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pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 17:16
par markassdecestas
salut a tous ;)

je viens d'avoir un soucis pour la deuxieme fois en 60 vols; :angry:
mes pieds de pales ce font la malle...
le premier coup,je me suis dit,t'es trop con,fallait mettre du frein filet.
meme si j'etais sur d'en avoir mis :p
ce coup si,j'ai mis du frein filet fort LYNX et ils ce sont encore barrés(une vis sur deux)
elle n'est pas cassée.
je pige rien,j'ai eu quelques machines différentes et cela ne m'est jamais arrivé.
a format équivalent,mon dominator avait beaucoup plus de vols que le x3 et jamais un soucis.
heuresemant pour moi,les 2 fois la machine était loin.
elle est forcement tomber comme une grosse merde de 15 metres de haut en plein sur la canopy -_-
la solidité de celle ci m'etonne d'ailleurs.
elle est abimée mais pas désintégrée :p
avec quoi vous freinez vos vis?
vous mettez des plus longues ou celles du kit?
le bilan n'est pas si grave (dumper/rondelles/canopy et tube de queue)
c'est plutôt la dangerosité du truc qui me fout les jetons :wacko:

merci

Re: pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 17:35
par jprdragon
Bonjour,

Peut etre que les parties enduites de frein filet etaient grasse . Certains passent les vis ou ecrou aux ultra son pour les nettoyer .
Le frein filet n'empeche pas également un serrage au couple preconisé pour le diametre des vis .

Re: pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 17:43
par markassdecestas
merci pour ta réponse.
pour la graisse sur les vis,effectivement,je n'ai pas dégraisser,c'est peut être une piste.
concernant le couple de serrage,je ne possède pas de tournevis dynamo(il faudrait peut être que je cherche a en acheter un).
je serre a la main pour que les pieds de pales soit juste libre ce qu'il faut...
a mon avis,le couple doit être faible sur ces vis,peut être 3 ou 4 nm.

Re: pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 17:58
par jprdragon
Bonjour,

Théoriquement les pièces sont concus (axe plus les différentes pièces qui vont dessus) pour que les vis ou écrous soient bloques en butée , pour cela on peut trouver sur certains montages des rondelles d'epaisseur pour arriver a ce resultat . "Avant" nous ne mettions pas de frein filet , les vis avaient une tete BTR , et le bloquage etait fait lorseque la grande partie de la clé BTR se vrillait sur presque 1/4 de tour , et jamais un porte pale ne c'est fait la valise .

Re: pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 18:14
par jprdragon
Un mecano en modelisme avait donné sur FH un tableau des couples de serrage des principales vis que nous employons , mais je ne le retrouve plus .

Une indication , c'est de de rapprocher la vis au serrage , puis faire 1/4 de tour de bloquage .

Les mecanos disent que le couple de serrage est quand la vis est serrée a 1/4 de tour avant qu'elle foire ou casse !!!!

Re: pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 18:25
par philippe13
markassdecestas a écrit :...
je serre a la main pour que les pieds de pales soit juste libre ce qu'il faut...
.
jprdragon a écrit :Bonjour,

Théoriquement les pièces sont concus (axe plus les différentes pièces qui vont dessus) pour que les vis ou écrous soient bloques en butée , pour cela on peut trouver sur certains montages des rondelles d'epaisseur pour arriver a ce resultat . ".
Comme dit ci-dessus, normalement, même en serrant à fond, cela ne doit pas entraver le fonctionnement libre des pieds de pales..il n 'y aurait pas une rondelle trop épaisse quelque part ?

Re: pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 18:45
par philippe13
philippe13 a écrit :
markassdecestas a écrit :...
je serre a la main pour que les pieds de pales soit juste libre ce qu'il faut...
.
jprdragon a écrit :Bonjour,

Théoriquement les pièces sont concus (axe plus les différentes pièces qui vont dessus) pour que les vis ou écrous soient bloques en butée , pour cela on peut trouver sur certains montages des rondelles d'epaisseur pour arriver a ce resultat . ".
Comme dit ci-dessus, normalement, même en serrant à fond, cela ne doit pas entraver le fonctionnement libre des pieds de pales..il n 'y aurait pas une rondelle trop épaisse quelque part ?
j'édite :
je viens de voir ça sur la doc de montage des pieds de pales du X3 (traduction google hein ;) ) :

On peut utiliser en priorité les rondelles W5x9x0.2 inclus sur les deux côtés des poignées rotor tête / lame à
régler l'écart .
2. S'il y a encore écart , on peut utiliser en plus W5.1x7.0.12 rondelle pour un réglage supplémentaire du problème de l'écart .

j'en déduis que les rondelle W5 ne sont à mettre que si il y a trop de jeu (quand c'est serré)...non ?..dans ton cas il semble qu'il ne faille donc pas les mettre.

Re: pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 19:29
par cousin hub
Hello,

Tu avais du jeu au niveau de ton pied de pales ?
Car moi j'ai mis l'option pour le réduire et pas de pb de vis qui se dévisse (J'ai vérifé).

Re: pied de pales

Posté : 11 mars 2016, 21:05
par markassdecestas
désolé pour le retard de réponse.
alors en fait,je n'avais vraiment aucun jeu.
vérifier avant chaque vol.
j'avais 2 rondelles d'epaisseur de chaque coté car avec une seule,j'avais du jeu dans les pieds de pales.
cependant,si je serrai vraiment a fond,les pieds de pales n’étaient pas libre.
je vais essayer de dégraisser mes vis a l'acetone.
je vais regarder de près le montage ce soir et cette histoire de rondelle.
peut etre est il preferable d'avoir du jeu mais que tout soit sérré a mort et pieds de pales libres.
a voir...