Page 1 sur 2

Posté : 16 janv. 2008, 10:18
par Bioris
Critiques sur le Dragonus

ATTENTION : Pour ceux qui débarquent, le Dragonus est un excellent Hélico CP dont nous sommes particulièrement Fans sur Heli4. Mais nous aimerions encore l'améliorer, d'où ce sujet !

Même si nous faisons toujours l'éloge de ce bel Helico, je pense qu'il y a des choses à critiquer, et pour ma part j'en ai une grosse de critique. Donc je démarre :

- Chassis peu accessible au bricolage : Pour accéder à une vis dont la tête est dans le chassis et la pointe vers l'extérieur ... difficile (vis qui tiens les fixations du fuselage). En face d'une vis, il devrait toujours y avoir un trou pour y mettre le tournevis ! Non ? J'ai pété mes nouvelles fixations du fuselage à leur montage à cause de ce problème (hier). Et mon récepteur, je ne le sors plus, c'est trop difficile, une fois en place on n'a plus envie de le sortir, c'est clair.

Bref, j'espère qu'ils penseront à rendre le chassis plus accessible au bricolage sur les prochaines versions ... <_<

JF_SE : En fait ce qui serait bien pour le chassis c'est d'avoir une petite lumiere sur un des coté...une pieces qui serait fixée par 4/5 vis pour continuer a avoir un chassis rigide, mais facilement démontable pour accéder au recepteur...il faudrait de ce fait des ecrous certis dans le chassis comme sur la version 2 du drag

--------------------------------------------

- Chappe qui s'enlève un peu trop facilement : Pourrait provoquer une perte totale de controle et le crash.

--------------------------------------------

- Réglage "débutant" du rotor qui donnerait parfois une perte brève d'altitude (c'est difficile à comprendre en fait). Ce point n'est pas certain.

Coolmanu : Ce phénomène se produisait bien en réglage débutant lors d'un ordre au cyclique sans prise de pas, l'hélico avait tendance à s'effondrer un peu surtout avec une vitesse de rotation limite trop basse. Je suis pas mécontent d'être passé en réglage intermédiaire car le pilotage me semble plus naturel avec des réponses aux ordres plus précises et plus franches. Ce qui me plait dans le Dragonus, ce sont ces possibilitées de réglages et d'évolutions qui permettent de se sentir en confiance tout de suite avec un modèle bien conçu et sein à piloter.


--------------------------------------------

Par JF_SE :

- Fixation fragile des patins : Fixation des patins sur le chassis fragile : apres une cinquantaine de vol une des fixation a cassé, engendrant de grosses vibrations des patins. Résolu en liant les patins au chassis avec un petit fil de fer.

[exceptionnel]- Dé-serrage des pieds de pale AC : Sur certaines machines : le serrage des pieds de pales AC....ceux-ci se desserrent assez facilement. => Une vis serrée suffisament et couverte de frein-filet ne se désserre pas => Mettez du frein-filet.

---------------------------------------------

Par DanRZ :

- Position des accus : Aucun arrêt pour éviter le contact avec le moteur. Pas facile de mettre l'accu à 45°. On est obligé de se "bricoler" un support pour la batterie à 45° car en long ... elle ne passe pas dans le fuselage. Un support simple et bien pensé d'origine serait le bienvenu ;)

---------------------------------------------

Par ggh_13 :

- Vis dures à serrer : Certaines partie plastic/vis sont dure à visser. Spéciale dédicace pour les supports de bulles où il a fallu "forcer comme un bourrin". Les écrous de servos, les vis parker pour les patins, l'AC et le guide pour plateau cyclique étaient aussi pas mal. Les pièces ne vont elle pas prendre du jeu ou foiré à force de montage et démontage?

- Position servo AC : Les servos longitudinal (derrière le rotor) et d'AC ne sont pas facile d'accès surtout pour le montage. Heureusement que mon servo d'AC est déporté.

-----------------------------------------------

Par Max :

- Fixation de la bulle fragile : Les 2 tétons plastiques qui tiennent la bulle (le fuselage) tiennent assez bien, mais ils finissent tout de même par casser plutôt facilement au bout sur la partie moins large (section de 2 à 3 mm de diam seulement). De plus, puisqu'il faut serrer la vis qui les tient comme un fou ! ... on peut même casser le téton au montage ! (arrivé à Bioris).

