Le 200 SRX de Papa_Marco et ses réglages
Posté : 21 févr. 2016, 03:16
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation j'ai acheté dernièrement mon 1er hélico modélisme.
J'ai en quelques jour appris pas mal et déjà fait quelque frais et eu quelques réponses.
Ce sujet sera là pour présenté mes réglages me conseillé pour ceux qui le peuvent (ça ne sera pas difficile vu mon niveau) mais aussi apporté peut-être des explications au futur possesseurs de ce model.
J'ai donc le couple E flite Blade 200 SRX BNF / Spektrum DX6I.
Pour info, je suis newby en Hélico mais pas en R/C. J'ai des R/C depuis 15 ans. Je diversifie juste mon loisir et je reste en loisir. Pas de compétition prévu pour moi.
Je vais commencer par mes débuts avec la DX6I.
Cette radio pour moi à l'instant T est un bon compromis. Pas trop cher, pas trop compliqué, plutôt complet et bien paramétrable. La précision autour des neutres est pas top, il manque un peu "d'analogique". c'est comme si il y avait une petite marche. Heureusement le paramêtrage des axes peu permettre d'annulé ce défaut. Je reviendrais sur ces réglages en photo lorsque je présenterais mes réglages avec le 200 SRX.
Bref en conclusion, une très bonne radio pour un débutant.
Pour les réglages j'ai suivi cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SK9F6pIMlVQ[/video]
Paramètre que j'ai aussitôt effacé après mon crash. Manque de réactivité en cas d'erreur et donc impossible de récupérer le tire.
J'ai donc réglé la radio en type hélico et revue tout les axes. J'explique ça plus bas.
Le 200 SRX maintenant:
Je sors du bitume et de la terre avec un peu de Stunt mais pas de bash. Le tout en loisir aussi avec 4 voitures (1/4 onroad, 1/8 off road et 1/10 drift thermique ainsi qu'une 1/10 drift/on road brusched). Donc là je ne donne que mes première impression de débutant pour ce 200 SRX.
Au premier abord en full stock sans assistance il est très stable, très vif et fait un jolie bruit. Je n'y trouve pas vraiment de défaut.
Après quelques essaies et 2 engrenage de servo aile bouffer j'ai trouvé pourquoi je casse mes engrenages. je ne faisais pas attention au sens du rotor. il doit être perpendiculaire au nez de l'appareille pour que pendant la phase d'initialisation il n'y ai pas d'effort sur le servo moteur. Il fait des violents coup "droite/gauche" et si les 2 pales sont sur le coté et le rotor dans le sens de la longueur, les engrenages ne suivent pas et "crac", 2 couronnes servo dans le sac.
Voilà donc pour la "mise en route".
Le décollage doit être assez rapide sans pour autant être brutal et il ne bouge pas. il est peu sensible à l'effet de sol mais faut rester prudent quand même parfois sans raison il se déporte en latéral.
Une fois en vol, idem. Plutôt stable et vif il faut y aller tranquille avec les manches et par "touchette" histoire de lui donner l'impulsion et de lui laissé finir le mouvement. Bref très bien pour un débutant qui souhaite évolué après. Un bonne hélico d'apprenti pilote à mon sens et c'est ce que je lis aussi à droite et à gauche.
Maintenant son coût.
Honnêtement ça ne coûte rien de le réparé. 2€50 l'hélice A/C 3€50 la couronne principale 30€ le moteur principale, 8€ le chassis, bref des pinuts à coté de mon Révo par exemple (180€ le moteur, 70€ les cardans, 60€ la paire de roue, etc.......).
Et pour finir le vif du sujet:
Lors du premier vol en extérieur en mode débutant sur la DX6I j'ai fait beaucoup de casse, un mélange de débutant et de pas de chance.
J'ai donc cassé le chassis, le moteur principal, l'hélice A/C, la couronne principale et les couronnes du servo aile.
Puis on remonte le tout
Et je n'ai pas de photo tout remonté mais tout le monde sait à quoi il ressemble full stock.
Maintenant mes réglages actuel de la DX6I
Le Thro cur (throttle current)
La courbe
L:0%
2:82.5%
3:97%
4:100%
M:100%
Ce réglage permet d'avoir l'hélico réactif en GAZ tout en ayant une gestion en vol facile du throttle mais aussi de l'A/C car le manche est juste en dessous du milieu en stationnaire.
Les axes (PITC)
L:0%
2:10%
3:30%
4:60%
H:100%
Ces réglages permette d'avoir un hélico facilement gérable en début de plage (proche du neutre) et d'inhibé l'effet "accoup" lorsqu'on quitte le neutre tout en ayant la pleine plage servo si besoins.
Et voilà, la radio et paramétré pour un débutant habitué des manches on va dire.
En option j'ai activé le throttle cut et j'ai mis le throttle Hold à 80% (stationnaire).
Coté Hélico, pas de réglage particulier et j'étais trop pressé de tester mon ESc pour prendre des photos du réglage du servo mais l'occasion se représentera surement....
