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MH-60 J taille 700.

Posté : 10 mars 2016, 19:06
par Julien87
J vous fais part de mon nouveau projet qui à l'a base devait être destiné au 500, mais j'ai finalement craqué pour un fuselage de class 600 de chez roban model. Le fuselage dépasse les 150cm de peu :unsure:

Donc c'est un UH-60 donc version militaire et je pars sur un MH-60 J

http://data3.primeportal.net/hangar/mic ... _of_62.jpg

http://data3.primeportal.net/hangar/mic ... _of_62.jpg

Je n'ai pas la moindre pièces de mécanique mis à part celles fournies avec le fuselage, électronique = 0 :p

Il y a quelques nuances entre mon fuselage et le modèle grandeur que je vise, à savoir :

La version militaire possède deux fenêtres juste après la porte cockpit, les portes latérales à cause des reservoirs fuel sont différentes, cotés gauche moins hautes et à droite juste une porte mais sur la hauteur complète.

J'ai donc supprimé les fenêtres avant, coupé les portes et comblés les vides des ouvertures d'origine.

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 10 mars 2016, 19:08
par Julien87
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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 10 mars 2016, 19:10
par Julien87
Puis mastic et ponçage

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 10 mars 2016, 20:08
par Fabiensam
tu commences sur les chapeaux de roues ;)

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 10 mars 2016, 22:17
par Julien87
Entre temps pour diversifier les travaux, je me suis attaqué au train d'atterrissage.

Assez joli et fonctionnel, env 2 cm :

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Mais une fois en place sur le fuselage, pas le moindre mouvement possible, le bras est bridé

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Donc lime plate et fraiseuse pour laisser au train du mouvement.

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Voilà le train hors charge :

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Et comprimé :

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 11 mars 2016, 13:12
par Julien87
Quelles photos supplémentaires

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Voilà pour le moment, je commencé les détails sur les portes et fuselages en balsa de 2 et 3mm.

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 01:05
par Fabiensam
c'est quand même mieux avec le mouvement du train :rolleyes: il est vraiment imposant ton mh, tu vas mettre quoi dedans comme machine??
tu vas faire toi même la peinture ou par un peintre?

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 01:15
par Julien87
En mécanique, j'aimerai trouver un trex esp d'occas. Car avec le fuselage, deux flancs carbone sont fournis pour incliner le rotor principale ainsi que descendre l'ac en bas du châssis.

L'ensemble des renvois d'ac, châssis et 45° de queue sont fournis avec pignons métal.

Je pense le faire tourner en 6s avec pales de 640 voir plus. Possible que des 700 passeraient.

Les deux rotors en quadripale.

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 01:18
par Julien87
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La peinture sera confiée à un carrossier peintre. Mais cette étape n'est même pas dans mes pensées actuelles.

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 19:37
par ludaero
Magnifique, abonné!

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 20:58
par blakcat
salut julien


je vois que tu cherche un trex esp .


dis moi exactement ce que tu cherche car je peux peut être faire ton bonheur .

j'en ai un qui me sert à rien .et je te le file pour pas grand chose .ta juste à te trouver un contro

on en parle en mp

A+ Alain.

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 22:23
par Julien87
Alain j'attends ton MP et on parle de tout ça.

En te remerciant.

Petits travaux d'hier soir et d'aujourd'hui, plus de 6/7h passé la dessus. Entre les mesures, tailles, lamellé/collé et ponçage.
Les supports des fuel tank.



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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 22:24
par ludaero
Oublie pas les photos!!

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 22:25
par Julien87
Le petit support côté droit en un bloc de 15mm

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Et le grand, qui sera en 3 parties, voici la première en lamellé/collé de 3mm.

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 22:29
par ludaero
C'est dingue la vitesse à laquelle tu va!!!!!
Félicitation !
Va vite falloir trouver une méca à se rythme!

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 22:42
par Julien87
Merci ludo, j'ai pourtant l'impression de ne pas avancer.