- Base du hub rotor plastique fragile. La fixation de base du hub plastique du rotor sur l'axe semble assez fragile puisqu'il peut arriver que cela se fende à ce niveaux, ou que lors d'un crash où les pales touches le sol, le rotor complet se détache puisque cela casse à cette base de hub. Peut-être est-ce fait exprès pour que cela ne casse que là, et que le reste du rotor reste intact (arrivé à Bioris). Mais mieux vaut que les pales soit un poil fragiles pour que se soit elles et seulement elles qui encaissent le choc en cassant.

==> idée du fusible : Il faudrait que se soit certaines pièces qui soient étudiées pour casser (fragilité voulue) pour sauver les autres pièces.


-----------------------------------------------

Ce message est mis à jour au fur et à mesure des réponses postées dans ce sujet.

Posté : 16 janv. 2008, 10:35
par JF_SE
le seul probleme que j'ai eu avec le mien......fixation des patins sur le chassis fragile:

apres une cinquantaine de vol une des fixation a cassé, engendrant de grosses vibrations des patins.
Résolu en liant les patins au chassis avec un petit fil de fer.


Autre point faible sur certaines machine: le serrage des pieds de pales AC....ceux-ci se desserrent assez facilement.

Posté : 16 janv. 2008, 10:36
par cactusjoe39
excellent post .....

Posté : 16 janv. 2008, 12:15
par Bioris
D'ici quelques temps, lorsque tous les possesseurs de Dragonus sur Heli4.com auront mis leur avis, on enverra le tout à Fabien pour que le prochain Dragonus soit parfait !!! :lol:

Posté : 16 janv. 2008, 12:30
par DanRZ
Châssis peu accessible au bricolage : Pareil, galère ce récepteur "encastré" ...

Position des accus : Aucun arrêt pour éviter le contact avec le moteur
( sans parler des moteurs outrunner, ça chauffe et ça frotte !!! )
-> Passage en support à 45° plus approprié, mais ça désorganise la position des autres éléments ( surtout le contrôleur, placé en latéral chez moi ).

Posté : 16 janv. 2008, 12:53
par Bioris
Mettre la batterie à l'avant à 45° se fait facilement et sans conséquences négatives comme sur cette photo :

Image

Un bout de carton pour la protéger du chassis, et une bande velcros pour la tenir, c'est tout.

Mon Dragonus est comme cela depuis le début, 30 vols accomplis sans souci (sauf un crash à cause du vent et d'une figure osée).

Posté : 16 janv. 2008, 13:22
par jeremile
Merci Bioris de confirmer mon impression sur le châssis...... ;)

Posté : 16 janv. 2008, 14:24
par DanRZ
@bioris : En fait c'est pas mal ton montage.

Et du coup ton centrage est toujours bon, avec mon support il faut que je vérifie le centrage à chaque fois vu que je n'ai pas "d'arrêt" pour régler la position de la lipo.

On voit bien que l'espace prévu pour la lipo n'est pas clair ...

Mais bon comme les dimensions de lipo varient, c'est peut être la même chose sur tous les châssis.

Posté : 16 janv. 2008, 14:52
par kkwait
Bah moi j'ai rien à rajouter... juste à confirmer :
Oui, le chassis rend le "bricolage" et l'accès au récepteur très difficile (bonjour le "re-binding" <_< )
Et oui, les fixations des patins sont fragiles... fixations avant cassées pour moi, j'ai mis un collier plastique pour maintenir le tout.

Posté : 16 janv. 2008, 18:00
par speedou
Pour moi c'est la visserie qu'il faudrait changer.... mettre des vis cruciformes est completement dépassé ! il faut du BTR, c'est pas plus cher et sa foire pas !

Sinon j'ai mes joints toriques qui se sont usés relativement rapidement ( 3mois ) et donc remplacement obligatoire pour garder un drag précis.

Je suis d'accord sur l'accessibililté.... a revoir ....

@++

Thierry

Posté : 16 janv. 2008, 20:02
par Bioris
BTR <_< , ça dépend de la force que tu appliques à la vis.