Voilà pour le début du commencement de l'évolution de ce petit hélico.
Comme dit dans ma présentation j'ai acheté dernièrement mon 1er hélico modélisme.
J'ai en quelques jour appris pas mal et déjà fait quelque frais et eu quelques réponses.
Ce sujet sera là pour présenté mes réglages me conseillé pour ceux qui le peuvent (ça ne sera pas difficile vu mon niveau) mais aussi apporté peut-être des explications au futur possesseurs de ce model.
J'ai donc le couple E flite Blade 200 SRX BNF / Spektrum DX6I.
Pour info, je suis newby en Hélico mais pas en R/C. J'ai des R/C depuis 15 ans. Je diversifie juste mon loisir et je reste en loisir. Pas de compétition prévu pour moi.
Je vais commencer par mes débuts avec la DX6I.
Cette radio pour moi à l'instant T est un bon compromis. Pas trop cher, pas trop compliqué, plutôt complet et bien paramétrable. La précision autour des neutres est pas top, il manque un peu "d'analogique". c'est comme si il y avait une petite marche. Heureusement le paramêtrage des axes peu permettre d'annulé ce défaut. Je reviendrais sur ces réglages en photo lorsque je présenterais mes réglages avec le 200 SRX.
Bref en conclusion, une très bonne radio pour un débutant.
Pour les réglages j'ai suivi cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SK9F6pIMlVQ[/video]
Paramètre que j'ai aussitôt effacé après mon crash. Manque de réactivité en cas d'erreur et donc impossible de récupérer le tire.
J'ai donc réglé la radio en type hélico et revue tout les axes. J'explique ça plus bas.
Le 200 SRX maintenant:
Je sors du bitume et de la terre avec un peu de Stunt mais pas de bash. Le tout en loisir aussi avec 4 voitures (1/4 onroad, 1/8 off road et 1/10 drift thermique ainsi qu'une 1/10 drift/on road brusched). Donc là je ne donne que mes première impression de débutant pour ce 200 SRX.
Au premier abord en full stock sans assistance il est très stable, très vif et fait un jolie bruit. Je n'y trouve pas vraiment de défaut.
Après quelques essaies et 2 engrenage de servo aile bouffer j'ai trouvé pourquoi je casse mes engrenages. je ne faisais pas attention au sens du rotor. il doit être perpendiculaire au nez de l'appareille pour que pendant la phase d'initialisation il n'y ai pas d'effort sur le servo moteur. Il fait des violents coup "droite/gauche" et si les 2 pales sont sur le coté et le rotor dans le sens de la longueur, les engrenages ne suivent pas et "crac", 2 couronnes servo dans le sac.
Voilà donc pour la "mise en route".
Le décollage doit être assez rapide sans pour autant être brutal et il ne bouge pas. il est peu sensible à l'effet de sol mais faut rester prudent quand même parfois sans raison il se déporte en latéral.
Une fois en vol, idem. Plutôt stable et vif il faut y aller tranquille avec les manches et par "touchette" histoire de lui donner l'impulsion et de lui laissé finir le mouvement. Bref très bien pour un débutant qui souhaite évolué après. Un bonne hélico d'apprenti pilote à mon sens et c'est ce que je lis aussi à droite et à gauche.
Maintenant son coût.
Honnêtement ça ne coûte rien de le réparé. 2€50 l'hélice A/C 3€50 la couronne principale 30€ le moteur principale, 8€ le chassis, bref des pinuts à coté de mon Révo par exemple (180€ le moteur, 70€ les cardans, 60€ la paire de roue, etc.......).
Et pour finir le vif du sujet:
Lors du premier vol en extérieur en mode débutant sur la DX6I j'ai fait beaucoup de casse, un mélange de débutant et de pas de chance.
J'ai donc cassé le chassis, le moteur principal, l'hélice A/C, la couronne principale et les couronnes du servo aile.
Puis on remonte le tout
Et je n'ai pas de photo tout remonté mais tout le monde sait à quoi il ressemble full stock.
Maintenant mes réglages actuel de la DX6I
Le Thro cur (throttle current)
La courbe
L:0%
2:82.5%
3:97%
4:100%
M:100%
Ce réglage permet d'avoir l'hélico réactif en GAZ tout en ayant une gestion en vol facile du throttle mais aussi de l'A/C car le manche est juste en dessous du milieu en stationnaire.
Les axes (PITC)
L:0%
2:10%
3:30%
4:60%
H:100%
Ces réglages permette d'avoir un hélico facilement gérable en début de plage (proche du neutre) et d'inhibé l'effet "accoup" lorsqu'on quitte le neutre tout en ayant la pleine plage servo si besoins.
Et voilà, la radio et paramétré pour un débutant habitué des manches on va dire.
En option j'ai activé le throttle cut et j'ai mis le throttle Hold à 80% (stationnaire).
Coté Hélico, pas de réglage particulier et j'étais trop pressé de tester mon ESc pour prendre des photos du réglage du servo mais l'occasion se représentera surement....
Voilà pour le début du commencement de l'évolution de ce petit hélico.