Cela dit j'ai mis de côté ma saison cyclisme de côté pour ce projet. Je roulotte pour le fun.

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 22:48
par ludaero
J'ai découvert également comme toi que la maquette ça prend un temps de fou mais je peut pas mettre comme toi de côté mon entraînement 3D avion + hélico donc je dois tout faire en même temps je comprend bien ton problème!
Courage pour la suite mais tu verra c'est le pied quand même!

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 22:55
par Julien87
C'est un choix perso. La saison passée m'a été glorieuse mais aussi traumatisante physiquement et la fin d'année a eu raison de ce choix.
Passer entre 10 a 15h par semaine l'hiver sur le vélo en plus du boulot, on le fait pour certains objectifs, je les ai accomplis donc je relâche cette année

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 23:29
par ludaero
Oui c'est un choix perso c'est claire le principal dans tout ça c'est de se faire plaisir ;-)

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 12 mars 2016, 23:30
par MaYeuT
Ça bosse ici, m'est avis que le résultat ça pas être dégueu ;)

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 00:11
par Julien87
J'espère mayeut

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 01:31
par steph66
Tu as prévu des rigidificateurs pour la fixation de tes supports au fuselage ?

Ca avance bien :) Bravo !

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 08:35
par Julien87
steph66 a écrit :Tu as prévu des rigidificateurs pour la fixation de tes supports au fuselage ?

Ca avance bien :) Bravo !
Merci Steph,

Pour l'instant ils sont juste fixés par vis à bois de qualité pour présenter.

Après, je suis preneur d'info pour les fixer au mieux et rigidifier l’ensemble, mais ils sont déjà bien serrés.

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 08:55
par steph66
D'habitude ce type de montage avec un grand déport se fait à l'aide de tiges qui traversent le fuselage de part en part, afin d'éviter des vibrations. Des vis doivent pouvoir suffire, mais il faut un rigidificateur coté intérieur du fuselage.

:)

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 09:02
par Julien87
Ok Steph,

C'est surtout plus pour éviter que la pièce travaille en flexion si je comprends bien et non par crainte de s'arracher ??

La grande partie se trouve ou j'ai refibré l’ensemble pour réduire la hauteur des portes, c'est solide mais je vais réfléchir à une solution pour bridé ce support, le petit ne bouge pas d'un poil.

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 13:28
par Fabiensam
Tu avance a grande vitesse, tu va avoir fini avant que je finisse le mien :huh:
On dirais pas que c est ta deuxieme machine, vivement les prochaines photos, moi j ai meme pas eu le temps de m y remettre sur le mien :(

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 14:17
par Julien87
Merci Fabien,

Je dirai plus première vrai machine.
Les autres helicos étaient déjà fait, juste quelques améliorations.

Là je vise un projet plus abouti, plus maquette.

Le second morceaux du grand support est fini, il me reste le petit dernier a faire.

Les reservoirs sont modélisés, je dois validé leurs dimensions car nous étions sceptiques par rapport a me cotes.
Finalement après simulation réelle, elles s'avèrent juste et proportionnées.

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 20:06
par Julien87
La suite du support

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Je les ai résinés, après ponçage et re-résine.

J'ai lancé l'impression 3D des réservoirs additionnels.

Et je remercie blackcat qui participe a l'avancement de ce projet en me proposant une mécanique de T-Rex ESP.

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 21:43
par ludaero
Super tu avance super vite c'est dingue!!

C'est propre, pour tes extensions tu devrait mettre une sorte de clé d'aile comme en avion!

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 22:19
par Julien87
Oui j'y ai pensé mais la mécanique risque d'être pile en face. Cela dit ça pèse que dalle, a voir le moment venu selon le poids

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 23:08
par Fabiensam
je pense pas que le poids va jouer beaucoup, c'est surtout pour les vibrations que ça va te poser peu être un problème si ça rentre en résonance.

