'entraînement.
Je lance le tonneau. Quand la machine est sur la tranche, pas à 0. Puis sur le dos, légèrement négatif, mais pas grand chose. Et à 3/4 de figure, retour au pas positif progressivement.
Le secret, c'est de ne pas filer de grand coup de pas. Faut être doux. Sinon, à moins d'être ultra bon au niveau timing, ça va désaxer la machine.
Tu vas me dire "Oui, mais si tu ne compenses pas, la machine va tomber".
Oui, mais voila le secret: c'est comme si la vitesse "portait" la machine, ça ne se voit pas....
Et c'est beau.

Essaie déjà bien lancé, machine à plat, en mettant juste le pas à 0 pendant la figure, même pas de négatif. Ça va sûrement descendre un peu, mais tu seras surpris du résultat.

Bons vols!

PS:
je ne prétends pas détenir la science infuse ni la méthode universelle.

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 16:33
par Jeff82710
tout semble avoir été dit, je ne vois qu'un problème de propreté du neutre de la profondeur

tu peux aussi tenter une tres legère ascension dans ta ligne droite rapide, garder le pas à 0 dès le depart du tonneau pleine aile pour vraiment isoler les parasites possible liés à la profondeur quand tu deplace le stick en butée aileron, et si tu es bien ds le cran du neutre profondeur quand t'es en butée

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 20:09
par Myster Mask
Ah oui Jeff soulève un point que j'ai oublié de citer et très souvent source de pb: c'est bête, mais c'est très difficile lors d'un tonneau de pas toucher à la profondeur. Il y a très souvent un mouvement parasite, difficilement perceptible, mais qui fout la figure en l'air.
Je n'y arrive encore pas complètement.
Je suis en mode 2: ailerons et profondeur à droite. Pour ne pas mettre ne serait-ce qu'une pichnette de profondeur quand j'envoie le manche plein à gauche (ou à droite), je commence par lâcher le manche et je le pousse avec le doigt sur le côté. Je songe même à tendre plus le ressort de rappel.

Les figures de base, ça a l'air con, mais pour les faire proprement, y'a du boulot.
Faire un truc qui envoie, banguer du stick dans les coins, un peu de simu, et c'est jouable, mais faire un truc joli et positionné dans l'espace, en réel, c'est une autre paire de manches....
Tiens rien qu'une descente à 45° à pente et vitesse constante, et qui se finit à 2m pile devant soit, y'a pas plus con comme figure... Essaie pour voir.

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 20:40
par Agadoo
Bien vu!
Plus c'est simple et lisible, plus c'est compliqué à rester concentré et faire parfaitement la figure. Faut rester Zen!

Bien dis aussi en terme de " paire de manches!!"

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 20:53
par Tomz
Salut Jeff et Myster Mask,

Merci pour vos conseils, je vais faire en sorte de les suivre :)

J'ai fait pas mal de simu aujourd'hui et je suis allé voler, ce qui m'a permis de constater que je remettais le pas positif un peu tôt (d'où la barrique)!
Il y a très souvent un mouvement parasite, difficilement perceptible, mais qui fout la figure en l'air
Ton analyse est bonne, j'ai l'impression que c'est la raison de ma perte de vitesse.
y'a qu'à voir les videos de championnat F3C
c'est vrai que niveau précision il y a pas mieux :o

Je vais aussi m'entrainer à gérer le pas plus finement, je crois que l'impression de chute de l'helico m'impressionne et que ceci explique mon mouvement "brusque"

Je vais travailler tout ça merci ! ^_^

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 21:50
par steph66
Myster Mask a écrit :Avant de commencer, la présentation: d'abord, je me pointe vent arrière avec une bonne vitesse, en ligne droite bien horizontale. Avant de commencer la figure, machine à plat. Déjà là, si la machine est parfaitement à plat, tu ne perds pas de vitesse (y'a qu'à voir les videos de championnat F3C). Une bonne présentation, c'est déjà la moitié de la figure de gagnée.
+1 : faire un bonne approche, c'est la moitié de la difficulté :)

Tomz : dans quel mode de radio es-tu ? Mode 2/4 avec aileron/profondeur ensemble ?

Myster Mask a écrit :Je songe même à tendre plus le ressort de rappel.
Quelque soit le mode de la radio, le réglage de la dureté des manches est essentiel pour voler propre.

Si ton manche qui fait aileron et X (pas ou profondeur suivant le mode) a une dureté sensiblement inférieur sur aileron par rapport à la dureté X, tu vas sans t'en rendre compte donner des ordres X pendant tes ordres aileron.

Donc : manches pas trop dures, tension identique sur chaque manche dans chaque sens, et pas de cran sur le gaz ;)

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 22:23
par rudy73000
Je mets mon avis sans avoir tout lu désolé !!!
50% de la figure est faite si le début de figure est réussi, et le début de figure c'est l'approche.... a plat, vitesse, assiette de la machine. Mieux vaut ne pas le lancer si ces conditions de sont pas réunies.
S'entrainer a faire de belles approches est important car une machine bien placée=pilote en confiance. Quand le premier quart du tonneau est engagé tu vois de suite comment ca va évoluer et après ca suit tout seul.


Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Re: questions sur le tonneau

Posté : 24 août 2016, 22:38
par Tomz
Salut !

Je vole pas/anticouple à gauche et tout le cyclique à droite !
Pour le reste mes manches sont souple et je n'ai pas de cran pour le pas.

Je suis bien d'accord avec toi Rudy, l'approche c'est 50% de la figure, si c'est pas droit et stable en entré ça donne rien de bon Ahah

Je vais appliquer tout ce que vous m'avez dis et m'entraîner jusqu'à ce que ce soit bien fait :)