Sur une vis classique format 2 mm de diamètre, tu peux forcer bien plus que sur une vis BTR du même diamètre car la clé utilisée est alors toute petite pour serrer cette vis, tandis que sur une vis classique tu peux utiliser un bon tournevis ;)

Certaines vis en Hélico RC doivent être vraiment bien serrées. Bon, c'est vrai que tu peux aussi bien serrer une BTR, mais bon, ... encore plus avec un tournevis !!! :lol:

Posté : 16 janv. 2008, 20:43
par Chicotore
Sinon pour serrer plus fort avec une BTR tu glisse un morceau de tube alu (par exemple ) du coté de la clée que tu te sert pour visser et cela te permet d'avoir plus de prise pour serrer comme un ane :lol:

Posté : 16 janv. 2008, 20:53
par mGced
Ha voilà des bons posts sur le Dragonus, il était temps que vous vous lachiez. ;)
Allez, ne restez pas sur une idée, trouvez nous d'autres critiques, je vous sens mal à l'aise de peur que l'on vous tire dessus. Mais ce post est fait pour ça :D

:ph34r:

Posté : 16 janv. 2008, 22:31
par ggh_13
Pour ma part, étant entièrement d'accord avec les critiques précédentes, je rentrerais même plus dans les détails:

Suite aux montages de mon II Plus voilà mes remarques:

- Certaines partie plastic/vis sont dure à visser. Spéciale dédicace pour les supports de bulles où il a fallu "forcer comme un bourrin". Les écrous de servos, les vis parker pour les patins, l'AC et le guide pour plateau cyclique étaient aussi pas mal. Les pièces ne vont elle pas prendre du jeu ou foiré à force de montage et démontage?

- Les servos longitudinal et d'AC ne sont pas facile d'accès surtout pour le montage. Heureusement que mon servo d'AC est déporté. B)

- Connait pas le T-Rex mais apparemment on peut enlever la courroie sans devoir tout démonter (vis+écrou de mat, sortir le réducteur et enfin on peut enlever la courroie côté rotor principal ) comme sur le Dragonus

- Le gros point noire pour moi, c'est la fixation du mat rotor avec cette satané vis et son écrou qui m'ont permis de perfectionner ma patience, nikel ma fille arrive bientôt :lol:

- Ah oui j'oubliais, le moteur, j'ai pas mal galéré pour mettre les deux vis...

Mais bon c'était mon premier montage d'un hélico CP alors cela aussi venir de moi! :D

Par contre, on oublie souvent que le mot critique ne serait pas complet sans les points positifs! ;)

- Alors cela sent le robuste, tous s'assemble parfaitement, pas de place pour l'approximation! On voit que l'usinage est parfait.

- Les fixations plastiques métal sont certes dur à fixer mais du coup on sent que cela va tenir!

- le montage ne m'a pas spécialement posé de problème sauf lorsque je n'avais pas compris une partie de la notice. Pas évident les vues éclatée pour un novice mais les vidéos de Bob White m'ont bien aidé.
Thanks to you, and a Big Up for Mr Bob White!

Voilà c'est tout pour moi!

Au suivant!

Posté : 17 janv. 2008, 11:06
par Bioris
C'est pas faux ... on n'a pas mis le positif d'abord.
Mais c'est parce qu'on ne disait que du positif depuis 2007, aujourd'hui on est là pour améliorer le Dragonus.

Et il est clair que ce chassis est beau mais il n'est pas du tout pratique pour le bricolage.

En réalité, une fois monté on n'y touche plus. Donc pas de souci. C'est après un crash nécessitant du démontage que l'on est confronté au problème.

Je vais écrire à Fabien pour lui demander si un dossier sur le Dragonus l'intéresse ;)

Posté : 17 janv. 2008, 12:08
par kkwait
mGced @ 16 Jan 2008, à 19:53 a écrit : ...Allez, ne restez pas sur une idée, trouvez nous d'autres critiques...
Bah oui... on cherche... mais on trouve rien d'autre de négatif ! <_< :unsure: :lol:



... Ah si, le hub plastique voilé... mais je ne pense pas que tout le monde ait eu ce problème ?

Posté : 17 janv. 2008, 12:58
par finger
Si j'ai eu aussi le hub plastique voilé sur les deux que j'ai monté. Mais bon ca n'altère pas la qualité de vol de l'hélico.

Posté : 17 janv. 2008, 15:10
par minimaxi
Je ne possède pas de Dragonus, mais je peux peut être vous dire pourquoi je ne l'ai pas choisi alors qu'il était à égalité dans la short list de mes choix potentiels.

J'ai choisi son principal concurent à cause du prix, de la machine et de ses spares.