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 23:12
par Julien87
Oui c'est plus là le soucis, à voir. De toute façon je pense éliminer le beastx en module car il n'apprécie pas trop les vibrations, j'ai pu le constater sur le 500, c'est dommage car je le trouve top en tous points.

Je vais essayer d'avoir en ensemble rigide, mais je ne m'inquiète pas trop pour l'instant, à voir au premier test terrain :mellow:

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 23:17
par Fabiensam
la joie de faire de la maquette non statique :D bon je ferais pas le malin moi aussi pour le premier decollage avec mon train rétractable...

en plus il n'y a pas des réglages spécifique avec les quadripales avec le module fbl?

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 23:18
par steph66
Si tu montes tout bien il n'y aura pas de vibrations :)

Si tu as des pbs de vibrations sur ta mécanique nue, faut déjà régler cela avant de le mettre dans le fuselage :blink:

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 23:23
par steph66
Fabiensam a écrit :en plus il n'y a pas des réglages spécifique avec les quadripales avec le module fbl?
Hormis un bon calcul de vitesse rotor, d'avoir des pales adaptées à ta tête ...

Il faut bien sûr comme pour n'importe quelle tête rotor régler l'angle de précession de 90°. C'est à dire que la boule de chape du plateau cyclique qui commande un pied de pale est décallée de 90° avant l'axe du pied de pale. C'est automatique par construction sur les têtes 2 pales ou 3 pales de nos machines 3D, mais en maquette il faut régler à la main la position de l'entraîneur de plateau cyclique.

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 23:30
par Julien87
steph66 a écrit :Si tu montes tout bien il n'y aura pas de vibrations :)

Si tu as des pbs de vibrations sur ta mécanique nue, faut déjà régler cela avant de le mettre dans le fuselage :blink:
Ben justement, sans fuselage, c'est un agneau sans le moindre parasite, une fois dans le fuselage avec l'inertie j'ai de légères oscillation au principale, et mon gain est quasi au mini, je peux test au mini pour voir mais j'en doute. Après je suis descendu à 1700 théorique en rpm, peut etre bas, mais je le trouve sympa à voler ainsi.

Par contre je ne comprends pas ton explication Steph pour le réglage à la main, en quadri si on fait le réglage comme en bipale on tombe forcement juste ou j'ai raté qqchose.

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 13 mars 2016, 23:50
par steph66
Sur les têtes 2 pales de trex600 par exemple, l'entraîneur de plateau cyclique est fixé sur la tête rotor : donc pas de réglage à faire.

Par contre courrament, l'entraineur destiné à une tête maquette est fixé à l'axe principal, et non pas à la tête rotor. Donc il faut le régler. Avec un BeastX, ce paramètre est accessible uniquement depuis le programme de réglage pour PC.

Julien87 a écrit :une fois dans le fuselage avec l'inertie j'ai de légères oscillation au principale, et mon gain est quasi au mini
Pour le gain, tu parles bien du potentiomètre 1 ?

Oscillations ? D'avant en arrière ?

Quelle tête utilisais-tu pour ce vol ? Bipale, ou tête maquette ? Une tête bipale type DFC n'aime pas toujours des vitesses lentes, et oscillent. Que faire ? Tester d'autres pales, changer les dampers par des plus souples, ...

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 14 mars 2016, 08:43
par Julien87
Je regarderai ton explication car je n'ai pas fait attention à ça.

Non il fait un mini hula hoop en statio, oui pour le potard 1.

C'est une tête quadri align avec pâles align

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Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 14 mars 2016, 09:26
par Julien87
Après observation, l'entraineur sur mon 500 est aussi sur la tête. D'ou mon ignorance :D .

Re: MH-60 J taille 600.

Posté : 15 mars 2016, 15:49
par Julien87
Visuel avec la queue, portes et supports

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Le projet devrai avancer assez vite, j'ai et on m'a trouvé de bonnes occas et une mécanique.

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