Page 1 sur 1

Calmer le nano

Posté : 18 déc. 2015, 20:04
par rapy73
Ne pouvant voler qu'en mode agilité avec mon nano cps, quels réglages limite/ expo/D/R etc me conseilleriez vous pour voler dans le salon, je n'arrive pas à le calmer correctement et si je mets trop d'expo c'est plus rattrapable... j'ai pas se problème avec mon gros... et ça finis trop souvent contre un mur donc casse en vue.... le mode safe me manque dans le salon..

merci

Re: Calmer le nano

Posté : 19 déc. 2015, 10:25
par orglop450
Salut,
rapy73 a écrit :Ne pouvant voler qu'en mode agilité avec mon nano cps, quels réglages limite/ expo/D/R etc me conseilleriez vous pour voler dans le salon, je n'arrive pas à le calmer correctement et si je mets trop d'expo c'est plus rattrapable... j'ai pas se problème avec mon gros... et ça finis trop souvent contre un mur donc casse en vue.... le mode safe me manque dans le salon..

merci
Bizarre que ton mode "safe" ne fonctionne plus... :blink: :wacko: ce serait qd même le truc à revoir

Sinon, pour ma part en indoor :
- effectivement l'expo a ses limites : le "flou"
- diminuer les débattements (D/R) ++ en D/R sur un inter tu peux facilement voir la différence et trouver le bon réglage
- si tu ne fais que du vol ventre en indoor : diminuer les tours +++ et passer si tu maîtrises un peu, en mode Idle up (courbe quasi plate) mais descendu par exemple à 60 ou 70% des gaz (si pas assez, bien sûr monter un peu) au lieu des 100% par défaut (obligation d'avoir une Tx programmable dans ce cas)
- éventuellement tester des pales avec ergots un peu plus lourdes certes, mais plus "stables"

Mon cpX dans mon salon. Cpdt qd on débute... perso je ne conseille pas +++
Image

Si dehors y'a trop de vent ou qu'il pleut... parking !!
Image

Pales à ergots sur mon 150 DFC
Image

A+ :D

Re: Calmer le nano

Posté : 19 déc. 2015, 11:45
par Jeff82710
ne met pas d'expo en nano ou tres peu, joue sur les d/r genre +-75 et voit ce que ça donne. entraine toi a stabiliser de grosses corrections pour affiner tt de suite , ne tente que ce que tu sens hyper bien sinon ça crash direct
avec sa faible inertie le nano restera vif et rapide ds ses reactions fais tres attention mais c'est hyper formateur

Re: Calmer le nano

Posté : 19 déc. 2015, 13:31
par rapy73
Je viens de vous lire, sympa
Bon j'ai trouvé de quoi le calmer
J'ai une taranis, donc comme chez spektrum 100% des limites = 80% taranis j'ai mis 30% de D/R si si, et 10% d'expo pour qu'il ne parte pas d'un coup .... contre le mur bien sûr.
J'ai également fais comme vous en baissant les rpm avec une courbe du genre : -100/40/50/60/70
pour du spektrum ça donnerai 0/70/75/80/85 donc encore bien costaux...je vais encore adoucir

Je vais essayer les pales vitesse plus lourde...mais dans le salon ça risque de partir encore plus fort
bons vols à tous et merci

Re: Calmer le nano

Posté : 20 déc. 2015, 20:30
par orglop450
Salut rapy ;)
rapy73 a écrit :.. J'ai une taranis, donc comme chez spektrum 100% des limites = 80% taranis j'ai mis 30% de D/R si si, et 10% d'expo pour qu'il ne parte pas d'un coup .... contre le mur bien sûr.
J'ai également fais comme vous en baissant les rpm avec une courbe du genre : -100/40/50/60/70
pour du spektrum ça donnerai 0/70/75/80/85 donc encore bien costaux...je vais encore adoucir
30% de D/R perso... ça ne me choque pas !!

Pour mémoire... certains débutent l'hélico dans leur salon avec des hélico co-axiaux ou des pas fixes. Ce qu'il faut voir pour moi là dedans c'est la différence de ce que l'on appelle le pas cyclique cad ce qui te permet d'avancer / reculer (pas longitudinal) et de te déplacer en crabe sur le coté (pas latéral). Un FP doit avoir maxi 3-4° de pas cyclique avec une vitesse de rotor principal assez faible. Par contre un CP a souvent entre 6 et 9°, à la louche si tu mets 30% de 9° tu serais équivalent à un FP mais avec une vitesse de rotor plus rapide. Et plus on va vite... plus on peut aller au tas. CQFD.

Pour les tours, perso si tu restes en "mode normal" cad des gaz qui varient +++ je pense que tu es bon +1 avec 2 pentes mais pour moi... au milieu pales à 0° (à plat). Avec plusieurs courbes à tester (en Futaba..) :
- un équivalent de la tienne : 0/35/70/75/80
- un poil plus haut : 0/40/80/85/90
- un poil plus bas : 0/32/65/70/75

Tant que tu n'as pas franchi le milieu, tes pales ne sont pas inclinées en "positif" donc ton hélico ne décollera pas. Ton statio ventre doit se situer environ entre 2/3 et 3/4... de la course.

C'est clair que n'étant plus en mode Stability tu perds les "avantages" du gyro 6 axes qui si j'ai bien saisi garde d'une part ton hélico à plat (stabilisation d'assiette) et d'autre part limite les débattements autour de l'horizontale ++.... bref, c'est plus "dur" au départ. Simu +++ avec travail du statio ventre d'abord tail vers toi, puis les 3 autres positions, pour bien maîtriser ton assiette, ton hélico à plat, si tu en as un.

Bons vols :lol: :D