Alors que du coté jurassic parc on touve des modèles, sans RX ni TX, mais avec tout le reste, en bas de gamme d'accord, (servos towerpro + gyro Telebee + 2 Lipos) mais présent quand même pour un peu plus de 200€, il en faut "un peu plus" (+100€)pour avoir un drag avec des équipements équivalents.

Je ne remet pas en cause la qualité de la machine qu'est le Drag, à vous écouter elle semble supérieure aux concurents, mais à mon niveau, pour un premier CP, l'investissement supplémentaire ne se comprenait pas.

Je me doute que mon commentaire va déclencher les foudres des afficionados que vous êtes, mais parmi les défauts, à mon niveau le premier était celui là.

Posté : 17 janv. 2008, 15:27
par JF_SE
y'a peu de combo sur le drag.....

par contre pour info un drag en barebone c'est 99€....un rex c'est 160€...en france bien sur ;)

Posté : 17 janv. 2008, 15:30
par minimaxi
JF_SE @ 17 Jan 2008, à 14:27 a écrit : y'a peu de combo sur le drag.....

par contre pour info un drag en barebone c'est 99€....un rex c'est 160€...en france bien sur ;)
Je suis d'accord avec toi sur les prix................mais en France et c'est là certainement que ce situe la différence, mais le résultat pour l'acquéreur qui a le choix et qui fouille sur le net, le Drag part avec un fort handicap.

Posté : 17 janv. 2008, 18:32
par mGced
JF_SE @ 17 Jan 2008, à 14:27 a écrit :

par contre pour info un drag en barebone c'est 99€....un rex c'est 160€...en france bien sur  ;)
:D Le rex a son moteur et variateur, je ne sais pas pour le dragonus.

A mon avi, il y en aurait eu en Belgique avec pièces disponibles en Belgique, je pense que j'aurai pris un aussi.
Pascal (fufu2200) en a un Alu et je le trouve assez beau.

Moi j'ai simplement choisi la facilité, T-rex partout en Belgique, pièces disponibles pas cher et en double.

En tout cas, pour le demontage, il faut se dire que ces tailles d'hélico auront toujours des petites pièces difficiles d'accès... Sur le rex, essayez de mettre les servos après montage du chassis, si tu as pas l'idée, tu es toujour la demain.

J'ai une solution, arrêtez de crasher :D ;)

Bons vols en drago.

Cédric

Posté : 17 janv. 2008, 18:39
par Chicotore
par contre pour info un drag en barebone c'est 99€

Tu est sur de ce prix :huh: j'ai eu beau chercher sur toute les boutiques internet le vendant , le moins chere que j'ai trouvé c'est 120€ chez flying hobby :huh:

Posté : 17 janv. 2008, 18:46
par djul
va sur net-loisir, 99€ en barbone
c'est là que j'ai acheté le mien :D

Posté : 17 janv. 2008, 18:49
par James86
Net loisir l'avait à 99 € en fin d'année mais apparemment ils n'en ont plus à ce prix. Il était même moins cher assemblé qu'en kit.

Le kit est à 120 € chez cyberpass.

Posté : 17 janv. 2008, 18:50
par James86
Djul a fait plus vite ;)

Posté : 17 janv. 2008, 18:52
par Chicotore
Net loisir ne le propose plus a 99€ :( , donc on peut dire qu'un dragonus barebone est a 120€ ;)

Posté : 17 janv. 2008, 19:08
par JF_SE
erreur.....il leur en reste un mais il n'est pas inscrit dans le stock :P

mais la le thread part en sucette...

Posté : 17 janv. 2008, 19:36
par Bioris
Ouaip les gars <_<

Là j'essaye de réunir nos avis, ensuite j'envois cela au Responsable France du Dragonus (Fabien)

et pour acheter un Dragonus, la liste des revendeur est sur le forum:
e-flex.fr

Si vous achetez votre Dragonus à l'autre bout de la planète vous ferez peut-être 10 ou 15 euros d'économies, mais vous ne ferez pas tourner l'entreprise qui s'occupe des Dragonus en France => e-flex.fr => A2Pro

Alors pour des Fans dela machine, vous feriez mourrir l'entreprise qui vous sert dans votre propre pays ... <_<

Cyberspass = un des meilleurs magasin en relation avec Fabien (e-flex) = ;)

Posté : 21 janv. 2008, 12:22
par JF_SE
en fait ce qui serait bien pour le chassis c'est d'avoir une petite lumiere sur un des coté...une pieces qui serait fixée par 4/5 vis pour continuer a avoir un chassis rigide, mais facilement démontable pour accéder au recepteur...il faudrait de ce fait des ecrous certis dans le chassis comme sur la version 2 du drag :)

Posté : 21 janv. 2008, 18:24
par JF_SE
dans les critiques....en réglage débutant sur la tête de rotor, chutes brutales d'altitude....

ca le faisait sur le mien et visiblement djul a crashé le sien a cause de ca...

Posté : 21 janv. 2008, 19:19
par Bioris
Chute brutale, en mode débutant sur le rotor ?

Que veux-tu dire exactement ?
cela m'intéresse.

Posté : 21 janv. 2008, 19:39
par JF_SE
du mal a maintenir l'altitude.....tout d'un coup des chutes de 50 cm voir 1 m sans toucher aux gaz.....un peu comme quand tu voles avec du vents....sauf qu'il n'y a pas de vent....

depuis que je suis passé en intermédiaire ca ne l'a plus fait

Posté : 21 janv. 2008, 21:44
par coolmanu
Salut,

j'ai aussi le réglage débutant et j'ai aussi constaté ce phénomène de "pompage vertical". ;)

Depuis le début, je l'ai attribué à un défault de mes courbes gaz/pas et au léger crantage du stick que j'ai souhaité conserver pour le vol de mes avions.

Je n'arrive pas à m'expliquer techniquement le phénomène et pourquoi celui-ci disparaitrait en changeant ce réglage. (débutant/intermédiaire)

Je te remercie par avance de m'éclairer sur ce point. :unsure:

Amitiés,

Manu

PS : Je poserais bien la question sur le forum ad hoc mais maître Fabien est très occupé en ce moment. (pour une bonne cause : le salon de Nuremberg)

Posté : 22 janv. 2008, 00:30
par kkwait
ça viendrait donc de là !! :blink: :huh: ...
Bon bah je changerai pour le mode intermédiaire alors... :)

Posté : 22 janv. 2008, 09:41
par JF_SE
ca va ca me rassure...je n'etais donc pas le seul dans ce cas......

je sais juste qu'en réglage débutant la barre de bell a moins d'autorité sur le pas....

je sais aussi que la seule difference notable que j'ai pu reperer entre les 2 reglages( debutant et intermediaire) c'est la reactivité du pas.....

autant en débutant les montées étaient laborieuses ( je pensais même que mon moteur n'etait pas assez puissant !!) autant qu'en intermédiaire ca grimpe tres fort !!

Posté : 22 janv. 2008, 11:25
par coolmanu
JF_SE @ 22 Jan 2008, à 08:41 a écrit : je sais juste qu'en réglage débutant la barre de bell a moins d'autorité sur le pas....
euh, tu es sûr que c'est pas le contraire... :unsure:

En principe, en réglage débutant, on augmente l'autorité de la BB sur le cyclique, donc la stabilité de l'ensemble, au détriment de la vivacité. ;)

Mais, quelle est est l'influence de ce réglage sur les montées de pas ?

Posté : 22 janv. 2008, 11:50
par JF_SE
ben maintenant non, je ne suis plus sur....

mais bon le fait est avéré et la solution connue.....cependant on peut toujours poser la question sur e-flex.

par contre je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas attendre que boris envoie le dossier a fabien....

Posté : 22 janv. 2008, 12:21
par DanRZ
En débutant, la BB induit beaucoup de variation de pas aux pales
et du coup une des deux pales ( voir les deux ) peut "décrocher" si on est limite en tours ...

En intermédiaire, on a moins de "variation" de pas lié à la BB
ce "décrochage" n'arrive pas ...

D'ailleurs certains utilisent la position A2 B1 il me semble
sûrement mieux que débutant, et moins "vif" que intermédiaire.

Posté : 22 janv. 2008, 12:23
par coolmanu
De toute façon, celà ne coûte rien d'essayer... B)

D'autant que j'ai l'impression qu'il suffit de déclipser les chappes, de pivoter de 180° chaque bras de mixage sur son axe, puis de reclipser.

Si j'ai tout compris,
- on doit se retrouver en réglage intermédiaire -
Tu peux me confirmer ?

Posté : 22 janv. 2008, 12:33
par JF_SE
je confirme, y'a que ca a faire :)

mais attention aux gaz...ca change vraiment :P